Bonjour à tous
j'ai un problème à l'accélération sur ma méhari, elle hoquette par moment, soit à régime stabilisé en route souvent en 3ème, soit parfois au redémarrage en première ou en seconde, il faut alors pomper sur l'accélérateur pour la lancer. J'ai l'impression qu'elle hoquette plus souvent quand on a besoin de couple et elle marche mieux à haut régime qu'à bas régime, ce qui n'était pas le cas avant. Ca lui arrive aussi de très légèrement pétarader mais très rarement, comme si l'allumage ne s'était pas effectué.
Autres symptomes, elle est longue à démarrer, mais elle démarre, surtout si on est pied au planche.
La pompe à carburant a été changé l'année dernière, le carburateur déposé et reposé lors de travaux effectués sur la voiture (changement des joints moteurs), par un garagiste.
Les bougies sont récentes, un an environ. Je les ai démonté (pas pris de photo), une a l'air normale, l'autre était noire. Je les ai nettoyées et inversées, mais je ne les ai pas encore redémontées pour voir si ca changeait quelque chose. J'ai vérifié les câbles d'allumage, ils sont récents (la bobine aussi) et semblent être parfaitement sertis et attachés.
Je suspecte un problème d'allumage, qu'est que ce que je dois vérifier en plus ? Le calage de l'allumeur électronique ? Le réglage du carburateur ? Le réglage des culbuteurs?
Merci d'avance de vos lumières!
Hoquets à l'accélération sur méhari
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
Re: Hoquets à l'accélération sur méhari
Hi,
les fondamentaux ….
1 - vérifier ton allumage : calage, fils et bougies
2 - jeu aux soupapes
3 - pipe admission bien serrée et joints-cale thermique étanches (bref, pas de prises d’air entre le carbu et les culasses).
4 - et enfin après, carburateur
Laurent
PS : quand cela pétarade c’est qu’il t a des explosions dans l’échappement : soupape et jeu aux soupapes à vérifier en premier ….
les fondamentaux ….
1 - vérifier ton allumage : calage, fils et bougies
2 - jeu aux soupapes
3 - pipe admission bien serrée et joints-cale thermique étanches (bref, pas de prises d’air entre le carbu et les culasses).
4 - et enfin après, carburateur
Laurent
PS : quand cela pétarade c’est qu’il t a des explosions dans l’échappement : soupape et jeu aux soupapes à vérifier en premier ….
- Juillet85
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : Méhari
- Date de naissance : 02 févr. 1970
OK merci
Pour vérifier le jeu aux soupapes, j'ai vu des tutos ici et ailleurs mais j'ai une question : est ce que quand je démonte les cache culbuteurs, il y a beaucoup d'huile qui s'échappe ?
Pour vérifier le jeu aux soupapes, j'ai vu des tutos ici et ailleurs mais j'ai une question : est ce que quand je démonte les cache culbuteurs, il y a beaucoup d'huile qui s'échappe ?
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
Bonjour
Oui c'est tout à fait normal, c'est l'huile qui provient des durites reliées aux culasses, tu peux la récupérer et la remettre à la fin dans le moteur.
Oui c'est tout à fait normal, c'est l'huile qui provient des durites reliées aux culasses, tu peux la récupérer et la remettre à la fin dans le moteur.
- Juillet85
- Nouveau deuchiste
OK parfait
Je vais vérifier le réglage de l'allumage, puis les culbuteurs. Pour moi les fils de bougie sont bons et les bougies aussi mais je ferais un test avec d'autres fils, on ne sait jamais!
Je vous tiens au courant
Je vais vérifier le réglage de l'allumage, puis les culbuteurs. Pour moi les fils de bougie sont bons et les bougies aussi mais je ferais un test avec d'autres fils, on ne sait jamais!
Je vous tiens au courant
- Juillet85
- Nouveau deuchiste
Petite mise à jour. Lors du changement de joints du moteur, visiblement l'admission coté gauche a été mal remontée et il y a une fuite. Il semble que la tole de protection contre la chaleur soit prise dans le joint... Il y a une fuite grasse à coté de la tubulure d'admission sur la culasse. On va faire réparer cela avant de chercher plus loin
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
Tiens nous au jus 

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- pat77
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
C'est probablement le problème, une prise d'air fait péter le moteur. Lolo avait mis ça dans les choses à vérifier il me sembleJuillet85 a écrit : ↑19 sept. 2024, 17:52 Petite mise à jour. Lors du changement de joints du moteur, visiblement l'admission coté gauche a été mal remontée et il y a une fuite. Il semble que la tole de protection contre la chaleur soit prise dans le joint... Il y a une fuite grasse à coté de la tubulure d'admission sur la culasse. On va faire réparer cela avant de chercher plus loin

2 CV 6 Belge
1989
1989