Améliorations possible de l'éclairage d'une 2cv 6V ?
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- Socotel
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Améliorations possible de l'éclairage d'une 2cv 6V ?
Bonjour à tous,
Ma 2cv fonctionne bien et le faisceau est neuf et toutes les connectiques ont été révisées avec soin.
Les feux fonctionnent parfaitement mais en pleine nuit noire, heureusement que je ne roule pas vite, mais l'éclairage est plus que limite...
En feuilletant dernièrement une vieille RTA de 2cv type A, il y avait dedans une pub pour un relais MIXO, que l'on pouvait intercaler dans le circuit et qui pouvait améliorer l'éclairage de 25% !
Supercherie ? Gadget ?
Qu'en pensez-vous ? ça vaudrait le coup d'essayer ou pas ?
Merci !
Et bonne année à tous.
Ma 2cv fonctionne bien et le faisceau est neuf et toutes les connectiques ont été révisées avec soin.
Les feux fonctionnent parfaitement mais en pleine nuit noire, heureusement que je ne roule pas vite, mais l'éclairage est plus que limite...
En feuilletant dernièrement une vieille RTA de 2cv type A, il y avait dedans une pub pour un relais MIXO, que l'on pouvait intercaler dans le circuit et qui pouvait améliorer l'éclairage de 25% !
Supercherie ? Gadget ?
Qu'en pensez-vous ? ça vaudrait le coup d'essayer ou pas ?
Merci !
Et bonne année à tous.
- Alex 46
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Re: Améliorations possible de l'éclairage d'une 2cv 6V ?
Bonjour
Voir le sujet de @JPA_47 , il parle de l'éclairage sur une 6 V il me semble bien.
Cdt
Sujet : "Etat des lieux de ma 2cv"
Voir le sujet de @JPA_47 , il parle de l'éclairage sur une 6 V il me semble bien.
Cdt
Sujet : "Etat des lieux de ma 2cv"
- JPA_47
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Re: Améliorations possible de l'éclairage d'une 2cv 6V ?
Bonsoir @Socotel , bonsoir @Alex 46 ,
Merci de citer mon article, @Alex 46, mais je traite plus des lampes LED et des masses que de relais
En fait, le but est de réduire le plus possible les pertes d'intensité dans le circuit.
Ces pertes sont dues, principalement, à de mauvaises connexions, sales, oxydées, mal serrées, des conducteurs d'un diamètre trop faible et qui chauffent, et surtout à des masses insuffisantes. Je détaille ce point dans mon article.
Pour en revenir aux relais, @Socotel , au-delà de l'exagération (25% me semblent beaucoup !) dans la publicité MIXO que tu as lue, le relais peut apporter une nette amélioration en effet, car il évite de faire passer une forte intensité par le commodo, qui n'alimentera plus que la bobine du relais.
Comme tu as, comme moi, une 2CV en 6V, il faudra faire passer des conducteurs plus gros par le relais, pour alimenter tes lampes de phares en réduisant considérablement les pertes en ligne.
Voici un exemple de schéma de branchements (je sais faire, mais je dessine mal, désolé, j'ai donc "emprunté" ce schéma sur le site : https://www.forum-super5.fr/uploads/mon ... 8ecdea.JPG) Ce sont des phares antibrouillards, mais le principe est le même : il te faudra remplacer les conducteurs (câbles) qui vont vers les phares en branchant les plus gros câbles sur les cosses de la barre des phares. En en profiter pour ajouter un fil de masse aux douilles des lampes.
Dans ton cas, tu n'auras pas de bornes B1 et B2 (ce sont celles de l'interrupteur des antibrouillards), le fil sera continu entre la sortie du commodo et la borne n°1 du relais.
Je ne sais pas si tu connais un peu l'électricité, mais je reste à ta disposition pour t'aider en cas de besoin.
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Merci de citer mon article, @Alex 46, mais je traite plus des lampes LED et des masses que de relais

En fait, le but est de réduire le plus possible les pertes d'intensité dans le circuit.
Ces pertes sont dues, principalement, à de mauvaises connexions, sales, oxydées, mal serrées, des conducteurs d'un diamètre trop faible et qui chauffent, et surtout à des masses insuffisantes. Je détaille ce point dans mon article.
Pour en revenir aux relais, @Socotel , au-delà de l'exagération (25% me semblent beaucoup !) dans la publicité MIXO que tu as lue, le relais peut apporter une nette amélioration en effet, car il évite de faire passer une forte intensité par le commodo, qui n'alimentera plus que la bobine du relais.
Comme tu as, comme moi, une 2CV en 6V, il faudra faire passer des conducteurs plus gros par le relais, pour alimenter tes lampes de phares en réduisant considérablement les pertes en ligne.
Voici un exemple de schéma de branchements (je sais faire, mais je dessine mal, désolé, j'ai donc "emprunté" ce schéma sur le site : https://www.forum-super5.fr/uploads/mon ... 8ecdea.JPG) Ce sont des phares antibrouillards, mais le principe est le même : il te faudra remplacer les conducteurs (câbles) qui vont vers les phares en branchant les plus gros câbles sur les cosses de la barre des phares. En en profiter pour ajouter un fil de masse aux douilles des lampes.
Dans ton cas, tu n'auras pas de bornes B1 et B2 (ce sont celles de l'interrupteur des antibrouillards), le fil sera continu entre la sortie du commodo et la borne n°1 du relais.
Je ne sais pas si tu connais un peu l'électricité, mais je reste à ta disposition pour t'aider en cas de besoin.
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- Socotel
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Re: Améliorations possible de l'éclairage d'une 2cv 6V ?
Génial merci !
En gros, si je comprends bien, la commande du commodo alimente juste le relais, qui lui, actionne les phares "directement" via un gros conducteur depuis la batterie ? c'est bien ça ?
Dans ce cas, ça ne fonctionne que sur les phare ou les codes.
Avec une bonne masse directement dur l'ampoule, ce doit effectivement éclairer mieux.
A voir si ça vaut le coup.
Certains d'entre vous ont déjà testé ?
En fait, je me suis trompé, il ne s'agit pas d'un relais Mixo mais Sanor, et le gain attendu n'est pas de 25% mais 50% !!
En gros, si je comprends bien, la commande du commodo alimente juste le relais, qui lui, actionne les phares "directement" via un gros conducteur depuis la batterie ? c'est bien ça ?
Dans ce cas, ça ne fonctionne que sur les phare ou les codes.
Avec une bonne masse directement dur l'ampoule, ce doit effectivement éclairer mieux.
A voir si ça vaut le coup.
Certains d'entre vous ont déjà testé ?
En fait, je me suis trompé, il ne s'agit pas d'un relais Mixo mais Sanor, et le gain attendu n'est pas de 25% mais 50% !!
- celeste
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Re: Améliorations possible de l'éclairage d'une 2cv 6V ?
J ai des relais sur codes et phares de mon Azam, mais je les ai montés pour pas que le commodo brule, après deux heures de routes en phares je m étais brulé sur le commodo,et il est deformé
je n ai pas mémoire que cela éclaire mieux
@lain
je n ai pas mémoire que cela éclaire mieux
@lain
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Re: Améliorations possible de l'éclairage d'une 2cv 6V ?
Merci pour ton retour !
Je pensais pas que ça puisse chauffer autant.
Personnellement je ne roule que peu de nuit en pleins phares.
Si tu ne sais pas dire si ça éclaire mieux, est-ce que ça éclaire correctement au moins ?
Je pensais pas que ça puisse chauffer autant.
Personnellement je ne roule que peu de nuit en pleins phares.
Si tu ne sais pas dire si ça éclaire mieux, est-ce que ça éclaire correctement au moins ?
- celeste
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Re: Améliorations possible de l'éclairage d'une 2cv 6V ?
Non, de plus mes paraboles en mauvais états, mais je roule très doucement sur des petites routes
par contre quand j ai mis mes relais, j ai refais les masses, et maintenant j ai un éclairage constant
Je roule avec des potes en azam qui sont en led, et la ça éclaire mieux
Pour la chauffe il suffit de regarder la déformation des commodos sur les 6 volt qui roulent par tout temps
@lain
par contre quand j ai mis mes relais, j ai refais les masses, et maintenant j ai un éclairage constant
Je roule avec des potes en azam qui sont en led, et la ça éclaire mieux
Pour la chauffe il suffit de regarder la déformation des commodos sur les 6 volt qui roulent par tout temps
@lain
- Socotel
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Re: Améliorations possible de l'éclairage d'une 2cv 6V ?
merci pour ton retour d'expérience !
Effectivement, tous les commodos que j'ai eus sont déformés...
Je pensais au temps et aux UV.
Effectivement, tous les commodos que j'ai eus sont déformés...
Je pensais au temps et aux UV.
- JPA_47
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Re: Améliorations possible de l'éclairage d'une 2cv 6V ?
Bonjour @Socotel, bonjour @celeste , bonjour à tous,
Oui, @Socotel , tu as bien compris le fonctionnement d'un relais.
Ainsi, le commodo "souffre" moins, en effet..
L'intensité se calcule facilement, à l'aide de la loi d'Ohm : P = UI
P : Puissance (en W)
U : tension (en V)
I : Intensité (en A)
Une lampe CE de 45W, consomme donc, sous 6V, presque 8 A !
Donc, 16A pour les deux, ce qui est énorme.
En 12V, l'intensité consommée serait deux fois moindre... D'où la généralisation des systèmes 12V après 1970.
Moi aussi, j'ai monté des LED, et pas de relais... Pourtant, j'en ai monté des centaines, sur tous les montages que j'ai fait, dont au moins une dizaine rien que sur mon camping-car (démarreur, éclairage, commandes de vidanges d'eau, forçage des ventilateurs de refroidissement, etc...)
Par contre, j'ai particulièrement soigné les masses !
viewtopic.php?p=219891&hilit=masse#p219891
Comme @celeste , les paraboles des phares ne sont pas en bon état... Raison de plus pour un éclairage faiblard...
Comme ma 2CV n'est pas (encore !) terminée, je n'ai pas testé l'éclairage, mais cela semble bien mieux qu'au départ : Il paraît qu'avec des lampes LED, l'état des paraboles n'influe plus sur l'éclairage.
Il ne me restera plus qu'à obtenir le feu vert de mon contrôleur technique, ce qui n'est pas gagné, même nous nous connaissons depuis presque cinquante ans et qu'il sait ce dont je suis capable (techniquement s'entend !). Mais aucune de ces lampes n'est homologuée, si elles ne sont pas montées dans un luminaire spécifique...
On verra bien ! Pour le contrôle, j'apporterai des lampes CE dans la poche
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Oui, @Socotel , tu as bien compris le fonctionnement d'un relais.
Ainsi, le commodo "souffre" moins, en effet..
L'intensité se calcule facilement, à l'aide de la loi d'Ohm : P = UI
P : Puissance (en W)
U : tension (en V)
I : Intensité (en A)
Une lampe CE de 45W, consomme donc, sous 6V, presque 8 A !
Donc, 16A pour les deux, ce qui est énorme.
En 12V, l'intensité consommée serait deux fois moindre... D'où la généralisation des systèmes 12V après 1970.
Moi aussi, j'ai monté des LED, et pas de relais... Pourtant, j'en ai monté des centaines, sur tous les montages que j'ai fait, dont au moins une dizaine rien que sur mon camping-car (démarreur, éclairage, commandes de vidanges d'eau, forçage des ventilateurs de refroidissement, etc...)
Par contre, j'ai particulièrement soigné les masses !
viewtopic.php?p=219891&hilit=masse#p219891
Comme @celeste , les paraboles des phares ne sont pas en bon état... Raison de plus pour un éclairage faiblard...
Comme ma 2CV n'est pas (encore !) terminée, je n'ai pas testé l'éclairage, mais cela semble bien mieux qu'au départ : Il paraît qu'avec des lampes LED, l'état des paraboles n'influe plus sur l'éclairage.
Il ne me restera plus qu'à obtenir le feu vert de mon contrôleur technique, ce qui n'est pas gagné, même nous nous connaissons depuis presque cinquante ans et qu'il sait ce dont je suis capable (techniquement s'entend !). Mais aucune de ces lampes n'est homologuée, si elles ne sont pas montées dans un luminaire spécifique...
On verra bien ! Pour le contrôle, j'apporterai des lampes CE dans la poche

Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
- Socotel
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Re: Améliorations possible de l'éclairage d'une 2cv 6V ?
Merci beaucoup pour ces explications très claires !
Au fait, j'ai des ampoules d'origine en 36W, ça explique peut-être aussi que ça éclaire peu...
Pour en revenir au relais, j'ai une interrogation : quand on le met en marche, ça vient fermer le circuit comme un interrupteur ordinaire via un électro-aimant, mais du coup, le courant (même faible) passe toujours en continu dans le relais durant l'allumage des phare ? ou bien c'est juste un ON/ OFF comme un éclairage d'escalier ?
Au fait, j'ai des ampoules d'origine en 36W, ça explique peut-être aussi que ça éclaire peu...
Pour en revenir au relais, j'ai une interrogation : quand on le met en marche, ça vient fermer le circuit comme un interrupteur ordinaire via un électro-aimant, mais du coup, le courant (même faible) passe toujours en continu dans le relais durant l'allumage des phare ? ou bien c'est juste un ON/ OFF comme un éclairage d'escalier ?
- celeste
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Re: Améliorations possible de l'éclairage d'une 2cv 6V ?
Oui les 6volts étaient en 36w a cause de l ampérage, sauf que certain fabricant en ont fait en 45w 6volt,apres 1970, a fuir les contacts et fils ne supportent pas
@lain
@lain
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Re: Améliorations possible de l'éclairage d'une 2cv 6V ?
Oui, @Socotel , tant que le relais est en fonction, donc fermé (il est du type "NO" : Normalement Ouvert"), la bobine est parcourue par le faible courant nécessaire à l'électroaimant.
Par exemple, sur un relais de 12 V ayant une résistance de bobine de 80 ohm, la consommation de courant serait de 150 mA
Les éclairages d'escalier sont souvent équipés de relais temporisés (minuteries)
Oui, @celeste , 36W était la puissance habituelle des lampes, autant pour les feux de route que les feux de croisement, des véhicules avant les années 50 et l'augmentation de la puissance des dynamos. Et bien sûr, avant le passage en 12V et le montage des alternateurs. Il faut remarquer que toutes les Peugeot depuis les années 30 étaient déjà en 12V....
D'ailleurs, les 2CV du début des années 50 étaient équipées d'une dynamo qui pouvait débiter 16A !
Deux lampes de phares d'une puissance de 72W, consomment déjà 12A, on ajoute l'allumage, 3A, les faux de position avant et feux rouges arrière 2A.. Et on dépasse la capacité de la dynamo ! Il valait mieux ne pas rouler loin la nuit !
La mienne était déjà équipée de lampes Code Européen 6V 36-45W, mais je pense que les optiques avaient été remplacés, et on y avait monté des modèles plus récents en Code Européen, d'où la nécessité de remplacer les porte-lampes et les lampes...
Ah l'électricité, c'est toute une histoire (aussi !)
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Par exemple, sur un relais de 12 V ayant une résistance de bobine de 80 ohm, la consommation de courant serait de 150 mA
Les éclairages d'escalier sont souvent équipés de relais temporisés (minuteries)
Oui, @celeste , 36W était la puissance habituelle des lampes, autant pour les feux de route que les feux de croisement, des véhicules avant les années 50 et l'augmentation de la puissance des dynamos. Et bien sûr, avant le passage en 12V et le montage des alternateurs. Il faut remarquer que toutes les Peugeot depuis les années 30 étaient déjà en 12V....
D'ailleurs, les 2CV du début des années 50 étaient équipées d'une dynamo qui pouvait débiter 16A !
Deux lampes de phares d'une puissance de 72W, consomment déjà 12A, on ajoute l'allumage, 3A, les faux de position avant et feux rouges arrière 2A.. Et on dépasse la capacité de la dynamo ! Il valait mieux ne pas rouler loin la nuit !
La mienne était déjà équipée de lampes Code Européen 6V 36-45W, mais je pense que les optiques avaient été remplacés, et on y avait monté des modèles plus récents en Code Européen, d'où la nécessité de remplacer les porte-lampes et les lampes...
Ah l'électricité, c'est toute une histoire (aussi !)
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre