Renaissance 2cv6 1978
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- Damien25
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Re: Renaissance 2cv6 1978
Salut,
Je vous l'ai partagé, et vous le savez déjà : pour des amateurs comme nous la carrosserie c'est lllooonnnnnnnnnggggg...
Si on reprend l'exemple de mon aile d'origine, très chiffonnée il est vrai, mais sauvage, ça a été environ 150h de redressage / debosselage (hors peinture donc...) : pas du temps de perdu, c'est aussi le temps de se faire la laine et de se fabriquer les outils. Et je voulais aussi être à quasiment 0 mastic : toit dépend où on met la limite !!
Ça reste intéressant et très 'tactile', ne pas oublier de prendre du recul, il faut gérer à la fois le global et le local !
Pour les pocs : j'ai le même genre de kit que Jean Pierre, ça prend du temps aussi, mais rien à voir !
Comme partagé également, sur la seconde aiie j'ai juste collé au mastic carrosserie le renfort en rond de 3mm, Finalement ça va bien, et on se pose moins de question sur les traitements anti corrosion...
Tiens nous au jus,
Bon courage !
Damien
Je vous l'ai partagé, et vous le savez déjà : pour des amateurs comme nous la carrosserie c'est lllooonnnnnnnnnggggg...
Si on reprend l'exemple de mon aile d'origine, très chiffonnée il est vrai, mais sauvage, ça a été environ 150h de redressage / debosselage (hors peinture donc...) : pas du temps de perdu, c'est aussi le temps de se faire la laine et de se fabriquer les outils. Et je voulais aussi être à quasiment 0 mastic : toit dépend où on met la limite !!
Ça reste intéressant et très 'tactile', ne pas oublier de prendre du recul, il faut gérer à la fois le global et le local !
Pour les pocs : j'ai le même genre de kit que Jean Pierre, ça prend du temps aussi, mais rien à voir !
Comme partagé également, sur la seconde aiie j'ai juste collé au mastic carrosserie le renfort en rond de 3mm, Finalement ça va bien, et on se pose moins de question sur les traitements anti corrosion...
Tiens nous au jus,
Bon courage !
Damien
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Re: Renaissance 2cv6 1978
Merci @Damien25 pour ces conseils je n'aurais pas pensé à coller au mastic le fer rond dans l'aile
, au moins ça ne fait pas de trous supplémentaires.
Eric

Eric
- Damien25
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Re: Renaissance 2cv6 1978
Salut,
Ce qui m'inquiétait, c'est le traitement anti-corrosion au niveau de la soudure (et derrière).
J'ai brasé la première (galère) et en voyant que le mastic était annoncé pouvoir servir de colle, j'ai tenté le coup : ça va bien, j'avais fait des petites cales en bois, avec un petit biseau, pour pouvoir garantir le placage du rond métallique au fond du bord tombé.
Je m'y suis pris en 2 fois du coup (cat forcément pas de mastique en face des cales) mais ça a marché nickel...
Damien
Ce qui m'inquiétait, c'est le traitement anti-corrosion au niveau de la soudure (et derrière).
J'ai brasé la première (galère) et en voyant que le mastic était annoncé pouvoir servir de colle, j'ai tenté le coup : ça va bien, j'avais fait des petites cales en bois, avec un petit biseau, pour pouvoir garantir le placage du rond métallique au fond du bord tombé.
Je m'y suis pris en 2 fois du coup (cat forcément pas de mastique en face des cales) mais ça a marché nickel...
Damien
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Re: Renaissance 2cv6 1978
Bonsoir @cirev13 , @Damien25 ,
Ah, les grands esprits se rencontrent, Eric ! Je viens hier tout juste d'acheter du fer rond de 6 mm de diamètre pour renforcer les bords de mes ailes avant (très abîmées, comme vous aviez pu le voir sur les photos...)
Damien : 150 heures sur une aile... Quelle abnégation, 20 journées de travail complètes !
Je ne sais pas si je pourrai le faire... Et presque sans mastiquer !
Bravo !!! Là, je ne peux que rendre mon tablier (ou plutôt mon bleu
Bref, nous verrons cela prochainement. J'ai fait de la place dans l'atelier, en débarrassant les pièces mécaniques et autre outillage électrique, pour me concentrer sur les brosses, le papier de verre et les disques à poncer !
A bientôt, bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Ah, les grands esprits se rencontrent, Eric ! Je viens hier tout juste d'acheter du fer rond de 6 mm de diamètre pour renforcer les bords de mes ailes avant (très abîmées, comme vous aviez pu le voir sur les photos...)
Damien : 150 heures sur une aile... Quelle abnégation, 20 journées de travail complètes !
Je ne sais pas si je pourrai le faire... Et presque sans mastiquer !
Bravo !!! Là, je ne peux que rendre mon tablier (ou plutôt mon bleu

