Ca vaut le coup ou pas ? moteur aya 2 incomplet
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
Ca vaut le coup ou pas ? moteur aya 2 incomplet
Salut,
Un ami deuchiste m'a donné un moteur AYA 2 incomplet, c'est à dire sans carbu, sans alternateur, sans filtre à air et avec un collecteur tellement rouillé que j'ai dû le jeter à la ferraille.
Mais voilà qu'au démontage il s'avère être en parfait état, vilo, AAC, pompe à huile poussoirs sont quasi neufs ! alors je me pose une question existentielle : cela vaut il le coup que je remonte ce bloc moteur sachant que perso je n'en aurai jamais l'utilité d'une part et que d'autre part un remontage dans les règles de l'art implique des dépenses, ne serait ce que pour remettre les pièces manquantes citées ci dessus... A ce stade, les pistons et cylindres semblent bons, la segmentation est à remplacer, les culasses sont à vérifier mais nécessite au moins un rodage de soupape, voire des soupapes neuves...Ceci étant dit, une fois le moteur reconditionné, j'estime les dépenses autour de 300 euros...je ne souhaite pas faire de bénéfices sur cette restauration mais ne pas perdre non plus d'argent...Quand je vois que la culasse d'AMI 6 entièrement refaite à neuf par un pro que j'ai mis en vente ici ou là n'intéresse personne, j'ai des doutes sur l'intérêt que peut avoir un AYA 2 restauré ...
Qu'en pensez vous ?
Un ami deuchiste m'a donné un moteur AYA 2 incomplet, c'est à dire sans carbu, sans alternateur, sans filtre à air et avec un collecteur tellement rouillé que j'ai dû le jeter à la ferraille.
Mais voilà qu'au démontage il s'avère être en parfait état, vilo, AAC, pompe à huile poussoirs sont quasi neufs ! alors je me pose une question existentielle : cela vaut il le coup que je remonte ce bloc moteur sachant que perso je n'en aurai jamais l'utilité d'une part et que d'autre part un remontage dans les règles de l'art implique des dépenses, ne serait ce que pour remettre les pièces manquantes citées ci dessus... A ce stade, les pistons et cylindres semblent bons, la segmentation est à remplacer, les culasses sont à vérifier mais nécessite au moins un rodage de soupape, voire des soupapes neuves...Ceci étant dit, une fois le moteur reconditionné, j'estime les dépenses autour de 300 euros...je ne souhaite pas faire de bénéfices sur cette restauration mais ne pas perdre non plus d'argent...Quand je vois que la culasse d'AMI 6 entièrement refaite à neuf par un pro que j'ai mis en vente ici ou là n'intéresse personne, j'ai des doutes sur l'intérêt que peut avoir un AYA 2 restauré ...
Qu'en pensez vous ?
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
Re: Ca vaut le coup ou pas ?
Salut
Ce qui serait bien, c'est qu'une personne intéressée se manifeste pour s'engager à te le prendre après travaux, bon se pose toujours le problème de la livraison
Sinon, pièces détachées, le bon coin, et cela te rembourse la culasse d'ami6
Perso, c'est ce que je ferai.
Ce qui serait bien, c'est qu'une personne intéressée se manifeste pour s'engager à te le prendre après travaux, bon se pose toujours le problème de la livraison

Sinon, pièces détachées, le bon coin, et cela te rembourse la culasse d'ami6

Perso, c'est ce que je ferai.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
Re: Ca vaut le coup ou pas ? moteur aya 2 incomplet
Bonjour
Restaurer un moteur de 2cv .
1ere possibilité: Le revendre avec un bénéfice et les factures de réparation. Aucun intérêt sans bénef car il y a le temps passé en plus des pièces.( Il faudra le sabler pour avoir un effet neuf).
L'idéal est d'avoir un banc pour le faire tourner devant l'acheteur... mais normalement le moteur se vend nu, sans alternateur, démarreur...
2eme possibilité : Le garder comme moteur de remplacement ou pour restaurer une voiture équipée de cette version.
3 ème possibilité : En faire un cadeau à un membre de sa famille où un ami.
Restaurer un moteur de 2cv .

1ere possibilité: Le revendre avec un bénéfice et les factures de réparation. Aucun intérêt sans bénef car il y a le temps passé en plus des pièces.( Il faudra le sabler pour avoir un effet neuf).
L'idéal est d'avoir un banc pour le faire tourner devant l'acheteur... mais normalement le moteur se vend nu, sans alternateur, démarreur...
2eme possibilité : Le garder comme moteur de remplacement ou pour restaurer une voiture équipée de cette version.
3 ème possibilité : En faire un cadeau à un membre de sa famille où un ami.

- pat77
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
Je viens d'en refaire un pour redonner son moteur d'origine à une Dyane que je restaure. Je pense que ce moteur va devenir rare en bon état et que les personnes qui restaurent les véhicules vont vouloir remettre la configuration d'origine de plus en plus, sachant que beaucoup ont été remplacé par des 602. J'ai eu du mal à trouver un vilebrequin en bon état. Je ne sais pas si c'est facile à vendre en ce moment, surtout à cause du transport mais ça devrait devenir recherché dans un proche avenir. Rien ne t'empêche de mettre une annonce sur LBC pour tâter le terrain.
2 CV 6 Belge
1989
1989
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
Salut.
Concernant, la culasse met sur le lbc un jour ou l'autre on sait jamais... je viens d'acheter un guitare dont l'annonce était en ligne depuis 3 ans
Concernant, la culasse met sur le lbc un jour ou l'autre on sait jamais... je viens d'acheter un guitare dont l'annonce était en ligne depuis 3 ans

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- lucky40
- Docteur deuchiste
Salut à Tous,
merci pour vos avis, toujours intéressants pour se faire une idée plus précise.
@ Alex46
Le mettre sur un banc implique d'avoir au moins le carbu simple corps, la bobine, le démarreur, le collecteur d'échappement, les pots d'échappement, la pompe à essence, pièces absentes sur ce bloc ...racheter tout impliquera un surcoût dans la restauration qui va faire grimper le prix final ...mais si ce type de moteur devient recherché, alors oui, le vendre 700 ou 800 euros ce serait correct je pense et dans ce cas pourquoi pas s'investir dans la quête des pièces manquantes ???
Le garder une fois restauré, ce serait uniquement pour spéculer sur la hausse du prix en cas de rareté du moteur, mais pas pour une autre auto que je serais susceptible de restaurer, pour moi c'est fini ce travail, l'AK 400 is the last ! ...place aux jeunes !
@ Pat77
Pourquoi pas tester sur Lbc, il faudra toutefois que l'acquéreur potentiel veuille bien patienter quelques mois...ce dont je doute et je ne veux pas me mettre de pression à cet égard...
@ Eric
La culasse y a été deux fois déjà à deux périodes différentes, le problème de sa non vente vient peut-être du fait qu'elle est seule sans la culasse gauche que je n'est pas...du coup, peut-être devrais je tenter de trouver une culasse gauche pour la restaurer et vendre la paire...
Trois ans pour vendre une guitare ? quelle patience le vendeur as t'il eu ! J'en ai acheté une il y a deux ans environ, cela faisait aussi pas mal de temps qu'elle attendait que j'arrive ! un modèle de guitare assez confidentiel mais que j'adore et que je trouve exceptionnel, j'en ai deux maintenant de ce fabricant irlandais. Le fait qu'elle soit restée si longtemps s'explique par son prix, hors des entiers battus dirais-je...c'est peut-être le cas pour la tienne aussi ?
merci pour vos avis, toujours intéressants pour se faire une idée plus précise.
@ Alex46
Le mettre sur un banc implique d'avoir au moins le carbu simple corps, la bobine, le démarreur, le collecteur d'échappement, les pots d'échappement, la pompe à essence, pièces absentes sur ce bloc ...racheter tout impliquera un surcoût dans la restauration qui va faire grimper le prix final ...mais si ce type de moteur devient recherché, alors oui, le vendre 700 ou 800 euros ce serait correct je pense et dans ce cas pourquoi pas s'investir dans la quête des pièces manquantes ???
Le garder une fois restauré, ce serait uniquement pour spéculer sur la hausse du prix en cas de rareté du moteur, mais pas pour une autre auto que je serais susceptible de restaurer, pour moi c'est fini ce travail, l'AK 400 is the last ! ...place aux jeunes !
@ Pat77
Pourquoi pas tester sur Lbc, il faudra toutefois que l'acquéreur potentiel veuille bien patienter quelques mois...ce dont je doute et je ne veux pas me mettre de pression à cet égard...
@ Eric
La culasse y a été deux fois déjà à deux périodes différentes, le problème de sa non vente vient peut-être du fait qu'elle est seule sans la culasse gauche que je n'est pas...du coup, peut-être devrais je tenter de trouver une culasse gauche pour la restaurer et vendre la paire...

Trois ans pour vendre une guitare ? quelle patience le vendeur as t'il eu ! J'en ai acheté une il y a deux ans environ, cela faisait aussi pas mal de temps qu'elle attendait que j'arrive ! un modèle de guitare assez confidentiel mais que j'adore et que je trouve exceptionnel, j'en ai deux maintenant de ce fabricant irlandais. Le fait qu'elle soit restée si longtemps s'explique par son prix, hors des entiers battus dirais-je...c'est peut-être le cas pour la tienne aussi ?
- renato13
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
salut
refaire un moteur ,le revendre 700/800 euros sans garantie ,personne voudra prendre se risque.
Apres refaire un moteur le garder en réserve ,c'est pas bon ,tout sabime et sèche , bref pour mon avis
ca vaut pas le coup de t'emmerder.
refaire un moteur ,le revendre 700/800 euros sans garantie ,personne voudra prendre se risque.
Apres refaire un moteur le garder en réserve ,c'est pas bon ,tout sabime et sèche , bref pour mon avis
ca vaut pas le coup de t'emmerder.
- lucky40
- Docteur deuchiste
Bonjour René,
merci pour ton avis. C'est un point de vue qui se défend à n'en pas douter...j'ai vendu quelques moteurs que j'avais refait entièrement avec des pièces neuves et certaines (les culasses) refaites aussi par des pros quand je n'avais pas l'outillage ou les compétences tout simplement, je n'ai jamais eu de retours. Les gens qui achètent ce type de produit savent à quoi s'en tenir en général et j'ai toujours fourni des factures d'achat à l'appui et il m'est même arrivé de faire tourner le moteur devant l'acquéreur...autant d'éléments qui ont pour but de rassurer la personne et les gens savent à qui et à quoi ils ont affaire...J'ai vu sur le bon coin un moteur AYA 2 dans la même situation que le mien, c'est à dire juste le bloc + culasses, restauré entièrement et vendu 700 euros...
Je pourrais aussi, comme tu dis, ne pas m'embêter et revendre les pièces du moteur, vilo, AAC, pompe à huile, etc...c'est un peu dommage de faire disparaître de la circulation une pièce maîtresse ( le moteur )en la désossant ...je ne suis pas trop dans cette logique quand il y a possibilité de conserver dans son intégrité un élément important comme un moteur...Gardons à l'esprit que je ne restaure pas pour vendre, que je ne suis qu'un amateur, éclairé disons, et que je ne recherche pas des moteurs pour les restaurer et me faire du fric. J'ai eu ce moteur suite à un don pour récupérer quelques pièces périphériques au moteur pour mon moteur AK2. Ces deux moteurs sont complètement différents notamment question embiellage, mais aussi pour beaucoup d'autres pièces. Je n'en ai donc plus besoin maintenant, d'où ma question initiale en début de post.
Pour ce qui est d'avoir un moteur en réserve, c'est pour moi utile et rassurant. Et si les joints sèchent dans le temps, ce n'est pas compliqué d'en racheter et d'en placer des neufs le moment voulu avant de replacer le moteur qui a été en plus copieusement huilé et graissé et bien enveloppé dans un film plastique pour le protéger de la poussière et de l'humidité du garage : ce n'est pas pire que d'avoir un moteur laissé à l'abandon dans un coin de l'atelier qui attend d'être restauré un jour... C'est mon point de vue, il vaut ce qu'il vaut...sans compter qu'on n'a pas toujours ni l'envie ni le temps ni la "gnaque" pour s'embarquer dans de telles restaurations...le but est de faire cela quand on a encore la possibilité de le faire...
- renato13
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
Salut
c'est mon point de vue , c'est toi qui vois ,
c'est mon point de vue , c'est toi qui vois ,

- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Bonjour, les pièces de 2cv et dérivés, vont être de plus en plus rares, surtout les pièces d'origine ou d'époque, personnellement je garde ce moteur et je le refais petit à petit, avec des pièces d'occasion trouvé sur les bourses ou petites annonces
- lucky40
- Docteur deuchiste
Salut Charlystone,CHARLYSTONE a écrit : ↑06 mai 2025, 18:48 Bonjour, les pièces de 2cv et dérivés, vont être de plus en plus rares, surtout les pièces d'origine ou d'époque, personnellement je garde ce moteur et je le refais petit à petit, avec des pièces d'occasion trouvé sur les bourses ou petites annonces
Tu as mille fois raisons ! C'est exactement ce que je vais faire, car le moteur en vaut la peine et le refaire petit à petit permettra de lisser les coûts dans le temps d'une part, et d'autre part de me permettre de continuer à rester au contact des deudeuches !
Ce qui clos le sujet, il me semble...pour moi dans ce cas précis en tous cas, car les débats restent ouverts , nous sommes dans les papoteries deuchistes ...

- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
Pour qu'un moteur tourne il faut : de l'air, du combustible et du feu...
Pour refaire un moteur il faut : de la motivation, du pognon,et du temps.
On pourrait résumer à celà... mais à remettre dans l'ordre : la motivation pour le feu, le pognon pour le combustible, le temps pour l'air.
Pour refaire un moteur il faut : de la motivation, du pognon,et du temps.
On pourrait résumer à celà... mais à remettre dans l'ordre : la motivation pour le feu, le pognon pour le combustible, le temps pour l'air.
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Merci @lucky40 ,ça me fait très plaisirlucky40 a écrit : ↑06 mai 2025, 20:06Salut Charlystone,CHARLYSTONE a écrit : ↑06 mai 2025, 18:48 Bonjour, les pièces de 2cv et dérivés, vont être de plus en plus rares, surtout les pièces d'origine ou d'époque, personnellement je garde ce moteur et je le refais petit à petit, avec des pièces d'occasion trouvé sur les bourses ou petites annonces
Tu as mille fois raisons ! C'est exactement ce que je vais faire, car le moteur en vaut la peine et le refaire petit à petit permettra de lisser les coûts dans le temps d'une part, et d'autre part de me permettre de continuer à rester au contact des deudeuches !
Ce qui clos le sujet, il me semble...pour moi dans ce cas précis en tous cas, car les débats restent ouverts , nous sommes dans les papoteries deuchistes ...![]()

- PLUX
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
Bonjour a tous,
Je mets petit grain de sable et expérience.
Un moteur AYA2, en plus en bon état ne coure pas les rues.
Le problème est de le retaper pour ne pas le faire tourner, René a raison.
Le vendre, un bon prix, sans le faire tourner devant l'acheteur est illusoire (note bien que chaque jour se lève un type qui...)
Donc il faut trouver un banc et les pièces manquantes.
Dans ce cas, le prix de vente va vite monter et décourager les acheteurs.
La solution est donc de me le donner
A part ça, si tu n'en as pas besoin (en rechange du tien), et si tu aimes la mécanique, pourquoi pas le démonter, stocker correctement toutes les pièces, chiffrer le remontage.
Et une fois cela fait chercher un type qui te le fasses remonter soit en te fournissant les pièces manquantes, soit en te laissant les acheter mais en connaissance de cause.
Ainsi tu t'amuses à bricoler, mais tu le fais sans risques financiers. Ton acheteur est assuré de la qualité des pièces et connais le coût avant. Que du bonheur pour vous 2.
Si non, comme dit René, ne te casses pas la tête et revends l'état.
Je mets petit grain de sable et expérience.
Un moteur AYA2, en plus en bon état ne coure pas les rues.
Le problème est de le retaper pour ne pas le faire tourner, René a raison.
Le vendre, un bon prix, sans le faire tourner devant l'acheteur est illusoire (note bien que chaque jour se lève un type qui...)
Donc il faut trouver un banc et les pièces manquantes.
Dans ce cas, le prix de vente va vite monter et décourager les acheteurs.
La solution est donc de me le donner

A part ça, si tu n'en as pas besoin (en rechange du tien), et si tu aimes la mécanique, pourquoi pas le démonter, stocker correctement toutes les pièces, chiffrer le remontage.
Et une fois cela fait chercher un type qui te le fasses remonter soit en te fournissant les pièces manquantes, soit en te laissant les acheter mais en connaissance de cause.
Ainsi tu t'amuses à bricoler, mais tu le fais sans risques financiers. Ton acheteur est assuré de la qualité des pièces et connais le coût avant. Que du bonheur pour vous 2.
Si non, comme dit René, ne te casses pas la tête et revends l'état.
2cv 4 de 1974
- lucky40
- Docteur deuchiste
Bonjour,
@Plux
Oui c'est bien l'idée.
Le moteur est démonté entièrement et stocké dans un coin de l'atelier. Je connais l'état du bas moteur et de l'embiellage , je l'ai déjà dit c'est nickel. Me reste à contrôler les cylindres et les pistons, je sais déjà que la segmentation est à remplacer, sauf s'il s'avère que l'ensemble est hors cote et trop usé auquel cas il faut acheter un kit cylindres/pistons...250 € environ. Ensuite viendra le tour des culasses : contrôle général, contrôle des guides, des sièges de soupapes, contrôle des axes de culbuteurs, des culbuteurs, des ressorts de soupapes, etc... les soupapes seront à changer de toute façon. Si tout va bien, j'en suis quitte pour ne remplacer que les soupapes et faire un rodage : une trentaine d'euros...sinon faire reprendre la culasse par un pro, c'est environ 80€ par culasse : Voilà pour le haut moteur .
Si je compte ce total provisoire et dans le pire des cas : c'est 450 € environ en comptant le kit joints...
Ce qui veut dire que si je vends ce bloc moteur, incomplet, mais restauré, ce serait autour des 500/600 €...
NOTA : Incomplet veut dire : sans le carbu, sans l'araignée, sans l'alternateur, sans le filtre à air, sans le reniflard car il est percé, mais avec l'allumage et les tôles + le collecteur d'air et l'hélice...
Après cela effectivement implique l'impossibilité de faire tourner le moteur devant l'acquéreur potentiel mais la preuve de la restauration peut être, en partie, fournie par les factures d'achat des pièces...
Ce qui est sûr, c'est que je me refuse de vendre le moteur en pièces détachées...et si je le vends tel que, démonté, (c'est aussi un moyen pour l'acheteur de contrôler l'état des pièces), j'en tirerai pas grand chose et je me prive du plaisir de la rénovation (oui ! j'aime bien me casser la tête pour ça...)Alors quoi faire ? pour le moment le moteur dort sur son étagère, il risque d'y rester un certain temps pour ne pas dire un temps certain...effectivement, je pourrai me lancer dans cette rénovation suite à une demande spécifique, et comme tu le sous-entends, en toute connaissance de cause pour moi et l'acheteur qui me confierait le remontage...une telle situation, ça ne court pas les rues...donc je me trouve plutôt dans le ...wait and see .
@Plux
Oui c'est bien l'idée.
Le moteur est démonté entièrement et stocké dans un coin de l'atelier. Je connais l'état du bas moteur et de l'embiellage , je l'ai déjà dit c'est nickel. Me reste à contrôler les cylindres et les pistons, je sais déjà que la segmentation est à remplacer, sauf s'il s'avère que l'ensemble est hors cote et trop usé auquel cas il faut acheter un kit cylindres/pistons...250 € environ. Ensuite viendra le tour des culasses : contrôle général, contrôle des guides, des sièges de soupapes, contrôle des axes de culbuteurs, des culbuteurs, des ressorts de soupapes, etc... les soupapes seront à changer de toute façon. Si tout va bien, j'en suis quitte pour ne remplacer que les soupapes et faire un rodage : une trentaine d'euros...sinon faire reprendre la culasse par un pro, c'est environ 80€ par culasse : Voilà pour le haut moteur .
Si je compte ce total provisoire et dans le pire des cas : c'est 450 € environ en comptant le kit joints...
Ce qui veut dire que si je vends ce bloc moteur, incomplet, mais restauré, ce serait autour des 500/600 €...
NOTA : Incomplet veut dire : sans le carbu, sans l'araignée, sans l'alternateur, sans le filtre à air, sans le reniflard car il est percé, mais avec l'allumage et les tôles + le collecteur d'air et l'hélice...
Après cela effectivement implique l'impossibilité de faire tourner le moteur devant l'acquéreur potentiel mais la preuve de la restauration peut être, en partie, fournie par les factures d'achat des pièces...
Ce qui est sûr, c'est que je me refuse de vendre le moteur en pièces détachées...et si je le vends tel que, démonté, (c'est aussi un moyen pour l'acheteur de contrôler l'état des pièces), j'en tirerai pas grand chose et je me prive du plaisir de la rénovation (oui ! j'aime bien me casser la tête pour ça...)Alors quoi faire ? pour le moment le moteur dort sur son étagère, il risque d'y rester un certain temps pour ne pas dire un temps certain...effectivement, je pourrai me lancer dans cette rénovation suite à une demande spécifique, et comme tu le sous-entends, en toute connaissance de cause pour moi et l'acheteur qui me confierait le remontage...une telle situation, ça ne court pas les rues...donc je me trouve plutôt dans le ...wait and see .