innondation 2CV6

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
phcourt
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 09 déc. 1961

innondation 2CV6

Message par phcourt »

Bonjour à toutes et à tous

J'ai refais la 2CV6 du grand pere de mon epouse en totalité il y a 5ans

J'ai malheureusement subi les inondations de ces derniers jours.
La 2CV a été sous 80cm d'eau (juste sous la batterie).

J'ai donc commencer son demontage:
1- vidange moteur et boite (plus de 6litres d'eau sont sorti)
2- remplissage Gazoil et revidange
3- demontage Carbu / Alternateur / demarreur
4- demontage pipes Admission / echappement
5- demontage Culasses

J'ai plusieurs questions :
1- suis-je obligé d'ouvrir le moteur ?
2- coté boite, l'embrayage est-il a changer suite à son sejour dans l'eau

Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci par avance de vos reponses

Philippe

Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Re: inondation 2CV6

Message par Deuchémoi »

phcourt a écrit : 28 oct. 2024, 07:38 Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Philippe,
Je suis désolé pour toi de cette mauvaise nouvelle.
Merci de passer par le café deuchiste pour les présentations d'usage, nous essayerons ensuite de répondre au mieux à ta galère.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Re: innondation 2CV6

Message par Eric13190 »

Salut à toutes.et tous.
Notre ami @phcourt a fait sa présentation, si vous pouvez l'aider n'hésitez pas.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Message par JPA_47 »

Bonjour @phcourt
Désolé pour ce qui vient de t'arriver, j'espère qu'il n'y aura pas trop d'autres dégâts que la 2CV chez toi...
Une pensée pour ces sinistrés, particulièrement pour les Ardéchois, si chers à mon cœur..
Tu as fait ce qu'il fallait faire, vider l'eau, mettre un produit gras (gazole), et remplir d'huile moteur au niveau.
Le démontage et le séchage de l'alternateur et du démarreur sont aussi une bonne chose.
L'embrayage est un système "à sec" (désolé !), il ne craint pas grand chose, au pire, le mécanisme rouillera.
Je ne toucherai plus rien au moteur, j'essaierai, par contre de le remettre en route rapidement. Bien sûr tu démonteras et nettoiera l'allumeur, si ce n'est déjà fait...
Par contre, tu ne parles pas de la carrosserie ? As-tu pu la laver après avoir enlevé les sièges et les tapis ?
Ce que je ferais, une fois sec, c'est traiter "les corps creux" avec ce type de produit (Dinitrol "curatif" :https://www.belles-anciennes.fr/protect ... rosion.htm), c'est à dire tous les caissons fermés, les bas de caisse et les dessous de la banquette arrière en déposant les ceintures et en passant le produit par les trous des vis de fixation des ceintures.
Ensuite, la même chose dans les longerons du châssis, en déposant le pare-chocs arrière pour accéder aux longerons.
Enfin, tu traiteras les dessous des ailes, les fonds des portes (par les trous de fixation des panneaux intérieurs de porte). Il y aura sans doute les roulements des moyeux à démonter et les freins arrière.
Les feux arrière risquent de s'oxyder ensuite, comme toutes les connexions électriques qui ont trempé dans l'eau, mais rien de trop méchant.
J'avais récupéré une grosse faucheuse de la marque suisse "Rapid" qui avait été sous deux mètres d'eau lors d'une inondation de la Garonne près de chez moi, je l'avais traitée au Rustol, et elle fonctionne encore.
Mais ce n'est pas du tout la même épaisseur de matière.
Ceci dit, je n'avais pas ouvert le moteur, simplement démonté et dérouillé l'intérieur du volant magnétique d'allumage.
Courage !
Essaie de ne pas trop perdre de temps, mais laisse sécher quand même un peu...
Et ne manque pas de nous tenir au courant !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
phcourt
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par phcourt »

Merci Jean-Pierre pour ton retour.
Concernant le châssis, il est neuf et je l'avais déjà traité au niveau des corps creux donc, je n'ai pas trop d'inquiétude
les planchers sont aussi neuf donc ok pour moi
reste les portes, il faut que je m'en occupe ce WE,
les pots de suspension et je pense, comme toi que les freins arrieres sont à ouvrir.
J'ai ouvert mon carbu, il n'est pas non plus tres beau

Comme c'est une voiture de famille que je veux conserver, je vais qd même ouvrir le moteur et la boite pour être plus serein
Je suis plus embété par le circuit d'essence car l'eau est monté à la limite de la goulotte de remplissage, du coup, je ne sais pas si l'eau est rentré dans le réservoir.
Dans tous les cas, il va falloir que je remette en marche le circuit electrique pour voir ce qui peux dysfonctionner

Allez, un peu de courage et bientôt, cela sera oublié !
Philippe
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Message par Eric13190 »

Salut Philippe.
Je ne doute pas que ta voiture de famille sera sauvée.
Force à toi.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Bonsoir @phcourt , bonsoir à tous,
Je suis bien content, Philippe, que ta 2CV n'ait pas trop été "noyée" et que les soubassements soient récents et protégés.
Pour le réservoir, par prudence, dépose-le (4 vis de 7 mm) et rince le (en récupérant le mélange ensuite, pour l'emporter en déchetterie) avec du gazole. Ce n'est pas un produit très cher et comme il est gras, il protégera l'intérieur du réservoir de la rouille, si de l'eau (sale, bien sûr) y a pénétré..
Bien sûr, tu peux aussi démonter le moteur et la boîte, mais je pense que c'est plus pour te rassurer que pour des raisons liées à l'inondation.
Mais tu es prudent, c'est une bonne chose !
Courage, en tout cas, je pense que tu vas bien t'en sortir !
Bonne soirée et bon week-end à tous !
Jean-Pierre
phcourt
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par phcourt »

Bonjour à tous
les travaux du WE:
1- depose moteur boite
2 - j'ai commencé à ouvrir le moteur et j'ai decouvert de la rouille de surface sur un cylindre: je vais l'ouvrir completement pour me rassurer
3- coté boite, tout à l'air d'être bon mais je vais en profiter pour la regaver de Gasoil
4- Carbu pas beau
5- demarreur bien rouillé
6- ligne d'echappement rempli d'eau et commencant à rouiller. je ne sais pas si je la conserve même si elle à 5000 km au vu de la qualité du metal

Reste à voir les pot de suspension et les freins à tambour. Pour le reservoir, je l'ai vidé mais il semble que je n'ai sorti que de l'essence

Bon, il me reste un peu de taf !

amicalement
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Bonjour @phcourt , bonjour à tous,
C'est un bon début, tu as raison d'avoir ouvert le moteur (malgré mes réserves, j'avais donc tort, je le reconnais ;)
Le carburateur se démonte, se nettoie (il est essentiellement constitué de pièces en laiton et le corps est en zamac, métaux insensibles à la rouille) et tout est documenté.
Si tu me donnes le type du carburateur, je peux t'envoyer la méthode de réparation qui t'aidera à le démonter et à le remonter.
Pour l'échappement : je donne un conseil que j'applique mais il vaut ce qu'il vaut : dans le dernier pot que j'ai réparé (celui de ma 15-6), j'ai introduit du Ferose à l'intérieur. Je sais bien que ce produit ne résiste pas aux "très hautes" températures, mais quand même, à 250°C (https://orapi-process.com/fr/proteger/s ... feral/5036)
J'avais aussi "rempli" le pot sous caisse et les tubes de liaison sur l'Ami 8 avec du Rustol qui résiste à 175°C (https://www.owatrol.com/rustol.html). La chaleur avait fait se "caraméliser" le produit, qui avait protégé les fines tôles qui constituent les systèmes d'échappement.
J'ai gardé l'auto une dizaine d'années sans remplacer aucun tube ni pot...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
phcourt
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par phcourt »

Bonjour,
un petit point de situ,
moteur ouvert, c'est bizarre, il y avait un peu de rouille de surface sur la cylindrée
pot d'echappement demonté et vidé

support d'amortisseur avant démonté, et oui, il y avait de l'eau. il va falloir que j'aille voir coté cremaillere de direction ..
Tulipe de boite démontée, eau aussi presente
Pas encore attaqué les pots de suspension mais ils doivent être remplis d'eau
concernant le carbu, j'ai une formation d'une sorte de poudre blanche sur le Zamac, je ne sais pas ce que c'est. Je pense acheter un nettoyeur à ultra son : qu'en pensez vous, c'est efficace?
Le demarreur est vraiment dans un etat lamentable et je n'arrive pas à le demonter, il faut dire qu'il a l'age de la voiture

Ce WE, j'ai testé la batterie, et bonne nouvelle, elle prends sa charge normalement

J'ai bien envie de remettre le circuit electrique en marche pour voir si je n'ai pas de court jus qque part

bon, un peu de courage, et normalement, elle retrouvera la route à l'été prochain (j'epere)
samy
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par samy »

Salut Phcourt,

Ce sont des nouvelles encourageantes, tu avances bien !

Pour le nettoyage du carbu aux ultrasons, c'est probablement la méthode qui donnera le meilleur résultat et qui sera la plus rapide. Il n'y a pas trop d'inquiétude avec le carburateur et l'eau, une fois tout démonté, un bon nettoyage et ce sera réglé ! Donc si tu peux te procurer une cuve à ultrasons, n'hésite pas.

Bon courage pour la suite de la remise en état.
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011.
Début de réveil
Répondre
www.piecesauto-pro.fr