Différences points de contrôle voiture CG collection et voiture CG normale sur 2cv ?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- BCR
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Différences points de contrôle voiture CG collection et voiture CG normale sur 2cv ?
Bonjour. Est ce que les points de contrôles techniques d'une voiture CG collection est le même qu'une voiture CG normale. Merci
- celeste
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Re: CT 2CV Collection
Non, il y a quelques differences, sur la suspension, la pollution, ect. selon le modèle et l année de l auto
je ne serais en dire plus mais doit se trouver sur google
@lain
je ne serais en dire plus mais doit se trouver sur google
@lain
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Re: CT 2CV Collection
Bonjour @BCR, bonjour @celeste ,
Voici la liste du contenu des contrôles pour les véhicules de collection :
https://www.utac-otc.com/vehicule_leger ... spx?Fonc=H
Le décret n°91-1021 du 4 octobre 1991 désigne l'UTAC comme Organisme Technique Central du contrôle technique des véhicules. C'est donc la nomenclature officielle.
Bonne lecture !
Jean-Pierre
Voici la liste du contenu des contrôles pour les véhicules de collection :
https://www.utac-otc.com/vehicule_leger ... spx?Fonc=H
Le décret n°91-1021 du 4 octobre 1991 désigne l'UTAC comme Organisme Technique Central du contrôle technique des véhicules. C'est donc la nomenclature officielle.
Bonne lecture !
Jean-Pierre
- BCR
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Re: CT 2CV Collection
Merci beaucoup JPA. Cordialement.JPA_47 a écrit : ↑15 juin 2024, 17:43 Bonjour @BCR, bonjour @celeste ,
Voici la liste du contenu des contrôles pour les véhicules de collection :
https://www.utac-otc.com/vehicule_leger ... spx?Fonc=H
Le décret n°91-1021 du 4 octobre 1991 désigne l'UTAC comme Organisme Technique Central du contrôle technique des véhicules. C'est donc la nomenclature officielle.
Bonne lecture !
Jean-Pierre
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Re: Différences points de contrôle voiture CG collection et voiture CG normale ?
Il y a quelques différences mineure visiblement...
Mais il faut aussi préciser que depuis toujours, quelque soit le véhicule ( récent ou ancien, CG collection ou pas ) Un contrôle technique se fait TOUJOURS a la tête du client et souvent sans rapport avec l’état réel de la voiture !
Bref un CT c'est toujours un jeu de roulette ( parfois russe ) !
Et même avec la volonté manifeste de notre merveilleux gouvernement de mettre un maximum de nos titines a la casse pour nous obliger a acheter des voitures neuves bien plus polluante a long terme....
Il est encore possible de rouler en ancienne tous les jours légalement ( pour les CG normales) a condition de trouver le bon contrôleur technique conscient des aberrations législatives que nous impose les politiques complètements déconnecté de la réalité ...
Ps:
Bien entendus, je ne parle pas de ceux qui ferme les yeux sur une épave dangereuse pour soi et surtout pour les autres, avec un billet de 50€ glisser discrètement ....
Je ne cautionne pas cette pratique très répandue...
Mais heureusement certains savent encore faire la part des choses et font preuve d'intelligence et bienveillance civique.
Donc... peu importe la CG ... le plus difficile est de trouver un contrôleur professionnel ( donc ni laxiste ni corrompus ) mais pas non plus borné ....

Mais il faut aussi préciser que depuis toujours, quelque soit le véhicule ( récent ou ancien, CG collection ou pas ) Un contrôle technique se fait TOUJOURS a la tête du client et souvent sans rapport avec l’état réel de la voiture !
Bref un CT c'est toujours un jeu de roulette ( parfois russe ) !
Et même avec la volonté manifeste de notre merveilleux gouvernement de mettre un maximum de nos titines a la casse pour nous obliger a acheter des voitures neuves bien plus polluante a long terme....
Il est encore possible de rouler en ancienne tous les jours légalement ( pour les CG normales) a condition de trouver le bon contrôleur technique conscient des aberrations législatives que nous impose les politiques complètements déconnecté de la réalité ...
Ps:
Bien entendus, je ne parle pas de ceux qui ferme les yeux sur une épave dangereuse pour soi et surtout pour les autres, avec un billet de 50€ glisser discrètement ....
Je ne cautionne pas cette pratique très répandue...
Mais heureusement certains savent encore faire la part des choses et font preuve d'intelligence et bienveillance civique.
Donc... peu importe la CG ... le plus difficile est de trouver un contrôleur professionnel ( donc ni laxiste ni corrompus ) mais pas non plus borné ....


- Paskcal
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Re: Différences points de contrôle voiture CG collection et voiture CG normale ?
Salut,
Oui effectivement beaucoup de paramètres pour les ct :
Si le contrôleur a
Bien mangé, bien dormi, bien luné, votre gueule, votre couleur, votre ligne, votre immatriculation...
Pour une deudeuche ça dépend mais dans l'ensemble c'est une voiture qui diffuse de bonnes ondes et ça le fait
Oui effectivement beaucoup de paramètres pour les ct :
Si le contrôleur a
Bien mangé, bien dormi, bien luné, votre gueule, votre couleur, votre ligne, votre immatriculation...
Pour une deudeuche ça dépend mais dans l'ensemble c'est une voiture qui diffuse de bonnes ondes et ça le fait
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Re: Différences points de contrôle voiture CG collection et voiture CG normale ?
Mon contrôleur, ancien mécano Citroën, mets 1 ou 2 remarques,,fuite d'huile moteur ou ripage, sinon c'est un CT de complaisance ,d'après lui en souriant 

- akoirium
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Re: Différences points de contrôle voiture CG collection et voiture CG normale ?
Oui dans la plupart des cas ... une 2cv a plus de chances de passer au CT qu'une moderne toute neuve a qui il manque un petit morceaux de caoutchouc sur la pédale de frein
Mais parfois ( pour ceux qui mon lus dans ma restau partielle ) on tombe sur un contrôleur qui se dis amoureux de belles bagnoles ( subaru impreza dans son cas ) mais qui n'y connais strictement rien en ancienne et encore moins en 2cv, et qui tente de vous recaler parcequ'il n'y a pas de témoin de plein phare au tableau de bord !!!!
( véridique !!! j'ai dus sortir de mes gonds et lui mettre le nez dans sa merde pour avoir gain de cause !!! )
Lui ... il ne me reverras JAMAIS !!!

Mais parfois ( pour ceux qui mon lus dans ma restau partielle ) on tombe sur un contrôleur qui se dis amoureux de belles bagnoles ( subaru impreza dans son cas ) mais qui n'y connais strictement rien en ancienne et encore moins en 2cv, et qui tente de vous recaler parcequ'il n'y a pas de témoin de plein phare au tableau de bord !!!!

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Re: Différences points de contrôle voiture CG collection et voiture CG normale ?
Moi, j'en ai un !!!

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Re: Différences points de contrôle voiture CG collection et voiture CG normale ?
oui ... il est vendu en option chez MCC ( a installer sois même et pas d'origine )
c'est justement ce qu'il m'as montrer sur son téléphone quand j'ai commencer a m’énerver car il ne voulais pas entendre que le témoin de plein phare n'existe pas sur une 2cv d'origine
je me demandais même quand est ce qu'il allais me demander pourquoi in n’y a pas de voyant moteur !!!!

c'est justement ce qu'il m'as montrer sur son téléphone quand j'ai commencer a m’énerver car il ne voulais pas entendre que le témoin de plein phare n'existe pas sur une 2cv d'origine

je me demandais même quand est ce qu'il allais me demander pourquoi in n’y a pas de voyant moteur !!!!
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Re: Différences points de contrôle voiture CG collection et voiture CG normale ?
Nan, maintenant que j'y réfléchi, t'as raison, c'est un vert, pas un bleu !!akoirium a écrit : ↑10 janv. 2025, 21:43 oui ... il est vendu en option chez MCC ( a installer sois même et pas d'origine )![]()
c'est justement ce qu'il m'as montrer sur son téléphone quand j'ai commencer a m’énerver car il ne voulais pas entendre que le témoin de plein phare n'existe pas sur une 2cv d'origine

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Re: Différences points de contrôle voiture CG collection et voiture CG normale ?
ha tu vois !!!.... aller hop !!!...Recalé !!!
prends rdv demain pour la contre visite !!!

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Re: Différences points de contrôle voiture CG collection et voiture CG normale ?
Bien moi v oyant plein phare est d'origine, il n'y a pas d'option ou de rajout que dites-vous ? 

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Re: Différences points de contrôle voiture CG collection et voiture CG normale ?
Après une nuit de réflexion (ça va être joli au boulot aujourd'hui ...) j'ai u doute !!
Faut que je vérifie de visu !

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Re: Différences points de contrôle voiture CG collection et voiture CG normale ?
Sur ma première 2cv 1976 : pas de voyant de plein phares d origine...
Pour mon actuelle de 1978 idem...
Il me semble que ce sont les méhari qui en sont équipé d origine...
Quoique... pas sûr....
Pour mon actuelle de 1978 idem...
Il me semble que ce sont les méhari qui en sont équipé d origine...
Quoique... pas sûr....
- Deuchémoi
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Re: Différences points de contrôle voiture CG collection et voiture CG normale ?
Perplexity te donne raison, sous réserve d'une IA pas encore bien renseignée ...
https://www.perplexity.ai/search/les-2c ... VLBg0JSA4Q
Les 2CV ne sont pas équipées d'origine d'un témoin de plein phare sur le tableau de bord. Le tableau de bord des 2CV était relativement simple et minimaliste. Les instruments de bord typiques comprenaient un compteur de vitesse, un indicateur de niveau de carburant, et quelques voyants essentiels. Cependant, un témoin spécifique pour les pleins phares n'était pas inclus dans la configuration standard du tableau de bord des 2CV.
## Évolution du tableau de bord
Le tableau de bord de la 2CV a connu quelques évolutions au fil des années :
- En 1970, avec le passage en 12 volts, la gamme s'est divisée en 2CV 4 et 2CV 6, mais cela n'a pas entraîné l'ajout d'un témoin de plein phare.
- En 1975, les phares rectangulaires ont été introduits, mais encore une fois, sans ajout d'un témoin de plein phare au tableau de bord.
Il est important de noter que bien que ce témoin ne soit pas présent d'origine, les propriétaires de 2CV ont toujours eu la possibilité de personnaliser leur tableau de bord en ajoutant des instruments ou des voyants supplémentaires selon leurs préférences.
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Re: Différences points de contrôle voiture CG collection et voiture CG normale ?
Ha ...! Je suis pas fous alors ! 
Et je me suis pas pris la tête avec ce "contrôleur " pour rien
La question est en fait de savoir à quelle année le voyant bleu de pleins phares est devenus obligatoire sur tout véhicule neuf ?
Et je me suis pas pris la tête avec ce "contrôleur " pour rien
La question est en fait de savoir à quelle année le voyant bleu de pleins phares est devenus obligatoire sur tout véhicule neuf ?
Et donc ce contrôleur a bien essayé de me prendre pour un con !!!Réponse
Il n'existe pas de mention spécifique dans les résultats indiquant une année où un voyant de plein phare est devenu obligatoire sur le tableau de bord des véhicules. Cependant, les réglementations sur l'éclairage automobile, comme l'obligation des feux diurnes en 2011, concernent principalement les dispositifs d'éclairage eux-mêmes et non les témoins lumineux sur le tableau de bord16.
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Re: Différences points de contrôle voiture CG collection et voiture CG normale ?
Alors là ...!!!

https://www.perplexity.ai/search/quelle ... 0vLse6BzJA
Je n'ai pas trouvé d'information spécifique sur l'année où le voyant bleu de pleins phares est devenu obligatoire sur tous les véhicules neufs. Les résultats de recherche ne mentionnent pas de date précise pour cette obligation. Cependant, il est important de noter que les véhicules modernes sont généralement équipés d'un tel voyant sur le tableau de bord pour indiquer l'utilisation des feux de route. Si un véhicule n'en est pas équipé, il est possible d'installer une petite LED bleue au tableau de bord comme solution alternative

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Re: Différences points de contrôle voiture CG collection et voiture CG normale ?
La reponse que j ai eu est plus précise... on s est croisé 
En clair... un contrôleur n as pas le droit de te recaler si le voyant de plein phares ne fonctionne pas même sur une "merderne"
En clair... un contrôleur n as pas le droit de te recaler si le voyant de plein phares ne fonctionne pas même sur une "merderne"
- CHARLYSTONE
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Re: Différences points de contrôle voiture CG collection et voiture CG normale ?
Bonjour, les 2cv équipée de bouton rectangulaires au tableau de bord, a partir de 85 ou 86,sont équipés de voyant de plein phare et du voyant des clignotants, mais depuis 83,il y a les 2 cosses qui ne sont pas branché a l'intérieur du tableau de bord, celui des plein phares ainsi que les clignotants, j'ai sur ma spécial de 83 mis ces voyant que j'ai simplement connecté à ces fiches
- Deuchémoi
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Re: Différences points de contrôle voiture CG collection et voiture CG normale ?
Ha !!! Je ne pars peut-être pas complètement en biberine ...CHARLYSTONE a écrit : ↑11 janv. 2025, 08:10 Bonjour, les 2cv équipée de bouton rectangulaires au tableau de bord, a partir de 85 ou 86,sont équipés de voyant de plein phare et du voyant des clignotants, mais depuis 83,il y a les 2 cosses qui ne sont pas branché a l'intérieur du tableau de bord, celui des plein phares ainsi que les clignotants, j'ai sur ma spécial de 83 mis ces voyant que j'ai simplement connecté à ces fiches
Merci Charly.

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Re: Différences points de contrôle voiture CG collection et voiture CG normale ?
Et bien la nuit a eu raison de ma longue journée de travail : j'ai bien un voyant de plein phares ... bleu !
CQFD.

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Re: Différences points de contrôle voiture CG collection et voiture CG normale ?
Eh bien voilà, ont crois connaître sa 2CV et ont en apprend tous les jours

- Paskcal
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Re: Différences points de contrôle voiture CG collection et voiture CG normale ?
Salut
Pareil je crois qu'on a la même...
Comme je disais l'autre jour c'est d'origine
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Re: Différences points de contrôle voiture CG collection et voiture CG normale ?
C'est l'avantage de commencer à perdre la boule : j'en (re)découvre les plaisirs tous les jours.CHARLYSTONE a écrit : ↑12 janv. 2025, 20:35 Eh bien voilà, ont crois connaître sa 2CV et ont en apprend tous les jours![]()

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