allumage electronique ou pas pour ma 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- gordon31
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2CV6 AZKA de 1981
- Date de naissance : 21 juil. 1956
allumage electronique ou pas pour ma 2cv
Bonjour à tous,
J'envisage de mettre un allumage électronique sur ma 2cv6 de 1981.
Pour le moment elle roule bien, je l'utilise 2 à 3 fois par semaine.
Mais je m'interroge sur ce changement , cela va t'il améliorer le quotidien de la deudeuche
en ce qui concerne les démarrages du matin et limiter la panne d'allumage un de ces jours ?
En règle générale me conseillez-vous de passer à ce genre d'allumage?
En sachant que pour régler un allumage vis platinées si il y a lieu je ne suis pas doué pour cela!!!
En plus comme l'investissement est assez cher, faut que cela vaille le coup.
Dans l'optique de ce changement, comment faut-il procéder ? j'ai bien vu
le tuto de chez MCC (bien fait pour les néophytes)!!! mais faut-il changer autre chose en plus,
j'ai vu bcp de choses dites sur le net, par exemple :
-changer la bobine (pour une bobine sèche) en sachant que la mienne(a bain d'huile) est récente changée par l'ancien proprio.
-mettre un régulateur de tension ? ( l'allumage E. est fâché avec les variations de tensions ?)
-devoir faire un réglage final avec un lampe stroboscopique ?
Voilà pour mon post , avec bcp d'interrogations, en espérant de vos réponses et conseils.
Cordialement
Gordon
J'envisage de mettre un allumage électronique sur ma 2cv6 de 1981.
Pour le moment elle roule bien, je l'utilise 2 à 3 fois par semaine.
Mais je m'interroge sur ce changement , cela va t'il améliorer le quotidien de la deudeuche
en ce qui concerne les démarrages du matin et limiter la panne d'allumage un de ces jours ?
En règle générale me conseillez-vous de passer à ce genre d'allumage?
En sachant que pour régler un allumage vis platinées si il y a lieu je ne suis pas doué pour cela!!!
En plus comme l'investissement est assez cher, faut que cela vaille le coup.
Dans l'optique de ce changement, comment faut-il procéder ? j'ai bien vu
le tuto de chez MCC (bien fait pour les néophytes)!!! mais faut-il changer autre chose en plus,
j'ai vu bcp de choses dites sur le net, par exemple :
-changer la bobine (pour une bobine sèche) en sachant que la mienne(a bain d'huile) est récente changée par l'ancien proprio.
-mettre un régulateur de tension ? ( l'allumage E. est fâché avec les variations de tensions ?)
-devoir faire un réglage final avec un lampe stroboscopique ?
Voilà pour mon post , avec bcp d'interrogations, en espérant de vos réponses et conseils.
Cordialement
Gordon
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Re: allumage electronique ou pas pour ma 2cv
Bonjour @gordon31 tu peux aussi mettre un boîtier Grand Laurent, qui a les mêmes avantages que l'électronique, sans les inconvénients, en effet il remplace uniquement le condensateur et tu garde les vis platiné ,facile à monter et coût environ 55€
J'ai monté un boîtier cartier sur mes 2 2CV depuis 5 ans, aucun soucis
J'ai monté un boîtier cartier sur mes 2 2CV depuis 5 ans, aucun soucis

- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
Une des grande question existentielle de la vie deuchiste ... Chacun va te dire ce qu'il en pense, avec parfois des solutions alternatives, sans que tu y vois plus clair !
En ce qui me concerne : allumage classique depuis 2009, avec certes quelques surprises de temps en temps (mais à force, on prend vite le coup !) et quelques démarrages un peu plus difficile parfois (mais ça fini toujours pas démarrer !). Le dépannage sur le bord de la route est toujours possible, avec un jeu de rupteur et un condo de rechange sur le bord de la route, un vieux foret et 2 bouts de câble électriques reliés à une ampoule. Tu peux fiabiliser ton condo en faisant appel à @Lolodubalaou, si il en a encore (je crois qu'il n'en refait plus !).
Maintenant, le mantra :
Le mieux est l'ennemi du bien !
Si tout fonctionne bien, alors pourquoi vouloir changer ?
En ce qui me concerne : allumage classique depuis 2009, avec certes quelques surprises de temps en temps (mais à force, on prend vite le coup !) et quelques démarrages un peu plus difficile parfois (mais ça fini toujours pas démarrer !). Le dépannage sur le bord de la route est toujours possible, avec un jeu de rupteur et un condo de rechange sur le bord de la route, un vieux foret et 2 bouts de câble électriques reliés à une ampoule. Tu peux fiabiliser ton condo en faisant appel à @Lolodubalaou, si il en a encore (je crois qu'il n'en refait plus !).
Maintenant, le mantra :
Le mieux est l'ennemi du bien !
Si tout fonctionne bien, alors pourquoi vouloir changer ?

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- gordon31
- Nouveau deuchiste
salut à tous,
Deuchémoi pourquoi un "foret"!!!!!
et quand tu parles de fiabiliser le condo : c'est une bidouille dans le condo?
si tu as l'adresse complète (sais pas si on peut faire cela sur le forum!!) cela peut
m'intéresser si je ne passe pas à l'électronique, mais je roule l'hiver aussi !! et
pas envie de tomber en rade dans ces périodes là.
merci pour ces premières réponses.
Cdlt
Deuchémoi pourquoi un "foret"!!!!!
et quand tu parles de fiabiliser le condo : c'est une bidouille dans le condo?
si tu as l'adresse complète (sais pas si on peut faire cela sur le forum!!) cela peut
m'intéresser si je ne passe pas à l'électronique, mais je roule l'hiver aussi !! et
pas envie de tomber en rade dans ces périodes là.
merci pour ces premières réponses.
Cdlt
- celeste
- Deuchiste de référence
- Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
- Date de naissance : 28 janv. 1960
Perso, contre l allumage électronique,
j ai un Grand laurent comme Charlystone,ou Cartier, et d autres, a l époque(10ans) 30e piece sur mes deux 12 volt , j ai fait plus de 50 000 avec chaque sans toucher aux vis platines, j ai toujours un condo en parallèle mais il n a jamais servi, et sur mes 6v un autre assistant Maho pour ceux qui le connaisse, et gros kilométrage effectue sans soucis, je n ai pas d autres vehicules que ces bicylindre et il sont juste sous abris non ferme été comme hiver,et ça demarre tout le temps
Et lors de retour de rencontre, j ai vu des deuches en pannes, et j ai du leur donne le boitier de vis que j ai d avance, en electronique il se croyait tranquille
Apres il y a des fan d allumage électroniques sur ce forum
@lain
j ai un Grand laurent comme Charlystone,ou Cartier, et d autres, a l époque(10ans) 30e piece sur mes deux 12 volt , j ai fait plus de 50 000 avec chaque sans toucher aux vis platines, j ai toujours un condo en parallèle mais il n a jamais servi, et sur mes 6v un autre assistant Maho pour ceux qui le connaisse, et gros kilométrage effectue sans soucis, je n ai pas d autres vehicules que ces bicylindre et il sont juste sous abris non ferme été comme hiver,et ça demarre tout le temps
Et lors de retour de rencontre, j ai vu des deuches en pannes, et j ai du leur donne le boitier de vis que j ai d avance, en electronique il se croyait tranquille
Apres il y a des fan d allumage électroniques sur ce forum
@lain
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
Salut, un de mes premiers changements, gage de tranquillité pour moi, donc un grand "Pour" en ce qui me concerne.
Chacun va te donner leur configuration en te disant que c'est la meilleure.
Fais ton propre choix, crois moi, perso je pars des principes, on ne change pas une chose qui marche et est-ce que l'investissement est interressant.
Chacun va te donner leur configuration en te disant que c'est la meilleure.
Fais ton propre choix, crois moi, perso je pars des principes, on ne change pas une chose qui marche et est-ce que l'investissement est interressant.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
Bonsoir à tous,
Je vais faire mon "vieux" de service (pardon, @Eric13190 !), mais je suis favorable, moi aussi comme @Deuchémoi , @celeste , et beaucoup d'autres, à l'allumage traditionnel.
Pourquoi ?
Parce qu'il a fonctionné pendant 100 ans, sans grandes évolutions, qu'il est simple et fiable, et surtout, comme cela a déjà été dit, qu'il est simple à dépanner sur le bord de la route. Et aussi parce que ce système, archaïque pour certains, est bien suffisant pour un moteur de 2CV.
Comme sur tous ces sujets, il y a des réserves et des questions que tu peux te poser @gordon31 :
- si tu ne sais pas le faire, es-tu prêt à apprendre à régler un allumage traditionnel avec un jeu de cales et une lampe témoin ?
- il y a la question de la qualité des pièces d'allumage actuellement en vente. Elle serait mauvaise, selon ce que l'on entend dire. En particulier, les condensateurs.
Il est tout à fait possible de fabriquer un condensateur inusable à partir d'un composant industriel fiable, de ce modèle par exemple, en 600V 0,22 µF :https://fr.aliexpress.com/item/10050026 ... xzEALw_wcB
Pour moins de 3 €
Pour les rupteurs, il est aussi possible de s'en procurer qui sont de qualité de marque VALEO. Par exemple :https://www.franzoesische-klassiker-sho ... ur-12volts
Enfin, "last but not least" ;-), le prix d'un allumage électronique de qualité est assez élevé.
Et une lampe stroboscopique est inutile pour monter un allumage électronique (et on peut s'en passer avec un allumage traditionnel !)
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Je vais faire mon "vieux" de service (pardon, @Eric13190 !), mais je suis favorable, moi aussi comme @Deuchémoi , @celeste , et beaucoup d'autres, à l'allumage traditionnel.
Pourquoi ?
Parce qu'il a fonctionné pendant 100 ans, sans grandes évolutions, qu'il est simple et fiable, et surtout, comme cela a déjà été dit, qu'il est simple à dépanner sur le bord de la route. Et aussi parce que ce système, archaïque pour certains, est bien suffisant pour un moteur de 2CV.
Comme sur tous ces sujets, il y a des réserves et des questions que tu peux te poser @gordon31 :
- si tu ne sais pas le faire, es-tu prêt à apprendre à régler un allumage traditionnel avec un jeu de cales et une lampe témoin ?
- il y a la question de la qualité des pièces d'allumage actuellement en vente. Elle serait mauvaise, selon ce que l'on entend dire. En particulier, les condensateurs.
Il est tout à fait possible de fabriquer un condensateur inusable à partir d'un composant industriel fiable, de ce modèle par exemple, en 600V 0,22 µF :https://fr.aliexpress.com/item/10050026 ... xzEALw_wcB
Pour moins de 3 €
Pour les rupteurs, il est aussi possible de s'en procurer qui sont de qualité de marque VALEO. Par exemple :https://www.franzoesische-klassiker-sho ... ur-12volts
Enfin, "last but not least" ;-), le prix d'un allumage électronique de qualité est assez élevé.
Et une lampe stroboscopique est inutile pour monter un allumage électronique (et on peut s'en passer avec un allumage traditionnel !)
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
Bonsoir,
Comme il y a les "contre" l'allumage électronique, il faut bien qu'il y ait aussi les "pour" l'allumage électronique...
Bien sûr l'allumage traditionnel fonctionne depuis une bonne centaine d'années et alors ...bien des choses ont évolué dans l'automobile pour apporter plus de fiabilité, plus de confort, plus de sécurité, plus de longévité (hormis l'obsolescence programmée) et je considère personnellement que l'allumage électronique est une évolution qui s'inscrit dans la marche en avant ci dessus décrite, alors pourquoi s'en priver ? Je respecte la position des puristes qui souhaite conserver l'allumage d'origine, je suis, malgré mon âge avancé, plutôt fan des nouveautés lorsqu'elles facilitent la vie, c'est le cas avec l'allumage électronique. Bien sûr cela a un coût plus élevé que le traditionnel...mais ça reste abordable...et réversible sans parler des gains en matière de qualité des démarrages, stabilité du ralenti, des accélérations et certainement de la consommation d'essence et de la suppression de plusieurs pièces à usure constante ( axes de l'avance centrifuge, rupteur, came, condensateur ...)
Chacun choisira...
Comme il y a les "contre" l'allumage électronique, il faut bien qu'il y ait aussi les "pour" l'allumage électronique...
Bien sûr l'allumage traditionnel fonctionne depuis une bonne centaine d'années et alors ...bien des choses ont évolué dans l'automobile pour apporter plus de fiabilité, plus de confort, plus de sécurité, plus de longévité (hormis l'obsolescence programmée) et je considère personnellement que l'allumage électronique est une évolution qui s'inscrit dans la marche en avant ci dessus décrite, alors pourquoi s'en priver ? Je respecte la position des puristes qui souhaite conserver l'allumage d'origine, je suis, malgré mon âge avancé, plutôt fan des nouveautés lorsqu'elles facilitent la vie, c'est le cas avec l'allumage électronique. Bien sûr cela a un coût plus élevé que le traditionnel...mais ça reste abordable...et réversible sans parler des gains en matière de qualité des démarrages, stabilité du ralenti, des accélérations et certainement de la consommation d'essence et de la suppression de plusieurs pièces à usure constante ( axes de l'avance centrifuge, rupteur, came, condensateur ...)
Chacun choisira...
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
Comme tu vois, chacun y va de son commentaire. Tu as ouvert une boite de pandore, mais qui aura l'avantage de t'alimenter en "pour" et en "contre". Je le répète, pour ma part ni pour ni contre, mais juste : pourquoi changer quand ça fonctionne ?
