Graisseurs de 2CV différents suivant les années ?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- samy
- Deuchiste de référence
- Messages : 646
- Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
- Date de naissance : 0- 0-1970
Graisseurs de 2CV différents suivant les années ?
Bonjour à tous,
Savez-vous si des changements ont eu lieu sur les graisseurs qui équipent les bras des 2CV ?
La pompe à graisse de mon grand-père semble ne pas s'adapter sur ma 2CV6 (mon paternel a essayé, et l'embout ne correspondait pas). Je n'ai pas revérifié car je n'ai pas eu le temps, mais je le crois s'il a essayé. :|
Sachant que mon grand-père avait eu avant une 2CV à embrayage centrifuge (dans les années 70), donc un modèle plus ancien, cette pompe serait-elle pour l'ancienne 2CV et pas utilisable sur la plus récente ?
Bref, les graisseurs sont-ils les même ou pas, pour faire simple :mrgreen: (mais cela me paraitrait pourtant surprenant qu'ils aient changés ça sur une 2CV... :?: :?: :?: )
Merci d'avance !
PS : s'il n'y a pas eu de changements, alors c'est la pompe à graisse... qui n'est pas bonne :lol: . Je pensais pourtant que c'était plus ou moins "universel" :?:
Savez-vous si des changements ont eu lieu sur les graisseurs qui équipent les bras des 2CV ?
La pompe à graisse de mon grand-père semble ne pas s'adapter sur ma 2CV6 (mon paternel a essayé, et l'embout ne correspondait pas). Je n'ai pas revérifié car je n'ai pas eu le temps, mais je le crois s'il a essayé. :|
Sachant que mon grand-père avait eu avant une 2CV à embrayage centrifuge (dans les années 70), donc un modèle plus ancien, cette pompe serait-elle pour l'ancienne 2CV et pas utilisable sur la plus récente ?
Bref, les graisseurs sont-ils les même ou pas, pour faire simple :mrgreen: (mais cela me paraitrait pourtant surprenant qu'ils aient changés ça sur une 2CV... :?: :?: :?: )
Merci d'avance !
PS : s'il n'y a pas eu de changements, alors c'est la pompe à graisse... qui n'est pas bonne :lol: . Je pensais pourtant que c'était plus ou moins "universel" :?:
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011.
Début de réveil
Début de réveil
- Michaël
- Docteur deuchiste
- Messages : 1965
- Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
- Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
- Date de naissance : 01 nov. 1978
Re: Graisseurs de 2CV différents suivant les années ?
Salut ! :D
Je ne sais pas si les graisseurs ont changé sur les différents modèles de 2cv mais il existe différents embouts, j'avais récupéré une pompe à graisse mais je n'ai pas pu l'utiliser sur la mienne.
Je ne sais pas si les graisseurs ont changé sur les différents modèles de 2cv mais il existe différents embouts, j'avais récupéré une pompe à graisse mais je n'ai pas pu l'utiliser sur la mienne.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
- samy
- Deuchiste de référence
- Messages : 646
- Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Graisseurs de 2CV différents suivant les années ?
Merci Michaà«l pour cette précision. Il faut que je m'en achète une.Michaà«l a écrit :Salut ! :D
Je ne sais pas si les graisseurs ont changé sur les différents modèles de 2cv mais il existe différents embouts, j'avais récupéré une pompe à graisse mais je n'ai pas pu l'utiliser sur la mienne.

Heureusement, lors de la remise en route de la 2pattes il y a 10 jours, notre très gentil voisin nous avait fourni la pompe à graisse qui va bien. Il faut dire qu'il a un garage plutôt très bien fourni, et c'est un euphémisme, genre caverne d'Ali Baba. Il n'a pas de 2 CV, mais il a la pompe qui va bien. Donc tout est bien graissé tout comme il faut sur ma Belle...
La question reste ouverte cela dit : des graisseurs différents sur les différentes générations de 2CV qui se sont succédées pendant 50 ans ou tous les mêmes ?
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011.
Début de réveil
Début de réveil
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Graisseurs de 2CV différents suivant les années ?
non les graisseurs n'ont pas changés, pour une bonne raison c'est que ce n'est pas citroà«n qui fabrique les graisseurs, et la normalisation des graisseurs existe depuis longtemps,
il y a différent type de graisseur, de mémoire sur les voiture on peut trouver 2 modèles de graisseurs selon leur emploi , un qui se fixe sur une pompe à graisse avec flexible et un autre qui est en fait une petite bille que l'on voit et il faut une pompe avec un embout rigide et on pousse sur la pompe un peu comme une pompe à vélo,
mais il existe plusieurs tailles de graisseur, ta pompe à graisse était peut être pour des machines agricole et les graisseurs sont plus gros, pareil si c'était pour poids lourd !!!
il faut s'équiper des bons embouts pour ton véhicule, et sauf erreur ça ira sur toutes les deuche ;-)
il y a différent type de graisseur, de mémoire sur les voiture on peut trouver 2 modèles de graisseurs selon leur emploi , un qui se fixe sur une pompe à graisse avec flexible et un autre qui est en fait une petite bille que l'on voit et il faut une pompe avec un embout rigide et on pousse sur la pompe un peu comme une pompe à vélo,
mais il existe plusieurs tailles de graisseur, ta pompe à graisse était peut être pour des machines agricole et les graisseurs sont plus gros, pareil si c'était pour poids lourd !!!
il faut s'équiper des bons embouts pour ton véhicule, et sauf erreur ça ira sur toutes les deuche ;-)
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
- samy
- Deuchiste de référence
- Messages : 646
- Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Graisseurs de 2CV différents suivant les années ?
Merci Monsieur Papa !vincent1962papa a écrit :non les graisseurs n'ont pas changés, pour une bonne raison c'est que ce n'est pas citroà«n qui fabrique les graisseurs, et la normalisation des graisseurs existe depuis longtemps,
il y a différent type de graisseur, de mémoire sur les voiture on peut trouver 2 modèles de graisseurs selon leur emploi , un qui se fixe sur une pompe à graisse avec flexible et un autre qui est en fait une petite bille que l'on voit et il faut une pompe avec un embout rigide et on pousse sur la pompe un peu comme une pompe à vélo,
mais il existe plusieurs tailles de graisseur, ta pompe à graisse était peut être pour des machines agricole et les graisseurs sont plus gros, pareil si c'était pour poids lourd !!!
il faut s'équiper des bons embouts pour ton véhicule, et sauf erreur ça ira sur toutes les deuche ;-)

Je suppose donc que la pompe à graisse devait s'adapter sur autre chose en effet. Je me demande bien ce que mon grand-père pouvait faire avec malgré tout :shock: :?:
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011.
Début de réveil
Début de réveil
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Graisseurs de 2CV différents suivant les années ?
faut savoir qu'a l'époque de ton grand père, des graisseurs il y en avait partout, d'ailleurs c'était un métier dans une entreprise, usine, transport etc etc,
aujourd'hui ça disparait car on arrive a avoir des roulements partout et souvent graissé à vie, alors qu'à l'époque du bon grand père, comme on peut le voir sur la deuche, c'étaient les paliers qui étaient majoritaire, et il fallait les graisser régulièrement, même sur certaine machine machine qui tournaient en permanence ce n'était pas des graisseurs mais des huilleurs il y avait un petit flacon au dessus et par gravité ou par une mèche le lubrifiant huilait en permanence le palier, et bien sur il fallait refaire le plein d'huile régulièrement,
voilà un peu d'histoire ;-)
aujourd'hui ça disparait car on arrive a avoir des roulements partout et souvent graissé à vie, alors qu'à l'époque du bon grand père, comme on peut le voir sur la deuche, c'étaient les paliers qui étaient majoritaire, et il fallait les graisser régulièrement, même sur certaine machine machine qui tournaient en permanence ce n'était pas des graisseurs mais des huilleurs il y avait un petit flacon au dessus et par gravité ou par une mèche le lubrifiant huilait en permanence le palier, et bien sur il fallait refaire le plein d'huile régulièrement,
voilà un peu d'histoire ;-)
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Graisseurs de 2CV différents suivant les années ?
J'ai bossé une fois en interim sur une machine qui faisait les plats en haut et en bas sur des ressorts de soupapes. La bécane était bien vieille et fallait huiler régulièrement à droite à gauche, pour autant elle était en parfait état (c'était chez Herckelbout-Dawson à Beauvais, ça doit te parler Philippe)
L'avantage des machines à graisseurs, ben c'est que tant que c'est graissé c'est pas pret de tomber en panne à cause d'un roulement qui merde...
L'avantage des machines à graisseurs, ben c'est que tant que c'est graissé c'est pas pret de tomber en panne à cause d'un roulement qui merde...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Graisseurs de 2CV différents suivant les années ?
bin oui, mais un graisseur faut le payer ....
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Graisseurs de 2CV différents suivant les années ?
Fallait que je gère les meules(réglage et propreté), que je décoince si un ressort se mettait en travers, et huiler un coup de temps en temps, c'était une place tranquille, hormis quand une bille de la microbilleuse juste derrière arrivait à passer entre les rideaux et me chatouillait le cou...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 63
Re: Graisseurs de 2CV différents suivant les années ?

Il faut quand même dire qu'il y a une différence de montages pour les graisseurs des premières 2CV A, surtout en ce qui concerne ceux qui équipaient les pivots. Il s'agissait de modèle à angle, mais le diamètre de la tête devait probablement être similaire à ceux qui ont toujours équipé les diférentes productions 2CV et dérivés...

Et tu n'as pas besoin d'acquérir une nouvelle pompe, seul l'embout doit être remplacé par celui qui conviendra à ton auto, que ce soit au bout d'un tube rigide ou d'un flexible...

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- samy
- Deuchiste de référence
- Messages : 646
- Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Graisseurs de 2CV différents suivant les années ?
Merci pour l'apport de ces nouveaus détails !Domi a écrit :Hello ! En ce qui concerne l'année modèle de ton auto, c'est le même type de graisseurs que sur les dernières sorties, et sur la majorité des véhicules recevant encore des graisseurs.
Il faut quand même dire qu'il y a une différence de montages pour les graisseurs des premières 2CV A, surtout en ce qui concerne ceux qui équipaient les pivots. Il s'agissait de modèle à angle, mais le diamètre de la tête devait probablement être similaire à ceux qui ont toujours équipé les diférentes productions 2CV et dérivés...![]()
Et tu n'as pas besoin d'acquérir une nouvelle pompe, seul l'embout doit être remplacé par celui qui conviendra à ton auto, que ce soit au bout d'un tube rigide ou d'un flexible...
Bon, je ne vais pas emprunter ad vitam eternam la pompe à graisse de notre gentil voisin. La vieille pompe de mon grand-père, je la laisse au Paternel. Pas certain d'ailleurs que le flexible soit en très bon état.
J'ai investi dans une pompe, neuve, trouvée à un bon prix dans un grand magasin de bricolage local. J'en aurai bien besoin ici. Elle sera rentablisée et utilisée régulièrement !
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011.
Début de réveil
Début de réveil
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Graisseurs de 2CV différents suivant les années ?
chez le monsieur en salopette rouge? Et c'est le bon embout?
Vu qu'il faudrait aussi que je m'en achète une, entre la deuche et le sg2...
Vu qu'il faudrait aussi que je m'en achète une, entre la deuche et le sg2...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- samy
- Deuchiste de référence
- Messages : 646
- Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Graisseurs de 2CV différents suivant les années ?
Non, non, c'est un gros magasin "local" qui est souvent très bien achalandé.Damien60840 a écrit :chez le monsieur en salopette rouge? Et c'est le bon embout?
Vu qu'il faudrait aussi que je m'en achète une, entre la deuche et le sg2...
Et concernant l'embout...et bien je prie très fort pour que ce soit le bon, parce que je ne peux pas vérifier à l'heure actuelle, à moins qu'un généreux anonyme ne me prête sa 2pattes pour que je m'assure que ça colle ! :mrgreen:
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011.
Début de réveil
Début de réveil
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 63
Re: Graisseurs de 2CV différents suivant les années ?


Regardez les années d'utilisation, en haut à droite.

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Graisseurs de 2CV différents suivant les années ?
C'est l'age de mes parents!
Jolie vue en tout cas.
Jolie vue en tout cas.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange