Etat des lieux de ma 2cv
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- Eric13190
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Ça sent la fin de chantier.
Bravo.
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"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Eric13190 !
Oui, je pense me mettre à la sellerie rapidement, pour pouvoir commencer les essais de roulage...
Je vous dirai !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Oui, je pense me mettre à la sellerie rapidement, pour pouvoir commencer les essais de roulage...
Je vous dirai !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Hier matin, il faisait doux. J'en ai profité pour peindre des petites pièces...
Traitement au FEROSE des l'accastillage des sièges : Traitement de la visserie : Peinture de la béquille de coffre : Peinture du cric, après traitement au FEROSE : Tous ces petits travaux prennent beaucoup de temps, mais les remontages seront plus agréables !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Hier matin, il faisait doux. J'en ai profité pour peindre des petites pièces...
Traitement au FEROSE des l'accastillage des sièges : Traitement de la visserie : Peinture de la béquille de coffre : Peinture du cric, après traitement au FEROSE : Tous ces petits travaux prennent beaucoup de temps, mais les remontages seront plus agréables !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
- Eric13190
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Re: Etat des lieux de ma 2cv


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- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir @Eric13190
Oui, tu as raison !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Oui, tu as raison !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai passé (beaucoup) de temps à peindre les petites pièces et surtout à modifier la tôle supérieure du pare-chocs afin de déplacer les butées en caoutchouc d'appui inférieures du capot.
Il m'a fallu découper une nouvelle tôle et la souder par bouchonnage, rien de bien compliqué, mais j'ai aussi traité les tôles au FEROSE avant de repeindre le pare-chocs..
Bref, beaucoup de temps passé pour un résultat disons.. moyen.
Désolé pour la piètre qualité de la photo. Bien sûr, il me reste à mastiquer les liaisons des tôles et à repeindre l'ensemble : Ensuite, j'ai choisi le moins pire des anciens pneus pour en faire une roue de rechange.
Certes, ce sera plus une décoration qu'un accessoire utile, eu égard à l'âge canonique du pneu, mais croyez-moi si vous le voulez, une fois graissé, je l'ai monté avec les mains (même pas avec les pieds !) sans l'aide d'aucun outil, comme on le ferait avec un pneu de vélo ! La souplesse des MICHELIN est assez incroyable ! Enfin, j'ai passé toutes les vis de 7 et de 5 mm restants et d'origine, à la filière, et chaque écrou, au taraud, pour finir le montage le plus agréablement et le plus efficace possible, mécaniquement !
C'est un travail long, mais quelle satisfaction ensuite !
Bonne fin de journée à tous !
Jean-Pierre
Ce matin, j'ai passé (beaucoup) de temps à peindre les petites pièces et surtout à modifier la tôle supérieure du pare-chocs afin de déplacer les butées en caoutchouc d'appui inférieures du capot.
Il m'a fallu découper une nouvelle tôle et la souder par bouchonnage, rien de bien compliqué, mais j'ai aussi traité les tôles au FEROSE avant de repeindre le pare-chocs..
Bref, beaucoup de temps passé pour un résultat disons.. moyen.
Désolé pour la piètre qualité de la photo. Bien sûr, il me reste à mastiquer les liaisons des tôles et à repeindre l'ensemble : Ensuite, j'ai choisi le moins pire des anciens pneus pour en faire une roue de rechange.
Certes, ce sera plus une décoration qu'un accessoire utile, eu égard à l'âge canonique du pneu, mais croyez-moi si vous le voulez, une fois graissé, je l'ai monté avec les mains (même pas avec les pieds !) sans l'aide d'aucun outil, comme on le ferait avec un pneu de vélo ! La souplesse des MICHELIN est assez incroyable ! Enfin, j'ai passé toutes les vis de 7 et de 5 mm restants et d'origine, à la filière, et chaque écrou, au taraud, pour finir le montage le plus agréablement et le plus efficace possible, mécaniquement !
C'est un travail long, mais quelle satisfaction ensuite !
Bonne fin de journée à tous !
Jean-Pierre
- Paskcal
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut Jean-pierre,JPA_47 a écrit : ↑13 févr. 2025, 15:21 Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai passé (beaucoup) de temps à peindre les petites pièces et surtout à modifier la tôle supérieure du pare-chocs afin de déplacer les butées en caoutchouc d'appui inférieures du capot.
Il m'a fallu découper une nouvelle tôle et la souder par bouchonnage, rien de bien compliqué, mais j'ai aussi traité les tôles au FEROSE avant de repeindre le pare-chocs..
Bref, beaucoup de temps passé pour un résultat disons.. moyen.
Désolé pour la piètre qualité de la photo. Bien sûr, il me reste à mastiquer les liaisons des tôles et à repeindre l'ensemble :
IMG_8779.JPG
Ensuite, j'ai choisi le moins pire des anciens pneus pour en faire une roue de rechange.
Certes, ce sera plus une décoration qu'un accessoire utile, eu égard à l'âge canonique du pneu, mais croyez-moi si vous le voulez, une fois graissé, je l'ai monté avec les mains (même pas avec les pieds !) sans l'aide d'aucun outil, comme on le ferait avec un pneu de vélo ! La souplesse des MICHELIN est assez incroyable !
IMG_8780.JPG
Enfin, j'ai passé toutes les vis de 7 et de 5 mm restants et d'origine, à la filière, et chaque écrou, au taraud, pour finir le montage le plus agréablement et le plus efficace possible, mécaniquement !
C'est un travail long, mais quelle satisfaction ensuite !
Bonne fin de journée à tous !
Jean-Pierre
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- Damien25
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Joli boulot !
Juste pour rire, quel DOT tes pneus ?!
Sur la Rialto, ils ont... 40ans, et comme neufs... mais là, je crois tt de même que je vais les changer...
Damien
Joli boulot !
Juste pour rire, quel DOT tes pneus ?!
Sur la Rialto, ils ont... 40ans, et comme neufs... mais là, je crois tt de même que je vais les changer...
Damien
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Tu sais, @Paskcal , je prends souvent tellement de plaisir, que je fais durer..
J'ai dû démonter le pare-chocs trois ou quatre fois, pour modifier cette tôle... Mais là, j'arrête, promis
Merci @Damien25 , mais je n'ai pas recherché le DOT de ce pneu...
J'ai vu qu'il était présent, mais il est illisible sur la photo
Oui, 40 ans, tes pneus sont largement "hors-côte" !
J'ai remplacé ceux de ma 15-Six juste avant le voyage à La Ferté Vidame, en 2019, pour le Centenaire, par des MICHELIN X, fabriqués en Serbie (!) Ceux qui étaient montés (des pneus de camionnette en plus !), étaient tellement durs que j'avais du les tronçonner pour les enlever ! Bonne fin d'après-midi !
Jean-Pierre
J'ai dû démonter le pare-chocs trois ou quatre fois, pour modifier cette tôle... Mais là, j'arrête, promis

Merci @Damien25 , mais je n'ai pas recherché le DOT de ce pneu...
J'ai vu qu'il était présent, mais il est illisible sur la photo

Oui, 40 ans, tes pneus sont largement "hors-côte" !
J'ai remplacé ceux de ma 15-Six juste avant le voyage à La Ferté Vidame, en 2019, pour le Centenaire, par des MICHELIN X, fabriqués en Serbie (!) Ceux qui étaient montés (des pneus de camionnette en plus !), étaient tellement durs que j'avais du les tronçonner pour les enlever ! Bonne fin d'après-midi !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai presque fini de remonter le ferrage (fermetures et articulations de la vitre mobile, joints) sur la porte avant gauche.
J'ai refermé la feuillure du joint en plaçant une cale en dessous de la bordure de la porte, puis en frappant au marteau à l'aide d'un liteau vertical sur la feuillure pour immobiliser le joint (de réemploi). Un peu délicat au début, le travail s'est bien terminé, j'avais assez largement ouvert la feuillure, et lubrifié légèrement le joint avec de l'huile de vaseline.
Pas de photos, désolé, j'avais besoin de mes deux mains, et un éclairage mal adapté.
J'ai ensuite mastiqué, puis repeint (une fois de plus !) le pare-chocs : J'ai ensuit positionné les deux tampons en caoutchouc qui assureront l'appui inférieur du capot...
Enfin, je l'ai refixé avec des vis en acier inoxydable, je pense que ce sera plus durable, pour que je puisse (ou quelqu'un d'autre puisse !) le démonter aisément dans 30 ans
:
J'ai trouvé ce travail assez minutieux (j'ai passé une heure à visser les articulations puis ajuster la vitre mobile, en utilisant de la visserie en acier inoxydable, et en laiton) et long à achever, comme je le pense, toutes les finitions.
Bonne soirée et bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Juste avant de partir, j'ai voulu redresser la bras de commande de la serrure pour l'ouverture de capot, je l'ai cassé ! Je trouve ce système assez peu pratique, je pense que je le modifierai pour ajouter un levier, comme sur les plus récentes :
Ce matin, j'ai presque fini de remonter le ferrage (fermetures et articulations de la vitre mobile, joints) sur la porte avant gauche.
J'ai refermé la feuillure du joint en plaçant une cale en dessous de la bordure de la porte, puis en frappant au marteau à l'aide d'un liteau vertical sur la feuillure pour immobiliser le joint (de réemploi). Un peu délicat au début, le travail s'est bien terminé, j'avais assez largement ouvert la feuillure, et lubrifié légèrement le joint avec de l'huile de vaseline.
Pas de photos, désolé, j'avais besoin de mes deux mains, et un éclairage mal adapté.
J'ai ensuite mastiqué, puis repeint (une fois de plus !) le pare-chocs : J'ai ensuit positionné les deux tampons en caoutchouc qui assureront l'appui inférieur du capot...
Enfin, je l'ai refixé avec des vis en acier inoxydable, je pense que ce sera plus durable, pour que je puisse (ou quelqu'un d'autre puisse !) le démonter aisément dans 30 ans

