Identification carburateur simple corps 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Identification carburateur simple corps 2cv

Message par paphio86 »

Salut La Légende!
A partir de ces 2 photos ci-dessous, savez vous identifier le modèle de carburateur qui équipe ma 2CV6 de 1972? J'aimerai ensuite essayer de trouver une vue éclatée de ce carbu pour m'aider à résoudre un problème que je laisse sous le tapis depuis trop longtemps :dormir:

C'est un simple corps qui fonctionne très bien hormis un détail:
J'ai beau réglé le ralenti, vérifier les prises d'air, l'allumage etc... j'ai toujours ce fichu trou à l'accélération juste au démarrage... et récemment j'ai failli créé un accident en repartant après un stop sur une route assez passagère...
il faut que je me penche la dessus sérieusement!
Mon hypothèse: le premier trou de progression bouché ou papillon mal réglé (trop loin du 1er trou quand il s'ouvre...(mais...je n'y connais pas grand chose! )

Tout le reste est ok :démarrage à chaud, à froid, avec ou sans starter, aucun problème de reprise en 2nde, 3ème ou 4ème.
Voici les photos, merci!
20241107_231119 cop.jpg
20241107_231018 cop.jpg

pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971

Re: Identification carburateur simple corps

Message par pat77 »

Salut,
Tu n'as plus la plaque dessus?
C'est surement un 34 pics mais il y a plusieurs modèles existants. Ta deuche n'est pas centrifuge? Là aussi, je crois qu'il faut un type de carbu spécifique. Il existe des 34 PICS, des PCIS il me semble.
Lolodubalaou devrait surement te dire tout ça s'il passe par là ;)
Par contre, tu as contrôlé ton allumage, vérifié le jeu aux culbuteurs et regardé s'il n'y avait pas de prise d'air?
2 CV 6 Belge
1989
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Message par paphio86 »

Par contre, tu as contrôlé ton allumage, vérifié le jeu aux culbuteurs et regardé s'il n'y avait pas de prise d'air?
Oui j'ai fait tout ça, plusieurs fois, avec des personnes différentes qui s'y connaissent pas mal, mais rien à faire... :fou:
J'ai laissé traîner ça trop longtemps, j'ai peur que ça finisse par me jouer des tours (quand la circulation est dense par exemple).

Précision: embrayage classique, pas centrifuge.
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956

Message par Lolodubalaou »

Hi,

comme je ne suis pas en Bretagne et je ne connais pas la dic Solex par coeur, je ne peux pas te répondre.

Apparemment ton carbu date d’octobre 1968.

As tu vérifié la perméabilité du gicleur de by-pass ?

Laurent

PS : dans l’avant dernier 2cv Xpert (le numéro 69), tu as tout sur le démontage d’un 34 Pics.

Et dans le prochain (le 71), tu auras tout sur le remontage.
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Oui, la photo indique que tu as un carbu pour un embrayage normal.

Il n’y a pas de patte de frein de ralenti, visible.

Laurent
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Re: Identification carburateur simple corps 2cv

Message par paphio86 »

Salut!

Bon, démontage et remontage du carbu avec le club ce weekend...toujours le même problème :(
peut être une prise d'air au niveau du papillon (il y a un peu de jeu...). Pas facile à trouver, cette panne...

J'ai changé la pompe a essence, en me disant que celle en place était un peu faible (il fallait actionner assez longtemps le démarreur quand la deuch n'est pas utilisée depuis 4/5 semaines, comme si l'essence retournait au réservoir..). Mais cela n'a rien changé.

Je vais essayé de monter un autre carbu pour voir...
A suivre!
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Je repose la question : as tu vérifié la perméabilité du gicleur de by-pass ?

Laurent
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Le fait que ta cuve à essence du carburateur se vide au bout de 4-5 semaines est un phénomène normal.

Ta cuve a une mise à l’air extérieur, via le filtre à air et l’essence s’évapore …..

Laurent

PS : tu écris que ta pompe est un peu faible.

As tu mesuré son débit pat minute ?

Quel est le débit d’une pompe à essence de 2cv ?
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Message par paphio86 »

Salut!

Les différents gicleurs ont été démontés et soufflés au compresseur (est-ce ce qu'il faut faire pour vérifier la perméabilité?) D'après ce schéma http://2cv29.free.fr/carbu.html#simple(qui ressemble à mon carbu...) , j'ai donc bien démonté le gicleur de by pass, en position 17.

Pour la pompe a essence je n'ai pas mesuré le débit, je l'ai changé juste pour éliminer l'hypothèse de départ qui était: "la pompe dysfonctionne et entraîne un trou au démarrage".

paphio86
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Hi,

1 - oui, le gicleur de by-pass est bien le 17. Donc, il est perméable.

2 - quand tu pousses de l’essence ou de l’eau chaude dans son emplacement, où ressort l’essence ou l’eau ?

3 - tu dis que ta pompe dysfonctionne et tu ne mesures pas son débit.

Moi, pardonne moi, j’appelle cela un procès d’intention ….

Avant d’incriminer la pompe, vérifie sa fonction ….

Et puis séquence réflexion , avec une pompe à débit faible , quelles seraient les conséquences ?

Laurent

PS : nous avons l’avantage par rapport à un mécanicien de garage, d’avoir le temps, de pouvoir réfléchir, tester des hypothèses diagnostiques voire thérapeutiques sans avoir l’oeil sur la pendule, rentabilité oblige …,

Alors, profitons en !!!!
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Ah oui, j’ai oublié !

Le débit d’une pompe à essence d’une 2cv est aux alentours de 90 litres/heure.

Et comme votre 2cv ne consomme pas 1,5 litre d’essence par minute, vous comprenez bien le rôle régulateur des clapets de la pompe à essence.

Second round : quelle est la pression de sortie d’une pompe à essence de 2cv ?

Laurent
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Hi,

ton carbu est un 34 PICS 10, fabriqué le 28 septembre 1978, de type Solex 12725, repère Citroën 193. Monté sur 2cv6, Dyane 6, Méhari AK2 et AKS 400, de septembre 1976 à 1979.

Buse K 28
Gicleur principal Gg 165
Automaticité a AC
Ralenti g 40
Gicleur by-pass gbp 45
Pointeau P 1,3
Flotteur F 5,7
PRN 8°20'

Laurent

PS : dans un post précédent, je parlais d'octobre 1968 : fatal error de ma part car il n'y avait que des 34 PICS 4, à cette date ...

PS 2 : si ta deuche est de 1972, ce carbu n'est pas origine. Tu devrais avoir un 34 PICS 6. C'est le "25" gravé sur ta cuve qui me donne toutes ces indications.
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Message par paphio86 »

Salut!

Oui c'est vrai pour la pompe à essence...je reconnais m'être fait influencer par les gens du club présent ce jour là, qui me disait "essaie avec une pompe neuve au cas ou.." :siffle:
Une fois montée, je l'ai laissée en place..

Sur le fait "d'avoir du temps", je confirme! j'ai mis presque 7 ans à refaire ma voiture (viewtopic.php?t=6373&hilit=2cv6+de+1972&start=120), avec des connaissances inexistantes au début de cette aventure.

Et j'aime bien essayer de comprendre ce que je fais, donc au grand désespoir de ma moitié, je suis très lent quand je travaille!

Bref, je m'étais presque accommodé de ce trou au démarrage...mais je me suis fais une petite frayeur avec les enfants à l'arrière (quasi a l'arrêt en m’insérant dans un rond point...), et je me suis dis qu'il était tant que je prenne ce problème à bras le corps..

Prochaine étape : je vais mettre ce carbu sur l'établi et répondre à la question "ou ressort l'essence quand je l'injecte par le gicleur de by-pass (j'imagine faire le teste avec une seringue..?!)

Si mon problème concernait une prise d'air, 2 questions me viennent en tête:
- une prise d'air peut-elle être néfaste uniquement au démarrage de la voiture (plus de soucis en roulant)?
- pour confirmer une prise d'air, il faut vaporiser de l'essence autour du carbu moteur tournant, et constater une augmentation du régime moteur, est-ce correct?

Pour la pression d'une pompe à essence, je sèche...!

Merci pour les infos sur ce carbu, je vais essayer de me procurer quelques vues éclatées pour tenter de mieux comprendre.. s'il n'est pas d'origine, il était déjà sur la voiture qu'en je l'ai acquise, en 1998...
J'ai essayé de remettre la voiture dans son état d'origine, mais pour le carbu, je ne savais pas!

A très vite!
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

paphio86,

1 - je suis comme toi, j'aime bien comprendre ce que je fais et la finalité.

Et quand il y a une argumentation contraire (et surement pas un argument d'autorité), je me récite une devise d'Henri Brocq (physicien et directeur du laboratoire de zététique de Nice) : "Donnez moi de bonnes raisons de penser comme vous pensez."

2 - voilà les schémas : inutile que tu cherches, je les ai ...

Capture d’écran 2024-11-14 à 18.07.00.png
Capture d’écran 2024-11-14 à 18.06.18.png
Capture d’écran 2024-11-14 à 18.06.12.png
Capture d’écran 2024-11-14 à 18.06.06.png

3 - pour le circuit de by-pass; c'est simple !

Tu pousses ici et cela ressort là !
30.png

En pratique, tu pousses ici

31.jpg

Et cela doit ressortir dans la buse, là !

32.jpg

Et pour les curieux, la flèche jaune, c'est le circuit de ralenti et la flèche verte, c'est le circuit de non renversement.

Laurent

PS : et j'ai oublié, la flèche violette, c'est pour le circuit de balayage ...

33.jpg

Et si un jour, vous êtes sages, je vous expliquerai le circuit de non renversement du ralenti (encadré bleu)... Cela pourrait faire un article dans 2cvXpert ...

80.jpg
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

Lolodubalaou a écrit : 14 nov. 2024, 18:44 Et si un jour, vous êtes sages, je vous expliquerai le circuit de non renversement du ralenti (encadré bleu)... Cela pourrait faire un article dans 2cvXpert ...
J'ai (très) souvent bien du mal à suivre tes explications, et ce pour au moins 3 raisons :
- mon cerveau fatigue
- ne connaissant pas l'anatomie d'un carbu, je suis dans le noir quand tu parles de tout ces "trous" (orifices, devrais-je dire !)
- c'est tellement précis que les raisons 1 et 2 viennent ajouter à la difficulté.

Mais en tout cas, grand merci pour toutes ces explications et le temps que tu y consacre.
:merci:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Deuchémoi a écrit : 14 nov. 2024, 20:47 J'ai (très) souvent bien du mal à suivre tes explications
Ben, on va te faire une ordonnance ! Et une sévère (dixit Monsieur Raoul) !

Direction, les Saintes Ecritures !

Tu lis le dossier de Jacques Barcat sur le fonctionnement d'un carburateur : c'est clair, c'est précis, c'est compréhensible !

2cvXpert numéro 5, pages 21 à 31.

Capture d’écran 2024-11-15 à 06.00.15.png

Le souci c'est que le numéro est épuisé ...

Mais tu retrouves cet article en intégralité dans la Compilation numéro 1 des 2cv Xpert, pages 51 à 61 ...

Capture d’écran 2024-11-15 à 05.59.49.png

Laurent
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

Merci Laurent.
Je vais me mettre en quête de l'un de ces exemplaires. Ca doit bien trouver quelque part ...
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Deuchémoi,

pour le numéro épuisé, pas de grande solution ... Il faut trouver un forumeur complaisant qui a l'article numérisé, en pdf ... Ou un numéro sur Le Bon Coin.

Soit dit en passant, j'ai tous les numéros de 2cvXpert, numérisés, depuis le numéro 1. Comme j'ai aussi les 4 compilations, numérisées.

Pour en avoir discuté avec Marie Gombert, la directrice de publication de 2cv Xpert, c'est que le photocopillage tue la création ...

Certes, il y a un effet de sympathie à te donner gracieusement l'article mais il n'y a pas de respect de l'auteur et de son travail, en l'absence de rétribution (sauf si tu me dis que tu travailles gratuitement).

Et puis, c'est tarir la source car j'ai bien été content de pouvoir lire les articles de Jacques Barcat, de Jean Marc Schmidt (et aussi d'Emmanuel Richard sur les régulateurs : lumineux, ses articles !!! ). Et c'est grâce à ces auteurs que j'ai progressé et appris !

Et pas d'achat, plus de 2cv Xpert ...

Donc pour trouver ton article, une seule solution, éthiquement valide :

https://2cvmedias.fr/hors-serie/53-2cv- ... ome-1.html

Laurent

PS : je n'ai pas d'actions ou d'intérêts chez 2cv Xpert car je ne demande aucune rétribution pour les articles que j'y écris : c'est juste pour partager ce que j'y ai appris !!! Un renvoi d'ascenseur, si on peut dire ...

PS 2 : et c'est grâce à 2cv Xpert que je me suis lancé dans la carburation et les boîtes de vitesses et que tu peux profiter gracieusement d'un post (pas encore terminé par ailleurs) sur la réfection complète d'une boîte de vitesses de 2cv ... Nous sommes tous interdépendants ...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr