Stress du CT pour ma 2CV ! Et vous ?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
Stress du CT pour ma 2CV ! Et vous ?
Bonjour à tous,
La deuche a passé brillamment sont CT. Je ne me faisais pas trop de souci (*) mais je suis content.
(*)
Je ne sais pas vous, mais ce CT est quand même toujours source de stress, le jour même, mais également les jours précédents.
Je regarde deux ou trois fois si tout fonctionne, j'imagine ce qui peut casser au dernier moment....
Le jour du contrôle il pleuvait. J'ai hésité à faire fonctionner les essuie-glace. Je me disais que ça serait trop bête qu'ils cassent en route, alors qu'au cour du contrôle, le mécano va leur faire faire que AR.
Et lorsque que l'on me dit OK, tout est en règle, j'ai un sentiment de telle béatitude!!!
J'ai l'impression que l'on me dit que je ne suis pas malade, ou que je n'ai pas triché.
Un peu comme, quand je suis contrôlé par la police et qu'ils me laissent partir, alors qu'il n'y a aucune raison qu'ils verbalisent.
D'accord je me dis que je suis un peu spécial. Et puis, finalement le suis-je tant que ça ?
Et vous, quel est votre état d'esprit ?
PS: je trouve que mon moteur d'essuie-glace couine quand même pas mal. Faut-il le graissé de temps en temps (tous les 51 ans par exemple) et si oui, comment ?
La deuche a passé brillamment sont CT. Je ne me faisais pas trop de souci (*) mais je suis content.
(*)
Je ne sais pas vous, mais ce CT est quand même toujours source de stress, le jour même, mais également les jours précédents.
Je regarde deux ou trois fois si tout fonctionne, j'imagine ce qui peut casser au dernier moment....
Le jour du contrôle il pleuvait. J'ai hésité à faire fonctionner les essuie-glace. Je me disais que ça serait trop bête qu'ils cassent en route, alors qu'au cour du contrôle, le mécano va leur faire faire que AR.
Et lorsque que l'on me dit OK, tout est en règle, j'ai un sentiment de telle béatitude!!!
J'ai l'impression que l'on me dit que je ne suis pas malade, ou que je n'ai pas triché.
Un peu comme, quand je suis contrôlé par la police et qu'ils me laissent partir, alors qu'il n'y a aucune raison qu'ils verbalisent.
D'accord je me dis que je suis un peu spécial. Et puis, finalement le suis-je tant que ça ?
Et vous, quel est votre état d'esprit ?
PS: je trouve que mon moteur d'essuie-glace couine quand même pas mal. Faut-il le graissé de temps en temps (tous les 51 ans par exemple) et si oui, comment ?
2cv 4 de 1974
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
Re: Stress du CT
Salut.
Je me reconnais en ce que tu dis, mon CT devait être passé le 20 janvier dernier, sur lencoup la voiture est sur chandelles et je me mets tellement la pression avec ce qui a à faire que je ne fait rien
Mais bon, promis, le semaine prochaine, je m'y remet
(enfin, j'espere).
Je me reconnais en ce que tu dis, mon CT devait être passé le 20 janvier dernier, sur lencoup la voiture est sur chandelles et je me mets tellement la pression avec ce qui a à faire que je ne fait rien

Mais bon, promis, le semaine prochaine, je m'y remet

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
Prenant le café tous les midi avec mon contrôleur technique (c'est mon voisin de boulot !!), j'avoue ne pas connaitre ces moments d'angoisse solitaire !
Ceci dit, je suis quand même content de le voir poser la vignette à la fin !
Mais je comprends tout à fait ce que tu ressens pour l'avoir vécu avant.
Félicitation pour la réussite à l'exam, sans mauvaise nouvelle ni tricherie !
@Eric13190 : le problème n'est pas tant la procrastination d'angoisse, que le manque de temps pour faire les 50 milles choses du quotidien ...

Ceci dit, je suis quand même content de le voir poser la vignette à la fin !
Mais je comprends tout à fait ce que tu ressens pour l'avoir vécu avant.
Félicitation pour la réussite à l'exam, sans mauvaise nouvelle ni tricherie !
@Eric13190 : le problème n'est pas tant la procrastination d'angoisse, que le manque de temps pour faire les 50 milles choses du quotidien ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
Bonjour
Me font chier avec leurs CT de merde, un racket organisé par des voleurs que l'on a élu avec nos impôts.
La dernière fois le contrôleur m'a fait iech pour un amorti AV que j'avais sûrement oublier d'amorcer parce que neuf. Tout était neuf, frein neuf et "règler" ect...bon chacun fait comme il veut.
Depuis j'y vais plus...
Me font chier avec leurs CT de merde, un racket organisé par des voleurs que l'on a élu avec nos impôts.
La dernière fois le contrôleur m'a fait iech pour un amorti AV que j'avais sûrement oublier d'amorcer parce que neuf. Tout était neuf, frein neuf et "règler" ect...bon chacun fait comme il veut.
Depuis j'y vais plus...
Pour le moteur d'essuie glace démonter entièrement le mécanisme et le graisser après nettoyage, il faut remettre des clips neufs, j'ai trouvé ça chez mon quincailler il me semble...mon moteur d'essuie-glace couine quand même pas mal. Faut-il le graissé de temps en temps (tous les 51 ans par exemple) et si oui, comment ?
- Paskcal
- Deuchiste confirmé
- Ma deuche : 2cv6 special
- Date de naissance : 11 juil. 1972
Salut,Alex 46 a écrit : ↑19 avr. 2025, 21:39 Bonjour
Depuis j'y vais plus...
Pour le moteur d'essuie glace démonter entièrement le mécanisme et le graisser après nettoyage, il faut remettre des clips neufs, j'ai trouvé ça chez mon quincailler il me semble...mon moteur d'essuie-glace couine quand même pas mal. Faut-il le graissé de temps en temps (tous les 51 ans par exemple) et si oui, comment ?
+1 pour "les ct" le mieux envoyer une minette... à mon avis.
Et la le contrôleur luii fera des ronds de jambes et puis c'est tout.

Ou alors boire le café tous les jours avec lui...

Non franchement c'est du grand n'importe quoi;
Si la deudeuche n'est pas pour lui une voiture il te matraque.
Si il n'aime pas ta tronche ou si tu ne lui reviens pas pareil.
Si il n'a pas bien mangé pareil.
Si il est mal lune là même...
Bref la loterie en somme
- PLUX
- Docteur deuchiste
Bonjour @Alex 46
Merci pour ces conseils. Il va falloir que je m'y mette avant ka casse.
2cv 4 de 1974
- PLUX
- Docteur deuchiste
Bonjour à tous,
J'ai l'impression que le CT est moins aléatoire ici. Mais c'est vrai que, quand la voiture est refusée c'est, ici aussi, la faute à l'abruti de contrôleur.
Quant à moi, je trouve quand même bien d'avoir à le passer tous les ans.
Au moins je suis sûr d'être obligé de suivre l'entretien, car me connaissant je ne toucherais pas souvent la voiture.
J'ai l'impression que le CT est moins aléatoire ici. Mais c'est vrai que, quand la voiture est refusée c'est, ici aussi, la faute à l'abruti de contrôleur.

Au moins je suis sûr d'être obligé de suivre l'entretien, car me connaissant je ne toucherais pas souvent la voiture.
2cv 4 de 1974
- Alex 46
- Docteur deuchiste
Si j'y vais j'ai l'impression de donner 80€ au contrôle pour me certifier : "c'est bien vous l'avez bien restauré" ou elle est bien entretenue... En gros tu payes pour ceux qui roulent avec des épaves et qui ne font jamais l'entretien de leur auto. En ce sens c'est bien de la faire passer en collection, mais c'est plus compliqué à assurer, tout les assureurs ne le font pas.PLUX a écrit : ↑20 avr. 2025, 10:03 Bonjour à tous,
J'ai l'impression que le CT est moins aléatoire ici. Mais c'est vrai que, quand la voiture est refusée c'est, ici aussi, la faute à l'abruti de contrôleur.![]()
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Bonjour, j'ai de bons contact, avec mon contrôleur, c'est un ancien de chez Citroën, et connaît très bien la 2CV, en plus je fais passer le CT de mes 4 voitures plus, celle de ma fille et 3 voisins
, il apprecie les voitures propres, c'est mon cas, l'année dernière, sur ma 2cv6, les feux stop ne fonctionnais pas, alors que, j'avais tout contrôler et nettoyer ma voiture, ont regarde les fusibles et les ampoules tout est OK, c'était le contacteur qui avait un faux contact, il l'a actionné à la main et c'est passé, super sympa et m'a dit de le remplacer, se que j'ai fait, donc je suis très satisfait de ce contrôleur, très pro et aussi m'a réglé le carburateur, la vis de richesse 

- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
Bonjour à tous,
Je connais mon contrôleur depuis qu'il était "gafet" (apprenti) chez un collègue de mon père, il y a cinquante ans...
Eh bien, je suis comme les autres : je stresse comme quand j'ai soutenu mon mémoire de maîtrise (alors que mon directeur de mémoire m'avait confirmé que ce ne serait qu'une formalité), ou passé mon bac.
En fait, j'ai le sentiment (faux, en vérité, car je sais qu'il s'en fiche), que mon travail est jugé, que mes compétences sont évaluées, que je suis sur le grill, quoi...
Il vient d'embaucher un jeune de 20 ans, qui a un CAP de mécanicien, obligatoire bien entendu, en plus de la formation adaptée.
Il est très gentil, mais ne connaît rien aux anciennes.
Son patron lui montre comment démarrer et passer la première vitesse sur ma 15-6, par exemple.
La dernière fois, me montrant l'allumeur, avec sa tête et ses 6 câbles, il m'a demandé à quoi servait cet appareil...
En fait, en bavardant avec lui, (il va sans doute succéder à son patron), j'ai appris qu'il n'a jamais ouvert un moteur ni démonté une direction, car il n'a exercé le métier de mécanicien que durant son stage de CAP, et dans un centre auto, où, m'a-t-il affirmé, il n'a "monté que des pneus et des essuie-glaces" !!
Cela dit, il a quand même trouvé que le pneu arrière de ma 604 était usé à l'intérieur (je l'ai passé à l'arrière après avoir refait le train avant), et m'a collé une contre-visite !
Bref, pour moi, ce n'est pas un moment tranquille...
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Je connais mon contrôleur depuis qu'il était "gafet" (apprenti) chez un collègue de mon père, il y a cinquante ans...
Eh bien, je suis comme les autres : je stresse comme quand j'ai soutenu mon mémoire de maîtrise (alors que mon directeur de mémoire m'avait confirmé que ce ne serait qu'une formalité), ou passé mon bac.
En fait, j'ai le sentiment (faux, en vérité, car je sais qu'il s'en fiche), que mon travail est jugé, que mes compétences sont évaluées, que je suis sur le grill, quoi...
Il vient d'embaucher un jeune de 20 ans, qui a un CAP de mécanicien, obligatoire bien entendu, en plus de la formation adaptée.
Il est très gentil, mais ne connaît rien aux anciennes.
Son patron lui montre comment démarrer et passer la première vitesse sur ma 15-6, par exemple.
La dernière fois, me montrant l'allumeur, avec sa tête et ses 6 câbles, il m'a demandé à quoi servait cet appareil...
En fait, en bavardant avec lui, (il va sans doute succéder à son patron), j'ai appris qu'il n'a jamais ouvert un moteur ni démonté une direction, car il n'a exercé le métier de mécanicien que durant son stage de CAP, et dans un centre auto, où, m'a-t-il affirmé, il n'a "monté que des pneus et des essuie-glaces" !!
Cela dit, il a quand même trouvé que le pneu arrière de ma 604 était usé à l'intérieur (je l'ai passé à l'arrière après avoir refait le train avant), et m'a collé une contre-visite !
Bref, pour moi, ce n'est pas un moment tranquille...
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
- PLUX
- Docteur deuchiste
Bonjour à tous,
Alors, là , que des pros comme vous aient la même sensation ça me laisse baba.!
Pour le CT des vieilles voitures ce sont toujours les contrôleurs les expérimentés (les plus vieux quoi) qui le font.
Quand pour une raison ou un autre c'est un jeune, c'est plus stressant pour moi car visiblement ils s'y connaissent encore moins que moi.
Par contre c'est plus marrant.
La dernière fois, un jeune voulait refuser la voiture car le lave-glaces ne fonctionnait pas.
J'ai dû lui dire que c'était un lave-glace manuel et le lui prouver. Il n'en revenait pas. Il a quand même appelé son chef pour savoir si c'était bon. Le chef a fait semblant de connaître le cas, mais je n'en suis pas persuadé.
Alors, là , que des pros comme vous aient la même sensation ça me laisse baba.!
Pour le CT des vieilles voitures ce sont toujours les contrôleurs les expérimentés (les plus vieux quoi) qui le font.
Quand pour une raison ou un autre c'est un jeune, c'est plus stressant pour moi car visiblement ils s'y connaissent encore moins que moi.
Par contre c'est plus marrant.
La dernière fois, un jeune voulait refuser la voiture car le lave-glaces ne fonctionnait pas.
J'ai dû lui dire que c'était un lave-glace manuel et le lui prouver. Il n'en revenait pas. Il a quand même appelé son chef pour savoir si c'était bon. Le chef a fait semblant de connaître le cas, mais je n'en suis pas persuadé.

2cv 4 de 1974
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
Ça va être de plus en plus compliqué de contrôler ou réparer nos 2CV par des jeunes sans expérience sur les véhicules anciens, exemple y a 2 ans j'ai remplacé mon pare-brise chez France Pare-brise, sur ma 2cv spéciale, les 3 jeunes présents ne savait pas faire, je leur explique qu'il faut une corde de 3mm,car il avait une de 6 ou 8 trop grosse pour entrer dans le joint, après plus d'un quart rien a faire et me dise qu'ils sont désolé car ils n'ont jamais remplacé de pare-brise sur une 2CV, le garage voisin m'a prêter du fil électrique 2,5mm souple et je leur ai montré comment faire
très heureux de cette expérience ils m'ont demandé de faire des photos de ma 2cv, pour garder un souvenir

- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
T'as un régime de faveur, toi !!

Tu sais que tous les 2 ans, ça suffit ? Ton contrôleur doit te remercier en cachette ...

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
- PLUX
- Docteur deuchiste
Ici, le CT doit être passé tous les ans, sauf si la voiture est classée véhicule historique, dans ce cas c'est tous les 2 ans.
Jusqu'à il y a peu, il était assuré par 1 seul organisme d'Etat. Maintenant des centres agréés peuvent le faire.
A 85€ le contrôle, c'est vrai que ces centres ne se plaignent pas.
2cv 4 de 1974
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
Damned !! C'est vrai que tu es de l'autre côté ... J'avais zappé ce détail.
Et donc tous les ans pour vous ...!!!??? Bha dis-donc, c'est comme les croque-morts, il ne doit pas y avoir de chômage dans le métier !!

- PLUX
- Docteur deuchiste
C'est géré par l'équivalent du service des Mines. Tu reçois une convocation pour ton CT. Donc maintenant tu peux choisir ton centre.
Vu le parc automobile ici, c'est vraiment du pain béni pour les centres.
2cv 4 de 1974
- PLUX
- Docteur deuchiste
A noter que me dire dans le même message que je suis de l'autre côté et parler de croque-morts......heureusement que je ne suis ni superstitieux ni susceptible

2cv 4 de 1974
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste

- cirev13
- Deuchiste confirmé
- Ma deuche : 2cv charleston
- Date de naissance : 08 juin 1971
Re: Stress du CT pour ma 2CV ! Et vous ?
Bonsoir
Le contrôle technique est toujours un grand moment de stress pour moi j'ai amené cette semaine à Nancy le berlingo (22 ans 44 000 km) de ma Mère (90 ans dans quelques mois) avec 1000 km parcourus en 2 ans je me dis toujours que il va être récalé vu les fumées au démarrage eh bien non tout va bien. Je pense qu'un jour il fera comme la super 5 de @Eric13190
En ce qui concerne la 2cv mon contrôleur m'avait dit ça passe toujours une 2CV bien chaussée avec des freins, je dois la présenter en septembre on verra .
Je crois que lorsqu'on a un bon centre de CT il faut le garder.
Eric
Le contrôle technique est toujours un grand moment de stress pour moi j'ai amené cette semaine à Nancy le berlingo (22 ans 44 000 km) de ma Mère (90 ans dans quelques mois) avec 1000 km parcourus en 2 ans je me dis toujours que il va être récalé vu les fumées au démarrage eh bien non tout va bien. Je pense qu'un jour il fera comme la super 5 de @Eric13190

En ce qui concerne la 2cv mon contrôleur m'avait dit ça passe toujours une 2CV bien chaussée avec des freins, je dois la présenter en septembre on verra .
Je crois que lorsqu'on a un bon centre de CT il faut le garder.
Eric
- Alex 46
- Docteur deuchiste
Salut @Eric13190
Si pas de perforation plancher/ châssis, bon frein/ amortisseurs , roulement ok, pas de jeu direction...
"Fingers un the noise! "
Du coup ya quoi a faire pour le CT d'une 2cv ??Je me reconnais en ce que tu dis, mon CT devait être passé le 20 janvier dernier, sur lencoup la voiture est sur chandelles et je me mets tellement la pression avec ce qui a à faire que je ne fait rien
Si pas de perforation plancher/ châssis, bon frein/ amortisseurs , roulement ok, pas de jeu direction...
"Fingers un the noise! "
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
Bonjour @Alex 46 tu dis "y a quoi a faire sur une 2CV " tu a oublié un chèque de 80€ 

- Alex 46
- Docteur deuchiste
Oh les salopards, oui c'est vrai...CHARLYSTONE a écrit : ↑21 avr. 2025, 10:52 Bonjour @Alex 46 tu dis "y a quoi a faire sur une 2CV " tu a oublié un chèque de 80€![]()

Tous les mois je me dis je vais le faire et non j'ai jamais 80€ pour les graisser ... Pfff.
Mais Éric il a pas ce problème ?
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Alex 46
- Docteur deuchiste
C'est assez simple 3/4 trou diamètre 8/10 pour passer l'embout du pistolet air ( corps creux) tu rebouches le tout ( tout les trous) au mastic carrossier, un coup de peinture .
Si jamais les traverses sont trop affaiblis , il faudra décaisser et remplacer les traverses droite et gauche.