Etat des lieux de ma 2cv

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Il vaut mieux @CHARLYSTONE , que le voleur ait vidé la batterie, qu'emporté la 2CV !
Bon, comme je le disais, il vaut mieux tomber sur des voleurs pas (trop) techniciens :mdr:
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre


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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Merci @JPA_47 heureusement que j'avais mis cette antidemarrage,,sinon j'aurais plus ma Charly aujourd'hui ;)
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, je n'ai pas emporté mon appareil-photo, car je ne pensais pas avoir le temps de travailler sur la 2CV, vu que je voulais tondre mon pré, avant la pluie...
Et, finalement, j'ai terminé plus tôt, donc j'y suis allé !
Mais vous n'aurez pas de photos, désolé ;)
J'ai simplement terminé de monter mon tableau de bord, après avoir dépanné l'absence d'arrêt automatique du moteur d'essuie-glace : j'ai légèrement déplacé la languette commandée par le basculement du frein du rotor.
Elle ne décollait pas convenablement de la borne positive, et donc, ne coupait pas le contact du moteur.
Bon, j'ai essayé le POLYTROL : soit ça ne convient pas, soit mon produit était périmé. Il reste une couche légèrement huileuse sur la matière plastique, qui donc rend poisseux le contact avec les doigts...
Peut-être ne l'ai-je pas laissé assez longtemps sécher ?
Je l'ai suspendu au soleil une demi-heure...
Ensuite, et c'est plus embêtant, il me manque des pièces, dont le cliquet du ressort d'arrêt du frein à main.
J'ai trouvé le ressort (neuf, l'ancien était cassé) A 454-84, mais pas le cliquet A 454-17
Capture d’écran du 2024-09-17 13-32-42.png
Capture d’écran du 2024-09-17 13-32-42.png (46.89 Kio) Vu 949 fois
Bizarre... Peut-être n'y était-il plus, lors du démontage, vu que le ressort était cassé ?
J'ai aussi égaré la tige de commande de l'accélérateur... Je vais ranger un peu tout ça, je pense que j'y remettrai la main dessus !
Ensuite, la plaquette support (AZ 142-95) de l'articulation de la pédale d'accélérateur semble être placée à l'envers pour y insérer le palier en polyéthylène à la base de la pédale (AZ 142-107)
Capture d’écran du 2024-09-17 13-36-50.png
Capture d’écran du 2024-09-17 13-36-50.png (93.46 Kio) Vu 949 fois
Elle était orientée comme ça quand j'ai démonté le plancher :
Capture d’écran du 2024-09-17 13-40-35.png
Capture d’écran du 2024-09-17 13-40-35.png (76.03 Kio) Vu 950 fois
Or, elle est comme ceci :
Capture d’écran du 2024-09-17 13-42-39.png
Capture d’écran du 2024-09-17 13-42-39.png (135.67 Kio) Vu 950 fois
C'est peut-être le modèle d'avant mars 1966, la pédale d'accélérateur était alors articulée "fer sur fer", après mars 1966, un palier en polyéthylène a été insérée à la base de la pédale ?
Je vais sans doute devoir remplacer la pédale par un modèle antérieur...
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par cirev13 »

Bonjour Jean-Pierre
La lecture de ton post me fait penser que j'ai oublié de souder ma plaquette support de pédale d'accélérateur au plancher :( , donc a priori il y a un sens.
En tout cas ça avance bien et tu tiens le bon bout félicitations.
A bientôt
Eric
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Merci Eric,
En fait, ce n'est pas moi qui l'ai soudé, j'ai acheté le plancher de pédales "ancien modèle" avec cette plaquette déjà soudée.. Donc, a priori, avec ce type d'articulation d'articulation de pédale d'accélérateur... Logique...
Je pense que je vais souder une cornière à l'extrémité de la pédale, tout simplement...
Sinon, comment ta plaquette tient-elle, si elle n'est pas soudée au plancher ?
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Alex 46 »

Bjr

La platine peut être riveté.
La pièce détachée neuve existe.

Sur la photo où la pièce est argenté, pas certain qu'elle soit soudée au bon endroit ?

Cdt
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour @Alex 46 , merci
La platine est vendue par les fournisseurs, mais je pensais qu'elle était à souder...
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR16218/
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Alex 46 »

D'origine c'est soudé, donc oui cela peut être soudé mais si la plaque est assez large tu peux riveter.

Et surtout faire le montage complet, tige rigide/accélérateur pour bien positionner la platine charnière.( Support de plancher)

Cdt
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

La pièce "argentée", comme tu dis Alex, c'est la photo que j'ai prise du plancher "originel", avant de le dessouder, car tout était pourri...
IMG_7121.JPG
Bonne après-midi
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par cirev13 »

Concernant le rivetage de la plaque, ça passe au contrôle technique ? Je serais plus favorable au soudage.
Je veux pas polluer de post de @JPA_47 mais tant que nous y sommes, y a t-il un sens de pose ? pointe du triangle vers le haut ou vers le bas ?
IMG_20240917_175304.jpg
IMG_20240917_175421.jpg
Merci bonne soirée
Eric
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Alex 46 »

CIPERE conseille une pose avec axe charnière .
Il peut se riveter, j'ai déjà vu ça.

Plus court que ce dernier de 34mm :

https://www.mehariclub.com/fr/0421400-- ... -arretoir/
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Oui, Eric, je pense que ça passe au Contrôle Technique, étant donné que ce n'est pas une pièce de sécurité, ni d'assemblage de la caisse.
Ceci dit, trois points de soudure au MIG au travers des trous, par bouchonnage, sera une solution plus esthétique et conforme...
L'articulation de la pédale doit se trouver à l'arrière, pour que le mouvement de la pédale ne soit pas gêné..
Donc, il me semble logique que le triangle de fixation ait ses trous de fixation orientés vers l'avant du véhicule.
En tout cas, c'est mon avis !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par PLUX »

Alex 46 a écrit : 17 sept. 2024, 18:49 CIPERE conseille une pose avec axe charnière .
Il peut se riveté, j'ai déjà vu ça.

Plus court que ce dernier de 34mm :

https://www.mehariclub.com/fr/0421400-- ... -arretoir/
Bonsoir,
Je l'ai fixée avec des rivets. Ce n'est pas pro mais ça tient et passe, ici, le CT.

Je me suis fait tirer les oreilles sur le forum pour avoir fait ça. :content:
J'assume
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Alex 46
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Alex 46 »

Salut @PLUX

Alors j'ai restauré chez des pro et ils rivetaient cette pièce :wink:
Mais oui chacun fait comme il veut...

Le rivetage ne t'oblige pas de reponcer. et de repeindre la partie cramée du plancher extérieur brûlée par la soudure...et la résistance du revet est suffisante.

CQFD
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Damien25 »

Salut,

Pour les réfractaires du rivet, rien n'empêche de mettre de petites vis, tête fraisée en Inox, avec rondelle et nylstop en dessous... Peut-être plus propre...

Bonne journée,

Damien
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par cirev13 »

:merci: pour ces infos
Eric
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Eric13190 »

Salut @cirev13, ma pièce est riveté :wink:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par PLUX »

Le rivetage ne t'oblige pas de reponcer. et de repeindre la partie cramée du plancher extérieur brûlée par la soudure...et la résistance du revet est suffisante.

Bonjour @Alex 46 ,

J'avoue que ça été le point déterminant. :content:
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, je me suis attaqué à la pose de la commande d'accélérateur. Après avoir rangé l'atelier, j'ai retrouvé la biellette de commande, celle qui est articulée sur la pédale et sur le levier d'ouverture du papillon, sur le carburateur.
Une fois celle-ci poncée et peinte, j'ai confectionné un joint pour le passage de la tôle d'auvent, avec du caoutchouc de chambre à air réformée :
IMG_8172.JPG
Ensuite, j'ai terminé le serrage du réglage de la barre des phares. Quand j'avais démonté, il y avait un ressort à boudin à compression à la place de l'entretoise.
J'ai remonté avec ce ressort.. A suivre, à l'usage, mais ça m'a l'air plutôt fonctionnel :
IMG_8173.JPG
J'ai ensuite percé la tôle d'auvent pour fixer le passage de tôle :
IMG_8181.JPG
La pédale d'accélérateur posait problème : son articulation, soudée sur le plancher neuf, n'était pas conforme à l'AZAM. Il me fallait soit remplacer la pièce fixe, soit la pédale.
Bien sûr, à mon habitude, j'ai.. adapté la pédale, en soudant un plaque pour confectionner une sorte de charnière articulée à sa base :
IMG_8186.JPG
La tôle une fois positionnée dans le bas de la pédale :
IMG_8187.JPG
Après soudure au MIG (avant meulage !)
IMG_8188.JPG
En place, avant peinture :
IMG_8190.JPG
Une fois peinte, positionnée à sa place, tout va bien !
IMG_8193.JPG
J'ai aussi posé la bobine, et ses câbles haute tension. Comme ceux qui y étaient me paraissaient tout à fait conformes, tant au point de vue de leur état que de leur longueur (j'ai horreur des câbles qui pendent, ou qui sont si longs qu'ils font des boucles)
Bien sûr, les câbles haute tension sont attachés à la barre des phares avec des clips métalliques, munis de passe-fils pour une meilleure isolation !
IMG_8192.JPG
Enfin, j'ai reçu au courrier ce midi les feux indicateurs de changement de direction de couleur "ambre" que m'avait conseillé @Damien25 , je pense qu'ils seront parfaits !
IMG_8194.JPG
Je me suis procuré une tige filetée de 6 mm que je pense enfiler dans la barre des phares, et qui servira de support (presque invisible !) aux indicateurs de changement de direction avant, que je vais poser !
Je vous dirai prochainement !
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

JPA_47 a écrit : 19 sept. 2024, 14:01 Image
Chouette la pédale ! :pouce:
Je me suis procuré une tige filetée de 6 mm que je pense enfiler dans la barre des phares, et qui servira de support (presque invisible !) aux indicateurs de changement de direction avant, que je vais poser !
Attention aux fils qui passent à l'intérieur, qu'ils ne soient pas attaqués par le filetage de la tige, à force de vibrations ... Mais je suis sûr que tu as déjà anticipé. :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonsoir @Deuchémoi , bonsoir à tous,
Oui, bien sûr, j'y ai pensé ;)
Je vais avant de la placer dans la barre des phares, enfiler la tige filetée dans une gaine PVC, du "Souplisseau", comme on disait autrefois, même si j'ai eu du mal à en trouver chez mes commerçants habituels, qui ne vendent plus que de la gaine thermorétractable, inutile (et trop dispendieuse) pour cet usage.
Je vous dirai rapidement comment je vais monter tout cela...
Bonne soirée à tous, merci pour tout !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Eric13190 »

Salut.
Merci Jean-Pierre, j'ai appris enfin comment s'appelait ces conduits en plastique que l'on peut voir sur les "grand compteur" et je ne savais pas que l'on pouvait en trouver :pouce:
Exemple
https://www.macadam2roues.com/fr/soupli ... tique.html
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Avec plaisir, Eric !
En fait, j'ai toujours entendu parler de "Souplisseau" et non de gaines, pour l'usage en électricité automobile..
Et ce terme semble être encore utilisé. Par exemple, chez ce fournisseur : https://www.classicautoelec.com/fr/269- ... ouplisseau
Et chez les "deux-roues", comme le site dont tu as donné le lien...
Je constate que c'est aussi le cas en électricité domestique : https://www.leroymerlin.fr/produits/ele ... 08998.html
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Damien25 »

JPA_47 a écrit : 19 sept. 2024, 14:01
Enfin, j'ai reçu au courrier ce midi les feux indicateurs de changement de direction de couleur "ambre" que m'avait conseillé @Damien25 , je pense qu'ils seront parfaits !
IMG_8194.JPG
Je me suis procuré une tige filetée de 6 mm que je pense enfiler dans la barre des phares, et qui servira de support (presque invisible !) aux indicateurs de changement de direction avant, que je vais poser !
Je vous dirai prochainement !
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
Cool pour les clignos : tu les as testés 'à blanc' ? ça éclaire bien ?!

