2cv6 a l'Ethanol?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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CHARLYSTONE
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par CHARLYSTONE »

Alors là @Flatwin je suis d'accord avec toi, bravo tu a très bien parlé :pouce: :clap:


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akoirium
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par akoirium »

Je ne vais pas te contredire ... mais un petit peu qq même ... :mdrr:

La carte grise collection !... lol ... vaste fumisterie ... les contraintes et avantages de la dite carte grise évolue régulièrement au grès de nos dirigent et sans aucuns recours si on est pas d'accord ! ...
Pour ma part ... un ct tout le 5 ans au lieu de 2 mais une interdiction d'aller travailler avec sa titine représente plus de contraintes que d'avantages...

Concernant les lois... inscrites ou pas dans la constitution ... Idem ... elles sont en constante évolution , et nous... le bas peuple... n'avons aucuns droits de regard la dessus !
Il faut se rendre a l’évidence quand on nous sort un 49.3 a tout vas alors que tout le monde est dans la rue !!!!

Après je te l'accorde ... certaines personnes moralement respectables font de la résistance administrative, de la recherche de failles, et de la désobéissance civile pour nous permettre de rouler un peu plus longtemps avec nos titines...

Mais le fait EST ... car c'est un fait !!!... La volonté a peine déguisé de notre merveilleux gouvernement est tout simplement de mettre un maximum de véhicules,... qu'ils soient récent ou ancien,... polluant ou pas,... faisant parti du patrimoine français ou d'une banalité légendaire... directement a la casse ... de façon a ce que l'on consomme toujours plus !.... ( même si on en as pas les moyens )

ET la je suis totalement d'accord avec toi et je te cite " Le gouvernement le sait très bien..... " Mais il n'en n'as strictement rien a F****** tans qu'on consomme !!!

A ton avis ... ? POURQUOI ?... A l'heure ou ils nous demandent de faire des efforts pour la planète... Et que .... Si je prends un carton avec titine avec de l’éthanol dans le réservoir et que l'expert s'en rends compte .... et bien je ne suis PLUS assuré et passible d'une peine de prison parce que ce n'est pas marquer E85 sur ma carte grise ????

Mais le pire de tout ... c'est que toutes ces absurdités ne s’arrête pas a la voiture ... c'est comme ça dans TOUS les domaines et ça empire d'année en année et contre tout bon sens !!!
Et tu auras beau aller voir a l'étranger si l'herbe est plus verte ailleurs ... c'est pas dit qu'elle le reste verte longtemps !

Bref je plains nos enfants ... il vont vraiment en CHIER !!! :triste:


Edit hors sujet ou presque :

Mon beau fils de 18 ans ne comprends toujours pas (je le cite) :

" Pourquoi ??? ... si j'installe des clignotants, des feux stop, et même un gyrophare orange ... et que je met un casque et un équipement complet de moto tout en respectant le code de la route et les limitations de vitesses .... je n'ai pas le droit de tester mon tracteur tondeuse de course qui plafonne a 70 km/h pour ne mettre en danger personne ... ???? "

Je lui réponds : "Dieuch seul le sais !!!!"


et re edit :

même moi ... avec titine je suis hors la loi :

rouler a l’éthanol : INTERDIT
pare chocs aventure : INTERDIT
sièges de twingo : INTERDIT
volant sport plus petit pour ne pas me niquer les doigts sur l’ouverture de la fenêtre : INTERDIT
une sono qui couvre le bruit du moteur : INTERDIT
Optiques de feux avant led de moto Harley : INTERDIT
Bette a corne remplacée par un 2 en 1 inox : INTERDIT
Rétroviseurs pas d'origine : INTERDIT
Et bientôt pour moi ....rouler avec un n° de moteur qui ne corresponds pas avec la carte grise : INTERDIT
...
et j'ai pas fini la liste...
Heureusement qu'il y a encore des contrôleurs de CT sympas !!!
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Flatwin
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

je te trouve trop légaliste et fataliste akoirium... Prend les choses avec plus de hauteur et tu verras que c'est pas comme ça en a l'air.
Mon père parle comme toi, vous avez peut-être le même âge d'ailleurs. Mais quand on gratte ce qui se passe vraiment, il y a des moment, où très souvent le gouvernement ne peut pas. C'est comme la vaccination coronavirus, il n' a pas eu le droit de l'imposer à tout le monde parce-que l'arsenal législatif ne le permettait pas (et heureusement, d'ailleurs.....) sans transgresser des Conventions internationales dont celle d'Oviedo, le Code Nuremberg, la déclaration d'Helsinki, et d'autres textes supranationaux (ou pas).

-Les avantages et inconvénients de la CG collection n'ont pas bougé depuis 2009. Et depuis cette date, la FFVE a négocié avec la M. des Transports l'obligation de rester dans le département contre un CT...tous les 5 ans. Et un CT concernant les normes techniques de ta voiture, pas au niveau des nouvelles. Pas mal quand-même tu ne trouves pas ?

Ensuite, tu oublies une chose très importante à ce sujet : une voiture de collection (avec la CG collection donc) devient de facto un "objet patrimonial", donc ce n'est plus une voiture au sens premier du terme. Oui on n'a pas le droit d'aller travailler tous les jours avec mais :
--> En droit positif français, en cas d'accident c'est à ton assureur de démontrer que tu fais un usage quotidien de ta voiture dite de collection. Et ça pour le démontrer il peut s'accrocher ..... et il ne le fera pas pour une 2CV à 10000€ surtout si l'accident devait être seulement matériel.

---> En droit français toujours, il n'existe pas d'infraction qui n'ait pas entrainé de blessures corporelles / homicides involontaires qui te conduisent en prison. Même avec les futures lois Bornes, ce ne sera pas le cas pour une question d'E85 dans le réservoir, il ne faut pas exagérer...
Jamais un expert DE, en France, ne "regardera dans le réservoir pour y chercher du E85. Il n'a ni mandat pour ça, ni instrument de mesure, ni possibilité de rédiger un PV en faisant état.
---> Seuls les agents des douanes, territorialement compétents, peuvent le faire via un prélèvement. Et là aussi, il existe une jurisprudence à ce sujet relative aux accords de Kyoto sur l'engagement de la France à respecter les émissions de CO2 dues au transport etc..... Tu ne risques clairement RIEN. C'est là où les "efforts pour la planète" dont tu parles trouvent leurs aboutissements.

Les principes fondateurs inscrits dans la Constitution de 1792 sont immuables : ils ne peuvent pas changer. C'est le principe d'une Constitution, c'est un texte fondateur.

Nous le Peuple, avons total droit de regard sur ce qui se fait et se vote (y compris quant au budget de la Nation...). Mais le Peuple, assisté depuis des décennies et rendu ignorant ne recourt pas à ses droits comme il le peut (tiens, ça, c'est la Constitution qui le permet).

Le recours à l'article 49.3 de la Constitution est rendu possible par...la veulerie de nos chers députés essentiellement. Qu'ils soient moins payés et ils seront peut être moins corrompus. Attention aussi, le 49-3 qui est à double tranchant pour le gouvernement qui peut se retrouvé dissous in fine ..... bref

Tu parles de consommation: oui, mais interdire les moteurs thermiques c'est interdire les déplacements des travailleurs, et donc le travail.... donc quid du PIB. Surtout vu le taux d'endettement souverain. Et que dire des machines dont les camions, etc.... Là aussi il y aurait beaucoup à dire.

Pour l'étranger, il y a des pays, notamment à l'est, dont les dirigeants sont bien moins couchés que ne le sont les nôtres, et bien moins à la suite de Bruxelles, avec un Peuple bien moins divisé et plus réactif....

Pour tes modifications dont je ne dirai pas ce que j'en pense :tu cherches un peu quand même ! :gnark: :mdrr: lol
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par CHARLYSTONE »

Ce débat devient de plus en plus intéressant et instructif ;) :clap:
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par akoirium »

Bon ... ok... ça doit venir de mon éducation et des principes moraux que je me suis habitué à respecter...

Bref.. j ai horreur d'etre en tord et dans l illégalité... tout en étant profondément indigné par l injustice, la corruption et l absurdité administrative...

Et donc constamment tiraillée entre la volonté d etre irréprochable et celle de résister à la stupidité humaine...

C est pas facile !... je vous le jure !!!

Mais pour cela... et ce qui justifie mes propos et mes convictions... je ne fait confiance qu a un seul principe philosophique ( le seul que j ai retenu ) et que j applique même si c est illégal... :

" La liberté des uns... s'arrête la ou commence celle des autres ! "

Et donc oui ... je suis un peu pessimiste car je constate d année en année que de moins en moins de gens respecte ce principe :(
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

Béh oui je te comprends je suis pareil, mais je m'adapte à ce monde de cons.... Pas le choix dirais-je. Le monde est darwinien il faut s'adapter.
Courage, akoirium ! Tu n'es pas le seul à faire ce constat.
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, ont garde le moral et continuons à rouler en 2CV,,thermique, le plus longtemps possible ;)
Tant qu'il y a de l'essence y de l'espoir :gnark:
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par akoirium »

Heuuuu ... il y a plus d'essence chez moi :gnark:

Tous mes engins thermiques tournent a l’éthanol :pouce:

De la 2cv aux tracteurs tondeuses de courses ... en passant par la tronçonneuse et le groupe électrogène !...
Meme ma 2cv 1/5 ieme radiocommandé avec moteur de débroussailleuse zenoha 23cc !...

Vive les carbus et les moteurs sans électronique !!!


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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

Rapportée à sa taille, c'est la 2CV la plus performante du monde ! Chapeau ! :mdrr: :pouce:
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par CHARLYSTONE »

Attention ne te fais pas contrôler par le garde champêtre ;) :mdrr:
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

CHARLYSTONE a écrit : 20 juil. 2023, 12:49 Attention ne te fais pas contrôler par le garde champêtre mdr
Pas de prérogative quant au Code de la route pour eux !! Donc tu peux la faire rouler ! :gnark: :mdrr:
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par akoirium »

Malheureusement non...
Une loi sortie il y a 2 ou 3 ans qui fait écho à la loi anti-drones ( je fait aussi de l Aeromodelisme en helico mais du coup j ai plus le droit de faire voler certains de mes helicos )...interdit de faire rouler les voitures radio commandé thermiques ailleurs que sur une piste privée dans un club !

Que j aime mon pays !!!! :fou:
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par CHARLYSTONE »

akoirium a écrit : 20 juil. 2023, 14:58 Malheureusement non...
Une loi sortie il y a 2 ou 3 ans qui fait écho à la loi anti-drones ( je fait aussi de l Aeromodelisme en helico mais du coup j ai plus le droit de faire voler certains de mes helicos )...interdit de faire rouler les voitures radio commandé thermiques ailleurs que sur une piste privée dans un club !

Que j aime mon pays !!!! :fou:
Décidément tu brave tout les interdits :mdr:
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par akoirium »

Sur ce coup non... la vidéo date un peu...
Et je l ai pas ressortie depuis...
Mais bon ... pas à cause de la loi a la con ... juste par manque de temps :D
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Deuchémoi »

Elle passerait pas le CT anti-polution. Et pas de le droit de la faire tourner en ZFE !
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par akoirium »

Z** ...! :o

Tu pourais rester polis ! .... :mdrr:
Quel vilain mot !!!
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Totone 54 »

Flatwin a écrit : 18 mai 2018, 15:39 Bonjour à tous ,

Déterrage de ce post que je viens de lire, pour ceux que ça intéresse encore .
Cette "sécheresse" du E85 me fait dresser les cheveux sur la tête: ça n'a aucun sens chimiquement parlant. La corrosivité du bioéthanol E85 souvent évoquée est à relativiser : le SP98 contient du MTBE, autrement plus corrosif que l'éthanol......
"E85" ne signifie pas "85 d'indice d'octane mais: "mélange à 85% d'éthanol et 15% d'essence". Son indice d'octane RON est de 104 (et oui, beaucoup plus que le SP98).

Pour faire fonctionner un moteur à carbu avec ça c'est à la fois simple et complexe: simple car il suffit d'enrichir et de rajouter de l'avance à l'allumage, et complexe car ce taux de 85% d'éthanol varie en cours d'année (70% l'hiver, 75% les inter-saisons, 85% l'été).

Des essais empiriques ont été faits avec ce carburant, résultats :
---> Enrichir de 30% toute l'année permet de tourner légèrement trop pauvre à certains moments de l'année, et légèrement trop riche à d'autres. Ce qui n'est pas grave car l'indice d'octane de 104 et les températures de combustions de 50°C plus basses à l'E85 annulent les risques de cliquetis et de surchauffe, surtout sur un moteur de 2CV....

Techniquement : il faut augmenter la surface des gicleurs (principaux et ralenti) de 30%. Je vous passe les calculs mathématiques, mais si vous considérez le n° de votre gicleur, vous devez le multiplier par 1,13.


Exemple :

D'origine: Gicleur principaux de 112 et 130 , gicleur de ralenti de 45 .
Pour fonctionner au E85 pur: monter à la place des gicleurs principaux des 126 et 147, gicleur de ralenti de 51 (ou les n°approchant s'ils ne sont pas disponibles).


Aussi:

Super intéressant cette explication, est-ce que depuis tu as encore affiné tes réglages où c'est globalement resté identique.

Pour ce qui est du numéro des gicleurs pourquoi faut-il le multiplier par 1,13 et non par 1,30 puisqu'il faut rajouter 30% de carburant en plus.

Je compte bientôt faire cette modification sur ma 2CV et parler de cette modification sur ma page "Le Citron Masqué" est-ce que tu m'autorises à partager ton commentaire en te citant et en redirigeant les personnes intéressés sur ce topic.

*Pour l'avance à l'allumage: toujours pour un fonctionnement à 100% E85, rajouter 4° à l'avance prévue par le constructeur .

*Pour la fiabilité : le mieux est de remplacer toutes les durites de carburant par des "durites poly-carburants" modernes (vendues au mètre chez les détaillants).
Remplacer aussi les joints de carburateur et la membrane de pompe à essence si elle est ancienne.
Pour le reste: ne pas hésiter à rapprocher encore un peu plus les vidanges, on sait que chimiquement la combustion de l'éthanol génère des aldéhydes et de l'acide formique qui vont acidifier un peu, et progressivement, l'huile et avoir une action légèrement corrosive. On peut neutraliser cette acidité en vidangeant plus souvent...

Voilà. Pour ceux qui sont intéressés par les détails de calculs, les sources et les précisions à ce sujet, n'hésitez pas à me demander !

@+
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par celeste »

Passionnant ce déterrage, tu veux en venir ou, c est un sujet qui intéresse du monde, mais tu apportes quoi de nouveau?
@lain
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Alex 46 »

@Totone 54 Salut

Oui c'est toujours d'actualité depuis 2018...
Tu veux nous faire passer un message ?

L'avance de 4° correspond environ à une dent de volant moteur. ( 3.73°)
Pour repercer les gicleurs ( principal principalement)
C'est avec des forets de modélisme.

Cdt
Alex
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Totone 54 »

Oups mon message ne s'est pas envoyé !

Quand j'aurais fini la restauration de ma 2CV, je compte la convertir à l'éthanol, je voulais donc savoir si les réglages étaient toujours d'actualité.

Je compte également faire une publication sur ma page "Le Citron Masqué" et j'aurais aimé obtenir l'autorisation de l'auteur pour que je partage ses informations en le mentionnant et en partageant le lien du topic !
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Alex 46 »

Tu peux lui envoyer ta demande en MP ou le citer avec l'@( suivi de son pseudo) pour qu'il voit qu'il est cité.
CQFD
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Totone 54
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Totone 54 »

Alex 46 a écrit : 26 mars 2025, 20:36 Tu peux lui envoyer ta demande en MP ou le citer avec l'@( suivi de son pseudo) pour qu'il voit qu'il est cité.
CQFD
Je viens de lui envoyer un mail, merci pour ta réponse !
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