Deuch' et mariage, dans mon esprit c'est lié pour le meilleur et... pour le pire.
Comme dit lors de ma présentation, le jour de notre mariage en septembre 2023, nous avons reçu une 2cv 6 Dolly bordeaux-crême que mon beau-père avait restaurée. La majeure partie des pièces était d'époque... mais ça c'était à l'époque, j'ai changé pas mal de choses mais ce n'est pas le sujet. Après la sortie de la messe avec ma femme, direction apéro en 2cv

En Avril 2024, j'ai ma frangine qui se mariait mais aux portes de l'Autriche. Ayant trouvé l'idée du cortège 2cv super à notre mariage, elle nous a demandé si elle pouvait également embarquer à son bord pour le trajet. Avec ma femme, nous avons évidemment accepté avec joie. Nous nous sommes donc mis en route en direction de l'Autriche la veille et avons apprécié la route sinueuse dans la campagne Suisse, c'était féérique en 2cv. Arrivé la veille du mariage pour aider, nous avons dormi sur place. Nous n'avions pas de garage couvert et il pleuvait comme "vache qui pisse". A contrecœur, nous avons laissé la 2cv en pleine pluie la nuit... comme novices, nous n'avions pas anticipé une bâche ou autre. Le mariage était à 30 minutes de route de l'endroit où nous avons dormi. Le rendez-vous était placé pour 0930/h, je ne sais plus trop le détail. Le matin, démarrage de la voiture (puissante galère à la faire partir) et le moteur ne tenait pas le ralenti et câlait instantanément sans gaz... étant pressé pour aller au mariage de ma soeur, je ne me suis pas trop penché sur la question (et à l'époque j'y connaissais encore moins que maintenant... c'est dire). au stop, j'embrayais simplement sans vraiment relever la pédale des gaz, c'était assez terrible et il pleuvait encore. Sur l'autoroute, elle s'est carrément arrêtée. Par chance, c'était vraiment à la hauteur d'une aire de repos... ouverture du capot : l'année passée, c'était au moins autant compliqué qu'un réacteur nucléaire... Appel d'urgence à mon beau-père qui a essayé de m'indiquer des pistes mais en vain. J'étais donc sur l'aire de repos, en costume 3 pièces entrain d'essayer de faire quelque chose devant ce capot (j'avais une photo) en attendant un dépanneur qui devait arriver que 30 minutes plus tard. Nous avons vu arriver un vieux briscar de dépanneur, avec ma femme, on s'est regardés avant de se dire... bon lui il saura surement ce qu'est le problème, un jeune de 20 ans, je ne sais pas s'il connait les vieilles voitures. Il a fait tourner le moteur et me dit (enfin j'ai compris cela car c'était en allemand et le mien est un peu rouillé) que l'alternateur est mort et "freine" le moteur. La seule solution pour que le moteur tourne était de couper la sangle, mais si on le fait, la batterie, n'étant plus alimentée, ne permettra pas de faire un trajet d'une heure. Ne voulant pas tomber en panne sur l'autoroute au retour avec ma soeur et son mari derrière, nous avons donc fait dépanner la 2cv et sommes allés au mariage. Cependant, nous n'avions pas de voiture pour les mariés. Je suis entré dans l'église, la cérémonie venait de commencer et j'ai demandé à ma maman les clef de sa Saab et nous l'avons décorée avec ce que nous avions prévu pour la 2cv. MA soeur a été surprise à la sortie de la cérémonie apprenant cela. finalement, nous sommes rentrés avec ma maman et la 2cv a été dépannée. Une fois rentré, j'ai essayé de tourner l'alternateur et effectivement, la poulie ne tournait plus du tout... je l'ai donc changée et ça a été notre premier initiation et la prise de conscience.
J'ai le mariage de mon frère également en Autriche en fin d'année, mais il a préféré, par prudence peut-être, prendre une calèche, donc une 1cv (ou poney).
Enfin, voilà une anecdote.