

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
Pas de prérogative quant au Code de la route pour eux !! Donc tu peux la faire rouler !CHARLYSTONE a écrit : ↑20 juil. 2023, 12:49 Attention ne te fais pas contrôler par le garde champêtre mdr
Décidément tu brave tout les interditsakoirium a écrit : ↑20 juil. 2023, 14:58 Malheureusement non...
Une loi sortie il y a 2 ou 3 ans qui fait écho à la loi anti-drones ( je fait aussi de l Aeromodelisme en helico mais du coup j ai plus le droit de faire voler certains de mes helicos )...interdit de faire rouler les voitures radio commandé thermiques ailleurs que sur une piste privée dans un club !
Que j aime mon pays !!!!![]()
Flatwin a écrit : ↑18 mai 2018, 15:39 Bonjour à tous ,
Déterrage de ce post que je viens de lire, pour ceux que ça intéresse encore .
Cette "sécheresse" du E85 me fait dresser les cheveux sur la tête: ça n'a aucun sens chimiquement parlant. La corrosivité du bioéthanol E85 souvent évoquée est à relativiser : le SP98 contient du MTBE, autrement plus corrosif que l'éthanol......
"E85" ne signifie pas "85 d'indice d'octane mais: "mélange à 85% d'éthanol et 15% d'essence". Son indice d'octane RON est de 104 (et oui, beaucoup plus que le SP98).
Pour faire fonctionner un moteur à carbu avec ça c'est à la fois simple et complexe: simple car il suffit d'enrichir et de rajouter de l'avance à l'allumage, et complexe car ce taux de 85% d'éthanol varie en cours d'année (70% l'hiver, 75% les inter-saisons, 85% l'été).
Des essais empiriques ont été faits avec ce carburant, résultats :
---> Enrichir de 30% toute l'année permet de tourner légèrement trop pauvre à certains moments de l'année, et légèrement trop riche à d'autres. Ce qui n'est pas grave car l'indice d'octane de 104 et les températures de combustions de 50°C plus basses à l'E85 annulent les risques de cliquetis et de surchauffe, surtout sur un moteur de 2CV....
Techniquement : il faut augmenter la surface des gicleurs (principaux et ralenti) de 30%. Je vous passe les calculs mathématiques, mais si vous considérez le n° de votre gicleur, vous devez le multiplier par 1,13.
Exemple :
D'origine: Gicleur principaux de 112 et 130 , gicleur de ralenti de 45 .
Pour fonctionner au E85 pur: monter à la place des gicleurs principaux des 126 et 147, gicleur de ralenti de 51 (ou les n°approchant s'ils ne sont pas disponibles).
Aussi:
Super intéressant cette explication, est-ce que depuis tu as encore affiné tes réglages où c'est globalement resté identique.
Pour ce qui est du numéro des gicleurs pourquoi faut-il le multiplier par 1,13 et non par 1,30 puisqu'il faut rajouter 30% de carburant en plus.
Je compte bientôt faire cette modification sur ma 2CV et parler de cette modification sur ma page "Le Citron Masqué" est-ce que tu m'autorises à partager ton commentaire en te citant et en redirigeant les personnes intéressés sur ce topic.
*Pour l'avance à l'allumage: toujours pour un fonctionnement à 100% E85, rajouter 4° à l'avance prévue par le constructeur .
*Pour la fiabilité : le mieux est de remplacer toutes les durites de carburant par des "durites poly-carburants" modernes (vendues au mètre chez les détaillants).
Remplacer aussi les joints de carburateur et la membrane de pompe à essence si elle est ancienne.
Pour le reste: ne pas hésiter à rapprocher encore un peu plus les vidanges, on sait que chimiquement la combustion de l'éthanol génère des aldéhydes et de l'acide formique qui vont acidifier un peu, et progressivement, l'huile et avoir une action légèrement corrosive. On peut neutraliser cette acidité en vidangeant plus souvent...
Voilà. Pour ceux qui sont intéressés par les détails de calculs, les sources et les précisions à ce sujet, n'hésitez pas à me demander !
@+
Je viens de lui envoyer un mail, merci pour ta réponse !