hello a tous , cela fait un moment que je ne suis pas passé par ce forum
je vous fais un petit point sur l'utilisation de ma 2cv de 69 après un peu plus d'un an de service . Mise a part un gros souci de butée d'embrayage ,rien a signaler, c'est pour ce souci de butée que je reviens vers vous .
voila ce qui s'est passé : a force d'utiliser ma voiture je me suis rendu compte qu'il fallait que je reprenne le réglage de la butée assez régulièrement faute de quoi les vitesses craquaient
j'ai également remarqué de la poussière de bronze qui traînait dans le compartiment moteur .
le doute a commence a s'installer sur la butée !!.
j'ai fait le montage d'un kit embrayage MCDA suivant leurs conseils qui était soi disant équivalent a l'origine .
un après-midi de ballade un bruit anormal c'est fait entendre du cote de l'embrayage me disant qu'il allait falloir démonter pour voir ce qui si passe .
bien m'en a pris car voici ce qu'il reste de la butée soit disant autolubrifiante !!:
le miroir du mécanisme est aussi touché car c'est la partie acier qui touchait sur la fin , il est légèrement creusé .
j'ai pris contact avec MCDA le fournisseur qui me dit n'avoir jamais eu un tel retour sur cette pièce et s'en voit désolé (cependant ,pas d'excuse pour le désagrément ni de geste commercial pour le remplacement alors que j'ai pris au moins 70% des pièces de ma restauration chez eux !!).
du coup j'ai pris contact avec un autre fournisseur et j'ai remonté le mécanisme d'origine de la voiture qui était en bon état avec un butée graphite comme d'origine et non bronze .
tous est rentre dans l'ordre et elle a repris du service !!
retour d'utilisation 2cv 1969 - soucis butée d'embrayage
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Re: retour d'utilisation
Bonjour, MCDA, ne reconnaît pas ses erreurs, comme 2CV Passion avec qui j'ai eu un différent pour un câble de compteur, bizarre ils n'ont jamais eu de retour négatif
, la prochaine fois prends du VALÉO,

- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
Re: retour d'utilisation 2cv 1969 - soucis butée d'embrayage
Merci pour ce retour d'informations, tant d'un point de vue mécanique que d'un point de vue qualité du produit.
Ca pourra être un élément dans la prise de décision...
Ca pourra être un élément dans la prise de décision...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- mantachr
- Deuchiste intermédiaire
- Ma deuche : 2cv AZA
- Date de naissance : 10 juin 1964
la nouvelle butée vient de chez renov'2cv
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
Bonsoir @mantachr , bonsoir @Deuchémoi , bonsoir @CHARLYSTONE , bonsoir à tous,
J'ai eu le même problème sur ma 15-Six, dont l'embrayage est identique à celui monté sur le fourgons H contemporains, avec une butée graphitée très semblable à celle de la 2CV (ou des 203...).
Comme un célèbre vendeur de pièces de Traction (et de 2CV, d'ailleurs..) proposait une butée "bronze" montée sur roulement, donc une butée à billes, vendue comme beaucoup plus durable qu'une butée graphitée, qui, comme chacun le sait, s'use progressivement.
Cette butée "bronze", vendue à un prix conséquent, m'a paru un choix intéressant et "progressiste". Je l'ai donc montée.
Comme toi, @mantachr , elle a durée quelques centaines de kilomètres, puis s'est désintégrée, après quelques réglages successifs de la garantie de débrayage..
Le fournisseur, que j'avais immédiatement averti, m'avait aussi répondu "qu'il n'avait jamais eu de retour de cette pièce", "qu'il était désolé et qu'il en avertissait son fournisseur". Bien entendu, aucun geste commercial non plus...
Je viens de vérifier : aucune butée ne figure à la page "embrayage" des pièces de 15-Six.. Étonnant, non
Sur ma 2CV de 1966, j'ai monté une butée graphitée, trouvée dans l'ancien stock de mon père.
Donc, butée d'époque et d'origine.
Je pense qu'il s'agit du meilleur choix.
On en trouve encore des neuves d'origine : https://www.ebay.fr/itm/196393593821?va ... add34ca397
A un prix élevé, bien entendu..
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
J'ai eu le même problème sur ma 15-Six, dont l'embrayage est identique à celui monté sur le fourgons H contemporains, avec une butée graphitée très semblable à celle de la 2CV (ou des 203...).
Comme un célèbre vendeur de pièces de Traction (et de 2CV, d'ailleurs..) proposait une butée "bronze" montée sur roulement, donc une butée à billes, vendue comme beaucoup plus durable qu'une butée graphitée, qui, comme chacun le sait, s'use progressivement.
Cette butée "bronze", vendue à un prix conséquent, m'a paru un choix intéressant et "progressiste". Je l'ai donc montée.
Comme toi, @mantachr , elle a durée quelques centaines de kilomètres, puis s'est désintégrée, après quelques réglages successifs de la garantie de débrayage..
Le fournisseur, que j'avais immédiatement averti, m'avait aussi répondu "qu'il n'avait jamais eu de retour de cette pièce", "qu'il était désolé et qu'il en avertissait son fournisseur". Bien entendu, aucun geste commercial non plus...
Je viens de vérifier : aucune butée ne figure à la page "embrayage" des pièces de 15-Six.. Étonnant, non

Sur ma 2CV de 1966, j'ai monté une butée graphitée, trouvée dans l'ancien stock de mon père.
Donc, butée d'époque et d'origine.
Je pense qu'il s'agit du meilleur choix.
On en trouve encore des neuves d'origine : https://www.ebay.fr/itm/196393593821?va ... add34ca397
A un prix élevé, bien entendu..
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre