Moteur 2cv type A 1955 - fentes au dessus du piston
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- François44
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Moteur 2cv type A 1955 - fentes au dessus du piston
Bonsoir à tous.
Je suis en train de remettre en état de marche une Type A de 1955.
Un infâme "bricoleur" étant passé avant moi, je suis obligé de tout vérifier/reprendre (un cylindre mal positionné dans le bloc était de travers, pour pouvoir monter la pipe d'admission alors que les plans de joint des 2 cylindres n'étaient pas alignés, il a mis 5 joints! 2 d'un côté et 3 de l'autre! Et j'en passe....)
Une petite question, la jupe des cylindres est fendue.
Est-il normal qu'une des fentes soit au-dessus du piston et l'autre en bas?
Merci d'avance.
François
Je suis en train de remettre en état de marche une Type A de 1955.
Un infâme "bricoleur" étant passé avant moi, je suis obligé de tout vérifier/reprendre (un cylindre mal positionné dans le bloc était de travers, pour pouvoir monter la pipe d'admission alors que les plans de joint des 2 cylindres n'étaient pas alignés, il a mis 5 joints! 2 d'un côté et 3 de l'autre! Et j'en passe....)
Une petite question, la jupe des cylindres est fendue.
Est-il normal qu'une des fentes soit au-dessus du piston et l'autre en bas?
Merci d'avance.
François
- Deuchémoi
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Re: Moteur 2cv type A
Arfff... Si Bob était encore de ce monde et parmi nous, il aurait répondu à toutes questions !!
Malheureusement, des proprio de ces ancêtres, il n'y en a pas tant que ça !
En tout cas, désolé, moi je ne sais même pas de quoi tu parles sur ma 87, alors sur une Type A ...
Tiens, ça me donne une idée de sondage !
Malheureusement, des proprio de ces ancêtres, il n'y en a pas tant que ça !
En tout cas, désolé, moi je ne sais même pas de quoi tu parles sur ma 87, alors sur une Type A ...
Tiens, ça me donne une idée de sondage !

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Re: Moteur 2cv type A
+1, Pas évident, ne connaissant rien aux vieilles 2cv.
Mais j'espère que quelqu'un pourra t'aider.
@Deuchémoi arrête de sonder tu vas trouver du pétrole
Mais j'espère que quelqu'un pourra t'aider.
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"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Deuchémoi
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Re: Moteur 2cv type A
Et pourtant, je suis loin d'être adepte du :
drill, baby, drill !!

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- Lolodubalaou
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Re: Moteur 2cv type A
François,
cela peut t'aider ?
Laurent
PS : François, je te fais un lien WeTranfer avec tout ce que j'ai sur la A.
cela peut t'aider ?
Laurent
PS : François, je te fais un lien WeTranfer avec tout ce que j'ai sur la A.
- Lolodubalaou
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Re: Moteur 2cv type A
François,
réponse à ta question dans le Dictionnaire de Réparations :
Laurent
PS : Tout ce que j'ai sur la 2cv A, t'a été envoyé via un lien We Transfer !
réponse à ta question dans le Dictionnaire de Réparations :
Laurent
PS : Tout ce que j'ai sur la 2cv A, t'a été envoyé via un lien We Transfer !
- CHARLYSTONE
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Re: Moteur 2cv type A
Bonjour @François44 essaye de voir sur le site de Forum 2 pattes ou les Filles de Levallois, tu auras peut être plus de réponses, y aussi notre ami RENÉ13 spécialiste des Mamis, qui pourra t'aider 

- Lolodubalaou
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Re: Moteur 2cv type A
Déjà fait !!!CHARLYSTONE a écrit : ↑05 avr. 2025, 09:20 Bonjour @François44 essaye de voir sur le site de Forum 2 pattes
Et avec toutes les réponses souhaitées !
https://forum2pattes.forumactif.com/t11 ... pe-a-375cc
Laurent
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Re: Moteur 2cv type A
Merci à tous! Entre ces 2 forums, tout à fait complémentaires, et l'inénarrable efficacité d'un Lolodubalaou, j'ai eu la réponse à ma question. 

- CHARLYSTONE
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Re: Moteur 2cv type A
Hé bien voilà, c'est une bonne nouvelle, 

- Eric13190
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Re: Moteur 2cv type A
François44 a écrit : ↑05 avr. 2025, 19:24 Merci à tous! Entre ces 2 forums, tout à fait complémentaires, et l'inénarrable efficacité d'un Lolodubalaou, j'ai eu la réponse à ma question.![]()

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- François44
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Re: Moteur 2cv type A
Bonjour à tous. Après un petit périple dans le Sud-Ouest (récupération de matériel à vapeur et tracteurs anciens), je me suis un peu penché sur la type A hier. Alors, quand je parlais d'infâme bricoleur, j'étais encore poli! L'alésage d'emmanchement du cylindre mal positionné est abîmé, l'alu du bloc a subi un arrachement de matière! Je pense arriver à rectifier ça sans trop de mal.
Le carbu est un 22 ZACI avec au moins 1.2mm de jeu à l'axe du papillon... L'axe n'est absolument pas usé, uniquement le corps du carbu.
@Lolodubalaou , je suppose que tu en as déjà refait? Ça se bague sans problème? Il n'y a pas beaucoup de marge pour agrandir et baguer ; l'axe faisant 8 de diamètre, je pense le baguer avec du tube laiton de 8x10 (j'en ai en stock). Tu perces à combien pour obtenir un bon serrage? Ça me permettra aussi d'ajuster le diamètre intérieur pour que l'axe tourne sans aucun jeu sensible.
Merci d'avance.
Le carbu est un 22 ZACI avec au moins 1.2mm de jeu à l'axe du papillon... L'axe n'est absolument pas usé, uniquement le corps du carbu.
@Lolodubalaou , je suppose que tu en as déjà refait? Ça se bague sans problème? Il n'y a pas beaucoup de marge pour agrandir et baguer ; l'axe faisant 8 de diamètre, je pense le baguer avec du tube laiton de 8x10 (j'en ai en stock). Tu perces à combien pour obtenir un bon serrage? Ça me permettra aussi d'ajuster le diamètre intérieur pour que l'axe tourne sans aucun jeu sensible.
Merci d'avance.
- lucky40
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Re: Moteur 2cv type A
Et c'est quoi la réponse à ta question à propos de cette jupe fendue...c'est toujours aguichant ces histoires de jupe fendue ...François44 a écrit : ↑05 avr. 2025, 19:24 Merci à tous! Entre ces 2 forums, tout à fait complémentaires, et l'inénarrable efficacité d'un Lolodubalaou, j'ai eu la réponse à ma question.![]()

- Lolodubalaou
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Re: Moteur 2cv type A
Lucky,
comme il y a un déport d'axe, les deux pistons bien qu'identiques, ne se positionnent pas de la même manière à droite comme à gauche.
D'où la petite flèche sur la calotte ou ici, la jupe fendue.
Laurent
PS : qui n'a pas rêvé d'être en curé avec une petite calotte ?
comme il y a un déport d'axe, les deux pistons bien qu'identiques, ne se positionnent pas de la même manière à droite comme à gauche.
D'où la petite flèche sur la calotte ou ici, la jupe fendue.
Laurent
PS : qui n'a pas rêvé d'être en curé avec une petite calotte ?
- Lolodubalaou
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Re: Moteur 2cv type A
François,François44 a écrit : ↑12 avr. 2025, 14:31Le carbu est un 22 ZACI avec au moins 1.2mm de jeu à l'axe du papillon... L'axe n'est absolument pas usé, uniquement le corps du carbu.
@Lolodubalaou , je suppose que tu en as déjà refait? Ça se bague sans problème? Il n'y a pas beaucoup de marge pour agrandir et baguer ; l'axe faisant 8 de diamètre, je pense le baguer avec du tube laiton de 8x10 (j'en ai en stock). Tu perces à combien pour obtenir un bon serrage? Ça me permettra aussi d'ajuster le diamètre intérieur pour que l'axe tourne sans aucun jeu sensible.
Merci d'avance.
https://forum2pattes.forumactif.com/t10 ... zaci-solex
Laurent
PS : en fait, le ZACI, je m'en méfie comme de la peste ...
Ils sont très vieux et donc cassants ...
PS 2 : le plus simple est qu'on s'appelle au téléphone pour que je te dise ce que j'en pense ...
Le souci est souvent dans la buse car l'axe n'est retenu que d'un coté ... Galère ...
- François44
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Re: Moteur 2cv type A
Merci Laurent, pour le lien et pour la proposition d'appel. Demain en fin d'aprèm, ça te convient?
- François44
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Re: Moteur 2cv type A
Je vous disais, au début de ce post, qu'un des cylindres n'était pas correctement emmanché dans le bloc (le cylindre était en biais, il y avait un jeu d'environ 2mm en bas du cylindre).
Je viens de lire ça :
Changement de pistons et chemises sur moteur A 375 cm3.
Qui souhaite effectuer une changement des pistons et chemises sur une 375 a très probablement consulté le site d’un fournisseur de pièces détachées où l’on trouve un Jeu de chemises pistons 375 cm3 marque Brétille avec les précisions suivantes :
Attention au gravage de la flèche sur le piston, elle peut être dans le mauvais sens,
vérifier le montage du piston ( échancrures plus grandes côté admission ).
Quand on dispose dudit piston, on constate que :
-l’axe étant horizontal, la flèche ne peut être dirigée que vers le haut ou le bas mais pas vers l’avant ni vers l'arrière
-les échancrures AV et AR sont symétriques
de sorte qu’on peut penser le piston symétrique.
En fait, il ne l’est pas : sous le piston existe un point de peinture verte qui doit être impérativement orienté vers l’avant.
Dans le cas contraire, la base de la chemise ne s’enquille pas complètement dans le bloc moteur, il manque 1 à 2 mm de jeu. On ne peut pas finaliser le montage de la culasse si le piston est monté point vert en arrière.
On ne peut donc pas se tromper dans le sens du montage mais si on a mal commencé, il faut ressortir l’axe et le piston, tourner ce dernier de 180 ° et remonter.
Mais dans l'immédiat, je n'arrive pas à comprendre pourquoi un mauvais positionnement du piston empêcherait le bon positionnement du cylindre....
Je viens de lire ça :
Changement de pistons et chemises sur moteur A 375 cm3.
Qui souhaite effectuer une changement des pistons et chemises sur une 375 a très probablement consulté le site d’un fournisseur de pièces détachées où l’on trouve un Jeu de chemises pistons 375 cm3 marque Brétille avec les précisions suivantes :
Attention au gravage de la flèche sur le piston, elle peut être dans le mauvais sens,
vérifier le montage du piston ( échancrures plus grandes côté admission ).
Quand on dispose dudit piston, on constate que :
-l’axe étant horizontal, la flèche ne peut être dirigée que vers le haut ou le bas mais pas vers l’avant ni vers l'arrière
-les échancrures AV et AR sont symétriques
de sorte qu’on peut penser le piston symétrique.
En fait, il ne l’est pas : sous le piston existe un point de peinture verte qui doit être impérativement orienté vers l’avant.
Dans le cas contraire, la base de la chemise ne s’enquille pas complètement dans le bloc moteur, il manque 1 à 2 mm de jeu. On ne peut pas finaliser le montage de la culasse si le piston est monté point vert en arrière.
On ne peut donc pas se tromper dans le sens du montage mais si on a mal commencé, il faut ressortir l’axe et le piston, tourner ce dernier de 180 ° et remonter.
Mais dans l'immédiat, je n'arrive pas à comprendre pourquoi un mauvais positionnement du piston empêcherait le bon positionnement du cylindre....
- CHARLYSTONE
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Re: Moteur 2cv type A
Bonjour François, y a des fois des choses dur à comprendre, essaye la méthode du gars et tu verras, bon courage
- François44
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Re: Moteur 2cv type A
Je ne peux pas essayer sa méthode puisque la trace de peinture, pour peu qu'il y en ait eu une, a disparu depuis bien longtemps....
- François44
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Re: Moteur 2cv type A
Bonsoir à tous.
Je continue sur la Type A. Moteur en fin de remontage. J'ai été obligé de resurfacer les brides de fixation du collecteur, aucune ne tombait à plat sur la culasse!
Le carburateur a baigné dans du diluant, avant de subir un passage aux ultrasons, puis un microbillage, soufflage et contrôle de tous les conduits et gicleurs. Les alésages de passage de l'axe du papillon ont été bagués pour supprimer le jeu du à l'usure (quasi 1.5mm côté levier de commande!). Le joint spi derrière le volant moteur a été remplacé, celui en place devait être celui monté en 1954, il était devenu tellement cassant que la lèvre était en morceaux et le ressort était posé sur le vilebrequin... Par-contre, derrière la dynamo, ça ne me semble pas être un joint spi classique (pas de caoutchouc visible, uniquement du laiton). Si quelqu'un a une idée....
Si tout se passe comme prévu, je reçois les cylindres de freins AR mardi, et mercredi, elle devrait rouler!!


@Lolodubalaou en fait, j'ai bien cette petite plaque sur le dessus du flotteur, mais, elle doit être collée ou soudée car elle ne bouge pas d'un iota! Et encore un grand merci pour tes conseils!


Je continue sur la Type A. Moteur en fin de remontage. J'ai été obligé de resurfacer les brides de fixation du collecteur, aucune ne tombait à plat sur la culasse!
Le carburateur a baigné dans du diluant, avant de subir un passage aux ultrasons, puis un microbillage, soufflage et contrôle de tous les conduits et gicleurs. Les alésages de passage de l'axe du papillon ont été bagués pour supprimer le jeu du à l'usure (quasi 1.5mm côté levier de commande!). Le joint spi derrière le volant moteur a été remplacé, celui en place devait être celui monté en 1954, il était devenu tellement cassant que la lèvre était en morceaux et le ressort était posé sur le vilebrequin... Par-contre, derrière la dynamo, ça ne me semble pas être un joint spi classique (pas de caoutchouc visible, uniquement du laiton). Si quelqu'un a une idée....
Si tout se passe comme prévu, je reçois les cylindres de freins AR mardi, et mercredi, elle devrait rouler!!


@Lolodubalaou en fait, j'ai bien cette petite plaque sur le dessus du flotteur, mais, elle doit être collée ou soudée car elle ne bouge pas d'un iota! Et encore un grand merci pour tes conseils!


- Lolodubalaou
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Re: Moteur 2cv type A
Hi, François44,
pour le palier de vilebrequin AV, il n'y a effectivement pas de spi mais simplement une microturbine de retour d'huile
Pour le flotteur,
sur un que j'ai refait, rondelle amovible !
Et sur l'autre, rondelle inamovible !
Donc, pas d'avis !
Laurent
PS : zolie pose de bague, bien centrée !!!
pour le palier de vilebrequin AV, il n'y a effectivement pas de spi mais simplement une microturbine de retour d'huile
Pour le flotteur,
sur un que j'ai refait, rondelle amovible !
Et sur l'autre, rondelle inamovible !
Donc, pas d'avis !
Laurent
PS : zolie pose de bague, bien centrée !!!
- Eric13190
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Re: Moteur 2cv type A
Superbe boulot.
Très bel atelier
Très bel atelier

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Re: Moteur 2cv type A
Cool, tu nous feras des photos

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- François44
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Re: Moteur 2cv type A
Ah @François44 , là il y a du beau matériel, autant militaire qu'agricole...
Dodge, GMC, Allis Chalmers (au premier plan ?), Renault, Farmall, deux Locomobiles, 2CV AZU bien sûr, Massey-Harris, Pony...
Tu auras une belle vue, bravo !
Il y a un retour d'huile, sur ton vilebrequin côté dynamo, donc pas de joint SPI jusqu'en 1963.
Tu as un beau tour ERNAULT ! En plus, il est très propre, beaucoup plus que le mien
Bon lundi de Pâques à tous !
Jean-Pierre
Dodge, GMC, Allis Chalmers (au premier plan ?), Renault, Farmall, deux Locomobiles, 2CV AZU bien sûr, Massey-Harris, Pony...
Tu auras une belle vue, bravo !
Il y a un retour d'huile, sur ton vilebrequin côté dynamo, donc pas de joint SPI jusqu'en 1963.
Tu as un beau tour ERNAULT ! En plus, il est très propre, beaucoup plus que le mien

Jean-Pierre
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Re: Moteur 2cv type A
Tu oublies le rouleau compresseur compound "Anciens Ateliers Joseph Lamet" de 1913 et le Mack R600JPA_47 a écrit : ↑21 avr. 2025, 11:32 Ah @François44 , là il y a du beau matériel, autant militaire qu'agricole...
Dodge, GMC, Allis Chalmers (au premier plan ?), Renault, Farmall, deux Locomobiles, 2CV AZU bien sûr, Massey-Harris, Pony...
Tu auras une belle vue, bravo !
Il y a un retour d'huile, sur ton vilebrequin côté dynamo, donc pas de joint SPI jusqu'en 1963.
Tu as un beau tour ERNAULT ! En plus, il est très propre, beaucoup plus que le mien![]()
ErnaultComplet.jpg
Bon lundi de Pâques à tous !
Jean-Pierre

Merci pour l'info sur l'étanchéité vilebrequin à l'avant.
Pour le tour, je l'ai ramené il y a peu à l'atelier, mais pas encore eu le temps de le brancher....
- JPA_47
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Re: Moteur 2cv type A
Bonjour @François44 , bonjour à tous,
@François44 : je n'ai cité que ceux que j'avais reconnus ! Je suis loin d'être spécialiste...
En tout cas, c'est une belle collection, bravo !
Ton tour ERNAULT est aussi une beauté, je te souhaite une bonne remise en marche !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
@François44 : je n'ai cité que ceux que j'avais reconnus ! Je suis loin d'être spécialiste...
En tout cas, c'est une belle collection, bravo !
Ton tour ERNAULT est aussi une beauté, je te souhaite une bonne remise en marche !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Moteur 2cv type A
Bonjour,
Sans oublier en haut à gauche le Vendeuvre (MD500 peut être) sur lequel j'ai appris à conduire.
Eric
Sans oublier en haut à gauche le Vendeuvre (MD500 peut être) sur lequel j'ai appris à conduire.
Eric
- François44
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Re: Moteur 2cv type A
A ma grande surprise, j'ai retrouvé, au sein de cette collection, LE tracteur SIFT sur lequel j'ai fait mes premières armes il y a une paye! Il était dans la scierie, d'un petit village du Morbihan. Il est reconnaissable car ses phares ont été modifiés.