Installation d'un mano pression huile sur ma 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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gordon31
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Installation d'un mano pression huile sur ma 2cv

Message par gordon31 »

Bonjour à tous,
Juste une petite question qui en amènera surement d'autres au fil de
la discussion.
Sur ma 2cv6 de 1981,je voudrai mettre un manomètre a aiguille pour pouvoir vérifier ma pression
d'huile afin de voir si fuite !!!!
Comment faire? bon il me faut un manomètre et après je suppose qu'il faut quelque chose au niveau du
filtre huile ou bien au niveau du carter huile qui puisse mesurer cette pression !!! et ensuite il doit y avoir
une interaction entre ce quelque chose et le mano!!!
Je ne vois pas du tout comment cela fonctionne mécaniquement et électriquement ?
Si vous pouviez me donner quelques infos et commentaires, je suis preneur et vous en remercie.
Apres tout cela n'est peut être pas possible!! si pas fait à l'origine et peut être bien compliqué à réaliser pour
le bénéfice que cela va m'apporter.
Dans tous les cas comme d'hab merci à vous tous.
Cordialement et bonnes fêtes de fin d'année.
Gordon 31


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celeste
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Re: Installation d'un mano pression huile sur ma 2cv

Message par celeste »

Je vais te faire faire des économies, cela ne sert a rien, plus de quarante ans en deuche, sauf quand j avais un véhicule de société
Depuis dix ans , jai deux véhicules une acadiane et une azam, qui sont mes véhicules de tous les jours, et contrôle régulier nickel
vehicule simple rester simple
@lain
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Re: Installation d'un mano pression huile sur ma 2cv

Message par François44 »

Si tu ne veux pas faire les économies préconisées ci-dessus parce que, comme moi, tu considères que ça peut être utile, regardes cet article . Tu y trouveras toutes les explications nécessaires. Rien de bien sorcier, il te faut une "plaque sandwich" adaptée. Elle se visse à la place du filtre à huile qui lui est vissé sur la plaque. Il y a des piquages pour y visser une sonde de pression, la liaison entre la sonde et l'afficheur à aiguille se faisant au moyen d'un fil électrique. Généralement, l'afficheur est relié à la masse (-), il reçoit un + 12V après contact et le signal venant de la sonde. C'est tout!
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Re: Installation d'un mano pression huile sur ma 2cv

Message par Alex 46 »

Bonjour

Oui pourquoi pas si tu fais des courses de 2cv😂, mais c'est un choix. Les pompes à huile sont relativement fiables sur les Deuches .
Mais l'inutile ne tue pas ... à méditer.
Bon réveillon !
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Re: Installation d'un mano pression huile sur ma 2cv

Message par Eric13190 »

Salut.
Sinon tu peux lire cette partie de ce post avec des liens interressants
viewtopic.php?p=211376&hilit=Sandwich#p211376
:enchante:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
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Re: Installation d'un mano pression huile sur ma 2cv

Message par François44 »

Alex 46 a écrit : 31 déc. 2024, 19:45 Bonjour

Oui pourquoi pas si tu fais des courses de 2cv😂, mais c'est un choix. Les pompes à huile sont relativement fiables sur les Deuches .
Mais l'inutile ne tue pas ... à méditer.
Bon réveillon !
Pas besoin de faire de courses pour avoir envie de "surveiller" la santé de son moteur.
Ce n'est pas seulement la pompe à huile qui est en cause, la pression varie en fonction des jeux aux différentes articulations lubrifiées sous pression donc... et un dessertissage du contacteur du témoin de pression basse n'est pas si rare (ça m'est arrivé, il y a des années, sur ma DS21 et c'était un manocontact d'origine constructeur, alors, avec les refabrications...)
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Re: Installation d'un mano pression huile sur ma 2cv

Message par Alex 46 »

Bonjour

Oui.@François44 le manocontact lâche et cela se met à fuir, c'est très visible.
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Re: Installation d'un mano pression huile sur ma 2cv

Message par François44 »

Alex 46 a écrit : 01 janv. 2025, 18:07 Bonjour
Oui.@François44 le manocontact lâche et cela se met à fuir, c'est très visible.
Oui, quand on n'est pas au volant!
Mon expérience : il y a bien longtemps, j'habitais en pleine campagne, à 7km du premier bourg un peu important et à 23 km de la "ville" la plus proche. Je décide d'aller jusqu'à cette "ville" pour y voir des potes et faire le plein de ma DS. En passant devant la station-service du premier village, je vois la voiture d'un ami, capot ouvert, lui, en train de bricoler sous le capot. Je m'arrête pour voir si il a besoin d'un coup de main. Avant que je descende de la voiture, il me dit "t'as un truc vert qui coule sous la voiture!". Je pense immédiatement à une fuite hydraulique, je descend et regarde. C'était pas du LHM mais de l'huile (Antar Molygraphite à l'époque, de couleur verte)! C'était le manocontact qui s'était desserti! Si je n'avais pas vu mon pote, je filais direct à la ville, 15 bornes plus loin, et je cassais mon moteur...
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Re: Installation d'un mano pression huile sur ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, la Molyraphite, quelle Mer..,elle était pas melangeable avec les autres huiles, ;)
Par contre Antar avait fait une pub ,une DS roulait 50 Km sans huile, dans le carter, car la Molygraphyte laisse une pellicule protectrice sur les cylindres
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Re: Installation d'un mano pression huile sur ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonsoir @CHARLYSTONE , bonsoir @Alex 46 , bonsoir @François44 , bonsoir et bonne année à tous !
J'ai une anecdote, moi aussi sur l'huile "Antar Molygraphite".
Mon père avait repris une FIAT 128, (la trois volumes avec le moteur à l'avant) suite à un accident, et, bien évidemment, il avait vendu une GS pour la remplacer ;)
La FIAT avait été percutée par l'arrière, de plus elle était pourrie et était donc destinée à la casse...
Avant qu'elle ne soit broyée, mon père avait repéré une étiquette de vidange mentionnant l'utilisation de l'huile Antar Molygraphite (non miscible, comme cela a été dit) dont nombre de publicités vantaient les mérites.
Qu'à cela ne tienne !
Mon père vidangea le moteur, le mit en marche, et une fois vide d'huile, le laissa tourner, au ralenti... Des heures durant !
Je ne me souviens plus du temps exact, mais le moteur tournait encore à la nuit tombée, et nous étions en été, l'été 1974 si mes souvenirs ne me trahissent pas...
Et je vous assure que c'est vrai !
Ceci dit, c'était au ralenti.. Et je ne sais pas si une huile de qualité d'une autre marque n'aurait pas eu les mêmes effets...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
PS : je dois en avoir encore un bidon quelque part...
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François44
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Re: Installation d'un mano pression huile sur ma 2cv

Message par François44 »

J'en ai moi aussi un ou 2 bidons qui trainent... Cette huile avait une odeur bien particulière.
Concernant la non miscibilité, je pense, aujourd'hui que c'était plutôt un argument pour dissuader les clients de changer d'huile au profit d'une autre marque... J'ai rencontré bien des personnes qui ont mêlé la molygraphite avec une autre huile, ou qui ont vidangé puis remis une huile différente sans aucun dommage...
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CHARLYSTONE
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Re: Installation d'un mano pression huile sur ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour @François44 ,fallait pas t'inquiéter tu pouvais faire 50 km :D
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