Refus contrôle technique 2cv azam 1967 - suspensions inefficace <1%
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
-
- Deuchiste intéressé
- Messages : 93
- Enregistré le : 12 déc. 2014, 10:51
- Ma deuche : 2CV AZAM 1967
- Date de naissance : 22 mars 1976
Refus contrôle technique 2cv azam 1967 - suspensions inefficace <1%
Bonjour,
Je viens de passer le contrôle technique de mon AZAM 67 et j'ai malheureusement été recalé par rapport à la suspension. Le contrôleur m'a dit que devant comme derrière elle était inefficace < à 1%.
Je précise qu'il n'y a pas de fuite et pas de détérioration visuelle. Jusqu'à présent je n'avais jamais eu d'alerte de ce côté là lors des derniers contrôles. C'est vrai qu'elle rebondit bien mais j'ai toujours entendu que c'était la réputation des 2CV.
Les amortisseurs arrières ont 9 ans. Les pots de suspensions n'ont pas l'air d'être défectueux et il reste les frotteurs à l'avant que je n'ai jamais contrôlés.
Que faudrait il faire pour améliorer le système de suspension ?
Je viens de passer le contrôle technique de mon AZAM 67 et j'ai malheureusement été recalé par rapport à la suspension. Le contrôleur m'a dit que devant comme derrière elle était inefficace < à 1%.
Je précise qu'il n'y a pas de fuite et pas de détérioration visuelle. Jusqu'à présent je n'avais jamais eu d'alerte de ce côté là lors des derniers contrôles. C'est vrai qu'elle rebondit bien mais j'ai toujours entendu que c'était la réputation des 2CV.
Les amortisseurs arrières ont 9 ans. Les pots de suspensions n'ont pas l'air d'être défectueux et il reste les frotteurs à l'avant que je n'ai jamais contrôlés.
Que faudrait il faire pour améliorer le système de suspension ?
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 928
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Refus contrôle technique
Bonsoir @seb 2244 , bonsoir à tous,
Sur ton AZAM, comme sur la mienne, il y a des amortisseurs télescopiques à l'arrière et des frotteurs à l'avant ?
Plusieurs choses :
Je pense que tu as un problème de frotteurs et/ou d'amortisseurs.
Avant toute chose, commence par contrôler les hauteurs.
Procédure : S'il n'y a pas de problème particulier (la voiture se "balance" normalement, et en la "gymnastiquant", on n'entend pas de bruit), il te faudra ensuite démonter les amortisseurs et les frotteurs.
Voici des procédures pour les frotteurs : Souvent, un simple nettoyage suffira. Si en les démontant, tu trouves des garnitures FERODO cassées, il faudra remplacer les frotteurs.
Pour les amortisseurs à l'arrière, il faudra sans doute les remplacer.
Tiens-nous au courant, bonne soirée !
Jean-Pierre
Sur ton AZAM, comme sur la mienne, il y a des amortisseurs télescopiques à l'arrière et des frotteurs à l'avant ?
Plusieurs choses :
Je pense que tu as un problème de frotteurs et/ou d'amortisseurs.
Avant toute chose, commence par contrôler les hauteurs.
Procédure : S'il n'y a pas de problème particulier (la voiture se "balance" normalement, et en la "gymnastiquant", on n'entend pas de bruit), il te faudra ensuite démonter les amortisseurs et les frotteurs.
Voici des procédures pour les frotteurs : Souvent, un simple nettoyage suffira. Si en les démontant, tu trouves des garnitures FERODO cassées, il faudra remplacer les frotteurs.
Pour les amortisseurs à l'arrière, il faudra sans doute les remplacer.
Tiens-nous au courant, bonne soirée !
Jean-Pierre
- Alex 46
- Deuchiste de renommée
- Messages : 555
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Refus contrôle technique
@seb 2244 bonjour
Première chose simple que tu peux faire c'est changer les 2 amortisseurs AR .
Il y en a à 32€ pièces chez Oscaro.
Pour l'avant 2 possibilités :
Tu peux conserver les frotteurs mais il faudra les re- tarer et un outil spécial est nécessaire .
Ou changer les 2 frotteur en s'assurant que c'est déjà réglé/taré au niveau du ressort pour mesurer la force du ressort.
Puis il y a la solution des adaptateurs d'amortisseurs pour l'avant.
. A ce lien :
https://www.mehariclub.com/fr/1007550-- ... let-les-2/
Ensuite refaire les hauteurs comme données sur RT.
Première chose simple que tu peux faire c'est changer les 2 amortisseurs AR .
Il y en a à 32€ pièces chez Oscaro.
Pour l'avant 2 possibilités :
Tu peux conserver les frotteurs mais il faudra les re- tarer et un outil spécial est nécessaire .
Ou changer les 2 frotteur en s'assurant que c'est déjà réglé/taré au niveau du ressort pour mesurer la force du ressort.
Puis il y a la solution des adaptateurs d'amortisseurs pour l'avant.
. A ce lien :
https://www.mehariclub.com/fr/1007550-- ... let-les-2/
Ensuite refaire les hauteurs comme données sur RT.
-
- Deuchiste intéressé
- Messages : 93
- Enregistré le : 12 déc. 2014, 10:51
- Ma deuche : 2CV AZAM 1967
- Date de naissance : 22 mars 1976
Re: Refus contrôle technique 2cv azam 1967 - suspensions inefficace <1%
Bonjour tout le monde ,
Je vais d'abord commencer par contrôler les hauteurs de caisse comme vous me le préconisez.
Les réglages des hauteurs se font bien voiture posée sur ses roues ?
Quand on a pas la clé spéciale pour faire ces réglages vous utilisez quels outils?
Est ce qu'il y a une grosse différence si on remplace les frotteurs en adaptant des amortisseurs à l'avant?
Kit vendu par MCC
Je vais d'abord commencer par contrôler les hauteurs de caisse comme vous me le préconisez.
Les réglages des hauteurs se font bien voiture posée sur ses roues ?
Quand on a pas la clé spéciale pour faire ces réglages vous utilisez quels outils?
Est ce qu'il y a une grosse différence si on remplace les frotteurs en adaptant des amortisseurs à l'avant?
Kit vendu par MCC
- Alex 46
- Deuchiste de renommée
- Messages : 555
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Refus contrôle technique 2cv azam 1967 - suspensions inefficace <1%
Bonjour c'est une clé de 9 il me semble.
Tu vas remonter tes hauteurs de caisse, mais tu seras pas si tu passes ou pas au contrôle...si tu changes pas tes amortisseurs.
Les amortisseurs sont un peu plus ferme et la voiture se couche moins dans les virages ; après c'est un choix certain préfère conserver les frotteurs pour avoir les sensations d'antan des anciennes 2cv.
D'autres sont lassés d'amortisseurs trop " bateau" ( avec trop de rebonds ) et préfère une meilleure tenue de route, pas de réglages à faire non plus avec les amortisseurs, qui sont pourtant présents à l'arrière sur ce modèle.
Après tu repars avec 4 amortisseurs neufs, les bonnes hauteurs t'es tranquille et certains de passer au CT sans problème.
Cdt
Tu vas remonter tes hauteurs de caisse, mais tu seras pas si tu passes ou pas au contrôle...si tu changes pas tes amortisseurs.
Les amortisseurs sont un peu plus ferme et la voiture se couche moins dans les virages ; après c'est un choix certain préfère conserver les frotteurs pour avoir les sensations d'antan des anciennes 2cv.
D'autres sont lassés d'amortisseurs trop " bateau" ( avec trop de rebonds ) et préfère une meilleure tenue de route, pas de réglages à faire non plus avec les amortisseurs, qui sont pourtant présents à l'arrière sur ce modèle.
Après tu repars avec 4 amortisseurs neufs, les bonnes hauteurs t'es tranquille et certains de passer au CT sans problème.
Cdt
-
- Deuchiste intéressé
- Messages : 93
- Enregistré le : 12 déc. 2014, 10:51
- Ma deuche : 2CV AZAM 1967
- Date de naissance : 22 mars 1976
Re: Refus contrôle technique 2cv azam 1967 - suspensions inefficace <1%
Je voulais dire que je vais commencer par contrôler les hauteurs de caisse mais je pense de toute façon démonter les 2 frotteurs à l'avant pour voir dans quel état c'est!
Je ne pensais pas passer la contre visite sans un check des amortisseur.
Du côté des pots de suspension comment sait-on si tout est ok?
Je ne pensais pas passer la contre visite sans un check des amortisseur.
Du côté des pots de suspension comment sait-on si tout est ok?
- Alex 46
- Deuchiste de renommée
- Messages : 555
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Refus contrôle technique 2cv azam 1967 - suspensions inefficace <1%
Alors pour les frotteurs sans les démonter tu sais qu'ils sont déjà détendu (CT) , attention difficile à remonter sans la clé spéciale
Certains les démontent à la disqueuse pour changer les pièces à l'intérieur, les pistons et parfois les ressorts sont remplacées il faut souder des embouts neufs ensuite.
D'autres remplacent par des neufs mais onéreux.
Pour les pots de suspension tu sais pas vraiment quand les ressorts sont HS. Mais si les pots sont percés ou cabossés; ils sont sûrement pas beau à l'intérieur. Enfin c'est quand même très résistant.Du côté des pots de suspension comment sait-on si tout est ok?
Certains les démontent à la disqueuse pour changer les pièces à l'intérieur, les pistons et parfois les ressorts sont remplacées il faut souder des embouts neufs ensuite.
D'autres remplacent par des neufs mais onéreux.
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 928
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Refus contrôle technique 2cv azam 1967 - suspensions inefficace <1%
Bonjour à tous,
Oui, deux clés plates de 9 mm serrées l'une contre l'autre font l'affaire, pour une meilleure prise.
J'ai possédé au début des années 2000 une 2CV6 de 1973 avec des frotteurs à l'avant et sur laquelle quelqu'un (pas moi) avait greffé des amortisseurs...
Résultats, après quelques années d'utilisation : attaches plateformes arrachées, au niveau de l'attache côté pot de suspension.
Je travaillais à l'époque, j'avais peu de temps, j'ai "bradé" ma 2CV et j'ai acheté une Ami 8 pour finir ma carrière...
Mais ce n'était pas le kit du montage prévu par MCC, je pense que c'était des tôles récupérées sur une 2CV plus récente et montées "à l'arrache" sur les bras..
Ceci dit, l'attache se fait au bras par trois vis de 7 mm, alors que lorsque le constructeur a monté des amortisseurs à l'avant, il l'a fait avec des vis de 9 mm...
Je ne veux pas porter la poisse, mais je serais méfiant, quant à la résistance beaucoup plus importante qu'opposent des amortisseurs, bien supérieures à celle des frotteurs.
Le démontage des frotteurs nécessite un outil spécial, en effet, mais simple à fabriquer, avec un fer plat de 10 mm (minimum) percé et muni d'une vis de 12 mm.
Il faut que je recherche les côtes, mais c'est simple à faire...
Bon courage, et bonne soirée !
Jean-Pierre
Oui, deux clés plates de 9 mm serrées l'une contre l'autre font l'affaire, pour une meilleure prise.
J'ai possédé au début des années 2000 une 2CV6 de 1973 avec des frotteurs à l'avant et sur laquelle quelqu'un (pas moi) avait greffé des amortisseurs...
Résultats, après quelques années d'utilisation : attaches plateformes arrachées, au niveau de l'attache côté pot de suspension.
Je travaillais à l'époque, j'avais peu de temps, j'ai "bradé" ma 2CV et j'ai acheté une Ami 8 pour finir ma carrière...
Mais ce n'était pas le kit du montage prévu par MCC, je pense que c'était des tôles récupérées sur une 2CV plus récente et montées "à l'arrache" sur les bras..
Ceci dit, l'attache se fait au bras par trois vis de 7 mm, alors que lorsque le constructeur a monté des amortisseurs à l'avant, il l'a fait avec des vis de 9 mm...
Je ne veux pas porter la poisse, mais je serais méfiant, quant à la résistance beaucoup plus importante qu'opposent des amortisseurs, bien supérieures à celle des frotteurs.
Le démontage des frotteurs nécessite un outil spécial, en effet, mais simple à fabriquer, avec un fer plat de 10 mm (minimum) percé et muni d'une vis de 12 mm.
Il faut que je recherche les côtes, mais c'est simple à faire...
Bon courage, et bonne soirée !
Jean-Pierre
- Alex 46
- Deuchiste de renommée
- Messages : 555
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Refus contrôle technique 2cv azam 1967 - suspensions inefficace <1%
Évidemment si tu décides de monter des amortisseurs, AV tu n'as pas a remonter les frotteurs.
Garder les frotteurs pour un usage tout terrain.
Garder les frotteurs pour un usage tout terrain.
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 2070
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 65
Re: Refus contrôle technique 2cv azam 1967 - suspensions inefficace <1%
Bonsoir à tous,
Honnêtement, régler la hauteur de caisse est très acrobatique mais assez simple.
J'ai fait un gabarit pour l'avant et l'arrière qui m'évitait de tirer le mètre à chaque fois. Car il faut jouer arrière/avant, gauche/droite, diagonale.
Sur ma 2cv4 j'ai amortisseurs à l'arrière et frotteurs à l'avant.
J'ai conservé les frotteurs car1) je voulais rester comme à l'origine et 2) comme dit @JPA_47 la fixation des amortisseurs est fragile et beaucoup me l'ont déconseillé.
Quant à changer les frotteurs, certes ce n'est pas une partie de plaisir. On trouve (très chère) la fameuse clef. Pour ma part j'en ai trouvé une sur le bon coin, pas cher. Mais beaucoup la fabrique.
Le démontage a été coriace, il fait dire que tout était pris dans la rouille.
Le remontage a été plus aisé.
Le vrai problème est de tarer ces fichus ressorts. Le principe est simple. Mais il faut soit un viel essieux soit en fabriquer une copie.
En résumé, j'y suis arrivé donc je ne me fais aucun soucis pour toi.
Bon courage.
Honnêtement, régler la hauteur de caisse est très acrobatique mais assez simple.
J'ai fait un gabarit pour l'avant et l'arrière qui m'évitait de tirer le mètre à chaque fois. Car il faut jouer arrière/avant, gauche/droite, diagonale.
Sur ma 2cv4 j'ai amortisseurs à l'arrière et frotteurs à l'avant.
J'ai conservé les frotteurs car1) je voulais rester comme à l'origine et 2) comme dit @JPA_47 la fixation des amortisseurs est fragile et beaucoup me l'ont déconseillé.
Quant à changer les frotteurs, certes ce n'est pas une partie de plaisir. On trouve (très chère) la fameuse clef. Pour ma part j'en ai trouvé une sur le bon coin, pas cher. Mais beaucoup la fabrique.
Le démontage a été coriace, il fait dire que tout était pris dans la rouille.
Le remontage a été plus aisé.
Le vrai problème est de tarer ces fichus ressorts. Le principe est simple. Mais il faut soit un viel essieux soit en fabriquer une copie.
En résumé, j'y suis arrivé donc je ne me fais aucun soucis pour toi.
Bon courage.
2cv 4 de 1974
- Alex 46
- Deuchiste de renommée
- Messages : 555
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Refus contrôle technique 2cv azam 1967 - suspensions inefficace <1%
Sur Méhari club France :
"Tu as des amortisseurs à friction(de la M...),les remplacer avec un kit et des longitudinaux est facile .Ca apporte un plus mais faut remplacer les 3 vis de fixation de l'adaptateur sur le bras par 3 boulons.
Mettre des boulons c à d vis +écrou (3 vis + longues "QUALITE AUTO" c à d HAUTE RESISTANCE IMPERATIVEMENT)pour fixer l'adaptateur sur l'essieu comme prévu ,puis mettre l'écrou Nylstop qui est un contre écrou antidésserage.
L'adaptateur est trés sollicité ,ne pas modifier améne un désserrage rapide.
En usage tout terrain,garder les amortisseurs à friction ,sinon ,trop sollicité,l'adaptateur casse."
"Tu as des amortisseurs à friction(de la M...),les remplacer avec un kit et des longitudinaux est facile .Ca apporte un plus mais faut remplacer les 3 vis de fixation de l'adaptateur sur le bras par 3 boulons.
Mettre des boulons c à d vis +écrou (3 vis + longues "QUALITE AUTO" c à d HAUTE RESISTANCE IMPERATIVEMENT)pour fixer l'adaptateur sur l'essieu comme prévu ,puis mettre l'écrou Nylstop qui est un contre écrou antidésserage.
L'adaptateur est trés sollicité ,ne pas modifier améne un désserrage rapide.
En usage tout terrain,garder les amortisseurs à friction ,sinon ,trop sollicité,l'adaptateur casse."
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 928
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Refus contrôle technique 2cv azam 1967 - suspensions inefficace <1%
Bonjour @PLUX , bonjour @Alex 46 , bonjour à tous,
Je souscris entièrement à ces avertissements, comme vous vous en doutez
Voici la description de l'outil de dépose-repose des frotteurs : viewtopic.php?p=124218#p124218
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Un lien vers un document illustré très bien fait :
Je souscris entièrement à ces avertissements, comme vous vous en doutez
Voici la description de l'outil de dépose-repose des frotteurs : viewtopic.php?p=124218#p124218
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Un lien vers un document illustré très bien fait :
-
- Deuchiste intéressé
- Messages : 93
- Enregistré le : 12 déc. 2014, 10:51
- Ma deuche : 2CV AZAM 1967
- Date de naissance : 22 mars 1976
Re: Refus contrôle technique 2cv azam 1967 - suspensions inefficace <1%
Bonjour à tous ,
Tout d'abord merci pour tous vos commentaires.
Je pense donc remplacer les 2 amortisseurs à l'arrière.
Je vais garder les 2 frotteurs à l'avant ce qui veut dire que je vais me lancer le démontage et révision de ceux ci.
J'adore la mécanique et vos conseils sont d'une aide précieuse.
Je prendrais des photos au fur et à mesure de l'avancée du chantier.
Tout d'abord merci pour tous vos commentaires.
Je pense donc remplacer les 2 amortisseurs à l'arrière.
Je vais garder les 2 frotteurs à l'avant ce qui veut dire que je vais me lancer le démontage et révision de ceux ci.
J'adore la mécanique et vos conseils sont d'une aide précieuse.
Je prendrais des photos au fur et à mesure de l'avancée du chantier.
-
- Deuchiste intéressé
- Messages : 93
- Enregistré le : 12 déc. 2014, 10:51
- Ma deuche : 2CV AZAM 1967
- Date de naissance : 22 mars 1976
Re: Refus contrôle technique 2cv azam 1967 - suspensions inefficace <1%
J'ai trouvé ça en cherchant un peu!
Ya toutes les cotes pour se faire l'outil.
Ya toutes les cotes pour se faire l'outil.
- Alex 46
- Deuchiste de renommée
- Messages : 555
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Refus contrôle technique 2cv azam 1967 - suspensions inefficace <1%
Oui c'est l'outil utilisé dans les PDF que je t'ai envoyé.
Plus haut.
Plus haut.
-
- Deuchiste intéressé
- Messages : 93
- Enregistré le : 12 déc. 2014, 10:51
- Ma deuche : 2CV AZAM 1967
- Date de naissance : 22 mars 1976
Re: Refus contrôle technique 2cv azam 1967 - suspensions inefficace <1%
Bonjour à tous,
Je m'y remet et décide de faire une révision des frotteurs et remise à niveau des pots de suspension.
Les amortisseurs arrière sont commandés.
J'ai la chance d'avoir un atelier d'usinage au travail.
Un petit avant après!
Frotteurs en cours de démontage. C'est assez simple à démonter en donnant des petits coups de maillet et cales en plastique.
Un peu gras le frotteur, un bon nettoyage s'impose!
La suite dans le prochain épisode!
Je vais contrôler le couple de glissement avec l'outillage usiné.
Promis il y aura des photos.
Je m'y remet et décide de faire une révision des frotteurs et remise à niveau des pots de suspension.
Les amortisseurs arrière sont commandés.
J'ai la chance d'avoir un atelier d'usinage au travail.
Un petit avant après!
Frotteurs en cours de démontage. C'est assez simple à démonter en donnant des petits coups de maillet et cales en plastique.
Un peu gras le frotteur, un bon nettoyage s'impose!
La suite dans le prochain épisode!
Je vais contrôler le couple de glissement avec l'outillage usiné.
Promis il y aura des photos.
- Alex 46
- Deuchiste de renommée
- Messages : 555
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Refus contrôle technique 2cv azam 1967 - suspensions inefficace <1%
Salut
Finalement t'as pu trouver un outil pour le tarage comme sur la photo que je t'ai envoyé ?
C'est différent d'une clé dynamométrique il me semble...
Finalement t'as pu trouver un outil pour le tarage comme sur la photo que je t'ai envoyé ?
C'est différent d'une clé dynamométrique il me semble...
-
- Deuchiste intéressé
- Messages : 93
- Enregistré le : 12 déc. 2014, 10:51
- Ma deuche : 2CV AZAM 1967
- Date de naissance : 22 mars 1976
Re: Refus contrôle technique 2cv azam 1967 - suspensions inefficace <1%
Bonjour le forum,
Week-end mécanique sur le réglage des frotteurs en utilisant l'outillage que j'ai fais usiner au travail.
N'ayant pas de clé dynamométrique à aiguille ou affichage électronique j'ai effectué le réglage à la clé dynamométrique normale.
Je pense avoir la bonne méthode. C'est la valeur ou j'ai un doute. Je n'ai pas vraiment trouvé à quelle valeur il fallait tarer le frotteur.
Au départ j'ai réglé à 1.7 m.Kg.
J'étais plutôt content de moi.
Une fois remonté le frotteur je pensais trouver une résistance franche en manœuvrant le bras de suspension. On arrive à lire que le bras de suspension doit rester à l'horizontale de lui même une fois le frotteur bien réglé et descendre tout doucement de son propre poids.
Soit j'ai mal compris mais dans mon cas ce n'est pas du tout le cas.
Du coup j'ai redémonté les frotteurs et je les ai taré un peu plus fort(2.5 m.Kg).
Pour le faire je règle ma clé à 25 Nm. Elle déclenche automatiquement sans glissement du frotteur. Je re règle ma clé à 26 Nm et là j'obtient un début de glissement du frotteur.
Pouvez vous me donner votre avis sur ma façon de faire. J'aimerais savoir si ma méthode convient. Et que pensez vous de ma valeur de réglage.
Week-end mécanique sur le réglage des frotteurs en utilisant l'outillage que j'ai fais usiner au travail.
N'ayant pas de clé dynamométrique à aiguille ou affichage électronique j'ai effectué le réglage à la clé dynamométrique normale.
Je pense avoir la bonne méthode. C'est la valeur ou j'ai un doute. Je n'ai pas vraiment trouvé à quelle valeur il fallait tarer le frotteur.
Au départ j'ai réglé à 1.7 m.Kg.
J'étais plutôt content de moi.
Une fois remonté le frotteur je pensais trouver une résistance franche en manœuvrant le bras de suspension. On arrive à lire que le bras de suspension doit rester à l'horizontale de lui même une fois le frotteur bien réglé et descendre tout doucement de son propre poids.
Soit j'ai mal compris mais dans mon cas ce n'est pas du tout le cas.
Du coup j'ai redémonté les frotteurs et je les ai taré un peu plus fort(2.5 m.Kg).
Pour le faire je règle ma clé à 25 Nm. Elle déclenche automatiquement sans glissement du frotteur. Je re règle ma clé à 26 Nm et là j'obtient un début de glissement du frotteur.
Pouvez vous me donner votre avis sur ma façon de faire. J'aimerais savoir si ma méthode convient. Et que pensez vous de ma valeur de réglage.
- Alex 46
- Deuchiste de renommée
- Messages : 555
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Refus contrôle technique 2cv azam 1967 - suspensions inefficace <1%
Salut le forum "EUR"
Et bravo pour la réalisation des outils spéciaux
La première chose qu'il aurait fallu vérifier après m'être documenté sur le sujet batteurs/frotteurs.
Je me demande si tu as vérifié les batteurs, car c'est bien les batteurs qui limitent les rebonds, il ne faut pas que la masselotte soit grippé à l'intérieur, de plus il y a une quantité d'huile d'amortisseur à l'intérieur de 70 cl.
En démontant le batteur du bras, on peut vérifier si la Mosselote n'est pas bloqué, ce qui expliquerait le CT refusé.
Pour le frotteur
Garde la première tare 16 N.m. comme indiqué sur ma fiche PDF à télécharger.
Si tu es a 26 N.m il faut desserrer un peu l'écrou.
Cependant il y a une étape que tu as omise.
Il faut faire chauffer le frotteur par mouvements :
https://mehariclubdefrance.com/phpBB3/v ... hp?t=49815
Évidemment que tu as peu de résistance sur le bras c'est quand même le ressort du pot de suspension qui assurent la force, le frotteur limite les mouvements de caisse.
A 16 Nm il doit y avoir glissement.
https://www.la2cvmania.be/07_technique_ ... rs_2cv.htm
Il y a aussi une explication détaillée sur le 2cv Xpert n°23.
Cdt
Et bravo pour la réalisation des outils spéciaux
La première chose qu'il aurait fallu vérifier après m'être documenté sur le sujet batteurs/frotteurs.
Je me demande si tu as vérifié les batteurs, car c'est bien les batteurs qui limitent les rebonds, il ne faut pas que la masselotte soit grippé à l'intérieur, de plus il y a une quantité d'huile d'amortisseur à l'intérieur de 70 cl.
En démontant le batteur du bras, on peut vérifier si la Mosselote n'est pas bloqué, ce qui expliquerait le CT refusé.
Pour le frotteur
Garde la première tare 16 N.m. comme indiqué sur ma fiche PDF à télécharger.
Si tu es a 26 N.m il faut desserrer un peu l'écrou.
Cependant il y a une étape que tu as omise.
Il faut faire chauffer le frotteur par mouvements :
https://mehariclubdefrance.com/phpBB3/v ... hp?t=49815
Évidemment que tu as peu de résistance sur le bras c'est quand même le ressort du pot de suspension qui assurent la force, le frotteur limite les mouvements de caisse.
A 16 Nm il doit y avoir glissement.
https://www.la2cvmania.be/07_technique_ ... rs_2cv.htm
Il y a aussi une explication détaillée sur le 2cv Xpert n°23.
Cdt
-
- Deuchiste intéressé
- Messages : 93
- Enregistré le : 12 déc. 2014, 10:51
- Ma deuche : 2CV AZAM 1967
- Date de naissance : 22 mars 1976
Re: Refus contrôle technique 2cv azam 1967 - suspensions inefficace <1%
Bonjour bonjour,
Et je continu ma ptite révision du système suspension amortissement.
J'ai fini le remontage des frotteurs.
Et j'ai vidangé et nettoyé les batteurs.
Je me lance maintenant dans le démontage et nettoyage des pots de suspension.
Avec remplacement de quelques pièces bien fatiguées.
Et je continu ma ptite révision du système suspension amortissement.
J'ai fini le remontage des frotteurs.
Et j'ai vidangé et nettoyé les batteurs.
Je me lance maintenant dans le démontage et nettoyage des pots de suspension.
Avec remplacement de quelques pièces bien fatiguées.
-
- Deuchiste intéressé
- Messages : 93
- Enregistré le : 12 déc. 2014, 10:51
- Ma deuche : 2CV AZAM 1967
- Date de naissance : 22 mars 1976
Re: Refus contrôle technique 2cv azam 1967 - suspensions inefficace <1%
Bonjour à tous,
Je viens de terminer la révision de la ligne suspension - amortisseurs.
Réglages des hauteurs de caisse.
Hier 1er roulage sous un beau soleil d'automne pour valider le comportement routier de la voiture. Agréablement surpris!
Elle ne rebondit plus comme avant et j'ai gagné en fermeté. Ma révision a vraiment été bénéfique.
Il me reste la contre visite a effectué! du coup je suis assez confiant.
Je viens de terminer la révision de la ligne suspension - amortisseurs.
Réglages des hauteurs de caisse.
Hier 1er roulage sous un beau soleil d'automne pour valider le comportement routier de la voiture. Agréablement surpris!
Elle ne rebondit plus comme avant et j'ai gagné en fermeté. Ma révision a vraiment été bénéfique.
Il me reste la contre visite a effectué! du coup je suis assez confiant.
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 928
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Refus contrôle technique 2cv azam 1967 - suspensions inefficace <1%
Bonjour @seb 2244 , bonjour à tous,
Tu as fait ce qu'il fallait faire, du beau travail en plus.
Donc, tu ne devrais avoir aucun souci au Contrôle Technique !
Tu nous diras...
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
Tu as fait ce qu'il fallait faire, du beau travail en plus.
Donc, tu ne devrais avoir aucun souci au Contrôle Technique !
Tu nous diras...
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8068
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Refus contrôle technique 2cv azam 1967 - suspensions inefficace <1%
Salut.
Super, il ne reste plus qu'à aller au CT, mais vu le travail effectué, cela va être du gâteau.
Je vais aussi rajeunir mes pots, tu n'as pas eu de difficultés particulières?
Cela fait des années que je veux acheter cette fameuse clé de 46 BGS sur Amazon, elle semble adaptée, peux-tu me le confirmer?
Super, il ne reste plus qu'à aller au CT, mais vu le travail effectué, cela va être du gâteau.
Je vais aussi rajeunir mes pots, tu n'as pas eu de difficultés particulières?
Cela fait des années que je veux acheter cette fameuse clé de 46 BGS sur Amazon, elle semble adaptée, peux-tu me le confirmer?
- Alex 46
- Deuchiste de renommée
- Messages : 555
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Refus contrôle technique 2cv azam 1967 - suspensions inefficace <1%
@Eric13190Cela fait des années que je veux acheter cette fameuse clé de 46 BGS sur Amazon, elle semble adaptée, peux-tu me le confirmer?
Salut Éric
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... 0J4ueTRKio
Profite en pour commander autre chose, car le port est à 12€.
Bonne soirée
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8068
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Refus contrôle technique 2cv azam 1967 - suspensions inefficace <1%
Alex, c'est pour ça que je n'achète que très peu chez eux, frais de port prohibitif comme chez Mcc, mais habitant à côté de Cassis, je me déplace au show-room.
L'Allemagne c'est pas la porte à côté me concernant
-
- Deuchiste intéressé
- Messages : 93
- Enregistré le : 12 déc. 2014, 10:51
- Ma deuche : 2CV AZAM 1967
- Date de naissance : 22 mars 1976
Re: Refus contrôle technique 2cv azam 1967 - suspensions inefficace <1%
Je pense que les pots n'avaient jamais été démonté. J'ai bien aspergé de WD40 les écrous et c'est venu facilement.Eric13190 a écrit : ↑14 oct. 2024, 18:19 Salut.
Super, il ne reste plus qu'à aller au CT, mais vu le travail effectué, cela va être du gâteau.
Je vais aussi rajeunir mes pots, tu n'as pas eu de difficultés particulières?
Cela fait des années que je veux acheter cette fameuse clé de 46 BGS sur Amazon, elle semble adaptée, peux-tu me le confirmer?
Tout démonté, tout nettoyé et tout graissé.
Pour la clé je l'ai juste meuler un peu pour désépaissir la tête. Il y a pas trop de place au niveau des écrous de réglages des pots.
Réglage pots de suspension selon méthode MCC.
Réglage des hauteurs de caisse voiture posée au sol avec l'outil BURTON.
- François44
- Docteur deuchiste
- Messages : 910
- Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
- Ma deuche : 2cv6 special 1981
- Date de naissance : 15 juil. 1964
- Localisation : Rezé,tout près de Nantes...
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8068
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Refus contrôle technique 2cv azam 1967 - suspensions inefficace <1%
Tout est relatif, 12€ pour une clé à 20€, le ratio n'est pas bon donc oui l'adjectif n'est pas exagéré quand tu trouve la même clé sur le bon coin avec un port et assurance à moins de 5 euros
De plus Mcc ajoute des frais d'emballage... pourquoi pas.
Tu sais François, je n'ai rien contre le Mcc, au contraire, je vente souvent la qualité des produits vendus par eux au même titre que Cipère ou encore Burton mais en restant objectif, les trois marques suscitées ne sont pas les championnes des frais de livraisons les moins dispendieux du marché.
Comme je l'ai dit, ci dessus, j'ai la carte club Mcc depuis 2020, depuis que j'ai la 2cv, c'est mon fournisseur préférentiel car j'habite à côté et que je n'ai jamais eu de soucis avec leurs produits, au contraire par exemple d'un autre fournisseur établi à Signes, où je me servais et me déplaçais aussi (belle balade) avec qui j'ai eu un contentieux.