Bonne soirée et bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Juste avant de partir, j'ai voulu redresser la bras de commande de la serrure pour l'ouverture de capot, je l'ai cassé ! Je trouve ce système assez peu pratique, je pense que je le modifierai pour ajouter un levier, comme sur les plus récentes :
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- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Ouch ... !
Tu ne peux pas refaire ça ... on plus costaud ?
(ou en trouver un autre d'occaz' que tu renforceras

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci Nicolas,
Je pensais rajouter un petit levier en bas, qui me semble plus pratique : Je peux aussi réparer le bras de commande, mais je crains qu'il vibre sur le pare-chocs, et qu'il fasse des dégâts à la peinture...
A moins de l'habiller d'une gaine...
Je verrai...
Bonne soirée, merci !
Jean-Pierre
Je pensais rajouter un petit levier en bas, qui me semble plus pratique : Je peux aussi réparer le bras de commande, mais je crains qu'il vibre sur le pare-chocs, et qu'il fasse des dégâts à la peinture...
A moins de l'habiller d'une gaine...
Je verrai...
Bonne soirée, merci !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour, merci de me lire !
Ce matin, j'ai terminé le montage du pare-chocs, avec les butoirs de capot installés à la bonne place (en principe...) J'ai remplacé la totalité de la visserie par de l'acier inoxydable..
J'ai également redressé le bras d'ouverture de la serrure de capot, mais je ne vois pas comment il peut se positionner horizontalement, sur le pare-chocs, sans frotter... Même en le tordant pour que le tampon caoutchouc à son extrémité, repose seul sur la tôle du pare-chocs, sans que le reste du bras raye la peinture de ce dernier.
Je pense donc placer le bras verticalement, en l'insérant dans le "U" du pêne.
Il y passe d'ailleurs très bien, il suffira que je retourne légèrement la tôle du pêne, enserrant ainsi le bras, pour qu'il reste en place...
Pour ouvrir le capot, il faudra tirer sur l'extrémité du bras, au niveau du tampon en caoutchouc, avec deux doigts. Le pêne de la serrure s'inclinera vers le moteur, dégageant ainsi la gâche et permettra l'ouverture du capot : Je le peindrai, je le monterai et je vous dirai !
Ensuite, je suis tombé sur un bon casse-tête : la serrure de porte avant gauche.
Je rappelle que la porte avant gauche est la seule que j'ai remplacée, et elle provient d'une épave de 2CV6, elle était donc équipée des nouvelles serrures.
J'ai remplacé la broche, le barillet (stock ancien de mon père, pièces d'origine), mais la partie ronde de la broche semble trop longue, la poignée ne peut entrer à moins 2 cm de la tôle de la porte. Il n'y a qu'un type de broche référencée : celle dont le carré a une longueur de 30 mm. Mais ce n'est pas ce qui gêne, c'est sur la partie ronde de la broche.. Voici les forces en présence : Il y a deux types de poignées, celle de l'AZAM est à droite. On voit bien que la partie ronde de la poignée est plus longue J'ai bien monté le levier de renvoi n° AZ 861-60 avec son côté le plus large, côté poignée, comme sur la photo précédente. Et bien sûr, je n'ai pas oublié la cale sous la serrure.
Je ne suis arrivé à un fonctionnement à peu près correct qu'en inversant le levier de renvoi (n° AZ 861-60,) sur lui-même c'est en dire en plaçant la partie la plus épaisse côté serrure, contrairement à ce que l'on voit sur la planche du catalogue des pièces de rechange..
Mais c'est loin d'être parfait. Si je serre la vis centrale la broche, la serrure est plutôt dure. Pour un fonctionnement correct, il faut que je la desserre d'un quart de tour. Donc, je me suis trompé sur quelque chose, mais sur quoi ? Si vous avez des idées, je suis preneur !
Enfin, encore la joie des refabrications : l'applique neuve ne se positionne pas correctement dans son orifice : les vis ne tombent pas en face de leur trou !! Voilà, bonne fin de journée à tous !
Jean-Pierre
Ce matin, j'ai terminé le montage du pare-chocs, avec les butoirs de capot installés à la bonne place (en principe...) J'ai remplacé la totalité de la visserie par de l'acier inoxydable..
J'ai également redressé le bras d'ouverture de la serrure de capot, mais je ne vois pas comment il peut se positionner horizontalement, sur le pare-chocs, sans frotter... Même en le tordant pour que le tampon caoutchouc à son extrémité, repose seul sur la tôle du pare-chocs, sans que le reste du bras raye la peinture de ce dernier.
Je pense donc placer le bras verticalement, en l'insérant dans le "U" du pêne.
Il y passe d'ailleurs très bien, il suffira que je retourne légèrement la tôle du pêne, enserrant ainsi le bras, pour qu'il reste en place...
Pour ouvrir le capot, il faudra tirer sur l'extrémité du bras, au niveau du tampon en caoutchouc, avec deux doigts. Le pêne de la serrure s'inclinera vers le moteur, dégageant ainsi la gâche et permettra l'ouverture du capot : Je le peindrai, je le monterai et je vous dirai !
Ensuite, je suis tombé sur un bon casse-tête : la serrure de porte avant gauche.
Je rappelle que la porte avant gauche est la seule que j'ai remplacée, et elle provient d'une épave de 2CV6, elle était donc équipée des nouvelles serrures.
J'ai remplacé la broche, le barillet (stock ancien de mon père, pièces d'origine), mais la partie ronde de la broche semble trop longue, la poignée ne peut entrer à moins 2 cm de la tôle de la porte. Il n'y a qu'un type de broche référencée : celle dont le carré a une longueur de 30 mm. Mais ce n'est pas ce qui gêne, c'est sur la partie ronde de la broche.. Voici les forces en présence : Il y a deux types de poignées, celle de l'AZAM est à droite. On voit bien que la partie ronde de la poignée est plus longue J'ai bien monté le levier de renvoi n° AZ 861-60 avec son côté le plus large, côté poignée, comme sur la photo précédente. Et bien sûr, je n'ai pas oublié la cale sous la serrure.
Je ne suis arrivé à un fonctionnement à peu près correct qu'en inversant le levier de renvoi (n° AZ 861-60,) sur lui-même c'est en dire en plaçant la partie la plus épaisse côté serrure, contrairement à ce que l'on voit sur la planche du catalogue des pièces de rechange..
Mais c'est loin d'être parfait. Si je serre la vis centrale la broche, la serrure est plutôt dure. Pour un fonctionnement correct, il faut que je la desserre d'un quart de tour. Donc, je me suis trompé sur quelque chose, mais sur quoi ? Si vous avez des idées, je suis preneur !
Enfin, encore la joie des refabrications : l'applique neuve ne se positionne pas correctement dans son orifice : les vis ne tombent pas en face de leur trou !! Voilà, bonne fin de journée à tous !
Jean-Pierre
- Damien25
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Aie aie aie, quel casse tête ces serrures !!!
Pour l'applique, je sais que tu vas trouver une solution... et sinon, tu me fais un croquis un peu propre et on dessine ça pour l'imprimer... par contre j'ai que du noir, il faudra apprêter et peindre, mais ça reste faisable !
Bonne continuation,
Damien
Aie aie aie, quel casse tête ces serrures !!!
Pour l'applique, je sais que tu vas trouver une solution... et sinon, tu me fais un croquis un peu propre et on dessine ça pour l'imprimer... par contre j'ai que du noir, il faudra apprêter et peindre, mais ça reste faisable !
Bonne continuation,
Damien
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour,
Il me semble que ce problème de portière me rappelle quelque chose...
L'ancienne portière est-elle également emboutie au niveau fléché ?
Dans mes souvenirs, comme ce n’était pas le cas, une cale avait été nécessaire...
Il me semble que ce problème de portière me rappelle quelque chose...
L'ancienne portière est-elle également emboutie au niveau fléché ?
Dans mes souvenirs, comme ce n’était pas le cas, une cale avait été nécessaire...
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Damien25 , merci @idefix75 ,
@Damien25 : merci pour ta proposition, mais je vais simplement agrandir légèrement (1/2 mm environ) chaque trou et ça devrait aller.
En tout cas, je t'en suis reconnaissant.
@idefix75 : oui, je savais qu'il y a besoin d'une cale sous la serrure, pour adapter les portes vendues après 1972 sur les anciens modèles.
Et j'en ai mis une : Je penche quand même pour un autre modèle de broche, dont la partie circulaire serait plus courte.
Il faut que je fouille au fond de mes tiroirs, j'en ai des broches (et des barillets, mais sans clé
Un grand merci, encore une fois !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
@Damien25 : merci pour ta proposition, mais je vais simplement agrandir légèrement (1/2 mm environ) chaque trou et ça devrait aller.
En tout cas, je t'en suis reconnaissant.
@idefix75 : oui, je savais qu'il y a besoin d'une cale sous la serrure, pour adapter les portes vendues après 1972 sur les anciens modèles.
Et j'en ai mis une : Je penche quand même pour un autre modèle de broche, dont la partie circulaire serait plus courte.
Il faut que je fouille au fond de mes tiroirs, j'en ai des broches (et des barillets, mais sans clé

Un grand merci, encore une fois !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai finalisé le montage de la poignée en limant légèrement l'arrondi de la broche. La poignée tourne plus facilement, ça ira !
Pour l'applique en plastique : en fait, cette porte n'avait, d'origine, pas d'applique, mais un bandeau en plastique noir qui couvrait le haut de la porte. Si les trous pour poser l'applique sont au même endroit que sur la porte d'origine, les agrafes, elles, ne sont identiques.
J'ai donc simplement posé deux inserts filetés M5, et tout va bien ! J'ai ensuite collé l'isolant bitumineux. Comme il faisait encore froid ce matin, il s'est un peu cassé en le découpant, mais je pense que cela n'a guère d'importance pour l'efficacité du produit, qui me semble excellent. Je le ferai un peu chauffer avec le pistolet thermique si nécessaire, avant de poser les panneaux de porte. Je me suis attaqué ensuite à la sellerie : Je m'étais procuré des sommiers de sièges chez MCC, et je ne le regrette pas. Le produit semble de bonne qualité et a été facile à monter : Bien sûr, j'ai monté des anneaux élastiques neufs ! Certains percent les sommiers avec les crochets des anneaux élastiques. J'ai préféré utiliser un poinçon : Le montage s'est fait tranquillement, il suffit d'être un peu patient et ne pas vouloir placer la charrue devant les bœufs ;-) J'ai lu que pour les sujets un peu trop lourds, il était préférable de doubler les anneaux au niveau de l'assise, comme du dossier. Comme j'en suis, des pesants (!), je l'ai fait : Je n'ai pas terminé d'habiller le siège, car j'avais appris qu'il allait pleuvoir samedi. Une fois les sommiers posés, j'ai installé le siège avant gauche, la batterie et j'ai démarré la 2CV !!
Enfin ! Je suis content, elle a démarré au quart de tour, elle tient très bien le ralenti, freine, les vitesses passent.
Le moteur faisait un bruit de claquement plutôt inquiétant. J'ai recherché l'origine du bruit, comme le faisaient les vieux mécaniciens, en posant l'oreille au bout du manche d'un marteau, l'autre extrémité du manche collé sur le moteur. Le bruit provenait du haut du moteur. J'ai déposé le couvre-culasse droit et réglé finement le jeu des soupapes (c'est-à-dire, à 0,20 mm "sec", la cale serrant légèrement).
Le bruit a disparu ensuite !!
Deux vidéos, une avant, l'autre après réglage !
https://drive.google.com/file/d/15-j9Ji ... sp=sharing,
https://drive.google.com/file/d/1d-OUqc ... sp=sharing
Seule la direction est (un peu) trop "lourde", je vais relâcher un peu le serrage des rotules (puisque je ne peux pas intervenir sur le serrage du pignon de direction).
En tout cas, je vous remercie encore pour votre soutien !
Bonne fin de journée à tous !
Jean-Pierre
PS : si quelqu'un arrive à déchiffrer le DOT de mon pneu de secours.. Je sais que les premiers caractères sont la désignation de l'Usine où il a été fabriqué, et que les quatre derniers chiffres sont la semaine et l'année de fabrication... Mais là, je n'y comprends rien !
Ce matin, j'ai finalisé le montage de la poignée en limant légèrement l'arrondi de la broche. La poignée tourne plus facilement, ça ira !
Pour l'applique en plastique : en fait, cette porte n'avait, d'origine, pas d'applique, mais un bandeau en plastique noir qui couvrait le haut de la porte. Si les trous pour poser l'applique sont au même endroit que sur la porte d'origine, les agrafes, elles, ne sont identiques.
J'ai donc simplement posé deux inserts filetés M5, et tout va bien ! J'ai ensuite collé l'isolant bitumineux. Comme il faisait encore froid ce matin, il s'est un peu cassé en le découpant, mais je pense que cela n'a guère d'importance pour l'efficacité du produit, qui me semble excellent. Je le ferai un peu chauffer avec le pistolet thermique si nécessaire, avant de poser les panneaux de porte. Je me suis attaqué ensuite à la sellerie : Je m'étais procuré des sommiers de sièges chez MCC, et je ne le regrette pas. Le produit semble de bonne qualité et a été facile à monter : Bien sûr, j'ai monté des anneaux élastiques neufs ! Certains percent les sommiers avec les crochets des anneaux élastiques. J'ai préféré utiliser un poinçon : Le montage s'est fait tranquillement, il suffit d'être un peu patient et ne pas vouloir placer la charrue devant les bœufs ;-) J'ai lu que pour les sujets un peu trop lourds, il était préférable de doubler les anneaux au niveau de l'assise, comme du dossier. Comme j'en suis, des pesants (!), je l'ai fait : Je n'ai pas terminé d'habiller le siège, car j'avais appris qu'il allait pleuvoir samedi. Une fois les sommiers posés, j'ai installé le siège avant gauche, la batterie et j'ai démarré la 2CV !!
Enfin ! Je suis content, elle a démarré au quart de tour, elle tient très bien le ralenti, freine, les vitesses passent.
Le moteur faisait un bruit de claquement plutôt inquiétant. J'ai recherché l'origine du bruit, comme le faisaient les vieux mécaniciens, en posant l'oreille au bout du manche d'un marteau, l'autre extrémité du manche collé sur le moteur. Le bruit provenait du haut du moteur. J'ai déposé le couvre-culasse droit et réglé finement le jeu des soupapes (c'est-à-dire, à 0,20 mm "sec", la cale serrant légèrement).
Le bruit a disparu ensuite !!
Deux vidéos, une avant, l'autre après réglage !
https://drive.google.com/file/d/15-j9Ji ... sp=sharing,
https://drive.google.com/file/d/1d-OUqc ... sp=sharing
Seule la direction est (un peu) trop "lourde", je vais relâcher un peu le serrage des rotules (puisque je ne peux pas intervenir sur le serrage du pignon de direction).
En tout cas, je vous remercie encore pour votre soutien !
Bonne fin de journée à tous !
Jean-Pierre
PS : si quelqu'un arrive à déchiffrer le DOT de mon pneu de secours.. Je sais que les premiers caractères sont la désignation de l'Usine où il a été fabriqué, et que les quatre derniers chiffres sont la semaine et l'année de fabrication... Mais là, je n'y comprends rien !
- Deuchémoi
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
J'ai fait la même chose que toi. En plus d'être plus précis, le perçage est moins douloureux pour les doigts

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Re: Etat des lieux de ma 2cv
J'ai même vu, @Deuchémoi , sur une vidéo, des opérateurs percer les sommiers à la perceuse...
Pourtant, ils ne sont pas très difficiles à perforer avec un poinçon affûté et la pose de ces sommiers, avec les anneaux caoutchouc de renforts, m'a pris moins d'une demie-heure.
J'ai connu des travaux plus difficiles !!
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
Pourtant, ils ne sont pas très difficiles à perforer avec un poinçon affûté et la pose de ces sommiers, avec les anneaux caoutchouc de renforts, m'a pris moins d'une demie-heure.
J'ai connu des travaux plus difficiles !!
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
- Damien25
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Bravo, voilà une belle avancée !
2 éléments : il faut absolument chauffer le bitumeux : ça va garantir sa tenue d'une part, mais c'est aussi indispensable pour qu'il prenne ses propriétés amortissantes. Tu verras, il se ramolli 'trés vite' au décapeur thermique.
Ton pneu, le marquage indique qu'il s'agit d'un pneu fabriqué à Tours, la semaine 4 d'une année en 0 : 90, 80, 70, 60 que sas-je ;o))
Bonne continuation,
Damien
Bravo, voilà une belle avancée !
2 éléments : il faut absolument chauffer le bitumeux : ça va garantir sa tenue d'une part, mais c'est aussi indispensable pour qu'il prenne ses propriétés amortissantes. Tu verras, il se ramolli 'trés vite' au décapeur thermique.
Ton pneu, le marquage indique qu'il s'agit d'un pneu fabriqué à Tours, la semaine 4 d'une année en 0 : 90, 80, 70, 60 que sas-je ;o))
Bonne continuation,
Damien
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir @Damien25, bonsoir à tous
Merci pour tes conseils, Damien. Et pour l'interprétation du DOT de mon pneu... Pour l'année, je dirais soit 1970, soit 1980... Il est mûr
En effet, c'est la première fois que j'utilise ce type de matériau.
Je vais le réchauffer, comme tu le dis, au décapeur thermique.
Je vous rendrai compte de l'avancement des travaux, comme d'habitude !
Bonne soirée, et un grand merci à tous !
Jean-Pierre
Merci pour tes conseils, Damien. Et pour l'interprétation du DOT de mon pneu... Pour l'année, je dirais soit 1970, soit 1980... Il est mûr

En effet, c'est la première fois que j'utilise ce type de matériau.
Je vais le réchauffer, comme tu le dis, au décapeur thermique.
Je vous rendrai compte de l'avancement des travaux, comme d'habitude !
Bonne soirée, et un grand merci à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Magnifique, que du bonheur, les premiers ronronnements du moteur après tant d'effort.
Bravo à toi.
Bravo à toi.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour et merci Eric !
C'est vrai que certaines matinées sont plus riches et porteuses d'espoir que d'autres.
Et en ce moment, je suis content, merci à tous pour votre soutien !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
C'est vrai que certaines matinées sont plus riches et porteuses d'espoir que d'autres.
Et en ce moment, je suis content, merci à tous pour votre soutien !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
- lucky40
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bravo Jean-Pierre pour ce travail d'orfèvre !


- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @lucky40 , bonjour @PLUX , bonjour à tous !
Merci beaucoup les amis pour votre soutien !
Ce matin, je n'ai pas résisté à sortir la 2CV, qui a parfaitement démarré !
Remarquez ses phares qui éclairent !! Et les feux rouges arrière aussi
Plus sérieusement, j'ai collé la mousse sur les armatures des sièges. Franchement, je m'y suis mal pris, j'ai du utiliser des ficelles alors que j'aurais pu les sangler, mais je n'en avais pas sous la main...
Ensuite, j'ai enfilé les garnitures des sièges. Même si cela n'a pas été facile, en raison de mon choix d'une mousse plus épaisse que celle d'origine, je dois reconnaître la qualité de ces produits et leur bel aspect :
Bien sûr, les finitions ne sont pas impeccables, toujours en raison de l'épaisseur de la mousse, mais c'était un choix de ma part, pour un meilleur confort et une plus longue tenue dans le temps.
Pour la pose des agrafes de fixation, j'ai utilisé, comme je l'avais lu sur ce forum, une pince à agrafer les clôtures. Simple, pratique et bon marché !
Une fois en place, c'est beaucoup mieux, et ils sont très confortables !
Pour les protéger pendant la durée des travaux (ainsi que des pattes de ma chatte !), j'ai posé une housse de travail :
Il me reste encore la banquette arrière à traiter, puis trois portes à ferrer...
Avant l'envol !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Merci beaucoup les amis pour votre soutien !
Ce matin, je n'ai pas résisté à sortir la 2CV, qui a parfaitement démarré !
Remarquez ses phares qui éclairent !! Et les feux rouges arrière aussi

Avant l'envol !
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Jean-Pierre
- Eric13190
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Coucou Jean-Pierre.
Comme d'habitude, beau boulot.
Quelle colle t'es tu servi, je l'ai fait avec de la noeprene et je n'ai pas eu de soucis pour que la mousse tienne sur les armatures en respectant les temps de séchage de la colle bien entendu.
Pour enfiler les dossiers sur la mousse qui accroche un maximum, il suffit d'enfiler au préalable un sac poubelle que tu retire en déchirant la housse posée
Les mousses du Mcc sont un plus chères que les autres fournisseurs car elle ont justement un traitement de surface favorisant la pose des housses me semble-t-il
C'est toujours un plaisir de suivre tes aventures et de savoir que cela va bientôt se finir... à moins que le manque te prenant, tu te lance dans un nouveau projet.
Comme d'habitude, beau boulot.
Quelle colle t'es tu servi, je l'ai fait avec de la noeprene et je n'ai pas eu de soucis pour que la mousse tienne sur les armatures en respectant les temps de séchage de la colle bien entendu.
Pour enfiler les dossiers sur la mousse qui accroche un maximum, il suffit d'enfiler au préalable un sac poubelle que tu retire en déchirant la housse posée

Les mousses du Mcc sont un plus chères que les autres fournisseurs car elle ont justement un traitement de surface favorisant la pose des housses me semble-t-il

C'est toujours un plaisir de suivre tes aventures et de savoir que cela va bientôt se finir... à moins que le manque te prenant, tu te lance dans un nouveau projet.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Deuchémoi
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Ce rouge diamanté ...
Tes sièges rendent vraiment très bien. Beau travail. Un peu bondage de prime abord ...

Tes sièges rendent vraiment très bien. Beau travail. Un peu bondage de prime abord ...

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Eric13190 , tu est très gentil !
Mais je pense qu'une fois la 2CV terminée, je me consacrerai à mes abeilles, et surtout à leur fournir un environnement le plus fleuri possible
J'ai utilisé de la "bonne" colle néoprène, de la marque PATTEX, en pot...
Peut-être trop ancienne, (2 ans, tout au plus...), il m' semblé qu'elle séchait très vite, j'ai du en remettre car elle ne collait plus...
Ce sont des garnitures de MCC que j'ai montées, mais j'ai préféré acheter les mousses chez un commerçant spécialisé local, car je voulais être sûr de leur qualité... Mais je les ai achetées trop épaisses, comme je le disais (4 cm, il me semble)
@Deuchémoi : ce sont des housses de sièges vendues par MCC, et c'est vrai qu'elles sont réussies et paraissent d'excellente qualité.
Le "bondage" ne fut pas vraiment une réussite, je te le confesse
Merci les amis pour votre soutien sans faille, c'est toujours un plaisir pour moi de poster mes "exploits" sur ce beau forum !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Mais je pense qu'une fois la 2CV terminée, je me consacrerai à mes abeilles, et surtout à leur fournir un environnement le plus fleuri possible

J'ai utilisé de la "bonne" colle néoprène, de la marque PATTEX, en pot...
Peut-être trop ancienne, (2 ans, tout au plus...), il m' semblé qu'elle séchait très vite, j'ai du en remettre car elle ne collait plus...
Ce sont des garnitures de MCC que j'ai montées, mais j'ai préféré acheter les mousses chez un commerçant spécialisé local, car je voulais être sûr de leur qualité... Mais je les ai achetées trop épaisses, comme je le disais (4 cm, il me semble)
@Deuchémoi : ce sont des housses de sièges vendues par MCC, et c'est vrai qu'elles sont réussies et paraissent d'excellente qualité.
Le "bondage" ne fut pas vraiment une réussite, je te le confesse

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Jean-Pierre
- Deuchémoi
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
C'est ce que je disais !!

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