Je ne suis pas un "pro" "classique" dans le sens où je ne suis pas artisan recevant les demandes de différents clients. Je suis employé par un collectionneur pour restaurer ou remettre en état de marche certains engins de la collection (matériel vapeur, tracteurs des années 10 aux années 70/80, poids-lourds des mêmes années, moteurs fixes et autres trucs improbables...) .
La seule chose que je puisse affirmer, c'est qu'à moins de restaurer un véhicule dont la valeur de revente est élevée (> à 50000€ strict minimum), aucune restauration n'est financièrement rentable. J'estime que restaurer une 2cv (en travaillant correctement et soigneusement) doit prendre entre 500 et 1000h soit entre 3 et 6 bons mois à temps plein (bien sur, tout dépend du niveau de restauration, refaire les trains roulants en changeant juste les pièces usées, c'est une chose, mais faire le même boulot, en déposant complètement les trains avec décapage ou sablage, peinture ou thermolaquage, changement des pièces et remontage, c'en est une autre!).
Si je prends l'estimation basse, 500h x 60€ de l'heure (à la louche, les tarifs d'un carrossier sont différents de ceux d'un "simple mécanicien et là, je suis au ras des pâquerettes) on en est déjà à 30000€ juste pour la main d’œuvre, si on y rajoute le prix des pièces et consommables + le prix d'achat de la base à restaurer on avoisine les 40000€... Qui oserait vendre (aujourd'hui) une 2cv6 à 40000€ sans se faire incendier ici ou ailleurs, alors que c'est juste le prix de revient, sans même faire de bénéfice???
L'avantage principal, lorsque c'est un hobby/loisir, et qu'on fait ça pour soi, c'est qu'on ne paye pas la main d’œuvre, et qu'on peut faire certaines concessions quant au degré et à la qualité de la restauration.
Restaurer la Bugatti 35 trouvée dans la grange de la vieille ferme qu'on vient d'acheter ne prendra pas obligatoirement plus de temps et de finances que la restauration de la traction 11B cachée sous la paille juste à côté, mais là où la traction se vendra aux alentours de 20000€, l'autre pourra se vendre jusqu'à 2 millions...