Produit nettoyant carburateur, efficacité avérée ?
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- Alex 46
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Produit nettoyant carburateur, efficacité avérée ?
Avez-vous utilisé ce produit, croyez vous à son utilité ?
Périodicité d'utilisation tout les 1 ou 2 ans?
- Paskcal
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Re: Nettoyant carburateur, efficacité avérée ?
Salut Alex,
C'est bidon ou une bombe ?
Pour faire trempette ça ne pet pas faire mal après le démontage complet du carburateur.
Si c'est une bombe, c'est comme le nettoyant freins
C'est bidon ou une bombe ?
Pour faire trempette ça ne pet pas faire mal après le démontage complet du carburateur.
Si c'est une bombe, c'est comme le nettoyant freins
- celeste
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Re: Nettoyant carburateur, efficacité avérée ?
Je m en suis servi plusieurs fois en bombe, très efficace, l acadiane ne voulait pas avancer ralenti nul, sur le bord de la route, pulvériser le produit par le haut en retirant le conduit du filtre et en ayant retiré le gicleur de ralenti, qui avait une espèce de mousse blanche, nickel ça repart. Ceci deux fois en après un plein chez Leclerc
Et d autres fois sur les autres deuches quand j avais un doute sur la carburation; obligatoire dans la caisse a outils
par contre rien ne vaut un vrai nettoyage je pense
@lain
Et d autres fois sur les autres deuches quand j avais un doute sur la carburation; obligatoire dans la caisse a outils
par contre rien ne vaut un vrai nettoyage je pense
@lain
- Alex 46
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Re: Nettoyant carburateur, efficacité avérée ?
Salut
C'est une dose à mettre dans le réservoir, et comme l'explique @celeste cela existe aussi en bombe pour en correctif, mais c'est bon pour l'entretien éviter les dépôts.
Cdt
Alex
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Re: Nettoyant carburateur, efficacité avérée ?
Hi, les coupains,
je n'ai jamais essayé ce produit.
Pour faire un nettoyage complet du carburateur (et pertinent), je n'ai qu'une seule démarche.
1 - démontage complet de tous les circuits divers
2 - trempette par immersion complète, 24 heures dans le diluant cellulosique (the best) ou à défaut (pas mal non plus), diluant de nbettoyage pour pistolet à painture (deux fois moins cher que le diluant cellulosique)
3 - souflette de tous les conduits
4 - ultra-sons, avec chimie adaptée
5 - rinçage à l'eau et c'est là, pour moi, le plus important, passage d'eau chaude dans tous les conduits. Et à l'usage, en fonction du jet d'eau chaude qui sort du conduit testé, vous savez s'il est perméable ou pas ou pas bien !
6 - soufflette air comprimé pour sécher les conduits.
Pour moi, toutes les autres procédures sont incomplètes.
Car décoller la crasse avec le diluant ou les ultra-sons (qui ne dégraissent pas ...) sans nettoyer les conduits et surtout valider la qualité de la perméabilité n'est pas suffisant pour affirmer que le carbu est propre ...
Vous pouvez le dire ou l'écrire mais vous ne pouvez pas l'affirmer !
Laurent
PS : je sais c'est long et en même temps, quand on voit ce qu'avalent certains carburateurs, on est surpris ...
je n'ai jamais essayé ce produit.
Pour faire un nettoyage complet du carburateur (et pertinent), je n'ai qu'une seule démarche.
1 - démontage complet de tous les circuits divers
2 - trempette par immersion complète, 24 heures dans le diluant cellulosique (the best) ou à défaut (pas mal non plus), diluant de nbettoyage pour pistolet à painture (deux fois moins cher que le diluant cellulosique)
3 - souflette de tous les conduits
4 - ultra-sons, avec chimie adaptée
5 - rinçage à l'eau et c'est là, pour moi, le plus important, passage d'eau chaude dans tous les conduits. Et à l'usage, en fonction du jet d'eau chaude qui sort du conduit testé, vous savez s'il est perméable ou pas ou pas bien !
6 - soufflette air comprimé pour sécher les conduits.
Pour moi, toutes les autres procédures sont incomplètes.
Car décoller la crasse avec le diluant ou les ultra-sons (qui ne dégraissent pas ...) sans nettoyer les conduits et surtout valider la qualité de la perméabilité n'est pas suffisant pour affirmer que le carbu est propre ...
Vous pouvez le dire ou l'écrire mais vous ne pouvez pas l'affirmer !
Laurent
PS : je sais c'est long et en même temps, quand on voit ce qu'avalent certains carburateurs, on est surpris ...
- Lolodubalaou
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Re: Nettoyant carburateur, efficacité avérée ?
Alex,
depuis que je roule (1977), pour ma part, je n'ai jamais mis de produit dans le carburant de mes voitures (dont des 2cv) pour prévenir les dépôts ...
Il est vrai que le SP98 se dégrade passé ses deux mois de sortie de raffinerie mais si ta voiture roule régulièrement et que tu fais un nouveau plein, pas de soucis.
Si tu sais que ta voiture va avoir un arrêt prolongé (plusieurs mois), je te propose de faire comme on fait en plaisance sur les moteurs hors-bord (qui hivernent plusieurs mois)(sur Balaou, j'avais un Honda 4 temps), c'est de mettre dans le réservoir de l'essence synthétique qui garde ses propriétés beaucoup plus longtemps que le SP 98.
C'est utilisé notamment en motoculture. L'inconvénient est le prix : 5 à 7 euros du litre.
Laurent
PS : depuis, j'ai revendu le petit Honda pour un Torqueedo électrique et c'est beaucoup plus adapté en marine, avec un usage très intermittent ! Par contre, c'est la ceau des pouilles ... 2500 euros le petit moteur ...
- Alex 46
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Re: Nettoyant carburateur, efficacité avérée ?
Salut Lolo
Oui effectivement l'Aspen est aussi utilisé en motoculture pour éviter l'encrassement des carbu des tondeuse et débroussailleuse en période hivernale.
Il peut se conserver longtemps grâce à ses additifs.
Oui effectivement l'Aspen est aussi utilisé en motoculture pour éviter l'encrassement des carbu des tondeuse et débroussailleuse en période hivernale.
Il peut se conserver longtemps grâce à ses additifs.
- jacques38
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Re: Nettoyant carburateur, efficacité avérée ?
Salut Laurent , comment faut-il utiliser ce produit ? Ça m'intéresse, merci !Lolodubalaou a écrit : ↑10 mai 2025, 16:11Alex,
depuis que je roule (1977), pour ma part, je n'ai jamais mis de produit dans le carburant de mes voitures (dont des 2cv) pour prévenir les dépôts ...
Il est vrai que le SP98 se dégrade passé ses deux mois de sortie de raffinerie mais si ta voiture roule régulièrement et que tu fais un nouveau plein, pas de soucis.
Si tu sais que ta voiture va avoir un arrêt prolongé (plusieurs mois), je te propose de faire comme on fait en plaisance sur les moteurs hors-bord (qui hivernent plusieurs mois)(sur Balaou, j'avais un Honda 4 temps), c'est de mettre dans le réservoir de l'essence synthétique qui garde ses propriétés beaucoup plus longtemps que le SP 98.
Capture d’écran 2025-05-10 à 16.09.11.png
C'est utilisé notamment en motoculture. L'inconvénient est le prix : 5 à 7 euros du litre.
Laurent
PS : depuis, j'ai revendu le petit Honda pour un Torqueedo électrique et c'est beaucoup plus adapté en marine, avec un usage très intermittent ! Par contre, c'est la ceau des pouilles ... 2500 euros le petit moteur ...

C'est la voiture des poètes, des rêveurs, des gens qui prennent le temps de vivre. Ce n'est pas une voiture vroum vroum, c'est une voiture tic tac - le tic tac du temps qui passe, et qu'on prend le temps de vivre.
2cv AZA 1963
CX 25 PRESTIGE TURBO 2 1988
DS 23 Pallas 1975
Traction Avant 7C 1937
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- Lolodubalaou
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Re: Produit nettoyant carburateur, efficacité avérée ?
Jacques38,
tu fais le plein et tu l'utilises comme du SP98. Pareil !
Laurent
tu fais le plein et tu l'utilises comme du SP98. Pareil !
Laurent
- jacques38
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Re: Produit nettoyant carburateur, efficacité avérée ?
Merci Laurent. 

C'est la voiture des poètes, des rêveurs, des gens qui prennent le temps de vivre. Ce n'est pas une voiture vroum vroum, c'est une voiture tic tac - le tic tac du temps qui passe, et qu'on prend le temps de vivre.
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