Film " L'établi"

Bien que la 2CV ne soit plus commercialisée, il est encore très fréquent qu'on en entende parler dans les médias, et qu'elle fasse la une de l'actualité ! Reportages TV, article de journal... N'hésitez pas à partager vos trouvailles.

Attention : Ce salon regroupe les articles actuels. Les vieux journaux sont à placer dans le salon Collections deuchistes.

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
jacques38
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 478
Enregistré le : 09 mai 2023, 10:44
Ma deuche : 2cv AZA 1963
Date de naissance : 28 juil. 1961
Localisation : Sassenage 38360 (Isère)
Âge : 63

Film " L'établi"

Message par jacques38 »

Bonjour.
Pour le film L’établi, il recrée une chaîne de montage de 2CV des usines Citroën.
Pour L’établi, il a fallu faire revivre l’usine, recréer la chaîne de montage des 2CV. « Un défi » pour Jean-Marc Tran Tan Ba. « Il fallait que ce soit réaliste, avec une poésie qu’il n’y avait peut-être à l’époque. On a visité plein d’usines désaffectées en France pour s’arrêter sur un lieu de stockage de Michelin à Clermont-Ferrand. »

L’équipe a visionné des documentaires, notamment Humains, trop humains de Louis Malle tourné à Rennes, en 1973, à La Janais, « mais l’usine rennaise était plus moderne que celle de Choisy, petite et vétuste. » L’équipe déco a compté jusqu’à 25 personnes, menuisiers, peintres, assemblier, accessoiristes… « et le nerf de la guerre c’est l’argent. Au début on veut faire Ben-Hur, mais on est vite freinés. Il faut alors trouver des solutions, des astuces. Il n’existe pas de décor clefs en main ! »

La déco a réussi à convaincre des collectionneurs qu’ils louent leur 2CV, « qu’on a désossées et reconstituées. Cela a demandé d’être diplomates et d’avoir de super mécanos. Pour les propriétaires, leur voiture de collection c’est comme leur troisième enfant ! Je l’assure, elles n’ont pas souffert ! On a aussi récupéré en Belgique, des portières, carcasses, ailes pour alimenter la chaîne. »
Bon visionnage. ;)


C'est la voiture des poètes, des rêveurs, des gens qui prennent le temps de vivre. Ce n'est pas une voiture vroum vroum, c'est une voiture tic tac - le tic tac du temps qui passe, et qu'on prend le temps de vivre.

2cv AZA 1963
CX 25 PRESTIGE TURBO 2 1988
DS 23 Pallas 1975
Traction Avant 7C 1937
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 16193
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Film " L'établi"

Message par Deuchémoi »

Merci !
Dis-donc, y'a de beaux restes dans le monde de la deuche ... :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
cirev13
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 460
Enregistré le : 07 août 2023, 09:38
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 08 juin 1971
Localisation : 13 entre Alpilles et Durance

Re: Film " L'établi"

Message par cirev13 »

Bonjour
Un grand :merci: pour ce partage
Eric
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5562
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 37

Re: Film " L'établi"

Message par admin »

J'ai lu le livre, je vais regarder le film maintenant
Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr