Légende urbaine deuchistes
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
Légende urbaine deuchistes
Bonjour à tous,
Tous ceux qui ont ou m'aider et/ou me lire savent que je ne suis pas un as du bricolage et que malgré tout j'ai pu / je peux faire rouler la deuche. Bon ceci dit je ne vais pas me faire des amis mais je dois clamer que les solutions Citroën sont souvent mal c....! D'accord on peut tout démonter ou presque avec un clef de 11 et un tournevis.
Mais remonter le bazzare, c'est une autre histoire.
Des exemples ?
Je viens de démonter et remonter (heureusement) mon reniflard. 2 vis de 11. Fastoche à démonter (il m'a fallu quand même démonter l'alternateur).
Mais le remontage, il me faut des mains à géométrie variable et quelle galère pour bien positionner le joint. Et quelle idée d'y ajouter un fil de masse! (On ne pourrait pas la prendre ailleurs cette masse?)
Changer la durite basse de la pompe à essence. Franchement ce n'est pas une partie de plaisir. Les petits caches sur les portes arrière. Je me demande si je ne suis pas le seul à les avoir replacer.
Les vis tenant la bobine (d'origine) quel ingénieur a pu imaginer ça ?
.... .
Faites moi plaisir, lâchez vous et décrivez les trucs les moins pratiques ou les plus saugrenus que l'on trouve sur nos deuches. Et les solutions que vous avez trouvées pour simplifier le système
Tous ceux qui ont ou m'aider et/ou me lire savent que je ne suis pas un as du bricolage et que malgré tout j'ai pu / je peux faire rouler la deuche. Bon ceci dit je ne vais pas me faire des amis mais je dois clamer que les solutions Citroën sont souvent mal c....! D'accord on peut tout démonter ou presque avec un clef de 11 et un tournevis.
Mais remonter le bazzare, c'est une autre histoire.
Des exemples ?
Je viens de démonter et remonter (heureusement) mon reniflard. 2 vis de 11. Fastoche à démonter (il m'a fallu quand même démonter l'alternateur).
Mais le remontage, il me faut des mains à géométrie variable et quelle galère pour bien positionner le joint. Et quelle idée d'y ajouter un fil de masse! (On ne pourrait pas la prendre ailleurs cette masse?)
Changer la durite basse de la pompe à essence. Franchement ce n'est pas une partie de plaisir. Les petits caches sur les portes arrière. Je me demande si je ne suis pas le seul à les avoir replacer.
Les vis tenant la bobine (d'origine) quel ingénieur a pu imaginer ça ?
.... .
Faites moi plaisir, lâchez vous et décrivez les trucs les moins pratiques ou les plus saugrenus que l'on trouve sur nos deuches. Et les solutions que vous avez trouvées pour simplifier le système
2cv 4 de 1974
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
Re: Légende urbaine

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Bonjour @PLUX , la solution pour simplifier le système, c'est la Patience, l'envie et l'amour que l'ont porte pour sa 2CV

- lucky40
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
Salut,
Tout ce que tu dis Plux c'est vrai, c'est galère parfois. Ceci dit ces bizarreries ont toujours existées et font partie du paysage du Deuchiste. Souvent, pour atténuer ces problèmes de remontage de certains éléments, c'est l'astuce, le truc, le tuyau qui compense...tu as oublié l'écrou avant gauche du carburateur, inaccessible sans une clé coudée que l'on peut se fabriquer...
Ah ces deuches !
Tout ce que tu dis Plux c'est vrai, c'est galère parfois. Ceci dit ces bizarreries ont toujours existées et font partie du paysage du Deuchiste. Souvent, pour atténuer ces problèmes de remontage de certains éléments, c'est l'astuce, le truc, le tuyau qui compense...tu as oublié l'écrou avant gauche du carburateur, inaccessible sans une clé coudée que l'on peut se fabriquer...
Ah ces deuches !
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
D'accord avec toi sur les vis de support de bobine ! J'ai remplacé par des colliers fermés pour tuyau PVC.

Pour le reniflard, de mémoire, même technique que pour la pompe à essence :

viewtopic.php?p=221237#p221237
Pour le tuyau du bas de la pompe à essence, je démonte la pompe je branche mon tuyau, je remets la pompe fastoche (voir ci-dessus) et je le connecte au filtre dans l'aile.
Mais je suis d'accord, y'a plein de petits trucs casse-bonbons : la jauge de carburant inaccessible sans déposer le réservoir (oui, mais c'est pour les renfort de ceinture ... Je suis sûr qu'il aurait pu y avoir une autre solution, mais au détriment d'autre chose !) en est un exemple.

Pour le reniflard, de mémoire, même technique que pour la pompe à essence :

viewtopic.php?p=221237#p221237
Pour le tuyau du bas de la pompe à essence, je démonte la pompe je branche mon tuyau, je remets la pompe fastoche (voir ci-dessus) et je le connecte au filtre dans l'aile.
Mais je suis d'accord, y'a plein de petits trucs casse-bonbons : la jauge de carburant inaccessible sans déposer le réservoir (oui, mais c'est pour les renfort de ceinture ... Je suis sûr qu'il aurait pu y avoir une autre solution, mais au détriment d'autre chose !) en est un exemple.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Re: Légende urbaine deuchistes
Bonjour, et la jauge à essence dans le réservoir
quand il faut la remplacer ou la durite qui fuit
la galère alors que sur les anciennes c'est plus facile

- Eric13190
- Docteur deuchiste
Et bien moi je suis en mode gros bourrin, j'ai celles normales en caoutchouc, besoin de changer la bobine, on force, on écarte, au pire, j'ai un jeu de rechange dans le coffreLolodubalaou a écrit : ↑15 nov. 2024, 06:07Moi, je suis plus snob ... Je les fais en impression 3D ... Avec un petit bouton moleté pour pouvoir les ouvrir ...
Laurent

N'empêche, j'ai "investi" sur le modèle clipsable... je n'ai jamais pu les fermer.
https://www.burton2cvparts.com/fr/moteu ... me-de-clic

- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
- PLUX
- Docteur deuchiste
Ce ne sont donc pas des idées que je me fais.
Vous me rassurez.
En fait cela donne l'impression que les ingénieurs ont fait évoluer un modèle de base bien conçu (ou à peu près) au fil de l'évolution des législations et/ou des goûts de la clientèle. Et qu'ils ont rajouté des trucs sans réfléchir à la concordance avec l'existant. Le renfort pour les ceintures arrière est l'exemple type. Il est mis mais il empêche l'accès à la jauge (j'ai ce type de renfort).
Ceux qui adorent bricoler et résoudre ce type de difficultés sont heureux.
Mais les gens comme moi!!!
Je dois quand même avouer que cela peut m'amuser si j'ai le temps (mais souvent c'est pour réparer une panne et là.....).
Le bon côté c'est de m'avoir appris à me maîtriser et à réfléchir avant de me lancer.
Et surtout de respecter le vieil adage : "si ça marche, on ne touche pas ".
Vous me rassurez.
En fait cela donne l'impression que les ingénieurs ont fait évoluer un modèle de base bien conçu (ou à peu près) au fil de l'évolution des législations et/ou des goûts de la clientèle. Et qu'ils ont rajouté des trucs sans réfléchir à la concordance avec l'existant. Le renfort pour les ceintures arrière est l'exemple type. Il est mis mais il empêche l'accès à la jauge (j'ai ce type de renfort).
Ceux qui adorent bricoler et résoudre ce type de difficultés sont heureux.
Mais les gens comme moi!!!

Je dois quand même avouer que cela peut m'amuser si j'ai le temps (mais souvent c'est pour réparer une panne et là.....).
Le bon côté c'est de m'avoir appris à me maîtriser et à réfléchir avant de me lancer.
Et surtout de respecter le vieil adage : "si ça marche, on ne touche pas ".
2cv 4 de 1974
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
Philosophie pour laquelle il faut que je me fasse violence pour la respecter ! C'est tellement bien de démonter pour voir comment c'est fait ! Et là ... c'est souvent trop tard !

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Plux,
beaucoup plus récemment, l'ingénieur qui a fait l'intégration du phare avant de la Modus, première série.
Intégration qui nécessitait pour changer l'ampoule de veilleuse, de déposer le pare-choc pour accéder à deux petites vis ...
Près d'une heure de boulot pour une veilleuse ... Et vous voulez que le client soit content ?
Idem sur ma 206, où pour changer la veilleuse droite, il fallait un poignet à trois articulations ...
Bon, c'est vrai chez Stellantis, depuis, ils ont fait beaucoup plus fort ! Ils ont conçu le Puretech mais cela est une autre histoire ...
Laurent
beaucoup plus récemment, l'ingénieur qui a fait l'intégration du phare avant de la Modus, première série.
Intégration qui nécessitait pour changer l'ampoule de veilleuse, de déposer le pare-choc pour accéder à deux petites vis ...
Près d'une heure de boulot pour une veilleuse ... Et vous voulez que le client soit content ?
Idem sur ma 206, où pour changer la veilleuse droite, il fallait un poignet à trois articulations ...
Bon, c'est vrai chez Stellantis, depuis, ils ont fait beaucoup plus fort ! Ils ont conçu le Puretech mais cela est une autre histoire ...

Laurent
- PLUX
- Docteur deuchiste
Lolodubalaou a écrit : ↑15 nov. 2024, 20:18 Plux,
Bon, c'est vrai chez Stellantis, depuis, ils ont fait beaucoup plus fort ! Ils ont conçu le Puretech mais cela est une autre histoire ...![]()
![]()
Laurent
En effet, on peut toujours faire mieux
2cv 4 de 1974
- PLUX
- Docteur deuchiste
J'aurais dû dire: si ça marche JE ne touche pas.
Mais c'est utile de toucher avant la panne.
2cv 4 de 1974
- Eric13190
- Docteur deuchiste

- pat77
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
J'ai connu le problème de l'ampoule à changer sur une renault (d'un beau frère pas bricoleur). Je suis devant la voiture, je regarde, je me dis, mais où est la trappe pour les changer (c'était les 2 ampoules)? Je lui demande le livret de la voiture, je trouve la page où il est indiqué : "il est conseillé de passer en concession pour changer l'ampoule ". Il a roulé en plein phare pour rentrer en baissant le faisceau au max...Lolodubalaou a écrit : ↑15 nov. 2024, 20:18 Plux,
Bon, c'est vrai chez Stellantis, depuis, ils ont fait beaucoup plus fort ! Ils ont conçu le Puretech mais cela est une autre histoire ...![]()
![]()
Laurent
2 CV 6 Belge
1989
1989
- Eric13190
- Docteur deuchiste
pat77 a écrit : ↑16 nov. 2024, 12:10J'ai connu le problème de l'ampoule à changer sur une renault (d'un beau frère pas bricoleur). Je suis devant la voiture, je regarde, je me dis, mais où est la trappe pour les changer (c'était les 2 ampoules)? Je lui demande le livret de la voiture, je trouve la page où il est indiqué : "il est conseillé de passer en concession pour changer l'ampoule ". Il a roulé en plein phare pour rentrer en baissant le faisceau au max...Lolodubalaou a écrit : ↑15 nov. 2024, 20:18 Plux,
Laurent