pas de démarrage de ma 2cv
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- must
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pas de démarrage de ma 2cv
Bonsoir à tous, ma deuch ne roule pas beaucoup dans l'année au plus 60 kilometres. Moteur changé à 90 000 kilometres, actuellemnt elle en a 350. Elle couche dehors. 5 j'ai mis un post en carrosserie à la recherche d'un garage pour réparer la caisse.)
Dernierement j'ai fais 30 kilometres elle a bien roulée, à fond à fond ,puis plus d'allumage, je me suis fais remorqué, j'ai changer les vis platinées et le condensateur, fais le réglage demandé, elle à rédemmarée quelques kilometres et d'est mise à avoir des ratés , j'ai verifié les 3 gicleurs 2 dans les cuves et celui du ralenti, elle ne redemarre pas ou bien n'atteind pas son régime, de l'essence coule sur le collecteur, je ne sais plus quoi faire.
Le carbu est un 26/35 CSIC Solex.
Merci d'avance pour vos avis.
Dernierement j'ai fais 30 kilometres elle a bien roulée, à fond à fond ,puis plus d'allumage, je me suis fais remorqué, j'ai changer les vis platinées et le condensateur, fais le réglage demandé, elle à rédemmarée quelques kilometres et d'est mise à avoir des ratés , j'ai verifié les 3 gicleurs 2 dans les cuves et celui du ralenti, elle ne redemarre pas ou bien n'atteind pas son régime, de l'essence coule sur le collecteur, je ne sais plus quoi faire.
Le carbu est un 26/35 CSIC Solex.
Merci d'avance pour vos avis.
- Alex 46
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Re: pas de démarrage de ma 2cv
Bonjour
Si l'essence coule sur le collecteur c'est que le flotteur ou pointeau du carburateur ne fait plus son travail.
Il faut également remplacer tous les joints carbu après démontage, ainsi que le joint entre le carbu et l'admission.
Vérifier également la bobine, si les 2 bougies donnent de l'étincelle.
Si l'essence coule sur le collecteur c'est que le flotteur ou pointeau du carburateur ne fait plus son travail.
Il faut également remplacer tous les joints carbu après démontage, ainsi que le joint entre le carbu et l'admission.
Vérifier également la bobine, si les 2 bougies donnent de l'étincelle.
- Lolodubalaou
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Re: pas de démarrage de ma 2cv
Hi, must,
beaucoup de choses dans ton post ....
Ici, c'est comme en médecine : signes, diagnostic, traitement.
Une chose à la fois !
D'abord, les signes avant de faire un traitement !
1 - ta 2cv démarre ou ne démarre pas ?
2 - si elle démarre, tient'elle son ralenti ?
Merci de répondre pour pouvoir continuer l'interrogatoire.
Laurent (qui a passé son temps à faire cela lors de son activité professionnelle ; j'étais ophtalmologiste pédiatrique)
beaucoup de choses dans ton post ....
Ici, c'est comme en médecine : signes, diagnostic, traitement.
Une chose à la fois !
D'abord, les signes avant de faire un traitement !
1 - ta 2cv démarre ou ne démarre pas ?
2 - si elle démarre, tient'elle son ralenti ?
Merci de répondre pour pouvoir continuer l'interrogatoire.
Laurent (qui a passé son temps à faire cela lors de son activité professionnelle ; j'étais ophtalmologiste pédiatrique)
- Lolodubalaou
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Re: pas de démarrage de ma 2cv
Oui, Alex 46, tout à fait.
Et aussi, si notre ami "tire" sur son démarreur longtemps pour tenter un démarrage, tu apportes beaucoup de mélange (et tu sais que le mélange air-essence lors du ralenti est très riche) et tu finis par "noyer" ton moteur.
D'où la présence de ce trou dans la pipe d'admission.
Donc finalement, ce trou joue peut être pleinement son rôle !
Laurent
- must
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Re: pas de démarrage de ma 2cv
Bonsoir , merci Lolodubalaou, en effet elle tousse mais ne demarre pas,il y a l'étincelle aux bougies . J'ai nettoyé 4 gicleurs le 15-le 18-le 13 et le 21, j'ai pas fais le repere 17 . Donc toujours pas de demarrage.
Je vais commander une pochette de joints, et je demonterai le carbu.
Merci encore.
Je vais commander une pochette de joints, et je demonterai le carbu.
Merci encore.
- Lolodubalaou
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Re: pas de démarrage de ma 2cv
must,
oki pour tes réponses.
Avant de toucher à ta carburation,
1 - as tu vérifié le débit de ta pompe à essence ?
2 - as tu validé le jeu aux soupapes ?
3 - quelles sont les références gravées sur le coté droit de ton carburateur ?
4 - pourquoi as tu changé ton condensateur ? As tu gardé l'ancien ?
Merki d'avance pour les réponses !
Laurent
oki pour tes réponses.
Avant de toucher à ta carburation,
1 - as tu vérifié le débit de ta pompe à essence ?
2 - as tu validé le jeu aux soupapes ?
3 - quelles sont les références gravées sur le coté droit de ton carburateur ?
4 - pourquoi as tu changé ton condensateur ? As tu gardé l'ancien ?
Merki d'avance pour les réponses !
Laurent
- must
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Re: pas de démarrage de ma 2cv
Bonjour Lolodulaou,merci de ta réponse.
J'étais en train de rouler à 80km/heure, quand le moteur s'est arrêté. En ras campagne.La premiere chose que j'ai vérifié, j'ai enlevé la durite du carbu et lancé le demarreur, l'essence arrive.
Il semble que je n'avais pas d'étincelles aux bougies.
Je me suis fais remorquer et j'ai changé le boitier complet,d'allumage que j'avais de reserve.
J'ai gardé le condensateur et les vis platinées qui semblent encore en bon état à priori.
J'étais en train de rouler à 80km/heure, quand le moteur s'est arrêté. En ras campagne.La premiere chose que j'ai vérifié, j'ai enlevé la durite du carbu et lancé le demarreur, l'essence arrive.
Il semble que je n'avais pas d'étincelles aux bougies.
Je me suis fais remorquer et j'ai changé le boitier complet,d'allumage que j'avais de reserve.
J'ai gardé le condensateur et les vis platinées qui semblent encore en bon état à priori.
- must
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Re: pas de démarrage de ma 2cv
Bonjour, est-il possible que la panne vienne tout simplement des bougies, l'électrode tester à l'ohmmètre n'a pas de continuité ? et cela même sur des bougies neuves?
merci pour vos avis.
merci pour vos avis.
- Alex 46
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Re: pas de démarrage de ma 2cv
Bonjour
Pour revenir au premier post : elle n'a plus d'allumage.
Donc le démarreur tourne ?
Alors vérifier si l'étincelle arrive au bougies.
- La bobine est peut être HS ou défectueuse quand elle chauffe
- Vérifier que les fils des bougies sont ok et bien conducteur .
Bonne recherche.
Pour revenir au premier post : elle n'a plus d'allumage.
Donc le démarreur tourne ?
Alors vérifier si l'étincelle arrive au bougies.
- La bobine est peut être HS ou défectueuse quand elle chauffe
- Vérifier que les fils des bougies sont ok et bien conducteur .
Bonne recherche.

- must
- Deuchiste intermédiaire
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Re: pas de démarrage de ma 2cv
Bonsoir Alex 46 merci pour la réponse.
-J'ai changer les vis platinées- les bougies, les câbles des bougies nettoyé les gicleurs.
Je n'arrive pas à poster un fichier audio le moteur fait teuf teuf puis s'arrête.
Une autre question concerne la continuité de l'électrode des bougies, j'ai commandé 4 bougies dont 2, au test Ohmmètre, n'ont pas de continuité, le vendeur me dit qu'ils n'ont jamais eu de problème.
Je me trompe quand je cherche une continuité de l'électrode?
Merci d'avance pour vos avis.
-J'ai changer les vis platinées- les bougies, les câbles des bougies nettoyé les gicleurs.
Je n'arrive pas à poster un fichier audio le moteur fait teuf teuf puis s'arrête.
Une autre question concerne la continuité de l'électrode des bougies, j'ai commandé 4 bougies dont 2, au test Ohmmètre, n'ont pas de continuité, le vendeur me dit qu'ils n'ont jamais eu de problème.
Je me trompe quand je cherche une continuité de l'électrode?
Merci d'avance pour vos avis.
- JPA_47
- Docteur deuchiste
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Re: pas de démarrage de ma 2cv
Bonjour @must , bonjour @Alex 46 ,
@must : il faut que tu commences par vérifier l'écartement des contacts de rupteur (0,4 mm).
Pour la continuité des bougies, je ne vois pas où se trouve le problème.
Il suffit de contrôler l'écartement des électrodes, 0,7 mm.
L'électrode centrale est une tige qui va de l'écrou jusqu'à la pointe inférieure. Je ne vois pas comment il n'y aurait pas de continuité ?
L'autre électrode est à la masse de la bougie...
Vérifie aussi le jeu des soupapes...
Voici la procédure : Tiens-nous au courant, bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
@must : il faut que tu commences par vérifier l'écartement des contacts de rupteur (0,4 mm).
Pour la continuité des bougies, je ne vois pas où se trouve le problème.
Il suffit de contrôler l'écartement des électrodes, 0,7 mm.
L'électrode centrale est une tige qui va de l'écrou jusqu'à la pointe inférieure. Je ne vois pas comment il n'y aurait pas de continuité ?
L'autre électrode est à la masse de la bougie...
Vérifie aussi le jeu des soupapes...
Voici la procédure : Tiens-nous au courant, bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
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Re: pas de démarrage de ma 2cv
Must,
je reviens sur ton post (le lolo est un peu absent actuellement ...)
Tu as gardé le condensateur qui était sur ta voiture, si je comprends bien.
Comment sais tu s'il est encore en bon état ? L'as tu vérifié ?
Il y a un test (avec un appareil) pour savoir si ton condensateur est valide ou non.
C'est une panne récurrente des allumages classiques des 2cv.
Laurent
PS : le Lolo qui est en train de caréner le Balaou ... Beaucoup d'huile de coude ...
- JPA_47
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
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- Localisation : 47 MARMANDE
Re: pas de démarrage de ma 2cv
Ce sera le "Laurent des Mers" !
Quelle beauté ! Bravo !
Bon dimanche
Jean-Pierre
PS : comme notre ami @must parlait des bougies, je ne me suis pas étendu sur le condensateur..Eh oui, tu as raison, Laurent, il serait un coupable tout désigné !
Quelle beauté ! Bravo !
Bon dimanche
Jean-Pierre
PS : comme notre ami @must parlait des bougies, je ne me suis pas étendu sur le condensateur..Eh oui, tu as raison, Laurent, il serait un coupable tout désigné !
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
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Re: pas de démarrage de ma 2cv
Le condensateur, c'est un grand classique ...
Laurent
PS : du temps où je refaisais les condensateurs ...
Tous testés avec l'appareil ad hoc !
PS 2 : le polisheur d'hélice, fou a encore frappé !!!
Laurent
PS : du temps où je refaisais les condensateurs ...
Tous testés avec l'appareil ad hoc !
PS 2 : le polisheur d'hélice, fou a encore frappé !!!
- Deuchémoi
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- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: pas de démarrage de ma 2cv
Y'a pas de raison que les hélices de bateau ne subissent pas le même traitement que les carters de carbu ou de BV ...

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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- must
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Re: pas de démarrage de ma 2cv
Bonjour et merci Lolodubalaou.
De bien belles hélices ma foi.
J'ai remplacé le condensateur par un neuf.
Comment tester un condensateur avec un métrix ?
Elle démarre, ne monte pas en accélération puis cale.
Merci de vos avis.
De bien belles hélices ma foi.
J'ai remplacé le condensateur par un neuf.
Comment tester un condensateur avec un métrix ?
Elle démarre, ne monte pas en accélération puis cale.
Merci de vos avis.
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: pas de démarrage de ma 2cv
Must,
c'est un outil fait maison, fabriqué sur ce schéma :
Donc, avec un Métrix, je ne sais pas ...
Laurent
PS : même un neuf peut être en panne ...
Quand tu connais l'anatomie d'un condensateur de refabrication , les faux contacts peuvent être présents ...
c'est un outil fait maison, fabriqué sur ce schéma :
Donc, avec un Métrix, je ne sais pas ...
Laurent
PS : même un neuf peut être en panne ...
Quand tu connais l'anatomie d'un condensateur de refabrication , les faux contacts peuvent être présents ...
- Deuchémoi
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- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: pas de démarrage de ma 2cv
Tout dépend de ton testeur ...
Sur le mien j'ai cette position. Reste juste à lire la valeur qui doit correspondre à celle inscrite sur le condo.

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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- must
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- Ma deuche : 2cv6 Spécial, AZKA 1990
- Date de naissance : 02 sept. 1952
- Localisation : Lyon 9eme
Re: pas de démarrage de ma 2cv
Merci Deuchémoi, je n'ai que les volts -Ampères et Ohm sur mon métrix.
Sinon pour faire le point: démarrage difficile ,pas d'accélération et s'étouffe.
- carburation, l'allumage -culbuteurs?
Merci de votre patience.
Sinon pour faire le point: démarrage difficile ,pas d'accélération et s'étouffe.
- carburation, l'allumage -culbuteurs?
Merci de votre patience.
- JPA_47
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
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- Localisation : 47 MARMANDE
Re: pas de démarrage de ma 2cv
Bonsoir @must, bonsoir @Lolodubalaou , bonsoir @Deuchémoi , bonsoir à tous !
@Lolodubalaou : tes hélices sont des pures merveilles tant esthétiques, qu'efficaces, je suppose... En tout cas, bravo, ce sont de vrais bijoux !
@must :
Faisons le point (comme tu dis !) :
- vérification de l'écartement des points de contact du rupteur (0,4 mm) IMPORTANT
- contrôle des jeux aux soupapes (0,20 mm), IMPORTANT
- contrôle de l'arrivée d'essence IMPORTANT
- niveau de cuve du carburateur
Si tout cela est validé, il ne reste que :
- la bobine
Pour la bobine, comme tu as un METRIX (excellent appareil, j'en ai quelques uns, dont celui que mes parents m'ont offert pour mon seizième anniversaire, un type 462, toujours en état de marche), tu peux vérifier l'impédance du circuit primaire (3 ohm environ) et celle du secondaire (5 000 - 15 000 ohm)
- le condensateur
Comme tu as un multimètre simple, tu peux aussi tester un condensateur (je le faisais quand je réparais des postes à lampes, durant mon adolescence).
En position ohmmètre, tu vérifies s'il s'affiche une valeur (très haute, durant un court instant). Si aucune valeur ne s'affiche, le condensateur est sûrement hors service..
Attention : ce test est élémentaire, et pas du tout fiable. Il permet d'éliminer les condensateurs en court-circuit ou coupés, pas de tester leur capacité...
Voilà, essaie tout cela et tiens-nous au courant, merci !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
@Lolodubalaou : tes hélices sont des pures merveilles tant esthétiques, qu'efficaces, je suppose... En tout cas, bravo, ce sont de vrais bijoux !
