Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !
Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...
@Paskcal pour déposer l'ensemble des éléments sur le châssis j'ai du mettre une demi journée j'avais déjà desserré et degrippe les écrous des pots au moment de l'achat mais ils venaient sans difficulté.
Aujourd'hui j'ai entrepris l'ouverture du moteur rien de difficile.
Avant
Ouverture
Désolé pour les photos dans le mauvais sens mais je peux pas insérer en portrait.
Remplacement came d'allumage
La came d'allumage était pas en bel état je l'ai remplacée
Arbre à cames vilebrequin
Nettoyage
Montage à blanc
J'ai remonté à blanc pour voir en calant la distribution, bien faire attention aux bagues qui doivent s'insérer dans les tétons sinon ça ferme pas.
Plus qu'à commander les segments joints spi et autres, j'attendais d'avoir ouvert pour avoir la bonne épaisseur des segments ne connaissant pas ce moteur qui doit être d'après 76.
Bonne soirée
Eric
cirev13 a écrit : ↑11 mars 2025, 18:45 @Paskcal pour déposer l'ensemble des éléments sur le châssis j'ai du mettre une demi journée j'avais déjà desserré et degrippe les écrous des pots au moment de l'achat mais ils venaient sans difficulté.
Aujourd'hui j'ai entrepris l'ouverture du moteur rien de difficile.
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Désolé pour les photos dans le mauvais sens mais je peux pas insérer en portrait.IMG_20250311_153057.jpg
La came d'allumage était pas en bel état je l'ai remplacée
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IMG_20250311_165719.jpg
IMG_20250311_173652.jpg
J'ai remonté à blanc pour voir en calant la distribution, bien faire attention aux bagues qui doivent s'insérer dans les tétons sinon ça ferme pas.
Plus qu'à commander les segments joints spi et autres, j'attendais d'avoir ouvert pour avoir la bonne épaisseur des segments ne connaissant pas ce moteur qui doit être d'après 76.
Bonne soirée
Eric
Bonjour,
Merci @Paskcal
J'avais remarqué une grosse vis sur le côté du raccord du radiateur d'huile qui ne semblait pas d'origine, j'ai pas plus cherché mais en faisant le tour de sites de vendeurs de pièces je m'aperçois que c'est l'emplacement du manocontact de pression d'huile qui a été enlevé et remplacé par cette vis, j'espère qu'il n'y a pas une surprise dans le filetage, je vais essayer avec un ancien que j'avais gardé.
Bonne journée
Eric
cirev13 a écrit : ↑12 mars 2025, 08:21
Bonjour,
Merci @Paskcal
J'avais remarqué une grosse vis sur le côté du raccord du radiateur d'huile qui ne semblait pas d'origine, j'ai pas plus cherché mais en faisant le tour de sites de vendeurs de pièces je m'aperçois que c'est l'emplacement du manocontact de pression d'huile qui a été enlevé et remplacé par cette vis, j'espère qu'il n'y a pas une surprise dans le filetage, je vais essayer avec un ancien que j'avais gardé.
Bonne journée
Eric
Salut Cirev,
Oui c'est un peu bizarre ça... moi je serais toi je n'y toucherai pas si tu n'as pas de quoi refaire le filetage.
Si ça été déposé et remplacé par une vis...
Sinon même en panne il l'aurait laissé non ?
Bonjour
J'ai quand même voulu voir ce qui se cachait derrière cette grosse vis en laiton devissee à la clé de 22. Finalement c'est l'ancien mano contact scié à ras de la tête hexagonale et bouché à l'étain jusqu'au centre de la vis. En tout cas pas d'inquiétude le filetage est intact.
cirev13 a écrit : ↑12 mars 2025, 17:07
Bonjour
J'ai quand même voulu voir ce qui se cachait derrière cette grosse vis en laiton devissee à la clé de 22. Finalement c'est l'ancien mano contact scié à ras de la tête hexagonale et bouché à l'étain jusqu'au centre de la vis. En tout cas pas d'inquiétude le filetage est intact.
IMG_20250312_170014.jpg
Eric
cirev13 a écrit : ↑12 mars 2025, 17:07
Bonjour
J'ai quand même voulu voir ce qui se cachait derrière cette grosse vis en laiton devissee à la clé de 22. Finalement c'est l'ancien mano contact scié à ras de la tête hexagonale et bouché à l'étain jusqu'au centre de la vis. En tout cas pas d'inquiétude le filetage est intact.
IMG_20250312_170014.jpg
Eric
Mais pourquoi faire ça
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Eric13190 a écrit : ↑12 mars 2025, 22:27
Mais pourquoi faire ça
Peut être que ça fuyait au niveau du contacteur et que le 1er garage Citroën était à 200km, le principal c'est que rien ne soit abîmé j'appréhendais quand même un bidouillage sur filetage foiré vu la taille de la tête de vis. maintenant je me pose une autre question, je refais une 2cv6 à partir d'une donneuse 2cv4 je viens de regarder le moteur 435cm3 qui était dessus et je ne vois pas de manocontact je ne sais pas si il y a un fil correspondant sur le faisceau ?? au pire il y aura un fil à rajouter.
Eric
Bonsoir @cirev13 , bonsoir à tous,
Il me semble que les moteurs 435 cc (2CV4) n'avaient pas de mano-contact de pression d'huile (ni filtre à huile d'ailleurs)
Il ne doit donc, logiquement, pas avoir de conducteur spécifique à la pression d'huile prévu dans la câblerie..Il est effectivement facile (et prudent) d'en monter un..
Attention ! Les mano-contacts de la marque "TORRIX" étaient réputés fragiles !
Un mécanicien a-t-il voulu faire un bouchon avec un ancien mano-contact en montant un moteur de 2CV6 ?
En tout cas, ton moteur est magnifique !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
@JPA_47 pour ta culture deuchiste.
Je savais qu'il n'y avait pas de cartouche de filtration d'huile mais je savais pas qu'il n'y avait pas de mano contact de pression d'huile sur les 435cm3.
Comme quoi, on peut dire que ce soir je vais me coucher moins ignorant.
Je partage aussi ton avis sur le moteur de @cirev13 , il est magnifique
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Merci Eric (@Eric13190 ) !
J'ai trouvé ce que je recherchais : seules les AZKA (2CV6) ont un voyant de pression d'huile, au moins entre 1970 et 1974 :
Ce qui signifie que les 2CV4 n'en avaient pas.. Comme peut-être les 2CV "Spécial".
Chez Citroën, à cette époque, les suffixes "Spécial" après le type désignaient les modèles d'entrée de gamme (DSpécial, GSpécial, 2CV Spécial..)
Les types de 2CV :
Ma mémoire ne me fait donc (pas trop !) défaut !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Bonsoir
Merci @Eric13190@JPA_47 pour vos encouragements sur le 435cm3 c'est sûr j'ai pas vu de filtre à huile, j'avais un doute sur le mano contact mais Jean-Pierre avec sa mémoire intacte et sa littérature 2cv il n'y a plus de place au doute
Pour l'histoire, quand j'avais acheté la donneuse sans CG il y avait l'ensemble moteur boite 2cv 4 tournant dessus, pour refaire ma 1ere 2cv6 que j'ai eue à 20 ans j'ai racheté ce moteur que je viens de d'ouvrir dans le 13 et la boite en très bon état en Moselle. Voilà à quoi elle devrait ressembler, une des rares photos que j'ai, prise au col de la Schlucht début 92 (la neige n'était que sur les pistes).
Je suis tombé en panne en rentrant, bruit strident et odeur de caoutchouc brûlé le roulement de l'alternateur a grippé, la courroie a chauffé et fini par casser, j'ai pu rentrer en roulant en veilleuses dans las agglomérations pour économiser la batterie. Souvenirs souvenirs.
Eric
Bonjour @cirev13 , bonjour à tous,
Impressionnant équipement, Eric ! Tu devais faire d’impressionnantes descentes sur les massifs des Vosges
Toute une époque en une seule photo !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Souvenirs souvenirs, les touches vertes et violettes sur les tenues de Skis de l'époque
Et ta fidèle 2cv derrière, et dire qu'à l'époque, jeune permis à la recherche de mon premier véhicule j'ai refusé une visa club et une 2cv, pas assez "moderne" pour moi (idiot va) pour finir avec une supercinq "Nrj" 50cv de 5000 km (une voiture de mémé) et son autoradio (seulement la radio, pas cassettes) Blaupunkt qui lors de son premier voyage m'a fait ... un joint de culasse
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Merci les amis eh oui ces accessoires de l'époque, bien-sûr l'appareil photo était jetable on comptait les photos. Jean Pierre j'aurais pu sortir les skis aujourd'hui 5 degrés temps de chien et le Ventoux tout blanc . Eric je vois pas comment tu as pu vivre sans autoradio cassettes et sans caisson de basses dans le coffre je suppose .
Bon revenons à la réalité malgré ce temps j'ai préparé mes pots de suspension. J'ai sablé les accessoires qui vont avec et le levier de frein à main, je pense passer un coup de rustol sur les embouts de pots et ils seront graissés. Je suis surpris du résultat du sablage sur les caoutchouc des butées anti galop on dirait des neuves.
Bonjour
Merci @Damien25 , j'ai essayé avec les skis mais avec le réchauffement climatique j'ai abandonné
J'ai vu que tu allais bientôt avoir la même je n'en doute pas
Eric
Bonsoir @cirev13 , bonsoir à tous,
Franchement, le rendu des pièces sablées est excellent ! Je suppose que tu les as ensuite peintes à l'époxy, non ? Car la rouille doit arriver en flèche !
Je n'aurais pas cru que le sable rendrait aussi jolies les butées anti-galop !
Incroyable !
J'ai monté les pièces (embouts, écrous...) à la graisse "marine". D'ailleurs, j'en ai mis un peu partout au niveau des pièces mobiles de la carrosserie (guides des poignées de portes, joints d'ailes arrière..). Sauf sur les pièces mécaniques, où je continue d'utiliser la graisse graphitée "Molykote" (stock de mon père, avec la graisse "cuivre" pour les connexions électriques)
(https://www.amazon.fr/Bardahl-1798-Grai ... 119&sr=8-8)
Graisse qui serait (plus ?) étanche l'eau.
Je cite : "La graisse marine peut être utilisée dans de nombreux cas de figure. En effet, cette dernière a la particularité de ne pas changer ses propriétés même si elle se trouve en présence d'eau. Cela lui permet de toujours protéger et lubrifier les pièces de votre moteur ou de votre bateau même si le graissage a parfois été réalisé depuis plusieurs années. Elle a la particularité de toujours adhérer et lisser les différents éléments entre eux pendant un temps très long."
Source : https://www.nootica.fr/webzine/quelle-g ... arine.html
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Bonsoir
Merci @JPA_47 pour tes conseils pertinents et ton retour d'expérience. Je ne sais pas encore ce que je vais mettre dessus, comme tu dis les premières traces de rouille sont apparues. J'ai passé un coup de brosse laiton monté sur le touret, dégraissé et passé au rustol.
Je voudrais pas mettre de peinture, je préfère graisser sauf le levier de frein.
Sinon j'ai attaqué le train arrière, j'ai l'impression que ça avait été déposé et remis à l'arrache, roulements morts, bagues pas serrées ni matees, joint en retrait. A remettre à neuf.
JPA_47 a écrit : ↑15 mars 2025, 19:00
Bonsoir @cirev13 , bonsoir à tous,
Franchement, le rendu des pièces sablées est excellent ! Je suppose que tu les as ensuite peintes à l'époxy, non ? Car la rouille doit arriver en flèche !
Je n'aurais pas cru que le sable rendrait aussi jolies les butées anti-galop !
Incroyable !
J'ai monté les pièces (embouts, écrous...) à la graisse "marine". D'ailleurs, j'en ai mis un peu partout au niveau des pièces mobiles de la carrosserie (guides des poignées de portes, joints d'ailes arrière..). Sauf sur les pièces mécaniques, où je continue d'utiliser la graisse graphitée "Molykote" (stock de mon père, avec la graisse "cuivre" pour les connexions électriques)
(https://www.amazon.fr/Bardahl-1798-Grai ... 119&sr=8-8)
Graisse qui serait (plus ?) étanche l'eau.
Je cite : "La graisse marine peut être utilisée dans de nombreux cas de figure. En effet, cette dernière a la particularité de ne pas changer ses propriétés même si elle se trouve en présence d'eau. Cela lui permet de toujours protéger et lubrifier les pièces de votre moteur ou de votre bateau même si le graissage a parfois été réalisé depuis plusieurs années. Elle a la particularité de toujours adhérer et lisser les différents éléments entre eux pendant un temps très long."
Source : https://www.nootica.fr/webzine/quelle-g ... arine.html
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Salut Jean-pierre,
Merci pour le lien et la fameuse graisse lmarine...
Souvent tu en parles et je me demandais bien où en trouver.
Bonjour @Paskcal , bonjour à tous,
Oui, Paskcal, j'ai aussi découvert ce produit, et, utilisé à bon escient, a des propriétés intéressantes : elle est très collante, apparemment moins "graisseuse" que les graisses habituelles "multi purpose".
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Bonjour,
Ce matin je regarde chez les revendeurs de pièces 2cv et chez les marchands spécialisés les roulements de roues, on trouve un peu de tout à tous les prix. Est ce que certains d'entre vous ont des références particulières ?
Merci Bon dimanche
Eric
Bonjour @cirev13 hier j'ai commandé des pièces pour la Clio3 de ma femme, courroie de distribution, chez Oscaro, ils ont des pièces de 2cv, des roulements de roues de marque SNR et SKF, à des prix correct en plus le port est offert, tu devrais aller voir
Bonsoir
Autre bon tuyau, finalement il faut prendre le temps de chercher entre la qualité, tarifs de 17 à 150€ le roulement j'allais finaliser chez Oscaro pour des SNR à 266€ les 4, j'ai eu les mêmes chez Autodoc pour 122€ joints et goupilles compris.
Eric
Salut.
Personnellement, je commande quasiment que du Autodoc sur les voitures pour les consommables.
Par exemple, concernant les pots de suspension, j'ai acheté les butées en caoutchouc ainsi que les soufflets chez eux, ce qui, malgré les frais de ports, était plus interressant que les fournisseurs traditionnels.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Voilà un bon tuyau, d'autant plus que SKF et SNR sont des fournisseurs de qualité !
Merci !
Damien
Bonjour @Damien25 je ne fais pas de pub pour Oscaro mais j'ai jamais eu de soucis avec, pour mes voitures modernes, ils ont des pièces de marque connue et de qualité, un bon SAV avec souvent des frais de port gratuits,
Un ami a commandé un embrayage Valeo pour sa 2cv6 et des filtres Purflux,
Bonjour @Damien25 , bonjour @cirev13 , bonjour @Eric13190 , bonjour à tous,
J'achète moins souvent chez OSCARO, davantage chez AUTO-DOC (comme @Eric13190 )et chez TRODO (mais j'ai des allemandes aussi
Pour la 2CV, je viens justement de commander un roulement de roue, (plus quelques petites pièces qui manquent toujours...) chez www.citroland.fr
Et c'est aussi un SKF 3207 2RS (donc étanche des deux côtés) à 35 € https://www.citroland.fr/roulement-bras ... e-o72.html
J'ai agrandi la photo pour lire la marque et la référence
Il est à 82 € chez 123roulements :https://www.123roulement.com/roulement- ... BSEALw_wcB
Et ce SKF, chez OSCARO, est à 116 € ! : https://www.oscaro.com/roulement-de-rou ... ?vid=27824
Pourquoi ? Gamme "classic" ? Qualité supérieure, parait-il... : https://vehicleaftermarket.skf.com/fr/f ... ssic-range
Comme vous le dites, il faut comparer, mais je me rends de plus en plus compte que c'est de moins en moins évident..
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre