Etat des lieux de ma 2cv
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- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir @Alex 46 , bonsoir à tous,
Oui, Alex, tu as bien vu !
Sauf que ces excellents bouchons à graisseurs proviennent de chez CIPERE, qui vend les mêmes que BURTON, en effet...
Je pense, en effet, qu'il s'agit d'un net progrès pour un graissage efficace et simplifié des rotules côté pivot.
On pourrait aussi remplacer celui qui ferme le boîtier des rotules de direction par le même bouchon à graisseur.. Mais cela demanderait quand même la dépose de la crémaillère..
Certains, d'ailleurs, ajoutent un graisseur entre les deux rotules, vissé sur la tôle (?) de guidage. En l'absence de ce type de graisseur, la direction est lubrifiée "à vie", en quelque sorte...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Oui, Alex, tu as bien vu !
Sauf que ces excellents bouchons à graisseurs proviennent de chez CIPERE, qui vend les mêmes que BURTON, en effet...
Je pense, en effet, qu'il s'agit d'un net progrès pour un graissage efficace et simplifié des rotules côté pivot.
On pourrait aussi remplacer celui qui ferme le boîtier des rotules de direction par le même bouchon à graisseur.. Mais cela demanderait quand même la dépose de la crémaillère..
Certains, d'ailleurs, ajoutent un graisseur entre les deux rotules, vissé sur la tôle (?) de guidage. En l'absence de ce type de graisseur, la direction est lubrifiée "à vie", en quelque sorte...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- François16
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir Jean-Pierre
Je n’avais pas vu ta restauration depuis longtemps ( trop de travail …), ça avance très bien, beau travail !
Pour la crémaillère, tu as bien fait, sur un organe de sécurité aussi important il ne faut pas faire des économies

Je n’avais pas vu ta restauration depuis longtemps ( trop de travail …), ça avance très bien, beau travail !
Pour la crémaillère, tu as bien fait, sur un organe de sécurité aussi important il ne faut pas faire des économies

Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @François16 , bonjour à tous, merci de me lire !
Merci @François16 !
Oui, j'essaie d'avancer à mon rythme, mais surtout de m'y tenir, et de faire "comme il faut"... Enfin, j'essaie
D'où le remplacement de la crémaillère et de son guide, par sécurité, comme tu le dis...
Ce matin, en attendant la livraison (aujourd'hui) des pièces de direction, j'ai décidé de monter les ailes arrière : Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière, sinon, de refaire l'alignement du trou de fixation sur le bas de caisse droit... 5 mm de décalage, environ
L'ensemble des pièces de fixation est en acier inoxydable, y compris les vis de 5 mm (dont j'ai du tarauder les filetages au pas IS0 0,8) et bien sûr, les agrafes et les vis à tôle, en 6 mm.
L'enjoliveur qui fait joint de carrosserie, en aluminium, a été conservé des deux côtés.
Je n'ai remplacé que la moulure en plastique souple transparent qui fait la liaison avec la carrosserie, sur le plan vertical.
Je n'ai pas mis de mastic, mais de la graisse "marine" sur tous les plans de joints... Ensuite, tocade ou autre, j'ai remplacé les vis de fixation des pare-chocs avant et arrière par des vis de 7 mm (tête de 12 mm !) en acier inoxydable, pour plus de longévité... Bien sûr, les écrous prisonniers ont été conservés. J'ai largement graissé tout cet accastillage, avec de la graisse collante "marine". Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Merci @François16 !
Oui, j'essaie d'avancer à mon rythme, mais surtout de m'y tenir, et de faire "comme il faut"... Enfin, j'essaie

Ce matin, en attendant la livraison (aujourd'hui) des pièces de direction, j'ai décidé de monter les ailes arrière : Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière, sinon, de refaire l'alignement du trou de fixation sur le bas de caisse droit... 5 mm de décalage, environ
L'ensemble des pièces de fixation est en acier inoxydable, y compris les vis de 5 mm (dont j'ai du tarauder les filetages au pas IS0 0,8) et bien sûr, les agrafes et les vis à tôle, en 6 mm.
L'enjoliveur qui fait joint de carrosserie, en aluminium, a été conservé des deux côtés.
Je n'ai remplacé que la moulure en plastique souple transparent qui fait la liaison avec la carrosserie, sur le plan vertical.
Je n'ai pas mis de mastic, mais de la graisse "marine" sur tous les plans de joints... Ensuite, tocade ou autre, j'ai remplacé les vis de fixation des pare-chocs avant et arrière par des vis de 7 mm (tête de 12 mm !) en acier inoxydable, pour plus de longévité... Bien sûr, les écrous prisonniers ont été conservés. J'ai largement graissé tout cet accastillage, avec de la graisse collante "marine". Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut Jean-Pierre,
C'est tout neuf...
On dirait sur la photo que ton joint de custode arrière à 01 jonc chromé ?
Ou bien c'est le soleil qui brille...
C'est tout neuf...

On dirait sur la photo que ton joint de custode arrière à 01 jonc chromé ?
Ou bien c'est le soleil qui brille...

- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Paskcal !
J'ai récupéré et brossé la peinture du profilé aluminium supérieur.
Le joint vertical est neuf et translucide...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
J'ai récupéré et brossé la peinture du profilé aluminium supérieur.
Le joint vertical est neuf et translucide...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- Paskcal
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut Jean-Pierre,
J'ai pas ça moi sur ma deudeuche...

Juste un joint de fenêtre et puis c'est tout

- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Paskcal , bonjour à tous
Franchement, Pascal, je ne me suis pas posé la question sur ces joints.. Ils existent en noir et en translucide : https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR16042/
Vu la modicité de leur prix, je n'ai pas hésité longtemps..
La baguette supérieure, en aluminium, est plus chère, et comme celles qui étaient en place n'étaient pas en trop mauvais état, je les ai conservées : https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR16805/
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Franchement, Pascal, je ne me suis pas posé la question sur ces joints.. Ils existent en noir et en translucide : https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR16042/
Vu la modicité de leur prix, je n'ai pas hésité longtemps..
La baguette supérieure, en aluminium, est plus chère, et comme celles qui étaient en place n'étaient pas en trop mauvais état, je les ai conservées : https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR16805/
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Moi j'ai le même montage que Jean Pierre.
Joli boulot au passage... J'suis surpris que tu ais trouvé du M7 en tête de 12, et c'est un sacrilège, sur les 2 pattes, le M7 c'est du 11 !!! bon, je pense qu'on s'en remettra ;o)
Bonne journée,
Damien
Moi j'ai le même montage que Jean Pierre.
Joli boulot au passage... J'suis surpris que tu ais trouvé du M7 en tête de 12, et c'est un sacrilège, sur les 2 pattes, le M7 c'est du 11 !!! bon, je pense qu'on s'en remettra ;o)
Bonne journée,
Damien
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- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Mouais ... c'est limite limite du bannissement !!



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- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Deuchémoi , bonjour @Damien25 , bonjour @PLUX , bonjour à tous,
Eh bien, les amis, j'ai l'honneur de porter à votre connaissance que toutes les CITROËN avant les années 70, étaient assemblées avec des vis de M7, tête de 12 mmm !
Je ne me souviens plus exactement de la date de "bascule", sans doute en même temps que l'apparition des pas ISO, M5 passant au pas de 0,8 après 0,75
Je ne mérite donc pas le bannissement
?
Avec tout le mal que j'ai eu à dégoter des vis de 7, en acier inoxydable, tête de 12 mm !!!
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Eh bien, les amis, j'ai l'honneur de porter à votre connaissance que toutes les CITROËN avant les années 70, étaient assemblées avec des vis de M7, tête de 12 mmm !
Je ne me souviens plus exactement de la date de "bascule", sans doute en même temps que l'apparition des pas ISO, M5 passant au pas de 0,8 après 0,75
Je ne mérite donc pas le bannissement

Avec tout le mal que j'ai eu à dégoter des vis de 7, en acier inoxydable, tête de 12 mm !!!
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
- Deuchémoi
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- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Arffff .... voilà ce que c'est que de se fier les yeux fermés !
Je bas ma coulpe (tiens ! Je ne l'aurais pas écrit comme ça.) !

Je bas ma coulpe (tiens ! Je ne l'aurais pas écrit comme ça.) !


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- CHARLYSTONE
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour, je ne savais pas qu'il y avait des vis de 7 avec la tête de 12, par contre les écrous de fixation du carbu, sont du 8 et tête de 12, comme j'ai perdu 2 écrous de 8 je l'ai ai remplacé avec des écrous 8 tête de 13 

- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Les écrous de l'embase de ton carburateur, @CHARLYSTONE sont en 12 mm pour des raisons d'encombrement et de facilité de serrage..
La norme SI imposait des têtes de 10 mm pour les vis M6, 12 mm pour les vis M7, 14 mm pour les vis M8, 17 mm pour les vis M10, 19 mm pour les vis M12, 21 mm pour les vis M14...
C'est bien à cause du changement de normalisation (passage du système SI au système ISO) que les pas des vis de 3, 4 et 5 mm ont évolué, en même temps que la taille des têtes des vis M7, M8 et M12.
Et j'ai retrouvé la note technique CITROËN datée du 11 mai 1970 ! J'aime bien connaître la source des informations que je donne
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
La norme SI imposait des têtes de 10 mm pour les vis M6, 12 mm pour les vis M7, 14 mm pour les vis M8, 17 mm pour les vis M10, 19 mm pour les vis M12, 21 mm pour les vis M14...
C'est bien à cause du changement de normalisation (passage du système SI au système ISO) que les pas des vis de 3, 4 et 5 mm ont évolué, en même temps que la taille des têtes des vis M7, M8 et M12.
Et j'ai retrouvé la note technique CITROËN datée du 11 mai 1970 ! J'aime bien connaître la source des informations que je donne
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Un peu d'organisation dans la gestion des documents, rien de plus...
- CHARLYSTONE
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @JPA_47 merci pour toutes ces informations, ont en apprend tous les jours 

- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Paskcal , bonjour à tous,
Oui, @Paskcal , c'est factuel...
A condition de retrouver la bonne information, dans le bon document... Donc, encore une affaire de classement et d'organisation, comme c'est très souvent le cas !
Ce matin, je me suis trouvé confronté aux problèmes des pièces neuves vendues comme "adaptables".
J'ai donc reçu le sous-ensemble, comprenant la crémaillère, le tube de guidage de la crémaillère, les rotules et leurs sièges.
En apparence, tout allait bien, même si ce sous-ensemble est livré "sec", sans le moindre gramme de graisse sur les rotules ou les parties coulissantes : Je suis donc obligé de démonter (bien sûr, le jeu des rotules n'avait pas été réglé...), et de largement graisser les pièces en mouvement : Une fois le sous-ensemble en place, il m'a été impossible de correctement régler l'engrènement du pignon sur la crémaillère : soit il est impossible de tourner le volant, le poussoir est donc trop serré, soit on ressent trop le passage des dents, qui semblent "sauter"...
Une fois redémontée, je m'aperçois que la crémaillère coulisse difficilement dans son guide, surtout à l'entrée : Est-ce la raison du mauvais engrènement du pignon, il échapperait parce que la crémaillère ne coulisse pas bien dans son guide ??
J'avoue que j'en suis à ce stade, après cinq heures de manipulations et de démontages-remontages inutiles...
En comparaison, voici les deux sous-ensembles, l'ancien est en bas : Je me vois mal devoir nettoyer le volume de graisse dont j'ai largement enduit les pièces, afin de renvoyer la pièce au fournisseur, même si je ne vais pas me gêner pour lui écrire quelques remarques un peu acerbes...
J'aurais du écouter ma conscience, et rechercher des pièces d'occasion.
Ce qui me faisait hésiter, c'est qu'aucun vendeur n'acceptera de démonter une crémaillère d'un essieu, je devrai donc emporter l'ensemble, donc sans pouvoir examiner la crémaillère seule... Mais je pense que j'aurais été gagnant de procéder ainsi...
Si vous avez une idée pour éclairer ma lanterne, je suis preneur !
Bonne fin de journée !
Jean-Pierre
Oui, @Paskcal , c'est factuel...
A condition de retrouver la bonne information, dans le bon document... Donc, encore une affaire de classement et d'organisation, comme c'est très souvent le cas !
Ce matin, je me suis trouvé confronté aux problèmes des pièces neuves vendues comme "adaptables".
J'ai donc reçu le sous-ensemble, comprenant la crémaillère, le tube de guidage de la crémaillère, les rotules et leurs sièges.
En apparence, tout allait bien, même si ce sous-ensemble est livré "sec", sans le moindre gramme de graisse sur les rotules ou les parties coulissantes : Je suis donc obligé de démonter (bien sûr, le jeu des rotules n'avait pas été réglé...), et de largement graisser les pièces en mouvement : Une fois le sous-ensemble en place, il m'a été impossible de correctement régler l'engrènement du pignon sur la crémaillère : soit il est impossible de tourner le volant, le poussoir est donc trop serré, soit on ressent trop le passage des dents, qui semblent "sauter"...
Une fois redémontée, je m'aperçois que la crémaillère coulisse difficilement dans son guide, surtout à l'entrée : Est-ce la raison du mauvais engrènement du pignon, il échapperait parce que la crémaillère ne coulisse pas bien dans son guide ??
J'avoue que j'en suis à ce stade, après cinq heures de manipulations et de démontages-remontages inutiles...
En comparaison, voici les deux sous-ensembles, l'ancien est en bas : Je me vois mal devoir nettoyer le volume de graisse dont j'ai largement enduit les pièces, afin de renvoyer la pièce au fournisseur, même si je ne vais pas me gêner pour lui écrire quelques remarques un peu acerbes...
J'aurais du écouter ma conscience, et rechercher des pièces d'occasion.
Ce qui me faisait hésiter, c'est qu'aucun vendeur n'acceptera de démonter une crémaillère d'un essieu, je devrai donc emporter l'ensemble, donc sans pouvoir examiner la crémaillère seule... Mais je pense que j'aurais été gagnant de procéder ainsi...
Si vous avez une idée pour éclairer ma lanterne, je suis preneur !
Bonne fin de journée !
Jean-Pierre
- Paskcal
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut Jean-Pierre,
Il y a une contrainte ou 01 chose qui bride ou porte qui doit empêcher le libre passage non ?
Un épaulement ou un plat ?
Il y a une contrainte ou 01 chose qui bride ou porte qui doit empêcher le libre passage non ?
Un épaulement ou un plat ?

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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut Pascal,
Merci de t'intéresser à mon affaire...
Les deux pièces sont neuves, probablement appariées. Le glissement de la crémaillère dans le guide me semble trop "juste", il me semble qu'elle ne coulisse pas assez librement.
Elle glisse sur deux paliers : son guide et le poussoir de réglage du jeu d'engrènement...
Je me fais peut-être des idées, mais je ne vois que cette raison...
Encore merci !
Bonne fin de journée
Jean-Pierre
Merci de t'intéresser à mon affaire...
Les deux pièces sont neuves, probablement appariées. Le glissement de la crémaillère dans le guide me semble trop "juste", il me semble qu'elle ne coulisse pas assez librement.
Elle glisse sur deux paliers : son guide et le poussoir de réglage du jeu d'engrènement...
Je me fais peut-être des idées, mais je ne vois que cette raison...
Encore merci !
Bonne fin de journée
Jean-Pierre
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir à tous,
Le fournisseur a rapidement répondu à mon mail, message précis et professionnel, autant le reconnaître...
Sa réponse :
"Oui, les pièces sont livrées non graissées et ce type de réparation s'adresse exclusivement à des mécaniciens avertis. Professionnel ou amateur, il faut de l'expérience et un certain savoir faire avant de se lancer dans ce type de réparation.
Concernant votre problème de serrage : oui, les rotules doivent impérativement avoir suffisamment de jeu pour permettre le mouvement de la crémaillère.
Donc après le serrage, il faut "donner du mou" pour rendre le mouvement à ces rotules.
Nous conseillons de désaccoupler les barre de direction (embout de barre de direction) pour exclure tout problème de ce côté.
Si votre 2cv est bien un modèle ancien (n° orga inférieur à 2275) et avec le pignon 7 dents, cela doit bien fonctionner.
Nous vendons ce produit depuis 2020 (une quinzaine d'unités chaque année) et sans retour négatif particulier. "
J'avoue ne pas avoir pensé au fait que la crémaillère devait pouvoir pivoter sur elle-même pour mieux engrener le pignon. Je pense avoir trop serré l'écrou de réglage en bout de crémaillère.
Dès samedi, je vais revoir ce point, et je vous dirai. Mais je pense que ce problème vient de là...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Le fournisseur a rapidement répondu à mon mail, message précis et professionnel, autant le reconnaître...
Sa réponse :
"Oui, les pièces sont livrées non graissées et ce type de réparation s'adresse exclusivement à des mécaniciens avertis. Professionnel ou amateur, il faut de l'expérience et un certain savoir faire avant de se lancer dans ce type de réparation.
Concernant votre problème de serrage : oui, les rotules doivent impérativement avoir suffisamment de jeu pour permettre le mouvement de la crémaillère.
Donc après le serrage, il faut "donner du mou" pour rendre le mouvement à ces rotules.
Nous conseillons de désaccoupler les barre de direction (embout de barre de direction) pour exclure tout problème de ce côté.
Si votre 2cv est bien un modèle ancien (n° orga inférieur à 2275) et avec le pignon 7 dents, cela doit bien fonctionner.
Nous vendons ce produit depuis 2020 (une quinzaine d'unités chaque année) et sans retour négatif particulier. "
J'avoue ne pas avoir pensé au fait que la crémaillère devait pouvoir pivoter sur elle-même pour mieux engrener le pignon. Je pense avoir trop serré l'écrou de réglage en bout de crémaillère.
Dès samedi, je vais revoir ce point, et je vous dirai. Mais je pense que ce problème vient de là...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Courage Jean-Pierre, je sais que tu vas trouver le réglage voulu.
Le début du mail est tout de même un peu limite car, sans te connaître, il suspecte que tu n'es pas leur clientèle cible, c'est à dire un pro ou un sujet averti... raté, tu es un sujet averti
Bon à part ça, bonne continuation.
Le début du mail est tout de même un peu limite car, sans te connaître, il suspecte que tu n'es pas leur clientèle cible, c'est à dire un pro ou un sujet averti... raté, tu es un sujet averti

Bon à part ça, bonne continuation.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,Eric13190 a écrit : ↑23 janv. 2025, 18:56 Courage Jean-Pierre, je sais que tu vas trouver le réglage voulu.
Le début du mail est tout de même un peu limite car, sans te connaître, il suspecte que tu n'es pas leur clientèle cible, c'est à dire un pro ou un sujet averti... raté, tu es un sujet averti![]()
Bon à part ça, bonne continuation.
pas trop d'accord avec toi et je trouve qu'au contraire, le fournisseur pose bien les choses. Il ne sait effectivement pas à qui il a à faire et donc précise d'entrée les limites induites par ce genre de manip.
Ceci dit, j'imagine que les explications de Jean-Pierre ont du être précises et suffisamment techniques avec le vocabulaire adapté, pour se rendre compte d'un certains niveau de compétence. L'habit ne faisant pas le moine comme le plumage ne fait pas le ramage, il est toujours bon de rappeler les choses et je suis sûr que Jean-Pierre n'a pas pris ombrage de cette remarque.
Moi je trouve le mail assez correct et pro. Reste à voir si leur conseil aura été de "bon aloi" et si les choses seront résolues ainsi.
Wait... and see !

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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Eric13190 , merci @Deuchémoi ,
Eh bien, je trouve que la réponse est à la hauteur de ma demande. En plus, elle a été rapide.
Oui, j'ai expliqué les choses avec les termes techniques précis et c'est moi qui ait avancé l'argument que le sous-ensemble, livré non graissé et non réglé, devait être destiné à être monté par un mécanicien.
Je proposais simplement, sans en faire un reproche, que le fournisseur le précise dans l'annonce, pour ne pas surprendre un acheteur moins aguerri.
Et mon correspondant, comme l'a dit @Deuchémoi , pose effectivement les choses en me confirmant que ce genre de pièce est destiné à être montée par un professionnel, ou un utilisateur averti.
Non, je n'ai pas pris ombrage de cette remarque, d'abord, parce qu'elle était de bonne guerre, mais aussi parce que j'avais anticipé la réaction du fournisseur. Il est parfois un peu manipulateur, Jean-Pierre
Après, l'essentiel, c'est que le technicien m'ait donné la bonne piste.. Ce dont je ne doute pas, je vais d'ailleurs essayer dès samedi, et je vous dirai, bien entendu !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Eh bien, je trouve que la réponse est à la hauteur de ma demande. En plus, elle a été rapide.
Oui, j'ai expliqué les choses avec les termes techniques précis et c'est moi qui ait avancé l'argument que le sous-ensemble, livré non graissé et non réglé, devait être destiné à être monté par un mécanicien.
Je proposais simplement, sans en faire un reproche, que le fournisseur le précise dans l'annonce, pour ne pas surprendre un acheteur moins aguerri.
Et mon correspondant, comme l'a dit @Deuchémoi , pose effectivement les choses en me confirmant que ce genre de pièce est destiné à être montée par un professionnel, ou un utilisateur averti.
Non, je n'ai pas pris ombrage de cette remarque, d'abord, parce qu'elle était de bonne guerre, mais aussi parce que j'avais anticipé la réaction du fournisseur. Il est parfois un peu manipulateur, Jean-Pierre

Après, l'essentiel, c'est que le technicien m'ait donné la bonne piste.. Ce dont je ne doute pas, je vais d'ailleurs essayer dès samedi, et je vous dirai, bien entendu !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut JP
Dans ce tuto, au remontage il est question de serrage de la vis spéciale puis redesserage d'1/4 de tour.
Bon si sa peut "éclairer ta lanterne".
https://www.la2cvmania.be/07_technique_ ... on_2cv.htm
Dans ce tuto, au remontage il est question de serrage de la vis spéciale puis redesserage d'1/4 de tour.
Bon si sa peut "éclairer ta lanterne".
https://www.la2cvmania.be/07_technique_ ... on_2cv.htm
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,Alex 46 a écrit : ↑23 janv. 2025, 20:37 Salut JP
Dans ce tuto, au remontage il est question de serrage de la vis spéciale puis redesserage d'1/4 de tour.
Bon si sa peut "éclairer ta lanterne".
https://www.la2cvmania.be/07_technique_ ... on_2cv.htm
Oui bien vu à coup sûr c'est ça...
Pièce en mouvement trop bridée...
Un peu de jeu de fonctionnement ou serrage modéré et ça va le faire

Avec Jean-Pierre ça rouler

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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Alex 46 , bonjour @Paskcal , bonjour à tous,
Merci Alex et Pascal,
J'avais respecté cette méthode,c'est d'ailleurs la même pour les rotules côté roues, et j'avais déjà beaucoup plus largement desserré qu'un 1/6 de tour, car je trouvais "dur" le mouvement des rotules.
Je crois qu'il faut que je relâche nettement plus encore le serrage pour que les rotules soient réellement "libres" afin que la crémaillère puisse pivoter sur elle-même...
Je suis hésitant, car je sais que pour revoir ultérieurement ce réglage, il faudra tout démonter
Au passage, j'en ai profité pour percer la tôle de guidage supérieure et y visser un graisseur entre les queues des deux rotules...
Je suis bien d'accord avec vous, c'est là que ça se passe..
Je reverrai tout cela demain, je vous dirai !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Merci Alex et Pascal,
J'avais respecté cette méthode,c'est d'ailleurs la même pour les rotules côté roues, et j'avais déjà beaucoup plus largement desserré qu'un 1/6 de tour, car je trouvais "dur" le mouvement des rotules.
Je crois qu'il faut que je relâche nettement plus encore le serrage pour que les rotules soient réellement "libres" afin que la crémaillère puisse pivoter sur elle-même...
Je suis hésitant, car je sais que pour revoir ultérieurement ce réglage, il faudra tout démonter

Au passage, j'en ai profité pour percer la tôle de guidage supérieure et y visser un graisseur entre les queues des deux rotules...
Je suis bien d'accord avec vous, c'est là que ça se passe..
Je reverrai tout cela demain, je vous dirai !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut Jean-Pierre,JPA_47 a écrit : ↑24 janv. 2025, 07:58 Bonjour @Alex 46 , bonjour @Paskcal , bonjour à tous,
Merci Alex et Pascal,
J'avais respecté cette méthode,c'est d'ailleurs la même pour les rotules côté roues, et j'avais déjà beaucoup plus largement desserré qu'un 1/6 de tour, car je trouvais "dur" le mouvement des rotules.
Je crois qu'il faut que je relâche nettement plus encore le serrage pour que les rotules soient réellement "libres" afin que la crémaillère puisse pivoter sur elle-même...
Je suis hésitant, car je sais que pour revoir ultérieurement ce réglage, il faudra tout démonter![]()
Au passage, j'en ai profité pour percer la tôle de guidage supérieure et y visser un graisseur entre les queues des deux rotules...
Je suis bien d'accord avec vous, c'est là que ça se passe..
Je reverrai tout cela demain, je vous dirai !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Bonne idée pour l'installation du graisseur

- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci Pascal, j'espère que ce graisseur ne gênera pas le passage des têtes des barres de direction...
A suivre, demain !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
A suivre, demain !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre