Différences points de contrôle voiture CG collection et voiture CG normale sur 2cv ?

Ici on parle cartes grises, assurances, homologation cabriolet 2cv, ceintures, plaques d'immatriculation, passage au CT...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
BCR
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Ma deuche : 2cv AZ 1962
Date de naissance : 12 juin 1969

Différences points de contrôle voiture CG collection et voiture CG normale sur 2cv ?

Message par BCR »

Bonjour. Est ce que les points de contrôles techniques d'une voiture CG collection est le même qu'une voiture CG normale. Merci

celeste
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960

Re: CT 2CV Collection

Message par celeste »

Non, il y a quelques differences, sur la suspension, la pollution, ect. selon le modèle et l année de l auto
je ne serais en dire plus mais doit se trouver sur google
@lain
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Message par JPA_47 »

Bonjour @BCR, bonjour @celeste ,
Voici la liste du contenu des contrôles pour les véhicules de collection :
https://www.utac-otc.com/vehicule_leger ... spx?Fonc=H
Le décret n°91-1021 du 4 octobre 1991 désigne l'UTAC comme Organisme Technique Central du contrôle technique des véhicules. C'est donc la nomenclature officielle.
Bonne lecture !
Jean-Pierre
BCR
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Ma deuche : 2cv AZ 1962
Date de naissance : 12 juin 1969

Message par BCR »

JPA_47 a écrit : 15 juin 2024, 17:43 Bonjour @BCR, bonjour @celeste ,
Voici la liste du contenu des contrôles pour les véhicules de collection :
https://www.utac-otc.com/vehicule_leger ... spx?Fonc=H
Le décret n°91-1021 du 4 octobre 1991 désigne l'UTAC comme Organisme Technique Central du contrôle technique des véhicules. C'est donc la nomenclature officielle.
Bonne lecture !
Jean-Pierre
Merci beaucoup JPA. Cordialement.
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981

Re: Différences points de contrôle voiture CG collection et voiture CG normale ?

Message par akoirium »

Il y a quelques différences mineure visiblement...

Mais il faut aussi préciser que depuis toujours, quelque soit le véhicule ( récent ou ancien, CG collection ou pas ) Un contrôle technique se fait TOUJOURS a la tête du client et souvent sans rapport avec l’état réel de la voiture !
Bref un CT c'est toujours un jeu de roulette ( parfois russe ) !

Et même avec la volonté manifeste de notre merveilleux gouvernement de mettre un maximum de nos titines a la casse pour nous obliger a acheter des voitures neuves bien plus polluante a long terme....
Il est encore possible de rouler en ancienne tous les jours légalement ( pour les CG normales) a condition de trouver le bon contrôleur technique conscient des aberrations législatives que nous impose les politiques complètements déconnecté de la réalité ...

Ps:

Bien entendus, je ne parle pas de ceux qui ferme les yeux sur une épave dangereuse pour soi et surtout pour les autres, avec un billet de 50€ glisser discrètement ....
Je ne cautionne pas cette pratique très répandue...
Mais heureusement certains savent encore faire la part des choses et font preuve d'intelligence et bienveillance civique.

Donc... peu importe la CG ... le plus difficile est de trouver un contrôleur professionnel ( donc ni laxiste ni corrompus ) mais pas non plus borné .... :gnark: :fou:
Paskcal
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juil. 1972

Re: Différences points de contrôle voiture CG collection et voiture CG normale ?

Message par Paskcal »

Salut,
Oui effectivement beaucoup de paramètres pour les ct :

Si le contrôleur a
Bien mangé, bien dormi, bien luné, votre gueule, votre couleur, votre ligne, votre immatriculation...
Pour une deudeuche ça dépend mais dans l'ensemble c'est une voiture qui diffuse de bonnes ondes et ça le fait
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Message par CHARLYSTONE »

Mon contrôleur, ancien mécano Citroën, mets 1 ou 2 remarques,,fuite d'huile moteur ou ripage, sinon c'est un CT de complaisance ,d'après lui en souriant ;)
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par akoirium »

Oui dans la plupart des cas ... une 2cv a plus de chances de passer au CT qu'une moderne toute neuve a qui il manque un petit morceaux de caoutchouc sur la pédale de frein :mdrr:

Mais parfois ( pour ceux qui mon lus dans ma restau partielle ) on tombe sur un contrôleur qui se dis amoureux de belles bagnoles ( subaru impreza dans son cas ) mais qui n'y connais strictement rien en ancienne et encore moins en 2cv, et qui tente de vous recaler parcequ'il n'y a pas de témoin de plein phare au tableau de bord !!!! :fou: ( véridique !!! j'ai dus sortir de mes gonds et lui mettre le nez dans sa merde pour avoir gain de cause !!! )

Lui ... il ne me reverras JAMAIS !!!
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

akoirium a écrit : 10 janv. 2025, 20:53 il n'y a pas de témoin de plein phare au tableau de bord !!!! :fou:
Moi, j'en ai un !!! :siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par akoirium »

oui ... il est vendu en option chez MCC ( a installer sois même et pas d'origine ) :gnark:

c'est justement ce qu'il m'as montrer sur son téléphone quand j'ai commencer a m’énerver car il ne voulais pas entendre que le témoin de plein phare n'existe pas sur une 2cv d'origine :fou:

je me demandais même quand est ce qu'il allais me demander pourquoi in n’y a pas de voyant moteur !!!!
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

akoirium a écrit : 10 janv. 2025, 21:43 oui ... il est vendu en option chez MCC ( a installer sois même et pas d'origine ) :gnark:

c'est justement ce qu'il m'as montrer sur son téléphone quand j'ai commencer a m’énerver car il ne voulais pas entendre que le témoin de plein phare n'existe pas sur une 2cv d'origine
Nan, maintenant que j'y réfléchi, t'as raison, c'est un vert, pas un bleu !!
:siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par akoirium »

ha tu vois !!!.... aller hop !!!...Recalé !!!

prends rdv demain pour la contre visite !!! :gnark: :mdrr:
Paskcal
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé

Message par Paskcal »

Bien moi v oyant plein phare est d'origine, il n'y a pas d'option ou de rajout que dites-vous ? :pense:
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

Après une nuit de réflexion (ça va être joli au boulot aujourd'hui ...) j'ai u doute !!
:pense:
Faut que je vérifie de visu !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par akoirium »

Sur ma première 2cv 1976 : pas de voyant de plein phares d origine...

Pour mon actuelle de 1978 idem...

Il me semble que ce sont les méhari qui en sont équipé d origine...
Quoique... pas sûr....
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

akoirium a écrit : 11 janv. 2025, 07:12 Sur ma première 2cv 1976 : pas de voyant de plein phares d origine...

Pour mon actuelle de 1978 idem...

Il me semble que ce sont les méhari qui en sont équipé d origine...
Quoique... pas sûr....
Perplexity te donne raison, sous réserve d'une IA pas encore bien renseignée ...
https://www.perplexity.ai/search/les-2c ... VLBg0JSA4Q
Les 2CV ne sont pas équipées d'origine d'un témoin de plein phare sur le tableau de bord. Le tableau de bord des 2CV était relativement simple et minimaliste. Les instruments de bord typiques comprenaient un compteur de vitesse, un indicateur de niveau de carburant, et quelques voyants essentiels. Cependant, un témoin spécifique pour les pleins phares n'était pas inclus dans la configuration standard du tableau de bord des 2CV.

## Évolution du tableau de bord

Le tableau de bord de la 2CV a connu quelques évolutions au fil des années :

- En 1970, avec le passage en 12 volts, la gamme s'est divisée en 2CV 4 et 2CV 6, mais cela n'a pas entraîné l'ajout d'un témoin de plein phare.
- En 1975, les phares rectangulaires ont été introduits, mais encore une fois, sans ajout d'un témoin de plein phare au tableau de bord.

Il est important de noter que bien que ce témoin ne soit pas présent d'origine, les propriétaires de 2CV ont toujours eu la possibilité de personnaliser leur tableau de bord en ajoutant des instruments ou des voyants supplémentaires selon leurs préférences.
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par akoirium »

Ha ...! Je suis pas fous alors ! 😆
Et je me suis pas pris la tête avec ce "contrôleur " pour rien 🤣

La question est en fait de savoir à quelle année le voyant bleu de pleins phares est devenus obligatoire sur tout véhicule neuf ? 😁

Réponse
Il n'existe pas de mention spécifique dans les résultats indiquant une année où un voyant de plein phare est devenu obligatoire sur le tableau de bord des véhicules. Cependant, les réglementations sur l'éclairage automobile, comme l'obligation des feux diurnes en 2011, concernent principalement les dispositifs d'éclairage eux-mêmes et non les témoins lumineux sur le tableau de bord16.
Et donc ce contrôleur a bien essayé de me prendre pour un con !!!
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

akoirium a écrit : 11 janv. 2025, 07:26 quelle année le voyant bleu de pleins phares est devenus obligatoire sur tout véhicule neuf ? 😁
Alors là ...!!! :clap:
https://www.perplexity.ai/search/quelle ... 0vLse6BzJA
Je n'ai pas trouvé d'information spécifique sur l'année où le voyant bleu de pleins phares est devenu obligatoire sur tous les véhicules neufs. Les résultats de recherche ne mentionnent pas de date précise pour cette obligation. Cependant, il est important de noter que les véhicules modernes sont généralement équipés d'un tel voyant sur le tableau de bord pour indiquer l'utilisation des feux de route. Si un véhicule n'en est pas équipé, il est possible d'installer une petite LED bleue au tableau de bord comme solution alternative
:mdrr:
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par akoirium »

La reponse que j ai eu est plus précise... on s est croisé 😁

En clair... un contrôleur n as pas le droit de te recaler si le voyant de plein phares ne fonctionne pas même sur une "merderne" 😆
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Bonjour, les 2cv équipée de bouton rectangulaires au tableau de bord, a partir de 85 ou 86,sont équipés de voyant de plein phare et du voyant des clignotants, mais depuis 83,il y a les 2 cosses qui ne sont pas branché a l'intérieur du tableau de bord, celui des plein phares ainsi que les clignotants, j'ai sur ma spécial de 83 mis ces voyant que j'ai simplement connecté à ces fiches
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

CHARLYSTONE a écrit : 11 janv. 2025, 08:10 Bonjour, les 2cv équipée de bouton rectangulaires au tableau de bord, a partir de 85 ou 86,sont équipés de voyant de plein phare et du voyant des clignotants, mais depuis 83,il y a les 2 cosses qui ne sont pas branché a l'intérieur du tableau de bord, celui des plein phares ainsi que les clignotants, j'ai sur ma spécial de 83 mis ces voyant que j'ai simplement connecté à ces fiches
Ha !!! Je ne pars peut-être pas complètement en biberine ...
Merci Charly. :mdrr:
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

Deuchémoi a écrit : 11 janv. 2025, 06:57 Faut que je vérifie de visu !
Et bien la nuit a eu raison de ma longue journée de travail : j'ai bien un voyant de plein phares ... bleu !
CQFD.
:gnark:
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Deuchémoi a écrit : 12 janv. 2025, 16:27
Et bien la nuit a eu raison de ma longue journée de travail : j'ai bien un voyant de plein phares ... bleu !
CQFD.
Eh bien voilà, ont crois connaître sa 2CV et ont en apprend tous les jours :gnark:
Paskcal
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé

Message par Paskcal »

Deuchémoi a écrit : 12 janv. 2025, 16:27
CQFD.
Salut
Pareil je crois qu'on a la même...
Comme je disais l'autre jour c'est d'origine
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

CHARLYSTONE a écrit : 12 janv. 2025, 20:35 Eh bien voilà, ont crois connaître sa 2CV et ont en apprend tous les jours :gnark:
C'est l'avantage de commencer à perdre la boule : j'en (re)découvre les plaisirs tous les jours.
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr