comment demonter le ventilo de ma 2cv ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Re: comment demonter le ventilo de ma 2cv ?

Message par JPA_47 »

Bonjour @Gaëtan , bonjour @Lolodubalaou , bonjour à tous !
Merci Laurent pour ces précisions, tirées des "Saintes Écritures" qui m'ont aussi aidé à repenser à la manœuvre de mon père, sans doute tirée de la RTA citée par Jacques BARCAT.
La méthode de démontage "non destructif", décrite par Jacques, est certainement celle qui aidera le mieux notre ami @Gaëtan .
D'ailleurs, c'est celle que j'utilise, sans y penser, pour arracher le ventilateur : je positionne la clé de 14 mm (la clé à pipe FACOM convient très bien), vis déposée, au fond de l'alésage du guide de manivelle. Je pense qu'il est important, sinon essentiel, que la clé passe "juste" dans l'alésage et je donne des coups de poing à droite et à gauche. Le ventilateur tombe tout seul.
Mais je te rejoins, Laurent, aussi sur le fait que les cônes doivent être bien secs.
Le démontage du tourteau de ton bateau m'a fait penser à la méthode de dépose des tambours de frein avant sur les Traction 11, montés sur les fusées coniques aussi.
On place l'extracteur, on le met en tension, on chauffe (fort) au chalumeau, et on attend.
Quelques minutes, une heure parfois, en allant faire autre chose pendant ce temps.
Un bruit sec : l'extracteur, attaché au tambour, viennent de traverser l'atelier !
Je ne plaisante pas, je l'ai vu, enfant. D'ailleurs, mon père m'avait interdit de rester en face, le temps du décollage...
Bon lundi de Pâques !
Jean-Pierre

IronCore
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV Dolly 1986
Date de naissance : 15 nov. 1993

Message par IronCore »

Bonjour à tous,

Je rencontre également pas mal de difficultés à enlever le ventilateur et je me retrouve à devoir "flaner" relativement assez fort sur ma clef clef à tube pour sortir le ventilo, ce que j'aime pas trop-trop...

Pourrait-on imagine mettre un tout petit peu de graisse au cuivre autour de la tige avant de la remettre et de la resserrer :???: ?
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

IronCore a écrit : 11 mai 2025, 10:43 Je rencontre également pas mal de difficultés à enlever le ventilateur et je me retrouve à devoir "flaner" relativement assez fort sur ma clef clef à tube pour sortir le ventilo, ce que j'aime pas trop-trop...
J'imagine que par "flaner" tu veux dire "cascailler" !! :mdrr:
C'est pourtant THE solution !! Petits coups à droite, à gauche, en haut en bas ... comme la chanson !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, comme l'a dit @Deuchémoi Faut taper, pour la clé y a chez Norauto une douille clé à bougie de 14,qui va très bien
IronCore
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV Dolly 1986
Date de naissance : 15 nov. 1993

Message par IronCore »

Deuchémoi a écrit : 11 mai 2025, 11:16 J'imagine que par "flaner" tu veux dire "cascailler" !! :mdrr:
C'est pourtant THE solution !! Petits coups à droite, à gauche, en haut en bas ... comme la chanson !

C'est noté :marteau:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr