J'aimerais refaire un moteur pour ma 2cv6 que j'utilise quelque fois en trajet-travail (à 6 kms), mais surtout en balade (4 000kms/an).
Comme je fais que de la départementale et souhaiterais pouvoir par la suite me déplacer sur des distances plus lointaines en famille, je recherche surtout à avoir une utilisation facile et plus de couple pour des routes plus valonnées (je suis limitrophe du puy de dome).
Je suis parti sur l'idée d'un carter de 602 modifié pour permettre le montage des chemises-pistons du 652 (pour avoir les bases je posséde un bloc 602 AM2 et une 652 V06/644 complet).
Je suis preneur de toutes les infos sur ce montage et astuces, je suis entrain de me documenter et j'attends de recevoir quelques revue technique et autres littérature sur la technique 2cv et dérivés, car malgré que je sois mécano je ne suis pas tellement intervenu sur cette mécanique.
Par avance, merci à tous vos précieux conseils et...encouragements
Il existe des kits pour passer en 652 mais à ma connaissance, on ne peut pas greffer les chemises pistons du 652 sur le 602. Par contre, le moteur 652 se monte à la place mais il faut faire des modifications. Sachant que les 2 modifs sont illégales normalement. Mais chacun voit comme il veut.
Bonjour, y a une 3ème solution, mettre une soufflante, comme sur les Dyane 6 et Acadiane, ça te permettra de gagner du couple et de la puissance, mais aussi un bon réglage du carbu, de l'allumage, j'ai une soufflante sur ma 2cv6, honnêtement je peux rouler avec une petite remorque chargée pour les Nationale, sans soucis, un ami a une 2CV6 de 87, moteur d'origine sans modification, il tracte une petite caravane pliante, avec sa femme et 2 enfants plus les bagages, lors de la dernière Nationale à Brazey en plaine, nous avons rouler ensemble à 80, 90 km/f sans soucis
En fait c'est de mettre les cylindres de visa (traitement nikasil et cylindrée supérieure), mais sur les blocs de 2cv6 plus costauds, je sais qu'il y'a un usinage à faire je pense sur le logement ou se mettent les chemises et/ou pour les tubes des tiges de culbuteurs et aussi pour mettre le vilebrequin de visa plus costaud que les 2cv au niveaux des paliers.
Un spécialiste de ce genre de montage en belgique existe (pp-2cv) mais après contact son activité est au ralenti et il ne fait plus.
Pour la soufflante c'est prévu, d'ailleurs je viens de trouver un couloir d'air avec
CHARLYSTONE a écrit : ↑30 mars 2025, 18:51
Bonjour, y a une 3ème solution, mettre une soufflante, comme sur les Dyane 6 et Acadiane, ça te permettra de gagner du couple et de la puissance, mais aussi un bon réglage du carbu, de l'allumage, j'ai une soufflante sur ma 2cv6, honnêtement je peux rouler avec une petite remorque chargée pour les Nationale, sans soucis, un ami a une 2CV6 de 87, moteur d'origine sans modification, il tracte une petite caravane pliante, avec sa femme et 2 enfants plus les bagages, lors de la dernière Nationale à Brazey en plaine, nous avons rouler ensemble à 80, 90 km/f sans soucis
Hi, avec ta soufflante, tu parles d’un bon réglage carbu.
Deux questions si tu le permets :
1 - c’est quoi un bon réglage carbu ?
2 - as tu modifié tes gicleurs et ton automaticité ? Si oui, qu’as tu posé ?
Laurent (toujours intrigué par cette soufflante ….)
Eric13190 a écrit : ↑30 mars 2025, 22:32
Oui mais cela est tout de même illégal comme le dit @celeste mais chacun fait ce qu'il veut.
Salut,
Je ne veux pas être le rabat-joie, mais au delà de l'illégalité de cette modification de l'état d'origine se pose la question bien plus cruciale et importante des responsabilités en cas de pépin. Si, suite à une expertise en cas d'accident, le véhicule est déclaré non conforme ,l'assurance pourrait refuser de couvrir les dégâts...qui resteront à la charge de l'assuré ...et je n'évoque pas le cas d'un accident ayant entraîné des blessures graves (voire le décès ...) d'une personne...dans ce cas il se peut qu'il faille des dizaines d'année à l'assuré pour rembourser les dommages et payer les indemnités...
Alors oui, chacun fait ce qu'il veut, mais ce doit être en toute connaissance de cause...
Bonne modif !
Surtout ,(on est pas ingénieur 2 cv) , et les freins, les suspensions, l equilibre, poids, ect , avec ces modif vous méprisez les ingénieurs, si la puissance ne vous conviens pas changez de voiture, ou passez vos modifications a la dreal
@lain
celeste a écrit : ↑31 mars 2025, 20:08
Surtout ,(on est pas ingénieur 2 cv) , et les freins, les suspensions, l equilibre, poids, ect , avec ces modif vous méprisez les ingénieurs, si la puissance ne vous conviens pas changez de voiture, ou passez vos modifications a la dreal
@lain
+1 ,la 2CV ont l'aime pour sa lenteur et sa simplicité, c'est se qui fait son charme
celeste a écrit : ↑31 mars 2025, 20:08
Surtout ,(on est pas ingénieur 2 cv) , et les freins, les suspensions, l equilibre, poids, ect , avec ces modif vous méprisez les ingénieurs, si la puissance ne vous conviens pas changez de voiture, ou passez vos modifications a la dreal
@lain
+1 ,la 2CV ont l'aime pour sa lenteur et sa simplicité, c'est se qui fait son charme
Je l'aime aussi la 2cv mais j'y mettrai bien un bicylindres BMw pour 50 CV de plus...les suspensions tu peux les raffermir, les freins ça peut s'optimiser...
Évidemment t'es un renégat de la route après...
Pour la petite info l'ingénieur qui a conçu le moteur de la 2cv s'est inspiré entièrement du moteur de la moto de son confrère Flaminio Bertoni, une BMW.
Walter Becchia finit de mettre au point le « moteur boxer bicylindre », de 375 cm3 mais refroidi par air, développant 9 ch SAE, directement inspiré du moteur équipant la moto de celui qui réclama longtemps de pouvoir dessiner la TPV : Flaminio Bertoni. https://fr.wikipedia.org
Citroën 2 CV - Wikipédia
c’était à la suite d’une réunion houleuse à laquelle participait Bertoni, au sujet du projet F (projet presque industrialisé mais stoppé par l’arrivée de la Renault 16).
En désaccord, Bertoni a repris son chapeau et en claquant la porte, s’est écrié « Tous des cons …. »
J'ignorais qu'il fallait faire une modif au carter pour monter un kit 652.
Effectivement pour un 720cc c'est obligatoire.
50cc de plus cela ne change pas grand chose, 120 cc de plus ou cela va ce sentir, mais le prix du kit est bien plus cher.