Bref, nous verrons cela prochainement. J'ai fait de la place dans l'atelier, en débarrassant les pièces mécaniques et autre outillage électrique, pour me concentrer sur les brosses, le papier de verre et les disques à poncer !
A bientôt, bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Renaissance 2cv6 1978
Bonsoir,
Merci, @Damien25 et @JPA_47 pour ce partage, Jean-Pierre ne trouves tu pas que du fer de 6mm est un peu gros pour le former? J'ai lu et relu un topic sur le forum qui traite du sujet.
150 heures sur une aile c'est pas non plus pour moi Chapeau bas Damien.
Eric
Merci, @Damien25 et @JPA_47 pour ce partage, Jean-Pierre ne trouves tu pas que du fer de 6mm est un peu gros pour le former? J'ai lu et relu un topic sur le forum qui traite du sujet.
150 heures sur une aile c'est pas non plus pour moi Chapeau bas Damien.
Eric
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Re: Renaissance 2cv6 1978
Voilà c'est ici (avec du rond de 6)sur la restauration de la 2cv de @Filofax . Merci à lui
viewtopic.php?p=149880&hilit=fer+beton+ailes#p149880
Eric
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Re: Renaissance 2cv6 1978
Salut,
Moi j'ai pris du 4mm, ça me.parraissait déjà bien, et la différence de raideur est flagrante !!
Pour les heures sur mon aile, bein oui, j'y suis resté qq mois en bossant soirs et WE, mais c'est une 'action / formation'...
Damien
Moi j'ai pris du 4mm, ça me.parraissait déjà bien, et la différence de raideur est flagrante !!
Pour les heures sur mon aile, bein oui, j'y suis resté qq mois en bossant soirs et WE, mais c'est une 'action / formation'...
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Re: Renaissance 2cv6 1978
Bonjour @cirev13 , bonjour @Damien25 ,
J'avais sans doute, en effet, lu cette information (6 mm) sur l'excellent sujet de notre ami @Filofax , qui a fait un très beau travail, lui aussi...
Je verrai, je n'en suis pas encore là, je vous dirai...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
J'avais sans doute, en effet, lu cette information (6 mm) sur l'excellent sujet de notre ami @Filofax , qui a fait un très beau travail, lui aussi...
Je verrai, je n'en suis pas encore là, je vous dirai...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Renaissance 2cv6 1978
C'était notre regretté @bob41 qui nous avait donné l'astuce dans un topic il y a déjà quelques années.JPA_47 a écrit : ↑11 oct. 2024, 07:57 Bonjour @cirev13 , bonjour @Damien25 ,
J'avais sans doute, en effet, lu cette information (6 mm) sur l'excellent sujet de notre ami @Filofax , qui a fait un très beau travail, lui aussi...
Je verrai, je n'en suis pas encore là, je vous dirai...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Moi, je n'ai rien fait que de mettre en application les conseils d'autrui. Aucun mérite
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Re: Renaissance 2cv6 1978
Bonjour @Filofax , bonjour à tous,
Tu as fait le devoir du passeur @Filofax , sans qui nous ne saurions plus rien des exploits de ceux qui nous ont précédés.
Et ainsi, tu as rappelé la mémoire de @bob41 , c'est un mérite.
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
Tu as fait le devoir du passeur @Filofax , sans qui nous ne saurions plus rien des exploits de ceux qui nous ont précédés.
Et ainsi, tu as rappelé la mémoire de @bob41 , c'est un mérite.
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
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Re: Renaissance 2cv6 1978
+1 @JPA_47 

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Re: Renaissance 2cv6 1978
Bonjour,
J'ai reçu et essayé cette semaine le kit de débosselage à la colle, c'est pas très concluant non pas que le matériel certes très bas gamme soit inefficace, en collant plusieurs "ventouses" j'arrive à bien soulever la tôle mais pas de "clac" signe de remise en place je réessaierai en positionnant sur d'autres endroits. Pour @JPA_47 la photo de la feuillure de portière avec 3 points de soudure sur le AR et 5 sur les AV, il me reste la portière AV à faire. Je passerai un reste de cire corps creux ou rustol également dans les cloisons des portières en passant un tube par le trou du bouton de maintien de vitre ouverte. Bon week-end à tous
Eric
J'ai reçu et essayé cette semaine le kit de débosselage à la colle, c'est pas très concluant non pas que le matériel certes très bas gamme soit inefficace, en collant plusieurs "ventouses" j'arrive à bien soulever la tôle mais pas de "clac" signe de remise en place je réessaierai en positionnant sur d'autres endroits. Pour @JPA_47 la photo de la feuillure de portière avec 3 points de soudure sur le AR et 5 sur les AV, il me reste la portière AV à faire. Je passerai un reste de cire corps creux ou rustol également dans les cloisons des portières en passant un tube par le trou du bouton de maintien de vitre ouverte. Bon week-end à tous
Eric
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Re: Renaissance 2cv6 1978
Salut.
Peut-être essayer avec une grosse ventouse, en chauffant la tôle au préalable?
Ces tôles fines sont compliquées à redresser dans ces cas.
Bonnes suites.
Bon dimanche à tous.
Peut-être essayer avec une grosse ventouse, en chauffant la tôle au préalable?
Ces tôles fines sont compliquées à redresser dans ces cas.
Bonnes suites.
Bon dimanche à tous.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

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Re: Renaissance 2cv6 1978
Bonjour @cirev13 , bonjour @Eric13190 ,
@Eric13190 : je pensais aussi au chauffage préalable de la tôle.. Mais je crains que les ventouses aient du mal à adhérer ensuite..
A toutes fins utiles, je joins ce document relatif à la réparation des carrosseries (c'est écrit pour les Tractions, mais comme l'auteur, Jean ARON, était ingénieur chez Citroën, je pense que cela pourrait intéresser plusieurs d'entre nous) @cirev13 : un grand merci, Eric, pour ces intéressants commentaires.
Comme vous le savez, je suis (et j'étais bien davantage) un ignare complet en matière de carrosserie et de peinture, donc plus j'apprends, plus je suis content !
Et grâce à vous tous, j'apprends très souvent, donc un grand merci !
Tu y as passé du RUSTOL CIP ? Je pensais aussi "remplir" l'intérieur de la porte avec du RUSTOL OWATROL, mais j'ai trop peur qu'il déborde sur des tôles que je vais peindre. Comme je pense apprêter avec un apprêt époxy (que j'ai déjà), je sais que le RUSTOL et l'époxy sont incompatibles...
Mais le RUSTOL CIP, lui, peut être recouvert, une fois bien sec, par n'importe quel type de peinture...
Alors, j'ai "aspergé" l'intérieur de la membrure de la porte avec du FEROSE.
Comme ça, je suis sûr que la peinture future ne sera pas incompatible avec le convertisseur de rouille...
Ah, la chimie ! Un amour de jeunesse dans mon cas (j'ai reçu comme cadeau de Noël, une année, la panoplie du "Petit Chimiste", j'y ai joué durant des années ! Comme avec le "Jeune Radio", encore plus longtemps, d'ailleurs...)
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
@Eric13190 : je pensais aussi au chauffage préalable de la tôle.. Mais je crains que les ventouses aient du mal à adhérer ensuite..
A toutes fins utiles, je joins ce document relatif à la réparation des carrosseries (c'est écrit pour les Tractions, mais comme l'auteur, Jean ARON, était ingénieur chez Citroën, je pense que cela pourrait intéresser plusieurs d'entre nous) @cirev13 : un grand merci, Eric, pour ces intéressants commentaires.
Comme vous le savez, je suis (et j'étais bien davantage) un ignare complet en matière de carrosserie et de peinture, donc plus j'apprends, plus je suis content !
Et grâce à vous tous, j'apprends très souvent, donc un grand merci !
Tu y as passé du RUSTOL CIP ? Je pensais aussi "remplir" l'intérieur de la porte avec du RUSTOL OWATROL, mais j'ai trop peur qu'il déborde sur des tôles que je vais peindre. Comme je pense apprêter avec un apprêt époxy (que j'ai déjà), je sais que le RUSTOL et l'époxy sont incompatibles...
Mais le RUSTOL CIP, lui, peut être recouvert, une fois bien sec, par n'importe quel type de peinture...
Alors, j'ai "aspergé" l'intérieur de la membrure de la porte avec du FEROSE.
Comme ça, je suis sûr que la peinture future ne sera pas incompatible avec le convertisseur de rouille...
Ah, la chimie ! Un amour de jeunesse dans mon cas (j'ai reçu comme cadeau de Noël, une année, la panoplie du "Petit Chimiste", j'y ai joué durant des années ! Comme avec le "Jeune Radio", encore plus longtemps, d'ailleurs...)
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Jean-Pierre
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Re: Renaissance 2cv6 1978
Bonsoir
Merci @Eric13190 j'ai essayé la grosse ventouse mais avec la rainure du milieu ça marche pas, par contre en chauffant la tôle au décapeur et en collant plusieurs petites "ventouses" ca va un peu mieux en tirant par petites secousses, je redresserai le mieux possible, c'est pas parce que c'est sous la banquette qu'il faut négliger.
Merci @JPA_47 pour ton document traction ou 2cv c'est pareil sauf peut-être l'épaisseur de la tôle, moi aussi j'apprends.
Sur ma Charleston j'avais passé de la cire dans les portières par les trous (vitres, poignées de portes....) après je me dis que si il y avait de la rouille ça ne doit pas être très efficace, je passerai sans doute du Rustol Owatrol, si ça déborde un peu à l'intérieur, ces pas trop grave il y a le panneau de porte, à l'extérieur il ne devrait pas y avoir de débordement. Lorsque j'ai posé ma feuillure, j'avais brossé, passé 2 couches de férose, le rouge c'est de l'apprêt de chez Carter Cash ou la fin de ma bombe de chez spray max , c'est soudé depuis plusieurs mois ça n'a pas l'air de bouger.
https://www.carter-cash.com/accessoires ... 2f88861318
https://www.nonpaints.com/fr/appret-ant ... tent=Mediu
Bon demain je termine de replacer les disques de frein de ma 307 j'ai tout démonté ou presque il me manquait l'embout torx de 55
Bonne fin de week-end
Eric
Merci @Eric13190 j'ai essayé la grosse ventouse mais avec la rainure du milieu ça marche pas, par contre en chauffant la tôle au décapeur et en collant plusieurs petites "ventouses" ca va un peu mieux en tirant par petites secousses, je redresserai le mieux possible, c'est pas parce que c'est sous la banquette qu'il faut négliger.
Merci @JPA_47 pour ton document traction ou 2cv c'est pareil sauf peut-être l'épaisseur de la tôle, moi aussi j'apprends.
Sur ma Charleston j'avais passé de la cire dans les portières par les trous (vitres, poignées de portes....) après je me dis que si il y avait de la rouille ça ne doit pas être très efficace, je passerai sans doute du Rustol Owatrol, si ça déborde un peu à l'intérieur, ces pas trop grave il y a le panneau de porte, à l'extérieur il ne devrait pas y avoir de débordement. Lorsque j'ai posé ma feuillure, j'avais brossé, passé 2 couches de férose, le rouge c'est de l'apprêt de chez Carter Cash ou la fin de ma bombe de chez spray max , c'est soudé depuis plusieurs mois ça n'a pas l'air de bouger.
https://www.carter-cash.com/accessoires ... 2f88861318
https://www.nonpaints.com/fr/appret-ant ... tent=Mediu
Bon demain je termine de replacer les disques de frein de ma 307 j'ai tout démonté ou presque il me manquait l'embout torx de 55

Bonne fin de week-end
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- Eric13190
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Re: Renaissance 2cv6 1978
Salut.
Je suis très fan de l'antirouille rouge/brun de Carter Cash, c'est ma sous couche protectrice de mes petites pièces de carrosserie, 2 couches, un petit ponçage et on recouvre
Je suis très fan de l'antirouille rouge/brun de Carter Cash, c'est ma sous couche protectrice de mes petites pièces de carrosserie, 2 couches, un petit ponçage et on recouvre

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

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Re: Renaissance 2cv6 1978
Bonjour et merci @cirev13 et @Eric13190 , les deux Eric !
L'antirouille que vous utilisez me fait penser à celui qu'utilisait mon père, enfin, surtout la couleur, parce que je pense qu'à l'époque, c'était un apprêt à base de minium, heureusement interdit aujourd'hui...
@cirev13 : j'abonde dans ton sens au sujet de la protection contre la corrosion.
Je pense qu'il vaut mieux surprotéger les tôles, qui sont en plus difficiles d'accès, une fois les soudures réalisées.
Au sujet des feuillures supports des joints : je me suis aperçu que tout au bas de la charnière de la porte arrière, il y avait une sorte de rivet. Bien sûr, la tôle sur laquelle il était fixé est pourrie, donc, la charnière ne tient plus : Je suppose que tu as employé ce type de profilé :
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR15234/
Je pensais le souder par bouchonnage, donc en perçant le profilé, au fond du "U". Il faudra ensuite passer la torche pour aller souder au fond.
Tu n'as pas eu trop de soucis à ce niveau-là ? Tu as déjà dit que tu avais posé trois points de soudure...
Je me demandais : et si au lieu des points de soudure, on posait trois petits rivets aveugles ?
Merci pour vos conseils, et bonne journée à tous !
Jean-Pierre
L'antirouille que vous utilisez me fait penser à celui qu'utilisait mon père, enfin, surtout la couleur, parce que je pense qu'à l'époque, c'était un apprêt à base de minium, heureusement interdit aujourd'hui...
@cirev13 : j'abonde dans ton sens au sujet de la protection contre la corrosion.
Je pense qu'il vaut mieux surprotéger les tôles, qui sont en plus difficiles d'accès, une fois les soudures réalisées.
Au sujet des feuillures supports des joints : je me suis aperçu que tout au bas de la charnière de la porte arrière, il y avait une sorte de rivet. Bien sûr, la tôle sur laquelle il était fixé est pourrie, donc, la charnière ne tient plus : Je suppose que tu as employé ce type de profilé :
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR15234/
Je pensais le souder par bouchonnage, donc en perçant le profilé, au fond du "U". Il faudra ensuite passer la torche pour aller souder au fond.
Tu n'as pas eu trop de soucis à ce niveau-là ? Tu as déjà dit que tu avais posé trois points de soudure...
Je me demandais : et si au lieu des points de soudure, on posait trois petits rivets aveugles ?
Merci pour vos conseils, et bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Renaissance 2cv6 1978
Bonjour à tous
Eh oui @Eric13190 j'avais repéré cet apprêt sur tes jantes
@JPA_47 quand on voit l'ampleur des dégâts causés par la rouille on fait le maximum, ce ne peut pas être pire qu'à l'origine.
Je n'avais jusqu'à aujourd'hui pas remarqué la présence des petits rivets sur la charnière de porte AR en haut et en bas, peut être pour rigidifier davantage car elle déjà pointée sur toute sa longueur.
Je n'ai pas acheté le profilé je l'ai fait dans la partie non rouillée de mes bas de caisse, ça reste de la pièce d'origine de la voiture
Je l'ai formé à l'aide d'un fer rond de 4 mm maintenu avec des pinces étau, j'avais vu sur un blog avec une gaine de câble de frein de vélo à la place du fer rond.
J'ai bouchonné mes 3 point sur la partie plane comme c'était à l'origine et surtout que je n'avais pas voulu trop déplier la feuillure inférieure, juste de quoi passer la torche et surtout pas bouger sinon c'est fondu au niveau profil. Pour moi c'était donc impossible de souder dans le fond. Des rivets dans le fond pourquoi pas il faut qu'ils soient de petit diamètre afin que ça ne gène pas au moment de rabattre la tôle sur le joint.
Bonne journée
Eric
Eh oui @Eric13190 j'avais repéré cet apprêt sur tes jantes

@JPA_47 quand on voit l'ampleur des dégâts causés par la rouille on fait le maximum, ce ne peut pas être pire qu'à l'origine.
Je n'avais jusqu'à aujourd'hui pas remarqué la présence des petits rivets sur la charnière de porte AR en haut et en bas, peut être pour rigidifier davantage car elle déjà pointée sur toute sa longueur.
Je n'ai pas acheté le profilé je l'ai fait dans la partie non rouillée de mes bas de caisse, ça reste de la pièce d'origine de la voiture

J'ai bouchonné mes 3 point sur la partie plane comme c'était à l'origine et surtout que je n'avais pas voulu trop déplier la feuillure inférieure, juste de quoi passer la torche et surtout pas bouger sinon c'est fondu au niveau profil. Pour moi c'était donc impossible de souder dans le fond. Des rivets dans le fond pourquoi pas il faut qu'ils soient de petit diamètre afin que ça ne gène pas au moment de rabattre la tôle sur le joint.
Bonne journée
Eric
- JPA_47
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Re: Renaissance 2cv6 1978
Bonjour à tous,
Merci beaucoup, Eric, pour ces précisions. Tu as fait un vrai travail de chaudronnerie, bravo ! Je ne risque pas de retirer quoi que ce soit d'utilisable sur les bas de caisse que j'ai remplacés, ils sont entièrement pourris !
Bonne journée, tes conseils m'ont donné des idées !
A suivre...
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Merci beaucoup, Eric, pour ces précisions. Tu as fait un vrai travail de chaudronnerie, bravo ! Je ne risque pas de retirer quoi que ce soit d'utilisable sur les bas de caisse que j'ai remplacés, ils sont entièrement pourris !
Bonne journée, tes conseils m'ont donné des idées !
A suivre...
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Re: Renaissance 2cv6 1978
On est plus dans l'orfevrerie que la chaudronerie !!!cirev13 a écrit : ↑21 oct. 2024, 09:40 Bonjour à tous
Eh oui @Eric13190 j'avais repéré cet apprêt sur tes jantes![]()
@JPA_47 quand on voit l'ampleur des dégâts causés par la rouille on fait le maximum, ce ne peut pas être pire qu'à l'origine.
Je n'avais jusqu'à aujourd'hui pas remarqué la présence des petits rivets sur la charnière de porte AR en haut et en bas, peut être pour rigidifier davantage car elle déjà pointée sur toute sa longueur.
Je n'ai pas acheté le profilé je l'ai fait dans la partie non rouillée de mes bas de caisse, ça reste de la pièce d'origine de la voiture![]()
IMG_20241021_090515.jpg
Je l'ai formé à l'aide d'un fer rond de 4 mm maintenu avec des pinces étau, j'avais vu sur un blog avec une gaine de câble de frein de vélo à la place du fer rond.
J'ai bouchonné mes 3 point sur la partie plane comme c'était à l'origine et surtout que je n'avais pas voulu trop déplier la feuillure inférieure, juste de quoi passer la torche et surtout pas bouger sinon c'est fondu au niveau profil. Pour moi c'était donc impossible de souder dans le fond. Des rivets dans le fond pourquoi pas il faut qu'ils soient de petit diamètre afin que ça ne gène pas au moment de rabattre la tôle sur le joint.
Bonne journée
Eric
Et oui, Il faut traiter 'au maximum' nos tôles... tout en faisant attentions comme l'a précisé Jean-pierre aux compatibilités, sans quoi ça peut vite être la catastrophe...
