Bielle coulée sur moteur 2 CV Azam
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- pascal49
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Bielle coulée sur moteur 2 CV Azam
Bonjour.
Je viens de "couler"une bielle de ma 2 CV Azam (1966). Diagnostic de mon garagiste : moteur mort ! Il me propose une réparation d'un montant de 4 500 - 5 000 euros ou un remplacement moteur pour 5 000 euros. Qu'en pensez-vous ?
Je viens de "couler"une bielle de ma 2 CV Azam (1966). Diagnostic de mon garagiste : moteur mort ! Il me propose une réparation d'un montant de 4 500 - 5 000 euros ou un remplacement moteur pour 5 000 euros. Qu'en pensez-vous ?
- Mikey 71
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Re: Bielle coulée sur moteur 2 CV Azam
Salut,
Pour te dire vraiment ce que l'on en passe, decrit nous ou dis nous en plus sur cette panne. Symptômes, bruit bizarre, fumé à l'échappement etc...
Cela nous permettra de faire peut être aussi un éventuel diagnostique.
Après, en ce qui concerne le prix des réparations, faut que tout le monde vivent, même les garagistes, mais cela me semble un peut chère à mon goût, moi qui ne va plus au garage depuis plus de 10 ans...
Mikaël
Pour te dire vraiment ce que l'on en passe, decrit nous ou dis nous en plus sur cette panne. Symptômes, bruit bizarre, fumé à l'échappement etc...
Cela nous permettra de faire peut être aussi un éventuel diagnostique.
Après, en ce qui concerne le prix des réparations, faut que tout le monde vivent, même les garagistes, mais cela me semble un peut chère à mon goût, moi qui ne va plus au garage depuis plus de 10 ans...
Mikaël
- CHARLYSTONE
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Re: Bielle coulée sur moteur 2 CV Azam
Bonjour, désolé pour se qui t'arrive, d'abord change mécano, ensuite essaye de trouver un moteur d'occasion dans les petites annonces, tu peux aussi remplacer que l'embielage, en neuf ou reconditionne ,prix entre 450 et 600€ 

- lucky40
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Re: Bielle coulée sur moteur 2 CV Azam
Salut,
Moteur mort , pas de bol ! Bielle coulée ? on disait ça autrefois. Sur un moteur de 2cv, une bielle coulée n'est pas le bon terme car cela concerne les anciens moteurs d'avant les années 60 dont les paliers des bielles étaient fait en régule, un métal qui réduisait les frottements mais qui lorsque il chauffait par manque de lubrification fondait comme le plomb d'où l'expression " couler une bielle"...Donc après ce bref retour historique, ton moteur il a quoi comme symptôme ?
5000 euros : fuit ce garagiste qui te considère comme un pigeon certainement !
Un moteur d'Azam ou autre d'ailleurs, ça se répare sans trop de frais, J'en ai réparé quelques uns.., je suis entrain de refaire un 602 et je viens d'acheter les pièces, j'en ai pour 205 euros de pièces neuves. ( kit cylindres/pistons, pochette de joints complète, soupapes).
Si on compte que le vilebrequin est à remplacer qui coûte environ 650 euros en reconditionné, plus potentiellement un arbre à came sur le bon coin à 150 euros (c'est une pièce qui ne souffre pas trop en général et on en trouve d'occasion en bon état), on a un total de 1150 euros environ de pièces, si on rajoute un moteur d'occasion pour récupérer les carters si les tiens sont fendus ( par exemple) = 150 euros en occasion , rajouté à ça a main d'œuvre du garagiste en supplément, on est loin, très loin des 5000 euros !
Dommage que tu sois éloigné, j'aurai pu te le refaire ton moteur pour 1500 euros environ en fonction des petites pièces éventuellement à remplacer sur les culasses ou la pompe à huile...
Ceci dit, essaie de voir avec un club de 2cv proche de chez toi !
Bon courage .
Moteur mort , pas de bol ! Bielle coulée ? on disait ça autrefois. Sur un moteur de 2cv, une bielle coulée n'est pas le bon terme car cela concerne les anciens moteurs d'avant les années 60 dont les paliers des bielles étaient fait en régule, un métal qui réduisait les frottements mais qui lorsque il chauffait par manque de lubrification fondait comme le plomb d'où l'expression " couler une bielle"...Donc après ce bref retour historique, ton moteur il a quoi comme symptôme ?
5000 euros : fuit ce garagiste qui te considère comme un pigeon certainement !
Un moteur d'Azam ou autre d'ailleurs, ça se répare sans trop de frais, J'en ai réparé quelques uns.., je suis entrain de refaire un 602 et je viens d'acheter les pièces, j'en ai pour 205 euros de pièces neuves. ( kit cylindres/pistons, pochette de joints complète, soupapes).
Si on compte que le vilebrequin est à remplacer qui coûte environ 650 euros en reconditionné, plus potentiellement un arbre à came sur le bon coin à 150 euros (c'est une pièce qui ne souffre pas trop en général et on en trouve d'occasion en bon état), on a un total de 1150 euros environ de pièces, si on rajoute un moteur d'occasion pour récupérer les carters si les tiens sont fendus ( par exemple) = 150 euros en occasion , rajouté à ça a main d'œuvre du garagiste en supplément, on est loin, très loin des 5000 euros !
Dommage que tu sois éloigné, j'aurai pu te le refaire ton moteur pour 1500 euros environ en fonction des petites pièces éventuellement à remplacer sur les culasses ou la pompe à huile...
Ceci dit, essaie de voir avec un club de 2cv proche de chez toi !
Bon courage .
- Paskcal
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Re: Bielle coulée sur moteur 2 CV Azam
Salut,
Tout est dit... il te prend pour pigeon capitaliste le garagiste...
Lucky t'a bien expliqué; tout est réalisable.
Dis à ce mecani chien d'aller se brosser

- Eric13190
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Re: Bielle coulée sur moteur 2 CV Azam
+ 1
même avis que les copains.
Pour exemple:
Quand j'ai acheté ma 2cv, mon moteur est mort sur la route de retour, culasse fendue...
Je l'ai emmené à mon garagiste (spécialiste de la 2cv)
Bon en fait, il y avait plus de travail de prévu.
-changement des roulements avants
-changement des pivots
-achat d'un moteur d'échange (200€) + segments+ joints.
- changement de la fourchette de la Bv
- graissage des bras avant
- changement du carburateur
Et je dois en oublier...
J'ai acheté les consommables...moins de 1000€
+ main d'œuvres et moteur inclus(200€)= 1500€
Bon, c'est pas donné mais c'est loin du montant donné par ton garagiste.
Avec 5 ans de recul, je pense que je pourrais faire quasiment la totalité des travaux moi même.

Pour exemple:
Quand j'ai acheté ma 2cv, mon moteur est mort sur la route de retour, culasse fendue...
Je l'ai emmené à mon garagiste (spécialiste de la 2cv)
Bon en fait, il y avait plus de travail de prévu.
-changement des roulements avants
-changement des pivots
-achat d'un moteur d'échange (200€) + segments+ joints.
- changement de la fourchette de la Bv
- graissage des bras avant
- changement du carburateur
Et je dois en oublier...
J'ai acheté les consommables...moins de 1000€
+ main d'œuvres et moteur inclus(200€)= 1500€
Bon, c'est pas donné mais c'est loin du montant donné par ton garagiste.
Avec 5 ans de recul, je pense que je pourrais faire quasiment la totalité des travaux moi même.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- pascal49
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Re: Bielle coulée sur moteur 2 CV Azam
Merci pour vos réponses ! Je n'ai, malheureusement, pas de club de deuchiste dans le Maine et Loire et n'ai pas d'autre choix que de me tourner vers un garage. Je vais commencer mes recherches pour un nouveau moteur ou quelq'un qui s'y connaîtrait suffisamment pour tenter une réparation.
Autre question : si je change mon moteur pour un autre moteur, je perds le "label" voiture de collection (j'ai cru comprendre qu'une voiture de collection doit impérativement avoir comme critère entre autres avoir un moteur d'origine) ?
Pascal
Autre question : si je change mon moteur pour un autre moteur, je perds le "label" voiture de collection (j'ai cru comprendre qu'une voiture de collection doit impérativement avoir comme critère entre autres avoir un moteur d'origine) ?
Pascal
- CHARLYSTONE
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Re: Bielle coulée sur moteur 2 CV Azam
Bonjour Pascal, si tu fait des réparations sur le moteur, il doit être identique à celui d'origine, pour garder la conformité COLLECTION,
- lucky40
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Re: Bielle coulée sur moteur 2 CV Azam
Bonjour,
Des moteurs 425 cm3 sont plus rares que les 602 mais ça se trouve encore facilement d'occasion. Pour ton AZAM, il faut un moteur avec la plaque indiquant AZC pour garder la monte d'origine. Ceci dit , tu peux aussi récupérer la plaque de ton moteur mort et la poser sur le nouveau moteur, il n'y a que deux rivets à sortir et à reposer.
le problème c'est que tu ne sembles pas en mesure de faire la restauration toi même, ce qui va t'obliger à faire appel à un mécanicien qui a une exigence de marge et de rentabilité de son travail, ce qui augmente de beaucoup le tarif comparé à un travail d'amateurs éclairés comme on peut trouver, y compris sur ce forum.
N'y a t'il personne sur le forum qui serait prêt à donner un coup de main à Pascal, physiquement ou en donnant des tuyaux sur des clubs ou d'autres personnes pas trop loin de chez lui qui pourraient lui faire le travail ? A vot' bon coeur Msieudam !
Des moteurs 425 cm3 sont plus rares que les 602 mais ça se trouve encore facilement d'occasion. Pour ton AZAM, il faut un moteur avec la plaque indiquant AZC pour garder la monte d'origine. Ceci dit , tu peux aussi récupérer la plaque de ton moteur mort et la poser sur le nouveau moteur, il n'y a que deux rivets à sortir et à reposer.
le problème c'est que tu ne sembles pas en mesure de faire la restauration toi même, ce qui va t'obliger à faire appel à un mécanicien qui a une exigence de marge et de rentabilité de son travail, ce qui augmente de beaucoup le tarif comparé à un travail d'amateurs éclairés comme on peut trouver, y compris sur ce forum.
N'y a t'il personne sur le forum qui serait prêt à donner un coup de main à Pascal, physiquement ou en donnant des tuyaux sur des clubs ou d'autres personnes pas trop loin de chez lui qui pourraient lui faire le travail ? A vot' bon coeur Msieudam !
- Lolodubalaou
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- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
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Re: Bielle coulée sur moteur 2 CV Azam
Mais oui, comme écrit lucky40,
tu ramènes ton moteur dans le Morbihan, on le démonte ensemble et on fait le bilan.
On change ce qu’il faut changer et on le remonte !
Angers, c’est encore raisonnable !
Laurent
tu ramènes ton moteur dans le Morbihan, on le démonte ensemble et on fait le bilan.
On change ce qu’il faut changer et on le remonte !
Angers, c’est encore raisonnable !
Laurent
- Eric13190
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- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
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Re: Bielle coulée sur moteur 2 CV Azam
Yessss
Super Lolo est là.
Si vous arrivez à le faire, se serait vraiment top.
Et ça coûteras moins cher.
Super Lolo est là.
Si vous arrivez à le faire, se serait vraiment top.
Et ça coûteras moins cher.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Alex 46
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- Ma deuche : 2cv6
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Re: Bielle coulée sur moteur 2 CV Azam
Bonjourmoteur mort ! Il me propose une réparation d'un montant de 4 500 - 5 000 euros ou un remplacement moteur pour 5 000 euros. Qu'en pensez-vous ?
Si le moteur est neuf ( reconditionné) c'est autour de 2700€ mais pour la main d'oeuvre c'est 250€ à 350€ max. ( 5 heures au max )
Bien qu'il ne précise pas que le moteur soit neuf le margoulin.
Donc ça devrait faire 3000€ max.
Donc il cherche à te carroter
https://2cvmehari.fr/categorie-produit/ ... et-renove/
Comme le dit Eric soit tu peux le réparer en fonction de des capacités en mécanique ( ou aller à Angers) soit un occasion autour de 500€ sur le coin coin.
Si tu le fais faire par un collègue le montage, tu auras à offrir 150 à 200€ à ce dernier ou une caisse de vin ou une bouteille de Petrus
. Soit un coût total de 700€ au lieu de 5000€
Tu auras économiser 4300€ et tu pourras t'acheter une autre 2cv.

CQFD
Alex
- Eric13190
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- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
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Re: Bielle coulée sur moteur 2 CV Azam


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- celeste
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- Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
- Date de naissance : 28 janv. 1960
- Localisation : 18600 Givardon
Re: Bielle coulée sur moteur 2 CV Azam
Dans le 44 , il y a plusieurs club, et un au moins dans le 49 a Doue la Fontaine
@lain
@lain
- pat77
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Re: Bielle coulée sur moteur 2 CV Azam
Ca m'agace ces garagistes qui arnaquent les gens. Après, ça donne une mauvaise réputation à la profession. Une copine à moi s'est fait facturer 300 euros pour une courroie d'accessoires sur sa 206 , et le pire, c'est que la courroie couine en plus...
Ok avec les copains pour le reste. Peut-être trouver un deuchiste dans ton coin qui pourrait te faire ça pour un prix raisonnable. Il y en a partout.
Ok avec les copains pour le reste. Peut-être trouver un deuchiste dans ton coin qui pourrait te faire ça pour un prix raisonnable. Il y en a partout.
2 CV 6 Belge
1989
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- lucky40
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- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
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Re: Bielle coulée sur moteur 2 CV Azam
Salut à Tous,
@pascal49
Est ce que tu es en mesure de démonter le moteur toi même ?
Peux tu trouver quelqu'un qui pourrait le faire avec toi ?
Pourras tu le transporter sachant qu'il est préférable d'amener la boite de vitesse aussi (désaccouplée du moteur j'entends) car il sera possible de faire des essais de moteur sur le banc .Je suppose que tu as un embrayage centrifuge et dans ces conditions la mise en marche du moteur ne peut se faire que boite de vitesse en place pour ne pas détruire la couronne centrifuge.
Je pose ces questions car pour pouvoir restaurer (ou remplacer) ce moteur par un deuchiste du forum (avec Lolodubalaou c'est "agence tous risque" avec la certitude d'un travail mieux fait qu'un garagiste quel qu'il soit !!!) et comme il le dit, il faudra faire un diagnostic du moteur, bas moteur et haut moteur, et commander les pièces en conséquence . Cela implique des délais ...mais ça vaudrait le coup à coup sûr.
Des solutions se profilent et c'est super !
Tiens nous au courant.
@pascal49
Est ce que tu es en mesure de démonter le moteur toi même ?
Peux tu trouver quelqu'un qui pourrait le faire avec toi ?
Pourras tu le transporter sachant qu'il est préférable d'amener la boite de vitesse aussi (désaccouplée du moteur j'entends) car il sera possible de faire des essais de moteur sur le banc .Je suppose que tu as un embrayage centrifuge et dans ces conditions la mise en marche du moteur ne peut se faire que boite de vitesse en place pour ne pas détruire la couronne centrifuge.
Je pose ces questions car pour pouvoir restaurer (ou remplacer) ce moteur par un deuchiste du forum (avec Lolodubalaou c'est "agence tous risque" avec la certitude d'un travail mieux fait qu'un garagiste quel qu'il soit !!!) et comme il le dit, il faudra faire un diagnostic du moteur, bas moteur et haut moteur, et commander les pièces en conséquence . Cela implique des délais ...mais ça vaudrait le coup à coup sûr.
Des solutions se profilent et c'est super !
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- pascal49
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- Ma deuche : 2CV type AZAM 1966
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Re: Bielle coulée sur moteur 2 CV Azam
Merci beaucoup lucky40 pour ces précieuses informations et recommandations. Merci Alain pour l'info du club situé à Doué. Je vais me rapprocher de lui et voir ce qui est possible. Je suis aussi rassuré sur la préservation de ma carte grise collection en cas de réparation.
A bientôt pour la suite du feuilleton
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- CHARLYSTONE
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Re: Bielle coulée sur moteur 2 CV Azam
Franchement, tu peux la faire réparer toi même, en te faisant aider, elle vaut le coup,pascal49 a écrit : ↑23 mars 2025, 09:26 Merci beaucoup lucky40 pour ces précieuses informations et recommandations. Merci Alain pour l'info du club situé à Doué. Je vais me rapprocher de lui et voir ce qui est possible. Je suis aussi rassuré sur la préservation de ma carte grise collection en cas de réparation.
A bientôt pour la suite du feuilleton

- François44
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- Ma deuche : 2cv6 special 1981
- Date de naissance : 15 juil. 1964
- Localisation : Rezé,tout près de Nantes...
Re: Bielle coulée sur moteur 2 CV Azam
Non, pas obligatoirement un margoulin, juste un garagiste qui marge sur les pièces vendues (comme tous, c'est normal. Donc, si le moteur reconditionné lui coûte 2500 balles, et qu'il marge à 50% (ce qui est relativement peu), ça fait le moteur à 3750€. Ensuite, 5h de MO à 70€ (ce qui est plutôt dans la tranche basse ) et on se retrouve à 4100€. En y rajoutant, les "produits", l'huile, le "nettoyage" etc, on est pas loin des 5000€.
L'idéal étant de trouver un moteur d'occase, en bon état, ainsi qu'un garagiste qui acceptera de le monter (rien ne l'y oblige)...
Quand je bossais en garage PL, on margeait entre 120 et 150% sur les pièces...
- Alex 46
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Re: Bielle coulée sur moteur 2 CV Azam
SalutQuand je bossais en garage PL, on margeait entre 120 et 150% sur les pièces...
Ok, mais en quelle année tu y travaillait ?
- CHARLYSTONE
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Re: Bielle coulée sur moteur 2 CV Azam
Bonjour le moteur a 2500 facturé 5000 c'est 100%de bénef, lorsque j'ai enlevé le mien pour remplacer tout les joints j'ai mis moins de 1h30, je ne suis pas un pro, et avec les moyens du bord, sans appareil de levage, aidé par mon épouse
pour sortir le moteur, c'est vrai qu'elle a beaucoup Râler 


- pat77
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Re: Bielle coulée sur moteur 2 CV Azam
Autant le refaire à neuf que d'acheter un moteur d'occasion sans certitude de l'état. Mais bon, c'est aussi une possibilité.François44 a écrit : ↑23 mars 2025, 10:51Non, pas obligatoirement un margoulin, juste un garagiste qui marge sur les pièces vendues (comme tous, c'est normal. Donc, si le moteur reconditionné lui coûte 2500 balles, et qu'il marge à 50% (ce qui est relativement peu), ça fait le moteur à 3750€. Ensuite, 5h de MO à 70€ (ce qui est plutôt dans la tranche basse ) et on se retrouve à 4100€. En y rajoutant, les "produits", l'huile, le "nettoyage" etc, on est pas loin des 5000€.
L'idéal étant de trouver un moteur d'occase, en bon état, ainsi qu'un garagiste qui acceptera de le monter (rien ne l'y oblige)...
Quand je bossais en garage PL, on margeait entre 120 et 150% sur les pièces...
2 CV 6 Belge
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- François44
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Re: Bielle coulée sur moteur 2 CV Azam
Lorsque les barèmes de temps sont disponibles, le "pro" va se baser dessus pour établir sa facturation. Si Citroën annonce 3h et que le garagiste n'y passe qu'1h30, il facturera quand même les 3h (il pourra revendre l'heure gagnée à un autre client.CHARLYSTONE a écrit : ↑23 mars 2025, 15:05 Bonjour le moteur a 2500 facturé 5000 c'est 100%de bénef, lorsque j'ai enlevé le mien pour remplacer tout les joints j'ai mis moins de 1h30, je ne suis pas un pro, et avec les moyens du bord, sans appareil de levage, aidé par mon épousepour sortir le moteur, c'est vrai qu'elle a beaucoup Râler
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