Pour caler le volant moteur. C'est ma pige de 6mmDeuchémoi pourquoi un "foret"!!!!!

Non, ce n'est as une "bidouille", mais juste une fabrication "maison de @Lolodubalaou. Patiente un peu, quand il aura fini de gratter le ventre de son bateau, il va passer par ici, et t'en dire plus.et quand tu parles de fiabiliser le condo : c'est une bidouille dans le condo?
En attendant, tu peux jeter un oeil là : viewtopic.php?p=197694&hilit=condensateur#p197694
Si il tarde, tu pourras toujours lui envoyer un MP.
@JPA_47 a raison, j'ai oublié le jeu de cales pour le réglage.

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
Bonjour.
Je rejoins mon ami @lucky40.
Tout en respectant les aficionados du "Classique" et je comprends tout à fait, il n' y a pas de soucis @JPA_47 , si l'allumage électronique n'est pas viable, pourquoi s'est il généralisé dans le parc automobile?
De plus, et là, je vais être un peu plus "piquant", j'entends bien les arguments comme tu dis Jean-Pierre, de @CHARLYSTONE ou encore @celeste (je vous aime les mecs) mais sont-ils si satisfait du système d'allumage traditionnel? Alors pourquoi y ont ils ajouté, Sacrilège, un module type "grand Laurent" pour palier à ses défaillances
même si la réversibilité est encore plus facilité
Comme je l'ai dit dans mon message précédent, @gordon31 fait ton choix en conscience, il n'y a QUE des systèmes performant avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Bises à tous.
Tout en respectant les aficionados du "Classique" et je comprends tout à fait, il n' y a pas de soucis @JPA_47 , si l'allumage électronique n'est pas viable, pourquoi s'est il généralisé dans le parc automobile?
De plus, et là, je vais être un peu plus "piquant", j'entends bien les arguments comme tu dis Jean-Pierre, de @CHARLYSTONE ou encore @celeste (je vous aime les mecs) mais sont-ils si satisfait du système d'allumage traditionnel? Alors pourquoi y ont ils ajouté, Sacrilège, un module type "grand Laurent" pour palier à ses défaillances

Comme je l'ai dit dans mon message précédent, @gordon31 fait ton choix en conscience, il n'y a QUE des systèmes performant avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Bises à tous.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- JPA_47
- Docteur deuchiste
Bonjour Eric, @Eric13190 , bonjour à tous,
Je suis bien d'accord : tous les allumages, électroniques ou pas, fonctionnent.
Et sont fiables.
Si l'allumage électronique est devenu la norme depuis les années 2000, c'est en raison des exigences des normes antipollution et de son adaptation aux nouvelles performances demandées par les moteurs modernes, car les allumages à rupteurs ne sont pas bien adaptés aux régimes de rotation élevés.
Tu as raison, Eric : chacun fait ce qu'il veut ou ce qu'il croit être le mieux.
Je suis favorable, de mon côté, au système le plus simple, que je peux facilement dépanner. Et il convient parfaitement aux performances du moteur de ma 2CV...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
PS : j'aime débattre, donc ce sujet me convient !
Je suis bien d'accord : tous les allumages, électroniques ou pas, fonctionnent.
Et sont fiables.
Si l'allumage électronique est devenu la norme depuis les années 2000, c'est en raison des exigences des normes antipollution et de son adaptation aux nouvelles performances demandées par les moteurs modernes, car les allumages à rupteurs ne sont pas bien adaptés aux régimes de rotation élevés.
Tu as raison, Eric : chacun fait ce qu'il veut ou ce qu'il croit être le mieux.
Je suis favorable, de mon côté, au système le plus simple, que je peux facilement dépanner. Et il convient parfaitement aux performances du moteur de ma 2CV...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
PS : j'aime débattre, donc ce sujet me convient !
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
Bonjour,
Juste pour en finir sur le sujet, en ce qui me concerne, car tout a été dit et tout est absolument respectable.
Je suis adepte de l'électronique, je l'ai dit, par contre, et je rejoins Jean-Pierre sur la question, si l'allumage tombe en rade, l'allumage mécanique est facilement réparable pour peu qu'on sache bien bricoler sa deudeuche, l'électronique non ! Pour l'avoir vécu il y a peu, bon ! la panne de cet allumeur m'incombe totalement , l'allumeur lui même n'était pas en cause...Avec un allumage mécanique le risque d'une bourde électrique est nul !
Juste pour en finir sur le sujet, en ce qui me concerne, car tout a été dit et tout est absolument respectable.
Je suis adepte de l'électronique, je l'ai dit, par contre, et je rejoins Jean-Pierre sur la question, si l'allumage tombe en rade, l'allumage mécanique est facilement réparable pour peu qu'on sache bien bricoler sa deudeuche, l'électronique non ! Pour l'avoir vécu il y a peu, bon ! la panne de cet allumeur m'incombe totalement , l'allumeur lui même n'était pas en cause...Avec un allumage mécanique le risque d'une bourde électrique est nul !
- celeste
- Deuchiste de référence
Oui, je l ai dit plus haut, avoir un boitier classique dans le coffre ,au cas rare ou l électronique tombe en panne
@lain
@lain
- pat77
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
Perso, j'ai mis un allumage électronique sur les 2 CV que j'ai eu. Les pannes sont plutôt rares même si pas impossible. Après, chacun fait comme il veut mais c'est une très bonne solution.
2 CV 6 Belge
1989
1989
- gordon31
- Nouveau deuchiste
Bonjour a tous,
Tout d'abord merci à vous pour vos conseils et informations concernant ce sujet.
Effectivement en suivant cette discussion si passionnante et passionnée, je vois que le sujet
n'est pas si simple que cela de dire je change pour un allumage électronique , je reste en
allumage traditionnel ou bien j'améliore l'existant.
Mais même si j'avoue avoir été complètement perturbé en première lecture de ce post, pour
les uns c'est de rester sur un allumage vis, pour les autres c'est un allumage électronique et pour
certains on améliore ce qu'il y a en place, mais tranquillement je lis et relis vos différentes approches
et elles me paraissent toutes légitimes et avec des avantages et des inconvénients.
Le tout maintenant est de savoir faire le bon choix, et comme disent certains il n'appartient in fine qu' a moi.
Le plus dur reste à faire!!!!
Pour l'instant je vais rester avec mon allumage tradi en l'améliorant peut-être un peu, je pensais changer le condo et la bobine qui ont vécu
pour le condo ( mail envoyé à lolodubalaou). la solution de mettre ce fameux boitier (Grand Laurent) me tente aussi.
Et cela me permettra de pouvoir m'essayer si besoin à régler et éventuellement à changer les vis platinées qui en ont besoin peut-être!!!
J'ai vu le tuto du MCC (concernant le chgt et le réglage des vis) qui à l'air convivial à suivre. faut que je me lance !! mais pour
un spécialiste en espace vert , je pars de loin!!!
si vous avez d'autres liens sur les tutos concernant :
- changement et réglages vis platinées
- câblage boitier Grand laurent
je suis preneur merci.
Pouvez-vous me donner la marque qui va bien et sa référence pour les bougies et l'écartement de l'électrode préconisé.
Dans tous les cas merci (je me répète) les gars pour ces échanges, cela permet à bcp d'entre nous de pouvoir entretenir
notre deudeuche préférée et elle le mérite amplement.
Cordiales salutations d'un nouveau deuchiste!!
Gordon
Tout d'abord merci à vous pour vos conseils et informations concernant ce sujet.
Effectivement en suivant cette discussion si passionnante et passionnée, je vois que le sujet
n'est pas si simple que cela de dire je change pour un allumage électronique , je reste en
allumage traditionnel ou bien j'améliore l'existant.
Mais même si j'avoue avoir été complètement perturbé en première lecture de ce post, pour
les uns c'est de rester sur un allumage vis, pour les autres c'est un allumage électronique et pour
certains on améliore ce qu'il y a en place, mais tranquillement je lis et relis vos différentes approches
et elles me paraissent toutes légitimes et avec des avantages et des inconvénients.
Le tout maintenant est de savoir faire le bon choix, et comme disent certains il n'appartient in fine qu' a moi.
Le plus dur reste à faire!!!!
Pour l'instant je vais rester avec mon allumage tradi en l'améliorant peut-être un peu, je pensais changer le condo et la bobine qui ont vécu
pour le condo ( mail envoyé à lolodubalaou). la solution de mettre ce fameux boitier (Grand Laurent) me tente aussi.
Et cela me permettra de pouvoir m'essayer si besoin à régler et éventuellement à changer les vis platinées qui en ont besoin peut-être!!!
J'ai vu le tuto du MCC (concernant le chgt et le réglage des vis) qui à l'air convivial à suivre. faut que je me lance !! mais pour
un spécialiste en espace vert , je pars de loin!!!
si vous avez d'autres liens sur les tutos concernant :
- changement et réglages vis platinées
- câblage boitier Grand laurent
je suis preneur merci.
Pouvez-vous me donner la marque qui va bien et sa référence pour les bougies et l'écartement de l'électrode préconisé.
Dans tous les cas merci (je me répète) les gars pour ces échanges, cela permet à bcp d'entre nous de pouvoir entretenir
notre deudeuche préférée et elle le mérite amplement.
Cordiales salutations d'un nouveau deuchiste!!
Gordon
- JPA_47
- Docteur deuchiste
Bonjour @gordon31 , bonjour à tous,
Tu as raison de prendre ton temps.
Ne te fais pas de soucis en raison de ton métier, éloigné de la mécanique.
Je peux t'affirmer que mon père, excellent mécanicien, était agriculteur, et qu'il s'est formé sur le tas... Seul...
Voici trois documents qui, si tu les suis précisément, te permettront de :
- contrôler et régler le jeu des soupapes (culbuteurs)
- contrôler et régler ton carburateur
- contrôler et régler l'angle de came (dwell) et l'avance de ton allumeur. Il te faut une lampe témoin
J'ai celle-ci, qui me convient très bien :https://fr.aliexpress.com/item/10050033 ... ry_from%3A
Et un jeu de cales :https://fr.aliexpress.com/item/10050037 ... ry_from%3A
Et surtout, si tu as la moindre difficulté, n'hésite pas à venir nous le dire, il y a ici des gens dévoués et compétents (je ne parle pas de moi..)
Bonne après-midi et courage, tu peux le faire.
Pour le module GrandLaurent, tu as la notice ici (personnellement, je ne connais pas, même si je comprends comment il fonctionne) :
https://repare-ancienne.com/le%20module ... 202cv.html
Jean-Pierre
Tu as raison de prendre ton temps.
Ne te fais pas de soucis en raison de ton métier, éloigné de la mécanique.
Je peux t'affirmer que mon père, excellent mécanicien, était agriculteur, et qu'il s'est formé sur le tas... Seul...
Voici trois documents qui, si tu les suis précisément, te permettront de :
- contrôler et régler le jeu des soupapes (culbuteurs)
- contrôler et régler ton carburateur
- contrôler et régler l'angle de came (dwell) et l'avance de ton allumeur. Il te faut une lampe témoin
J'ai celle-ci, qui me convient très bien :https://fr.aliexpress.com/item/10050033 ... ry_from%3A
Et un jeu de cales :https://fr.aliexpress.com/item/10050037 ... ry_from%3A
Et surtout, si tu as la moindre difficulté, n'hésite pas à venir nous le dire, il y a ici des gens dévoués et compétents (je ne parle pas de moi..)
Bonne après-midi et courage, tu peux le faire.
Pour le module GrandLaurent, tu as la notice ici (personnellement, je ne connais pas, même si je comprends comment il fonctionne) :
https://repare-ancienne.com/le%20module ... 202cv.html
Jean-Pierre
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
Un tuto très clair pour le réglage de l'allumage :
https://www.la2cvmania.be/07_technique_f02_allumage.htm
Pour la lampe, j'ai soudé 2 bouts de fil sur une ampoule de témoin de TdB et le tour est joué.
@JPA_47 merci pour les doc, je prends au passage.

https://www.la2cvmania.be/07_technique_f02_allumage.htm
Pour la lampe, j'ai soudé 2 bouts de fil sur une ampoule de témoin de TdB et le tour est joué.
@JPA_47 merci pour les doc, je prends au passage.

- JPA_47
- Docteur deuchiste
Oui, @Deuchémoi , tu as raison, j'ai plusieurs lampes témoin réalisées de la même manière.
Mais j'ai indiqué ce lien pour que notre ami en ait une pas trop chère, sans vouloir lui compliquer la vie
Le document est en effet plus pratique et détaillé que mes livrets d'usine. Meilleur pour les débutants, en effet !
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
Mais j'ai indiqué ce lien pour que notre ami en ait une pas trop chère, sans vouloir lui compliquer la vie

Le document est en effet plus pratique et détaillé que mes livrets d'usine. Meilleur pour les débutants, en effet !
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
Bonjour à tous @Eric13190 je ne suis pas d'accord sur tes propos, car je ne dénigre pas l'allumage électronique,Eric13190 a écrit : ↑23 oct. 2024, 06:28 Bonjour.
De plus, et là, je vais être un peu plus "piquant", j'entends bien les arguments comme tu dis Jean-Pierre, de @CHARLYSTONE ou encore @celeste (je vous aime les mecs) mais sont-ils si satisfait du système d'allumage traditionnel? Alors pourquoi y ont ils ajouté, Sacrilège, un module type "grand Laurent" pour palier à ses défaillancesmême si la réversibilité est encore plus facilité
Bises à tous.

- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
Bonjour
Le boitier cartier est difficile à trouver, et il faut faire en plus une adaptation... ça fait 2 inconvénients...
Je suis pas fan plus que ça du boîtier électronique, mais tout le monde en veut, c'est un vrai business.
Oui c'est plus pratique ça ne se dérégle pas et c'est plutôt fiable.
Ça doit être psychologique mais une vraie Deuche n'a pas d'électronique...
Je déconne.
Le boitier cartier est difficile à trouver, et il faut faire en plus une adaptation... ça fait 2 inconvénients...
Je suis pas fan plus que ça du boîtier électronique, mais tout le monde en veut, c'est un vrai business.
Oui c'est plus pratique ça ne se dérégle pas et c'est plutôt fiable.
Ça doit être psychologique mais une vraie Deuche n'a pas d'électronique...
Je déconne.
- JPA_47
- Docteur deuchiste
Bonsoir @Alex 46 , bonsoir à tous,
Eh non, le condensateur est un composant électronique, donc la 2CV a un "petit bout" d'électronique
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Eh non, le condensateur est un composant électronique, donc la 2CV a un "petit bout" d'électronique

Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
Le régulateur de tension sur les dernières est aussi électronique
- celeste
- Deuchiste de référence
Je dirais les premiers condensateurs( electrique) deux fil, un isolant entre les deux, je ne parlerais pas d électronique , peut être je me trompe
il y a des connaisseurs en électricité et électronique ici
@lain
il y a des connaisseurs en électricité et électronique ici
@lain
- JPA_47
- Docteur deuchiste
Bonsoir à tous,
"Un condensateur est un composant électronique élémentaire, constitué de deux armatures conductrices (appelées « électrodes ») en influence totale et séparées par un isolant polarisable (ou « diélectrique »). Sa propriété principale est de pouvoir stocker des charges électriques opposées sur ses armatures. La valeur absolue de ces charges est proportionnelle à la valeur absolue de la tension qui lui est appliquée. "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Condensateur
Eh oui, il y a aussi des résistances dans le régulateur de tension et des diodes dans l'alternateur, je les avais oubliées
Bonne soirée à tous,
Jean-Pierre (qui n'est pas électronicien
!
"Un condensateur est un composant électronique élémentaire, constitué de deux armatures conductrices (appelées « électrodes ») en influence totale et séparées par un isolant polarisable (ou « diélectrique »). Sa propriété principale est de pouvoir stocker des charges électriques opposées sur ses armatures. La valeur absolue de ces charges est proportionnelle à la valeur absolue de la tension qui lui est appliquée. "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Condensateur
Eh oui, il y a aussi des résistances dans le régulateur de tension et des diodes dans l'alternateur, je les avais oubliées

Bonne soirée à tous,
Jean-Pierre (qui n'est pas électronicien

- celeste
- Deuchiste de référence
Je regarde ton lien , condo inventé en 1745, mais l electricite on en parlait pas a l epoque?
J ai un soucis de référence historique, quelque chose m echappe?
@lain
J ai un soucis de référence historique, quelque chose m echappe?
@lain
- JPA_47
- Docteur deuchiste
Bonjour @celeste , bonjour à tous !
Oui, @celeste , je me doutais bien que tu allais relever le paradoxe.
Bien sûr, en 1745, l'électronique n'était pas encore née !
Ce genre d'expérience, sans application pratique, permettait d'explorer le domaine de l'électricité et de grandement améliorer les connaissances, assez rudimentaires, à l'époque..
On pourrait écrire que "L’électronique est une branche plus spécialisée de la science qui s’intéresse au contrôle des courants électriques à travers divers composants électroniques tels que les transistors, les diodes, et les circuits intégrés. Contrairement à l’électricité, qui se concentre principalement sur la génération, la distribution et l’utilisation de l’énergie, l’électronique s’intéresse à la manipulation précise du courant électrique pour effectuer des tâches spécifiques comme l’amplification de signaux, le traitement de données ou le contrôle d’appareils."
L'électronique est née en1903 de l'invention du tube diode à vide, par Fleming.
J'ai longtemps cru que c'était Lee de Forest qui en était l'inventeur mais en fait, il a perfectionné le tube à vide en ajoutant une grille en 1907, créant l'Audion, premier amplificateur de signal électrique. D'ailleurs, Fleming l'a poursuivi en justice pour plagiat :https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_De_Forest
Bon, je suis assez féru de ces thèmes, mais je ne vais pas continuer de polluer le sujet de notre ami @Gordon31, qui voulait simplement savoir comment améliorer l'allumage de sa 2CV
Désolé @gordon31 , pour le hors-sujet !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Oui, @celeste , je me doutais bien que tu allais relever le paradoxe.
Bien sûr, en 1745, l'électronique n'était pas encore née !
Ce genre d'expérience, sans application pratique, permettait d'explorer le domaine de l'électricité et de grandement améliorer les connaissances, assez rudimentaires, à l'époque..
On pourrait écrire que "L’électronique est une branche plus spécialisée de la science qui s’intéresse au contrôle des courants électriques à travers divers composants électroniques tels que les transistors, les diodes, et les circuits intégrés. Contrairement à l’électricité, qui se concentre principalement sur la génération, la distribution et l’utilisation de l’énergie, l’électronique s’intéresse à la manipulation précise du courant électrique pour effectuer des tâches spécifiques comme l’amplification de signaux, le traitement de données ou le contrôle d’appareils."
L'électronique est née en1903 de l'invention du tube diode à vide, par Fleming.
J'ai longtemps cru que c'était Lee de Forest qui en était l'inventeur mais en fait, il a perfectionné le tube à vide en ajoutant une grille en 1907, créant l'Audion, premier amplificateur de signal électrique. D'ailleurs, Fleming l'a poursuivi en justice pour plagiat :https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_De_Forest
Bon, je suis assez féru de ces thèmes, mais je ne vais pas continuer de polluer le sujet de notre ami @Gordon31, qui voulait simplement savoir comment améliorer l'allumage de sa 2CV

Désolé @gordon31 , pour le hors-sujet !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
- celeste
- Deuchiste de référence
Merci pour ta réponse, je me coucherais moins bête
@lain
@lain
- gordon31
- Nouveau deuchiste
Bonjour à tous,
Je suis avec plaisir toutes vos remarques et j'emmagasine de l'information qui
je pense va me servir prochainement pour les différents entretien que je vais devoir
faire sur la deudeuche.
Petite question de ma part qui est restée sans réponse :
Pouvez-vous me donner la marque qui va bien et sa référence pour les bougies ainsi que l'écartement de l'électrode.
J'étais focus sur du NGK mais je vois qu'il y a plusieurs indices thermique quelle choisir ?
Certaines marques sont peut-être plus à privilégier que d'autres!!!! dites moi en fonction de votre
expérience en matière de changement de bougies, doit falloir les changer assez souvent non ?
Quel écartement pour le réglage des vis platinés.
La semaine prochaine je commence le démontage de l'allumage pour vérification et éventuellement
changement des vis et du condo, tant que j'y suis.
merci de vos commentaires et astuces.
Ah si !!une autre question comment savoir si mon régulateur de tension est fatigué hormis de tester
la tension de la batterie qui doit varier entre 13.8 et 14.5 et ne doit pas aller au delà, même en accélérant,
si régulateur fatigué quel comportement sur le moteur ( mauvais démarrage, fumée etc...)
Cordialement
gordon du 31
Je suis avec plaisir toutes vos remarques et j'emmagasine de l'information qui
je pense va me servir prochainement pour les différents entretien que je vais devoir
faire sur la deudeuche.
Petite question de ma part qui est restée sans réponse :
Pouvez-vous me donner la marque qui va bien et sa référence pour les bougies ainsi que l'écartement de l'électrode.
J'étais focus sur du NGK mais je vois qu'il y a plusieurs indices thermique quelle choisir ?
Certaines marques sont peut-être plus à privilégier que d'autres!!!! dites moi en fonction de votre
expérience en matière de changement de bougies, doit falloir les changer assez souvent non ?
Quel écartement pour le réglage des vis platinés.
La semaine prochaine je commence le démontage de l'allumage pour vérification et éventuellement
changement des vis et du condo, tant que j'y suis.
merci de vos commentaires et astuces.
Ah si !!une autre question comment savoir si mon régulateur de tension est fatigué hormis de tester
la tension de la batterie qui doit varier entre 13.8 et 14.5 et ne doit pas aller au delà, même en accélérant,
si régulateur fatigué quel comportement sur le moteur ( mauvais démarrage, fumée etc...)
Cordialement
gordon du 31
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
Bonjour, j'ai pour mes 2CV des NGK BP6HS, réglé à 0,7,pour un régulateur défectueux, tu risque de détruire la batterie, elle chauffera, cause de la surtension, l'alternateur aussi risque d'être endommagé
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
Pour savoir si ton régulateur est bon, ta batterie doit avoir 12,3Vau repos, ensuite lorsque ton moteur tourne tu auras une tension de plus de 13 V maxi 14,9 V