Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

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Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance

Message par lucky40 »

Alex 46 a écrit : 27 oct. 2024, 18:51 Si c'était très clair,
Pour preuve :
Pour le moteur de 2cv tu as plusieurs choix... suivant le vendeur 602 ou 652cc , plusieurs consignes pour l'échange standard ou les pièces pour le refaire si tu n'en veux pas.
https://www.burton2cvparts.com/fr/moteu ... re-revisee
A tant qu'à faire prendre un 652cc semble la meilleure solution pour l'échange standard.

Bonne soirée
Salut,
Mettre un moteur 652 cc à la place d'un 602 cc ne me semble pas un bon conseil car la voiture n'est plus conforme à son origine et en cas de pépin , que diront les assurances ???
La question est posée...


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layaute74
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Re: Modification du moteur et assurance

Message par layaute74 »

oui, tu a raison, surtout qu'elle est déjà passée en collection à la FFVE et estimée par expert, je préfère bien sur la garder en origine maxi et pas en faire une R5 turbo ;)
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Re: Modification du moteur et assurance

Message par Lolodubalaou »

lucky40 a écrit : 31 oct. 2024, 19:25 Mettre un moteur 652 cc à la place d'un 602 cc ne me semble pas un bon conseil car la voiture n'est plus conforme à son origine et en cas de pépin , que diront les assurances ???
La question est posée...
lucky40,

j'ouvre le capot de Rialto et tu me dis si c'est un 602 à compression de 8,5/1, à compression de 9/1, à compression de 10/1 ou un Big Bore 652 cm3 ?

Laurent

PS : à part démonter le moteur et mesurer la cylindrée, c'est impossible à savoir ...
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Re: Modification du moteur et assurance

Message par lucky40 »

Lolodubalaou,
Et si justement expertise il y a suite à gros pépins ? par exemple accident ayant entraîné le décès de quelqu'un, que chercheront les experts des assurances en matières de responsabilités...
Je ne sais pas, cela ne m'est jamais arrivé et j'espère que cela n'arrivera pas ? Remplacer un 602 AK2 par un 602 AM2 , un M28 par un M28/1 la cylindrée d'origine est la même, mettre un 652 à la place d'un 602, quoiqu'on en pense, c'est modifier la monte d'origine...et dans ce cas là, ne faudra t'il pas refaire passer la voiture au contrôle des mines ?
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Re: Modification du moteur et assurance

Message par JPA_47 »

Bonjour @Lolodubalaou , bonjour @lucky40 , bonjour à tous,
@lucky40 : il est pratiquement impossible de passer ce genre de transformation aux "Mines" (de nos jours, à la DREAL), car il faudrait d'abord obtenir une autorisation du constructeur, faire réaliser la transformation par un professionnel, puis déposer une demande de Réception à Titre Isolé.
Si le constructeur ne veut pas se prononcer, ou s'il refuse la transformation (cas assez probable), il faudrait que le véhicule repasse alors devant l'UTAC (Union Technique de l'Automobile et du Cycle), entre autres, organisme de tutelle des Centres de Contrôle Technique, qui a aussi un laboratoire d'essais
La procédure devant la DREAL (https://avocats-auto.org/2024/06/03/mod ... s-risques/) est coûteuse (2 000 € au minimum, quand tout se passe bien, et il semble que ce soit rarement le cas, tout au moins pour un particulier)
Ceci dit, il faudrait une expertise poussée pour découvrir la transformation.
Ce type de recherche ne se fera que suite à un accident ayant entraîné de graves blessures, et déclenchera la déchéance de la garantie de l'assureur. Les victimes seront indemnisées par le fond de garantie qui se retournera alors vers le propriétaire du véhicule transformé.
Il semble, selon une légende urbaine ;) que certains assureurs acceptent de maintenir leur garantie si la transformation leur a été préalablement signalée, comme la loi oblige le propriétaire à le faire.
Ensuite, chacun voit midi à sa porte !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
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Re: Modification du moteur et assurance

Message par lucky40 »

@Jean-Pierre
Et bien voilà qui éclaire un peu plus le sujet. Merci Jean-Pierre. Cela me conforte dans l'idée que les transformations ne sont pas neutres en matière d'assurance, même si le risque est infime, il existe.
C'est ce que l'on nous disait lors de mes formations de banquier, vendeur également de produits d'assurances auto-moto-habitation...
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Re: Modification du moteur et assurance

Message par Lolodubalaou »

Rien que passer d'un M28 à un M28/1, tu modifies le taux de compression ... Et donc tu n'es plus origine ... Et donc condamnable ...

Par contre, je suis d'accord avec toi, je n'irai pas mettre un Visa de 652 cm3 sous le capot d'une 2cv6 ... Trop visible ...

Laurent
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Re: Modification du moteur et assurance

Message par layaute74 »

hé ben dis donc,... je n'aurais pas pensé qu'une simple demande sur les moteurs reconditionnés de différentes boites ferait autant de débats!!! ;) bonne soiré à vous tous, que cela ne vous empêches pas de dormir, ;)
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Re: Modification du moteur et assurance

Message par JPA_47 »

Sans vouloir effrayer, en règle générale, j'aime bien quand même avertir les gens.
Ensuite, ils sont majeurs, et assument leurs actions. Mais au moins, ils auront été prévenus
Ensuite, effectivement, @Lolodubalaou , monter un moteur avec un taux de compression légèrement plus élevé ne me semble pas trop (!) risqué...
Comme toujours dans ces cas-là, il y a modification "notable" et modification (je fais un peu le Jésuite de service là ;)
Bonne soirée à tous et que cela ne vous empêche pas de dormir :euh:
Jean-Pierre
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Re: Modification du moteur et assurance

Message par Alex 46 »

Lolodubalaou a écrit : 04 nov. 2024, 14:02 Rien que passer d'un M28 à un M28/1, tu modifies le taux de compression ... Et donc tu n'es plus origine ... Et donc condamnable ...

Par contre, je suis d'accord avec toi, je n'irai pas mettre un Visa de 652 cm3 sous le capot d'une 2cv6 ... Trop visible ...

Laurentz
Un garage qui restaure des 2cv refuse de monter un 602 sur une 2cv4 oui c'est normal.
En effet en cas de dégâts corporel l'assurance est annulée.
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Re: Modification du moteur et assurance

Message par Lolodubalaou »

Alex 46 a écrit : 04 nov. 2024, 20:24 Un garage qui restaure des 2cv refuse de monter un 602 sur une 2cv4 oui c'est normal.
Et en plus, cela se voit, dès que tu soulèves le capot ....

Laurent
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Re: Modification du moteur et assurance

Message par Alex 46 »

Lolodubalaou a écrit : 04 nov. 2024, 21:21
Alex 46 a écrit : 04 nov. 2024, 20:24 Un garage qui restaure des 2cv refuse de monter un 602 sur une 2cv4 oui c'est normal.
Et en plus, cela se voit, dès que tu soulèves le capot ....

Laurent
Bof... ça se voit surtout si tu y plantes un BMW twin.
Sinon un bleu y voit que du feu. :mdrr:
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Re: Modification du moteur et assurance

Message par Lolodubalaou »

Enfin, Alex,

rien que la grille de protection du ventilateur ...


6969b9d0ac647235b6170f482863df222534c23c.jpg
unnamed.jpg
unnamed.jpg (102.73 Kio) Vu 2845 fois

Et je ne mentionne pas l'éventuel carbu double-corps du 602, carbu qui n'a jamais existé sur 2cv4 et son 435 cm3 ...

Laurent
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pat77
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Re: Modification du moteur et assurance

Message par pat77 »

Lolodubalaou a écrit : 04 nov. 2024, 21:21
Alex 46 a écrit : 04 nov. 2024, 20:24 Un garage qui restaure des 2cv refuse de monter un 602 sur une 2cv4 oui c'est normal.
Et en plus, cela se voit, dès que tu soulèves le capot ....

Laurent
Tu le vois, je le vois, mais peu de mécanos actuels feront la différence. Un 652 se voit de la même façon, il faut s'y connaitre quand même bien. Si tu enlèves la plaque du moteur en plus, je prends les paris que très peu de mécanos et de CT le remarqueraient. Maintenant, ce n'est pas légal. Perso, j'ai fait et j'estime que le risque est minime. Sans compter les garages à l'époque, même Citroën qui montaient des 602 à la place des 435 pour la fiabilité.
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Alex 46
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Re: Modification du moteur et assurance

Message par Alex 46 »

Bonjour @pat77


Oui mais non, le risque est quand même énorme, que cela soit pour 150cc de plus ou 800cc de plus ( BMW moto ) le risque est le même, l'assurance ne convrira pas.. après expertise du moteur.
. Maintenant, ce n'est pas légal. Perso, j'ai fait et j'estime que le risque est minime. Sans compter les garages à l'époque, même Citroën qui montaient des 602 à la place des 435 pour la fiabilité.
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Re: Modification du moteur et assurance

Message par JPA_47 »

Bonsoir à tous,
Je vois que ce débat s'anime ;)
Je pense que peu de mécaniciens ni de contrôleurs techniques, et encore moins de gendarmes s'intéresseront si le carburateur, simple ou double corps, est d'origine ou pas... Et encore moins au diamètre de l'alésage des cylindres.
De ce côté, le risque est infinitésimal, à moins de tomber sur LE spécialiste...
Là où les choses risquent de devenir beaucoup plus délicates, et ce serait une peur qui me hanterait la nuit (si, si...), c'est dans le cas où le véhicule transformé était impliqué, même sans AUCUN tort, dans un accident de la circulation, accident, qui, malheureusement, aurait fait des victimes.
N'oublions pas qu'il existe des avocats spécialisés en automobile (comme dans tous les domaines, d'ailleurs) qui, assistant une famille endeuillée et flairant quelque embrouille ou cherchant un coupable dans une "vieille voiture", ne manqueraient pas de demander des expertises à un magistrat. Comme pourrait d'ailleurs le faire n'importe quel avocat ou n'importe quel magistrat. J'avais un ami, juge, qui était un spécialiste des Citroën, et il était incollable sur les caractéristiques de tous les modèles, des moteurs, des boîtes, des pneus...
Si ledit expert exerce correctement son métier, il ne manquera pas de relever le type de moteur, de carburateur (tout est écrit) et de rechercher dans les documentations d'époque (abondantes sur l'Internet, comme nous le savons tous) la conformité des équipements montés avec le type de véhicule.
Il pourrait d'ailleurs tout aussi bien interroger le constructeur, qui lui répondra...
Et là, je ne voudrais pas être à la place du propriétaire du véhicule transformé, même, et je le répète, s'il n'a aucune responsabilité dans l'accident. La Compagnie d'Assurance ne manquera pas de relever le fait, et de priver son client de toute garantie. Sans parler des conséquences judiciaires...
Voilà. Bien entendu, en droit, il est interdit... de se faire prendre ! Mais pensez-y, vous qui voulez monter des moteurs de Visa sur des 2CV de 1960 ;-) (là, je plaisante, je l'avoue...)
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Modification du moteur et assurance

Message par Alex 46 »

Bonjour @JPA_47
c'est dans le cas où le véhicule transformé était impliqué, même sans AUCUN tort, dans un accident de la circulation, accident, qui, malheureusement, aurait fait des victimes.
Alors non, si vous n'avez aucune responsabilité dans l'accident qui a causé des dégâts corporel, peut importe la configuration du véhicule et qu'il soit équipé ou pas d'un moteur "d'avion"

Accident non responsable sans contrôle technique
Rouler sans contrôle technique en cas d'accident non responsable n'a aucune conséquence sur votre indemnisation. Les dommages corporels et matériels provoqués par l'accident sont pris en charge au titre de la garantie responsabilité civile du conducteur fautif
. Source: spécialiste de l'assurance auto.
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Re: Modification du moteur et assurance

Message par Deuchémoi »

Sujet très intéressant, mais éloigné de la demande d'origine.
Je splitte et crée un nouveau fil ici.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: Modification du moteur et assurance

Message par Alex 46 »

Deuchémoi a écrit : 07 nov. 2024, 12:42 Sujet très intéressant, mais éloigné de la demande d'origine.
Je splitte et crée un nouveau fil ici.
:wink:
Bonjour

Oui et non vu qu'un échange standard avec un 652cc ( Burton 2cv ) n'est plus tout à fait conforme. Vu plus haut...Du coup non si l'échange standard est une cylindrée identique.

Cdt
Bonne soirée
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Re: Modification du moteur et assurance

Message par JPA_47 »

Bonjour et merci @Deuchémoi d'avoir déplacé le sujet, et pardon d'être alarmiste, mais c'est mon côté "inquiet" qui ressort ;) ;)
@Alex 46 : sans vouloir en aucune façon polémiquer et encore moins te vexer, nous ne parlons pas de la même chose : j'évoquais un véhicule transformé impliqué dans un accident, non responsable, accident qui a fait des victimes. Tu parles d'un contrôle technique absent. Ce n'est pas du tout la même chose.
Je puis t'assurer, pour avoir été professionnellement dans ce milieu, que l'avocat d'une victime n'hésitera jamais (et c'est aussi dans ses prérogatives) à informer un magistrat qui ne manquera pas de diligenter la nomination d'un expert pour vérifier l'état et la conformité des véhicules impliqués dans l'accident, quels que puissent être définis ensuite leur niveau de responsabilité.
Un exemple de cette décision de la Cour de Cassation qui détaille et précise un jugement du Tribunal Correctionnel de Grenoble relatif à un accident mortel.
Un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule, parce qu'il n'a pu freiner suite à une rupture d'une canalisation. Or ce véhicule avait été modifié par le montage d'un ensemble de quatre étriers de freinage issus d'une 205 GTI sans le dispositif spécifique qui garantit un freinage en "double circuit", avec 50% de freinage, ce qui aurait pu éviter la collision et donc lé décès de la victime.
Le véhicule accidenté avait passé le Contrôle Technique bien entendu...
Le jugement a déclaré le vendeur du véhicule, (puis partiellement cassé, mais pour d'autres raisons), coupable d' "homicide involontaire".
Il y a cette phrase intéressante : "les juges ajoutent que la modification du système de freinage exigeait une réception en application de l'article 13 de l'arrêté du 19 juillet 1954 modifié, prévu pour assurer la sécurité des véhicules mis en circulation"
Un exemple parmi d'autres qu'il faut être prudent quand on fait des modifications "notables" sur nos véhicules...
Bonne soirée à tous (j'espère ne pas avoir encore une fois gâché l'ambiance ;-)
Jean-Pierre
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Re: Modification du moteur et assurance

Message par Alex 46 »

JPA tu as encore mal interprété mon post.
Que le contrôle technique soit absent ou que la voiture ai était modifier c'est la même chose.
Le véhicule n'est pas en conformité.

Toi tu donnes un exemple ou le conducteur qui as modifié les freins qui qui tue quelqu'un dans une autre voiture.
C'est toujours pareil c'est le responsable qui est sous enquête ( et sa voiture expertisé ).et non l'inverse.
Donc une fois de plus je le répète le conducteur qui n'est pas responsable même avec un moteur modifié n'est pas mis en cause dans ce cas.
( Sans vouloir te vexer)

CQFD
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Re: Modification du moteur et assurance

Message par Eric13190 »

Coucou les amis, il me semble que personne vexe personne, on est dans le salon "papoteries" donc on papote :drapeaublanc:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
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Re: Modification du moteur et assurance

Message par François44 »

Juste pour info, il y a quelques années (mais pas tant que ça), un propriétaire de DS a équipé sa voiture d'un moteur diesel (2.5L). Il a fait le boulot lui-même, de façon très pro, à fait une demande de RTI et a obtenu sa carte grise modifiée... Comme quoi...
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Re: Modification du moteur et assurance

Message par Alex 46 »

Eric13190 a écrit : 07 nov. 2024, 20:31 Coucou les amis, il me semble que personne vexe personne, on est dans le salon "papoteries" donc on papote :drapeaublanc:
Bonjour Éric

[Le titre de ce topic est inversé il me semble. Ne serais-ce pas plutôt :
Modification du moteur 2cv de 602cc à 652 cc et assurances

Alors non je suis pas vexé même si des personnes veulent absolument avoir raison sur un fait avant même d'avoir interprété mon message. :wink:
Les gens pensent ce qu'ils veulent, mais les pensées ne sont pas des preuves...
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Re: Modification du moteur et assurance

Message par Alex 46 »

François44 a écrit : 07 nov. 2024, 21:07 Juste pour info, il y a quelques années (mais pas tant que ça), un propriétaire de DS a équipé sa voiture d'un moteur diesel (2.5L). Il a fait le boulot lui-même, de façon très pro, à fait une demande de RTI et a obtenu sa carte grise modifiée... Comme quoi...
Bonjour François

Et on ne peut s'empêcher de se rappeler de la 007 du film James Bond équipée d'un moteur GS.
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Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous,
@Alex 46 : pas de soucis, tout est question d'interprétation, d'évaluation, de réinterprétation... Et heureusement, les magistrats ne sont pas des robots, la jurisprudence existe !
@François44 : oui, c'est déjà un bel exploit d'obtenir une homologation après un changement de moteur sur une DS.
Ceci dit, un moteur diesel a généralement une puissance inférieure à son équivalent à essence.
Dans ce cas, c'est nettement plus simple...
En bref, chacun fait ce qu'il estime avoir à faire. J'incite à la prudence, tout simplement...
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
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Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance

Message par Alex 46 »

[Re
. @Alex 46 : pas de soucis, tout est question d'interprétation, d'évaluation, de réinterprétation... Et heureusement, les magistrats ne sont pas des robots, la jurisprudence existe !
La jurisprudence c'est quand tu sanctionnes quelqu'un sur un vide juridique.
Dans le cas des assurances la loi est très claire celui qui est responsable de l'accident est non couvert si son véhicule n'est pas conforme. Si le non responsable ( victime ) roule avec un moteur swapter ce dernier n'est pas mis sous enquête et l'assurance du responsable couvre ses dégâts.
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Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance

Message par JPA_47 »

Bonsoir @Alex 46 , bonsoir à tous,
La jurisprudence est parfaitement définie.
J'ouvre donc mon "Dictionnaire du droit privé" (signé par l'excellent Serge Braudo) : "On applique actuellement le terme de "jurisprudence" à l'ensemble des arrêts et des jugements qu'ont rendu les Cours et les Tribunaux pour la solution d'une situation juridique donnée. Dans le langage du Palais on parle donc de la jurisprudence en matière de garde d'enfants comme on peut parler de la jurisprudence de la Cour de Cassation relativement à la définition de la gravité exceptionnelle de la faute commise par un piéton."
https://www.dictionnaire-juridique.com/ ... udence.php
Je te trouve bien optimiste dans tes affirmations.
Je demeure, quant à moi, plus prudent.
De plus, comme personne ne peut savoir à l'avance si elle sera responsable ou non dans un accident (sans oublier la responsabilité partagée, fréquemment utilisée par les assureurs), il vaut mieux ne pas rouler dans un véhicule ayant subi une transformation "notable".. ça au moins, c'est sûr !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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layaute74
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Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance

Message par layaute74 »

Bonsoir, pour moi et pour couper court, chacun voie midi à sa porte, et concertez vous si un jour un de vous a malheureusement un pépin un de ces 4 ce que je ne souhaite à personne, pour qu'il nous dise si l'assurance l'à indemnisé ou non si son véhicule ne correspond pas au norme d'origine et puis c'est tout, personnellement j'ai un 602cc qui me va très bien et je ne vais pas m'attirer des emmerde pour 3 cv de plus :tirelalangue: , bonne soirée à tous, PS surtout que j'ai déjà fais expertisé ma AKS 400 et que l'expert a bien précisé le moteur en cherchant toutes les marques visibles, à bon entendeur :pouce:
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Alex 46
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Re: Modification du moteur 2cv de 652cc à 602cc et assurance

Message par Alex 46 »

il vaut mieux ne pas rouler dans un véhicule ayant subi une transformation "notable
C'est bien ça le sujet : passer d'un 602 à un 652 est une transformation notable.
Un expert sera la remarquée.
CQFD
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