Moteur 2cv type A 1955 - fentes au dessus du piston

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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François44
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Moteur 2cv type A 1955 - fentes au dessus du piston

Message par François44 »

Bonsoir à tous.
Je suis en train de remettre en état de marche une Type A de 1955.

Un infâme "bricoleur" étant passé avant moi, je suis obligé de tout vérifier/reprendre (un cylindre mal positionné dans le bloc était de travers, pour pouvoir monter la pipe d'admission alors que les plans de joint des 2 cylindres n'étaient pas alignés, il a mis 5 joints! 2 d'un côté et 3 de l'autre! Et j'en passe....)

Une petite question, la jupe des cylindres est fendue.
Est-il normal qu'une des fentes soit au-dessus du piston et l'autre en bas?

Merci d'avance.

François


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Re: Moteur 2cv type A

Message par Deuchémoi »

Arfff... Si Bob était encore de ce monde et parmi nous, il aurait répondu à toutes questions !!
Malheureusement, des proprio de ces ancêtres, il n'y en a pas tant que ça !
En tout cas, désolé, moi je ne sais même pas de quoi tu parles sur ma 87, alors sur une Type A ...🥴
Tiens, ça me donne une idée de sondage ! :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Moteur 2cv type A

Message par Eric13190 »

+1, Pas évident, ne connaissant rien aux vieilles 2cv.
Mais j'espère que quelqu'un pourra t'aider.

@Deuchémoi arrête de sonder tu vas trouver du pétrole :gnark:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
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Re: Moteur 2cv type A

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 04 avr. 2025, 20:25 @Deuchémoi arrête de sonder tu vas trouver du pétrole :gnark:
😂
Et pourtant, je suis loin d'être adepte du :
drill, baby, drill !! :non:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Moteur 2cv type A

Message par Lolodubalaou »

François,

cela peut t'aider ?
08.jpg
Laurent

PS : François, je te fais un lien WeTranfer avec tout ce que j'ai sur la A.
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Re: Moteur 2cv type A

Message par Lolodubalaou »

François,

réponse à ta question dans le Dictionnaire de Réparations :



Capture d’écran 2025-04-04 à 22.10.41.png


Laurent

PS : Tout ce que j'ai sur la 2cv A, t'a été envoyé via un lien We Transfer !
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Re: Moteur 2cv type A

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour @François44 essaye de voir sur le site de Forum 2 pattes ou les Filles de Levallois, tu auras peut être plus de réponses, y aussi notre ami RENÉ13 spécialiste des Mamis, qui pourra t'aider ;)
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Re: Moteur 2cv type A

Message par Lolodubalaou »

CHARLYSTONE a écrit : 05 avr. 2025, 09:20 Bonjour @François44 essaye de voir sur le site de Forum 2 pattes
Déjà fait !!!

Et avec toutes les réponses souhaitées !

https://forum2pattes.forumactif.com/t11 ... pe-a-375cc

Laurent
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Re: Moteur 2cv type A

Message par François44 »

Merci à tous! Entre ces 2 forums, tout à fait complémentaires, et l'inénarrable efficacité d'un Lolodubalaou, j'ai eu la réponse à ma question. :clap:
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Re: Moteur 2cv type A

Message par CHARLYSTONE »

Hé bien voilà, c'est une bonne nouvelle, :clap:
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Re: Moteur 2cv type A

Message par Eric13190 »

François44 a écrit : 05 avr. 2025, 19:24 Merci à tous! Entre ces 2 forums, tout à fait complémentaires, et l'inénarrable efficacité d'un Lolodubalaou, j'ai eu la réponse à ma question. :clap:
:pouce: super nouvelle.
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Re: Moteur 2cv type A

Message par François44 »

Bonjour à tous. Après un petit périple dans le Sud-Ouest (récupération de matériel à vapeur et tracteurs anciens), je me suis un peu penché sur la type A hier. Alors, quand je parlais d'infâme bricoleur, j'étais encore poli! L'alésage d'emmanchement du cylindre mal positionné est abîmé, l'alu du bloc a subi un arrachement de matière! Je pense arriver à rectifier ça sans trop de mal.

Le carbu est un 22 ZACI avec au moins 1.2mm de jeu à l'axe du papillon... L'axe n'est absolument pas usé, uniquement le corps du carbu.
@Lolodubalaou , je suppose que tu en as déjà refait? Ça se bague sans problème? Il n'y a pas beaucoup de marge pour agrandir et baguer ; l'axe faisant 8 de diamètre, je pense le baguer avec du tube laiton de 8x10 (j'en ai en stock). Tu perces à combien pour obtenir un bon serrage? Ça me permettra aussi d'ajuster le diamètre intérieur pour que l'axe tourne sans aucun jeu sensible.

Merci d'avance.
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Re: Moteur 2cv type A

Message par lucky40 »

François44 a écrit : 05 avr. 2025, 19:24 Merci à tous! Entre ces 2 forums, tout à fait complémentaires, et l'inénarrable efficacité d'un Lolodubalaou, j'ai eu la réponse à ma question. :clap:
Et c'est quoi la réponse à ta question à propos de cette jupe fendue...c'est toujours aguichant ces histoires de jupe fendue ... :)
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Re: Moteur 2cv type A

Message par Lolodubalaou »

Lucky,

comme il y a un déport d'axe, les deux pistons bien qu'identiques, ne se positionnent pas de la même manière à droite comme à gauche.

D'où la petite flèche sur la calotte ou ici, la jupe fendue.

Laurent

PS : qui n'a pas rêvé d'être en curé avec une petite calotte ?
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Re: Moteur 2cv type A

Message par Lolodubalaou »

François44 a écrit : 12 avr. 2025, 14:31Le carbu est un 22 ZACI avec au moins 1.2mm de jeu à l'axe du papillon... L'axe n'est absolument pas usé, uniquement le corps du carbu.
@Lolodubalaou , je suppose que tu en as déjà refait? Ça se bague sans problème? Il n'y a pas beaucoup de marge pour agrandir et baguer ; l'axe faisant 8 de diamètre, je pense le baguer avec du tube laiton de 8x10 (j'en ai en stock). Tu perces à combien pour obtenir un bon serrage? Ça me permettra aussi d'ajuster le diamètre intérieur pour que l'axe tourne sans aucun jeu sensible.

Merci d'avance.
François,

https://forum2pattes.forumactif.com/t10 ... zaci-solex

Laurent

PS : en fait, le ZACI, je m'en méfie comme de la peste ...

Ils sont très vieux et donc cassants ...

PS 2 : le plus simple est qu'on s'appelle au téléphone pour que je te dise ce que j'en pense ...

Le souci est souvent dans la buse car l'axe n'est retenu que d'un coté ... Galère ...
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Re: Moteur 2cv type A

Message par François44 »

Merci Laurent, pour le lien et pour la proposition d'appel. Demain en fin d'aprèm, ça te convient?
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Re: Moteur 2cv type A

Message par François44 »

Je vous disais, au début de ce post, qu'un des cylindres n'était pas correctement emmanché dans le bloc (le cylindre était en biais, il y avait un jeu d'environ 2mm en bas du cylindre).
Je viens de lire ça :

Changement de pistons et chemises sur moteur A 375 cm3.
Qui souhaite effectuer une changement des pistons et chemises sur une 375 a très probablement consulté le site d’un fournisseur de pièces détachées où l’on trouve un Jeu de chemises pistons 375 cm3 marque Brétille avec les précisions suivantes :
Attention au gravage de la flèche sur le piston, elle peut être dans le mauvais sens,
vérifier le montage du piston ( échancrures plus grandes côté admission ).
Quand on dispose dudit piston, on constate que :
-l’axe étant horizontal, la flèche ne peut être dirigée que vers le haut ou le bas mais pas vers l’avant ni vers l'arrière
-les échancrures AV et AR sont symétriques
de sorte qu’on peut penser le piston symétrique.
En fait, il ne l’est pas : sous le piston existe un point de peinture verte qui doit être impérativement orienté vers l’avant.
Dans le cas contraire, la base de la chemise ne s’enquille pas complètement dans le bloc moteur, il manque 1 à 2 mm de jeu. On ne peut pas finaliser le montage de la culasse si le piston est monté point vert en arrière.
On ne peut donc pas se tromper dans le sens du montage mais si on a mal commencé, il faut ressortir l’axe et le piston, tourner ce dernier de 180 ° et remonter.


Mais dans l'immédiat, je n'arrive pas à comprendre pourquoi un mauvais positionnement du piston empêcherait le bon positionnement du cylindre....
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Re: Moteur 2cv type A

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour François, y a des fois des choses dur à comprendre, essaye la méthode du gars et tu verras, bon courage
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Re: Moteur 2cv type A

Message par François44 »

Je ne peux pas essayer sa méthode puisque la trace de peinture, pour peu qu'il y en ait eu une, a disparu depuis bien longtemps....
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Re: Moteur 2cv type A

Message par François44 »

Bonsoir à tous.
Je continue sur la Type A. Moteur en fin de remontage. J'ai été obligé de resurfacer les brides de fixation du collecteur, aucune ne tombait à plat sur la culasse!
Le carburateur a baigné dans du diluant, avant de subir un passage aux ultrasons, puis un microbillage, soufflage et contrôle de tous les conduits et gicleurs. Les alésages de passage de l'axe du papillon ont été bagués pour supprimer le jeu du à l'usure (quasi 1.5mm côté levier de commande!). Le joint spi derrière le volant moteur a été remplacé, celui en place devait être celui monté en 1954, il était devenu tellement cassant que la lèvre était en morceaux et le ressort était posé sur le vilebrequin... Par-contre, derrière la dynamo, ça ne me semble pas être un joint spi classique (pas de caoutchouc visible, uniquement du laiton). Si quelqu'un a une idée....
Si tout se passe comme prévu, je reçois les cylindres de freins AR mardi, et mercredi, elle devrait rouler!!

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@Lolodubalaou en fait, j'ai bien cette petite plaque sur le dessus du flotteur, mais, elle doit être collée ou soudée car elle ne bouge pas d'un iota! Et encore un grand merci pour tes conseils!
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Re: Moteur 2cv type A

Message par Lolodubalaou »

Hi, François44,

pour le palier de vilebrequin AV, il n'y a effectivement pas de spi mais simplement une microturbine de retour d'huile


Capture d’écran 2025-04-18 à 20.33.06.png
Capture d’écran 2025-04-18 à 20.35.52.png
Capture d’écran 2025-04-18 à 20.35.52.png (230.85 Kio) Vu 2522 fois

Pour le flotteur,


sur un que j'ai refait, rondelle amovible !

Capture d’écran 2025-04-18 à 20.37.04.png

Et sur l'autre, rondelle inamovible !

Capture d’écran 2025-04-18 à 20.38.22.png

Donc, pas d'avis !

Laurent


PS : zolie pose de bague, bien centrée !!!

Capture d’écran 2025-04-18 à 20.42.34.png
10.jpg
10.jpg (53.33 Kio) Vu 2520 fois
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Re: Moteur 2cv type A

Message par Eric13190 »

Superbe boulot.
Très bel atelier :pouce:
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François44
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Re: Moteur 2cv type A

Message par François44 »

Eric13190 a écrit : 18 avr. 2025, 21:54 Superbe boulot.
Très bel atelier
Merci!
Et le prochain devrait être mieux encore... :gnark:

Merci @Lolodubalaou, je soupçonnais bien une turbine, surtout que ce côté n'est absolument pas gras. :pouce:
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Re: Moteur 2cv type A

Message par Eric13190 »

François44 a écrit : 19 avr. 2025, 10:17
Eric13190 a écrit : 18 avr. 2025, 21:54 Superbe boulot.
Très bel atelier
Merci!
Et le prochain devrait être mieux encore... :gnark:
Cool, tu nous feras des photos ;)
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Re: Moteur 2cv type A

Message par François44 »

Eric13190 a écrit : 19 avr. 2025, 19:09 Cool, tu nous feras des photos ;)
Pour le moment, je ne peux mettre que la vue que j'aurai depuis mon futur atelier... :siffle:
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Re: Moteur 2cv type A

Message par JPA_47 »

Ah @François44 , là il y a du beau matériel, autant militaire qu'agricole...
Dodge, GMC, Allis Chalmers (au premier plan ?), Renault, Farmall, deux Locomobiles, 2CV AZU bien sûr, Massey-Harris, Pony...
Tu auras une belle vue, bravo !
Il y a un retour d'huile, sur ton vilebrequin côté dynamo, donc pas de joint SPI jusqu'en 1963.
Tu as un beau tour ERNAULT ! En plus, il est très propre, beaucoup plus que le mien ;)
ErnaultComplet.jpg
Bon lundi de Pâques à tous !
Jean-Pierre
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Re: Moteur 2cv type A

Message par François44 »

JPA_47 a écrit : 21 avr. 2025, 11:32 Ah @François44 , là il y a du beau matériel, autant militaire qu'agricole...
Dodge, GMC, Allis Chalmers (au premier plan ?), Renault, Farmall, deux Locomobiles, 2CV AZU bien sûr, Massey-Harris, Pony...
Tu auras une belle vue, bravo !
Il y a un retour d'huile, sur ton vilebrequin côté dynamo, donc pas de joint SPI jusqu'en 1963.
Tu as un beau tour ERNAULT ! En plus, il est très propre, beaucoup plus que le mien ;)
ErnaultComplet.jpg
Bon lundi de Pâques à tous !
Jean-Pierre
Tu oublies le rouleau compresseur compound "Anciens Ateliers Joseph Lamet" de 1913 et le Mack R600 :gnark: et encore, ce n'est qu'une infime partie de la collection...
Merci pour l'info sur l'étanchéité vilebrequin à l'avant.
Pour le tour, je l'ai ramené il y a peu à l'atelier, mais pas encore eu le temps de le brancher....
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Re: Moteur 2cv type A

Message par JPA_47 »

Bonjour @François44 , bonjour à tous,
@François44 : je n'ai cité que ceux que j'avais reconnus ! Je suis loin d'être spécialiste...
En tout cas, c'est une belle collection, bravo !
Ton tour ERNAULT est aussi une beauté, je te souhaite une bonne remise en marche !
Bonne journée à tous !
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Re: Moteur 2cv type A

Message par cirev13 »

Bonjour,
Sans oublier en haut à gauche le Vendeuvre (MD500 peut être) sur lequel j'ai appris à conduire.
Eric
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Re: Moteur 2cv type A

Message par François44 »

cirev13 a écrit : 22 avr. 2025, 18:55 Bonjour,
Sans oublier en haut à gauche le Vendeuvre (MD500 peut être) sur lequel j'ai appris à conduire.
Eric
A ma grande surprise, j'ai retrouvé, au sein de cette collection, LE tracteur SIFT sur lequel j'ai fait mes premières armes il y a une paye! Il était dans la scierie, d'un petit village du Morbihan. Il est reconnaissable car ses phares ont été modifiés.
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