@must :
Faisons le point (comme tu dis !) :
- vérification de l'écartement des points de contact du rupteur (0,4 mm) IMPORTANT
- contrôle des jeux aux soupapes (0,20 mm), IMPORTANT
- contrôle de l'arrivée d'essence IMPORTANT
- niveau de cuve du carburateur
Si tout cela est validé, il ne reste que :
- la bobine
Pour la bobine, comme tu as un METRIX (excellent appareil, j'en ai quelques uns, dont celui que mes parents m'ont offert pour mon seizième anniversaire, un type 462, toujours en état de marche), tu peux vérifier l'impédance du circuit primaire (3 ohm environ) et celle du secondaire (5 000 - 15 000 ohm)
- le condensateur
Comme tu as un multimètre simple, tu peux aussi tester un condensateur (je le faisais quand je réparais des postes à lampes, durant mon adolescence).
En position ohmmètre, tu vérifies s'il s'affiche une valeur (très haute, durant un court instant). Si aucune valeur ne s'affiche, le condensateur est sûrement hors service..
Attention : ce test est élémentaire, et pas du tout fiable. Il permet d'éliminer les condensateurs en court-circuit ou coupés, pas de tester leur capacité...
Voilà, essaie tout cela et tiens-nous au courant, merci !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- must
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Re: pas de démarrage de ma 2cv
merci JPA_47 et merci à tous, j'attend une pochette de joint pour ouvrir le carbu et reprendre les points comme indiqués et je vous tiens au courant.
Merci à tous et bonne soirée .
Merci à tous et bonne soirée .
- Eric13190
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Re: pas de démarrage de ma 2cv
Bonnes suites.
A bientôt pour ton retour.
A bientôt pour ton retour.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- must
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Re: pas de démarrage de ma 2cv
Bonjour à tous.
2 questions: le nettoyage par ultrason du carbu, c'est bon ou pas, sachant qu'il faut le désosser entièrement?
Le réglage de l'avance: la lampe s'éclaire pendant environ 1 quart de tour de la roue dentée du démarreur?
merci de vos avis.
Cordialement.
must
2 questions: le nettoyage par ultrason du carbu, c'est bon ou pas, sachant qu'il faut le désosser entièrement?
Le réglage de l'avance: la lampe s'éclaire pendant environ 1 quart de tour de la roue dentée du démarreur?
merci de vos avis.
Cordialement.
must
- Lolodubalaou
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Re: pas de démarrage de ma 2cv
Must,
comme les ultra-sons nettoient par cavitation et présence de micro-bulles, la crasse se détache de son support.
Et bien sûr, il faut évacuer cette crasse. D'où un rinçage soigneux et pertinent de tous les conduits et autres gicleurs :
> eau chaude pour retirer la crasse
< eau chaude pour visualiser la perméabilité des conduits,
> air comprimé pour tout sécher.
Laurent
PS : et utiliser une chimie adaptée et pas les recettes de Mère Grand Mécano avec des trucs inimaginables ...
comme les ultra-sons nettoient par cavitation et présence de micro-bulles, la crasse se détache de son support.
Et bien sûr, il faut évacuer cette crasse. D'où un rinçage soigneux et pertinent de tous les conduits et autres gicleurs :
> eau chaude pour retirer la crasse
< eau chaude pour visualiser la perméabilité des conduits,
> air comprimé pour tout sécher.
Laurent
PS : et utiliser une chimie adaptée et pas les recettes de Mère Grand Mécano avec des trucs inimaginables ...
- must
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Re: pas de démarrage de ma 2cv
Bonjour et merci Lolodubalaou , bonne journée.
- must
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Re: pas de démarrage de ma 2cv
Bonsoir Lolodubalaou, j'ai fais passer le carbu à l'ultra son, passé le tout à la soufflette, remplacé le joint de cuve et joint d'embase testé l'allumage avec un testeur bobine, chargé la batterie testé la continuité de l' électrode des bougies.
L'essence arrive à la durite , mais ça ne démarre pas.
Merci de votre avis.
Bonne fin de week-end.
L'essence arrive à la durite , mais ça ne démarre pas.
Merci de votre avis.
Bonne fin de week-end.
- Fichiers joints
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