Jean pierre, si tu te lance dans la chaudronerie, tente de partir d'une tôle electrozinguée, c'est toujours ça de pris, surtout en partie basse !
Je reviens sur les portes, de manière générale, de nos jours, mais aussi à l'époque, on a différents types de mastic en usine :
- Le mastic 'détanchéité' posé pinceau ou robot et qui fait office... d'étanchéité ;o)
- Les cordons 'de calages' qu'on met entre les traverses et les tôles 'planes' (ou presque) typiquement : pavillon, portes, ... La raison est simple : on veut assurer une liaison, une bonne tenue à l'indentation (et au bruit de pluie pour le pavillon, enfin pas sur les deuches ;o) ) sans déformer la tôle pour avoir un beau tendu : celà serait impossible avec des points de soudures, où à coups sûr (même sur une tôle plane) on générerait des ondulations avec la dispersion... sans compter qu'il faudrait mastiquer la zone...
- Les cordons de colle 'structurale' utilisés soit en renfort, soit dans les zones où les electrodes n'ont pas accès (en tout cas dans le process utilisé) soit en complément des points de soudure pour améliorer la raideur sans ajouter de masse. Dans ce dernier cas, il existe 2 techniques, la version économique (de Stellantis) où l'on colle 'par tiret', donc entre les points de soudure : ça évite de bruler la colle, et donc d'avoir de couteuses installation d'aspiration des fumées en usine. D'autres constructeurs (VAG par exemple) font du soudocollage : il soudent par dessus la colle => à peine plus performant (car le point de soudure tient mieux quand il est fait avec la colle, si, si !!), mais plus compliqué donc (fumées toxiques)...
Au passage, il faut savoir qu'il y a environ 5% de déchéance sur les points de soudures : sur 100points, 5 ne sont pas soudés mais juste 'collé' (et ne tiennent pas donc) => de ce point de vue là la colle structurale apporte de la robustesse...
Voilà pour le petit topo,
Bonne continuation,
Damien
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Re: Renaissance 2cv6 1978
Merci @Damien25 , ce sont des informations éclairantes, et de première main !
Pour des néophytes comme moi, toutes ces colles, mastics, et "sealants" constituaient une jungle incompréhensible...
Maintenant, c'est beaucoup plus clair...
Je vais employer de la tôle neuve (feuillures achetées chez CIPERE), pour les bas des portes, ainsi que pour le couvercle de malle, vraiment en mauvais état.
Et doubler les produits de protection !
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
Pour des néophytes comme moi, toutes ces colles, mastics, et "sealants" constituaient une jungle incompréhensible...
Maintenant, c'est beaucoup plus clair...
Je vais employer de la tôle neuve (feuillures achetées chez CIPERE), pour les bas des portes, ainsi que pour le couvercle de malle, vraiment en mauvais état.
Et doubler les produits de protection !
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
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Re: Renaissance 2cv6 1978
Bonsoir,
Merci @Damien25 pour ce topo
je dirais comme Jean-Pierre les colles et mastics ...j'ai encore beaucoup à apprendre mais je commence à comprendre pourquoi c'est les grandes eaux au 1er virage dans ma C5 après une pluie ça sort du plafonnier au dessus du rétro intérieur
la 2cv est plus étanche.
Eric
Merci @Damien25 pour ce topo


Eric
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Re: Renaissance 2cv6 1978
Bonsoir à tous
Oh y a bien longtemps que je n'ai rien posté sur ma resto, pas fait grand chose non plus si ce n'est que la caisse est quasi prête, je me suis attaqué cet hiver aus petits pocs sur les ouvrants. Aujourd'hui j'ai enfin trouvé mon Kinder surprise soit ma boîte à tambour pour 2cv 6 pas bloquée. Ci joint quelques photos il y a un marquage au tampon violet au dessus de l'étiquette 062 et les écrous De fixation des 2 1/2 carters sont peints en bleu je n'ai jamais vu ça.
Je vous en dirai plus quand j'aurai ouvert le couvercle.
Eric
Oh y a bien longtemps que je n'ai rien posté sur ma resto, pas fait grand chose non plus si ce n'est que la caisse est quasi prête, je me suis attaqué cet hiver aus petits pocs sur les ouvrants. Aujourd'hui j'ai enfin trouvé mon Kinder surprise soit ma boîte à tambour pour 2cv 6 pas bloquée. Ci joint quelques photos il y a un marquage au tampon violet au dessus de l'étiquette 062 et les écrous De fixation des 2 1/2 carters sont peints en bleu je n'ai jamais vu ça.
Je vous en dirai plus quand j'aurai ouvert le couvercle.
Eric
- cirev13
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Re: Renaissance 2cv6 1978
Bonjour
J'ai ouvert le couvercle de ma boîte, ça a pas l'air plutôt bien à l'intérieur., ce qui confirme ce que m'a dit le vendeur, son beau père avait voulu une boîte à disque et avait fait procéder au changement ce qui explique aussi que j'ai récupéré le levier de frein à main fixé au châssis. J'ai commencé le démontage du moteur sans difficulté, je compte l'ouvrir c'était un peu boueux dans les cache culbuteurs, je n' avait pas ouvert le précédent je n'étais pas assez sûr de moi. Il y au niveau du reniflard je pense le numéro d'appairage avec des initiales peut être celles de l'usineur ou simplement elles font partie du code ? Bonne fin de week-end
Eric
J'ai ouvert le couvercle de ma boîte, ça a pas l'air plutôt bien à l'intérieur., ce qui confirme ce que m'a dit le vendeur, son beau père avait voulu une boîte à disque et avait fait procéder au changement ce qui explique aussi que j'ai récupéré le levier de frein à main fixé au châssis. J'ai commencé le démontage du moteur sans difficulté, je compte l'ouvrir c'était un peu boueux dans les cache culbuteurs, je n' avait pas ouvert le précédent je n'étais pas assez sûr de moi. Il y au niveau du reniflard je pense le numéro d'appairage avec des initiales peut être celles de l'usineur ou simplement elles font partie du code ? Bonne fin de week-end
Eric
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Re: Renaissance 2cv6 1978
Bravo Éric, ça avance
Je ne sais pas pour les initiales mais si quelqu'un a une réponse, je suis autant curieux que toi

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"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

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Re: Renaissance 2cv6 1978
Bonjour
@Eric13190 avec les beaux jours qui s'annoncent c'est plus motivant, sauf hier c'est pour cela que je me suis attaqué au moteur bien à l'abri. Sinon j'ai vu que la semaine dernière il y a eu la journée du pot de suspension je m'y suis mis également, pas de difficultés et en bon état je vais nettoyer et repeindre.
Bonne soirée
Eric

Eric
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Re: Renaissance 2cv6 1978

Oui tes pots sont bien plus propre que les miens, bon la faute a ton serviteur qui faisait un graissage annuel des couteaux trop généreux

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Re: Renaissance 2cv6 1978

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Re: Renaissance 2cv6 1978
Salut Cirev,cirev13 a écrit : ↑10 mars 2025, 18:05 Bonjour
@Eric13190 avec les beaux jours qui s'annoncent c'est plus motivant, sauf hier c'est pour cela que je me suis attaqué au moteur bien à l'abri. Sinon j'ai vu que la semaine dernière il y a eu la journée du pot de suspension je m'y suis mis également, pas de difficultés et en bon état je vais nettoyer et repeindre.
IMG_20250310_180405.jpgIMG_20250310_180421.jpg
Bonne soirée
Eric
Good job...

Tu as mis combien de temps pour tout démonter et remplacer le châssis jusque là ?