Super boulot sinon,

Bonne journée,

Damien
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour @Damien25, bonjour à tous,
Merci pour tes compliments, que j'apprécie, je dois l'avouer, surtout venant de la part d'un professionnel de l'automobile, mais je fais beaucoup (trop, à mon avis) de "rapetassage",
Non, je n'ai pas encore testé ces feux.
En fait, ce sont des feux "ordinaires" équipés de lampes 6V BA 15S, donc tout à fait standard.
Et franchement, ils sont entièrement en métal, le cabochon s'ouvre simplement, par demi-tour sur baïonnette, il est muni d'un joint torique...
Pour le prix (15,59 €... le 4 !), ils n'ont pas l'air mal du tout...
Je pensais les monter à chaque extrémité de la tige filetée en inox, une fois gainée par le "Souplisseau", et assujettie à la barre des phares par serrage à l'aide d'écrous de 6 mm.
Et bien entendu, de les équiper d'un fil de masse chacun, comme pour chaque consommateur électrique de ma 2CV...
Si les lampes ne semblent pas éclairer assez, je les remplacerai par des lampes LED, de moyenne puissance, pour ne pas risquer d'éblouir les autres usagers...
Demain, je vais essayer tout cela, et je vous dirai en suivant, en photos, sans doute dimanche...
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai donc monté les feux indicateurs de changement de direction avant, d'origine Honda (moto)
D'abord, un bon éclairage est nécessaire, (origine LIDL)
IMG_8195.JPG
Une tige filetée de 6 mm, en acier inoxydable A2, entourée d'une gaine PVC (Souplisseau)
IMG_8196.JPG
Deux écrous et rondelles de 6 mm de chaque côté :
IMG_8197.JPG
Montage du feu droit :
IMG_8198.JPG
Montage du feu gauche (le bout de tige de longueur excédentaire sera découpée ensuite) :
IMG_8199.JPG
Un essai en vidéo :
https://drive.google.com/file/d/1wHG36I ... sp=sharing
Excellent résultat !
Ensuite, une petite concession à la modernité ;-)
IMG_8202.JPG
En vue du montage du pare-brise, décollage des autocollants indésirables (dont la vignette fiscale de 1995 !)
Pour cela, le décapeur thermique est inégalable, aucun effort à faire !
IMG_8204.JPG
Un joint de pare-brise de qualité, et d'époque (plus de 50 ans de stock, à l'abri de la lumière, en cave),
IMG_8206.JPG
une ficelle dans la lèvre intérieure :
IMG_8207.JPG
Bon, il reste l'éternelle question du lubrifiant.
Mon père, que j'aidais déjà le dimanche au début des années 70, à remplacer le pare-brise sur les voitures des touristes dont les vacances étaient gâchées par un petit gravillon qui avait fait exploser leur pare-brise en verre trempé, lubrifiait les joints avec une bombe de silicone.
Quand on a appris que les peintures étaient radicalement fâchées avec cet élément, mon père a utilisé de la graisse MICHELIN pour pneus (graisse "Tigre")...
Mais j'ai lu récemment que cette graisse contenait de l'eau, qui comme le liquide vaisselle, fait rouille les tôles alentour.
Après mûre réflexion, j'ai utilisé un peu de graisse "Tigre", avec beaucoup de modération...
Et un pare-brise (à nettoyer !) de monté !
IMG_8209.JPG
Bonne soirée et bon week-end à tous !
Jean-Pierre
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Deuchémoi
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

JPA_47 a écrit : 21 sept. 2024, 19:10 Un essai en vidéo :
https://drive.google.com/file/d/1wHG36I ... sp=sharing
Excellent résultat !
Ha oui ! Bien vu !!
Ensuite, une petite concession à la modernité ;-)
Image
Il faut quand même savoir vivre avec son temps ! :gnark:
Et un pare-brise (à nettoyer !) de monté !
IMG_8209.JPG
IMG_8209.JPG (2.25 Kio) Vu 578 fois
Tu as de grosses mains, dis-donc !! :mdrr:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, les clignotants avant ne dénature pas ta 2CV bon travail :pouce:
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JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonsoir @CHARLYSTONE , bonsoir @Deuchémoi ,
@Deuchémoi : non, je n'ai pas de grosses mains ;) , mais j'ai dû cogner très fort sur la glace, avec les poings, pour faire descendre l'ensemble pare-brise joint dans leur emplacement...
C'est passé "Au chausse-pied", comme disait mon père... Sans doute en raison du peu de lubrifiant que j'ai employé...
Merci @Deuchémoi , mais j'ai commandé ces feux sur les conseils de @Damien25, que je remercie !
J'aurais sans doute employé, sans son conseil, des feux plus disgracieux...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire,
Ce matin, je me suis aperçu, en remontant la roue gauche, que la direction avait du jeu, côté rotules de crémaillère..
Et pas qu'un jeu mineur, au moins 5 mm au niveau du dé en laiton..
J'avais ouvert la direction, et il y a six mois environ, j'avais remplacé les tôles de glissement, les dés de rotules, ainsi que l'écrou de pignon, que j'avais exagérément martyrisé lors de sa dépose.
J'avais nettoyé le tout et rempli de bonne graisse...
Bien sûr, vous me connaissez, je n'ai pas hésité plus d'une seconde, j'ai déposé le train avant et démonté la crémaillère..
Eh bien, je n'ai pas vu grand chose...
IMG_8211.JPG
A part le dé gauche partiellement enfoncé sur la queue de la rotule, peut-être parce que son alésage n'était pas à la côte ?? Cela pourrait expliquer ce jeu "hénaurme" ;-)
IMG_8210.JPG
Je vais nettoyer tout ça jeudi, mesurer les côtes et remonter, après avoir, éventuellement, passé un léger coup d'alésoir "façon Paris", à l'intérieur du dé ?
Je vous dirai !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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