Problème carburateur 2cv6 - démarre avec le starter mais une fois enlevé, ca ralentit

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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Vorehan
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Problème carburateur 2cv6 - démarre avec le starter mais une fois enlevé, ca ralentit

Message par Vorehan »

Bonjour,

J'ai récupéré un micro-tracteur avec un moteur de 2cv6 il y a quelques mois. J'ai remplacé les joints et nettoyer le carburateur avec ses gicleurs au ultrason.

Depuis, il démarre correctement avec le starter. Une fois enlevé il tient le ralenti mais au bout de quelques minutes il commence à baisser en régime pour au final caler.
Quand j'accélère ça tourne très bien, mais au ralenti il cale, ou alors il faut que je mette un peu de starter

Une fois que le moteur est bien chaud, le ralenti est vraiment instable et le bruit du moteur est "gras", le carbu a tendance à péter. Et beaucoup de mal à redémarrer à chaud.

Carburateur double corps solex 26/35

Je pensais au niveau de cuve que j'aurai légèrement déréglé ?

Une idée ?

Merci :)


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Eric13190
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Re: Problème carburateur 2cv6

Message par Eric13190 »

Sujet déplacé ;)
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
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Lolodubalaou
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Re: Problème carburateur 2cv6

Message par Lolodubalaou »

Hi,

avant de toucher au carburateur, il y a des fondamentaux à respecter :


10.jpg



20.jpg

30.jpg


Est ce que tous les fondamentaux ont été vérifiés et validés ?

Tu as nettoyé ton carburateur aux ultra-sons.

As tu après le nettoyage, vérifié tous les circuits de ton carburateur ? Il y a au minimum, 14 items, à valider.


40.jpg

Laurent

PS : un niveau de cuve trop bas ou trop haut ne donne pas un ralenti instable : la prise d'essence pour le circuit de ralenti se fait juste après le gicleur principal qui est en fond de cuve (gicleur dit "noyé").
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Re: Problème carburateur 2cv6

Message par François44 »

Lolodubalaou a écrit : 02 déc. 2024, 18:25 Hi,
avant de toucher au carburateur, il y a des fondamentaux à respecter :
Image
Euuuuh, Lolo, les conseils donnés dans la première image me semblent parfaitement convenir à l'injection K-Jetronic qui me fait des misères en ce moment (Volvo 245 Turbo/essence de 1984), mais beaucoup moins à la 2cv, tous carburateurs confondus... :siffle: :???:
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Re: Problème carburateur 2cv6 - démarre avec le starter mais une fois enlevé, ca ralentit

Message par Lolodubalaou »

Hi, François44,

tu as tout à fait raison !

C'est dans l'avant dernier Gazoline, numéro 328, page 97 ! Et c'est bien une injection mécanique Bosch KA-Jetronic !!!

Et en même temps, c'est tellement vrai !!!

On se précipite sur le carburateur qui peut être fautif bien sûr, mais il y a tellement d'autres causes possibles qu'il faut éliminer avant d'incriminer et de démonter le carbu !

Mais, toi, tu sais déjà tout celà !!!

Laurent

PS : j'ai failli craquer sur l'achat d'une injection mécanique Kugelfisher monté sur coupé 404, juste pour la beauté de la chose (et pour lui fouiller les entrailles aussi ...) !


Là, je me passionne pour les BV de chez Eaton, à 18 vitesses montées sur les trucks !

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Re: Problème carburateur 2cv6

Message par Vorehan »

Bonjour,

J'ai pas dit toute l'histoire de tracteur dans mon premier poste :)
On me la donné dans l'état, il n'avait pas tourner depuis une quizaine d'année et était stocké dehors.
J'ai refait toute la partie électrique, le bobine sèche était HS je l'ai remplacé par une neuve VALEO et un kit de vis platiné que j'ai trouvé "neuf d'origine" sous blister sur leboncoin.
La compression est OK, les joints d'admission/échappement et les bougies sont neuf.
Le jeu des soupapes a été réglé, les durites filtre et réservoir sont neuf. la pompe carburant fonctionne bien.

En démontant le carburateur pour nettouyage, la cuve était fêlé en deux. J'en ai récupérer un d'origine sur leboncoin et j'ai acheté un kit joint (dont les joints collecteur et entretoie)/gicleurs neuf.
Le tous a été passé au ultrason.
Le niveau de cuve a été réglé au réglet sans gabarit.

Les symptômes :
- Démarrage à froid OK, démarrage à chaud avec difficulté
- Ralenti : A froid, il tient bien le ralenti mais dés qu'il chauffe il perd en régime petit à petit pour au final caler
- Accélération : Froid comme à chaud, aucun soucis
- Fonctionnement : Le tracteur tourne très bien à froid comme à chaud, je peux faire le tour de mon champ et m'en servir pendant 1h.
La différence est qu'à chaud le carbu a tendance à péter, de l'essence en ressort.

Merci :)
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Lolodubalaou a écrit : 02 déc. 2024, 18:25 Hi,

avant de toucher au carburateur, il y a des fondamentaux à respecter :



10.jpg



20.jpg



30.jpg



Est ce que tous les fondamentaux ont été vérifiés et validés ?

Tu as nettoyé ton carburateur aux ultra-sons.

As tu après le nettoyage, vérifié tous les circuits de ton carburateur ? Il y a au minimum, 14 items, à valider.



40.jpg


Laurent

PS : un niveau de cuve trop bas ou trop haut ne donne pas un ralenti instable : la prise d'essence pour le circuit de ralenti se fait juste après le gicleur principal qui est en fond de cuve (gicleur dit "noyé").
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Re: Problème carburateur 2cv6

Message par Vorehan »

Lolodubalaou a écrit : 02 déc. 2024, 18:25 PS : un niveau de cuve trop bas ou trop haut ne donne pas un ralenti instable : la prise d'essence pour le circuit de ralenti se fait juste après le gicleur principal qui est en fond de cuve (gicleur dit "noyé").
Tous le carburateur a été soufflé avant remontage, les gicleurs, etc ..

J'ai par contre le réservoir qui est à l'autre bout du tracteur.
Il a tendance à se désamorcer dans une forte pente (moteur position haut, réservoir bas). Les durites ne serait pas sous-dimensionné ?
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Re: Problème carburateur 2cv6

Message par Lolodubalaou »

Hi,

1 - quelle hauteur de cuve a été posée sur ton carbu ?

2 - as tu vérifié la présence d'une prise d'air au niveau de tes axes de papillon ?

3 - est ce que la semelle de ton carburateur a été rectifiée ou au moins validée ?

Laurent

PS :
Vorehan a écrit : 03 déc. 2024, 21:22 Bonjour,

J'ai pas dit toute l'histoire de tracteur dans mon premier poste :)
Il y a longtemps que j'ai arrêté de pratiquer les arts divinatoires ...

Et en même temps, je pencherai bien aussi pour une hypothèse qui n'a rien à voir avec la carburation.
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Re: Problème carburateur 2cv6 - démarre avec le starter mais une fois enlevé, ca ralentit

Message par Vorehan »

Bonjour,

Après vérification, j'ai une légère fuite en sortie de pompe carburant.
Je vais remplacer les colliers et repartir de 0, refaire un point complet des fondamentaux et un nettoyage du carburateur vidange moteur, filtre à huile etc, kit joint moteur et cuve carbu

Je te tiendrai au courant sur ce poste avec le maximum de photo

"Et en même temps, je pencherai bien aussi pour une hypothèse qui n'a rien à voir avec la carburation."

Tu penses à quoi ?

Merci
Jérôme
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Re: Problème carburateur 2cv6 - démarre avec le starter mais une fois enlevé, ca ralentit

Message par Lolodubalaou »

Hi,

oui, oui, bonne initiative !

Valide tes fondamentaux et nous en reparlons.

Laurent

PS : c'est d'ailleurs dans les fondamentaux ...
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