Point de masse de la batterie de ma 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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David Sylvie
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Point de masse de la batterie de ma 2cv

Message par David Sylvie »

Bonjour,

J'ai entrepris de rénover la Deuch Charleston que nous avons avec mon épouse.
Notre 2CV a un moteur neuf (il vient d'être changé). J'ai enlevé les cà¢bles de la batterie pour les changer. Une semaine s'est écoulée entre la dépose des vieux cà¢bles et la réception des cà¢bles neufs et je ne me souviens plus du tout du point de masse de chà¢ssis du cà¢ble négatif.
Je sais que j'ai commis une erreur, j'aurai du attendre d'avoir les cà¢bles neufs avant de d'enlever les vieux :oops:
Je me suis pris au jeu pour restaurer notre "Titine" et je me suis trop précipité/

Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

Je dois également changer les faisceaux électriques avant et arrière. Là  aussi j'ai quelques soucis pour l'avant (je n'ai pas encore obtenu l'arrière) car il y a des couleurs qui ne correspondent (exemple : pour les trois cosses du régulateur les trois couleurs du faisceau neuf sont différente des trois couleurs du schéma de la revue technique, malgré que l'année modèle corresponde.
Je me suis promener sur votre forum et j'ai pu constater qu'il y avait un topic sur les faisceaux, je posterai donc ma question au bon endroit

Merci d'avance pour vos réponse en ce qui concerne le point de masse.
Est ce qu'un quelqu'un pourrait me mettre une photo svp, ça serait plus parlant pour moi car je ne suis ni mécano, ni électricien auto. Comme je l'ai dis précédemment, je me suis pris au jeu et me suis découvert une belle passion pour notre vieille "bonne femme" :mrgreen: .


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vincent1962papa
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par vincent1962papa »

salut,
sauf si sur la charlestone il y ait une variante,normalement le cà¢ble de masse donc ton moins batterie ets pris sur un des boulons de la boite de vitesse, regarde en longueur et tu trouveras facilement lequel avec l'ancien cà¢ble, sinon les spécialistes vont arriver , mais c'est le week end,

bon courage pour la restauration,
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David Sylvie
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par David Sylvie »

vincent1962papa a écrit :salut,
sauf si sur la charlestone il y ait une variante,normalement le cà¢ble de masse donc ton moins batterie ets pris sur un des boulons de la boite de vitesse, regarde en longueur et tu trouveras facilement lequel avec l'ancien cà¢ble, sinon les spécialistes vont arriver , mais c'est le week end,

bon courage pour la restauration,
Je te remercie de ton aide. je vais suivre ton conseil. Je te tiens au courant :D
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vincent1962papa
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par vincent1962papa »

oui on garde le contact :lol: :lol:
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David Sylvie
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par David Sylvie »

Merci Vincent.
Tu avais raison concernant le point de masse du cà¢ble négatif de la batterie; il est bien sur le corps de la boite de vitesse.
Merci encore du tuyau.
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par vincent1962papa »

pffft j'en doutais point, :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par David Sylvie »

En revanche, j'attaque (ou plutôt, je continue) les branchements du faisceau et là .... :?
déjà , je n'ai pas fait de bêtises en rebranchant le démarreur, le neiman et quelques autres petits trucs.
Maintenant, je galère pour brancher les connexions derrière le tableau de bord.
j'ai une RTA de deuche qui contient entre autre, les differents schémas électriques selon les années.
Je me suis tout naturellement reporté au schéma pour les modèles "à  partir de 1981", puisque notre "petite" est de 1983, et là ....les ennuis commencent :mrgreen:
Les couleurs ne correspondent pas toujours, quand ce ne sont pas des chiffres qui les remplacent (pour le moteur d'essuie-glace)...
Tout conseil sera le bienvenue, merci d'avance !! :wink:
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par luccio44 »

Bonsoir
Pour confirmer les propos de vincent1962papa voici une photo.

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A+ :wink:
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par David Sylvie »

luccio44 a écrit :Bonsoir
Pour confirmer les propos de vincent1962papa voici une photo.

Image

A+ :wink:
Luccio
C'est bien ça, merci pour cette illustration très claire, Luccio.

Maintenant, comme je l'ai dit un peu plus haut, les ennuis commencent :mrgreen:
Je vais essayer de trouver le bon topic pour classer mon sujet.
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par David Sylvie »

Bon, je ne trouve pas de topics qui corresponde exactement à  mon souci.
Je me lance dans l'explication :mrgreen:

J'ai commencé à  brancher mon faisceau neuf (faisceau avant), j'ai branché ma batterie (merci de votre aide pour le cà¢ble négatif :wink: ).
Lorsque je lance le démarreur, il répond bien, mais point de démarrage, rien que le démarreur qui essaie en vain de lancer le moteur.
J'ai déposé la vieille bobine que j'ai remplacé par une neuve, ainsi que les fils de bougies.
Pour l'instant, j'aimerai bien résoudre ce problème (avec votre aide, bien-sà»r) avant de voir tous les autres branchements.
Merci d'avance :wink:
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par vincent1962papa »

et bien, je dirais deux choses, es tu sur que tu as de l'allumage ??? étincelle sur les bougies ???

l'essence arrive t elle ?? car du réservoir jusqu'au carbu en hauteur il y a du chemin, qu'en est il de la pompe à  essence ??? pour essais débrancher la durite d'arrivée au carbu tu fais tourner le démarreur et tu vois si ça débite, dans un petit sceau ou pot pas sur le moteur direct hein, :shock:

et puis ta bougie branchée mais pas montée dur le moteur quelqu'un se dévoue pour tenir le filetage en contact avec la masse et voir si étincelle, pas faire ça en plein jour, l'étincelle n'est pas toujours facile à  voir,

si tout ça c'est bon, on en reparle :wink:
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par toutoune »

depuis certains problemes electrique je prends des photos de toutes les connections...si ça peu aider
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par David Sylvie »

Merci pour vos conseils, les amis, je n'ai pas encore fait les vérifs que tu m'as préconisé, Vincent, car il était temps de manger, et puis comme je n'ai pas encore de maison, la mémère est dehors, et au mois de Novembre, il fait nuit de bonne heure :mrgreen:
Demain, si Mr météo est sympa, je contrôle tout ça et je te dis ce qu'il en est.
Merci Toutoune pour ces photos, c'est vrai, ça peut servir et s'averer très utile, très sympa de ta part :lol:
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par Damien60840 »

Je te conseille de te munir d'un metrix, enfin un multi mètre quoi, ça plus le schéma électrique on s'y retrouve; le metrix te permettra de teste la continuité des fils et donc de savoir où ils "partent" dans le faisceau.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par David Sylvie »

Bon, pour ce matin, je crois que c'est "mort", la météo n'est pas avec moi, il pleut et je n'ai pas de garage fermé... la poisse!! :evil:
Vivement que l'on ait notre maison à  la campagne, avec le garage qui va bien, comme ça, je pourrais prendre soin de la demoiselle plus facilement.
En attendant une amélioration du temps...

Sinon, j'ai pas mal d'autre soucis sur mon faisceau; par exemple pour le comodo clignotant, j'ai 3 fils qui partent du boitier de commande (rouge, vert et jaune, je crois) et seulement 2 sur mon nouveau faisceau, alors... mystère. Il y a un fil ( je crois que c'est le jaune) qui reste seul.

Si quelqu'un avait la gentillesse de poster des photo de l'arrière du tableau de bord, ça m'aiderai sà»rement à  trouver les bons branchements de cosses... Je rappelle que ma deuche est de 1983, au cas ou.
Comme il pleut et que je ne peux pas avancer, j'en profite pour prendre les conseils de gens avisés tels que vous, ça me permettra d'apprendre et de progresser, j'en suis sà»r. En même temps, je ne peux faire que progresser vu que je ne suis ni mécano, ni électrien auto :oops: .

Merci d'avance à  vous tous.
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par Deuchémoi »

David Sylvie a écrit : Sinon, j'ai pas mal d'autre soucis sur mon faisceau; par exemple pour le comodo clignotant, j'ai 3 fils qui partent du boitier de commande (rouge, vert et jaune, je crois) et seulement 2 sur mon nouveau faisceau, alors... mystère. Il y a un fil ( je crois que c'est le jaune) qui reste seul.
La réponse doit se trouver là  :
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Damien va te traduire tout ça, j'en suis sà»r !
:wink:
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par David Sylvie »

Eh, ne sois pas désolé, deuchémoi, c'est déjà  très sympa de ta part d'avoir jeté un oeil au problème, tu n'étais absolument pas obligé.
C'est avec l'aide de gens comme toi et bien d'autres sur ce forum que l'on avance et qu'il y a une entraide palpable dans cette communauté, alors, non, ne sois pas désolé et merci à  toi :wink:
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par Deuchémoi »

David Sylvie a écrit :Eh, ne sois pas désolé, deuchémoi, c'est déjà  très sympa de ta part d'avoir jeté un oeil au problème, tu n'étais absolument pas obligé.
C'est avec l'aide de gens comme toi et bien d'autres sur ce forum que l'on avance et qu'il y a une entraide palpable dans cette communauté, alors, non, ne sois pas désolé et merci à  toi :wink:
J'ai modifié mon post depuis ton passage !
:roll:
:wink:
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par David Sylvie »

oui, j'ai vu ça :wink:
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par Damien60840 »

Pas de souci si tu coinces!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par Deuchémoi »

Damien60840 a écrit :Pas de souci si tu coinces!
Je pense qu'il coince !!
:mrgreen:
:wink:
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par vincent1962papa »

qu'il nous explique son soucis,

essais de faire des photos de ce qui te gènes dans tes fils

te décourage pas ça va le faire
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par samy »

S'il fait aussi beau chez lui que chez moi, je comprends tout à  fait qu'il ne mette pas le nez dehors.
Avec la pluie, il ne s'agirait pas de créer un court-circuit et de mettre le feu à  la Charleston !
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011.
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par David Sylvie »

Ne vous en faites pas, les amis, je ne me décourage pas, seulement, je ne peux pas donner tout mon temps à  miss Charleston non plus, il y a aussi la vie de famille :)
J'essaierais de faire des photos de tous ces fils qui me posent problème...risque d'y en avoir un....faisceau :mrgreen:
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par Damien60840 »

Pas de problème, nous aussi avons notre vie à  côté, et ne répondons pas tout de suite forcément.

Pour ton comodo de clignotant, y'a trois fils, un qui fait "arriver" le cournat, un qui ressort pour les clignotants gauches et un pour les clignotants droits. Jusque là  je suis sà»r que tu me suis.
Et j'en reviens sur l'intérêt du multi mètre. Tu testes la continuité pour savoir quel fil correspond à  l'entrée et quel fil correspond à  chaque sortie.
Sur le faisceau, le fil qui "entre" au comodo vient de la centrale clignotante, il y est relié par une cosse plate où deux fils sont pris dedans, l'autre fil pris dedans va au bouton de warning.
Ensuite pour les deux fils qui "sortent" du comodo, il faut là  encore que tu testes la continuité de chacune des deux prises de ton faisceau pour le fil "gauche" et le fil "droit" (tu prends de chacune des prises à  la prise du porte ampoule de cligno).
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par Deuchémoi »

:idea: A vérifier, mais voici ma théorie ! :roll:
Hum... hum ...
Axiome (et non postulat !): il y a trois fils sur l'arrière du boitier de comodo. un en haut, un au milieu et un en bas ! (A cette heure-ci, je ne me souviens plus à  quelle couleur chacun d'eux correspond, pourtant j'ai regardé ce matin ! :oops: )
le comodo pivotant sur un axe, quand je baisse la partie extérieure, la partie intérieure monte. Je baisse quand je veux tourner à  gauche et là  le contact est mis pour allumer le cligno gauche. J'en déduis que le contact des cligos de gauche se fait en haut, donc que le fil du haut derrière le boitier du comodo est le fil des clignos de gauche !!!
A l'inverse, pour tourner à  droite, je lève le comodo, la partie intérieure baisse et fait contact sur le fil du bas qui est donc celui des clignos de droite !
Le fil du milieu étant celui qui amène le courant depuis la centrale.
8)
A vérifier .... quand même avant de créer un accident dont je décline de suite la responsabilité ! :P
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par Damien60840 »

Ca pourrait sembler logique, mais il ne vaut mieux pas s'y fier.
Sur les interrupteurs "le grand" que j'ai mis chez moi, c'est l'inverse... ( je les oriente tous dans le même sens comme ça en cas de coupure de courant je sais où c'était allumé ou éteint, ça ne coute rien et c'est bien pratique!)
Bref le plus sage c'est de les tester au multi mètre, ou au minimum avec une ampoule (pour le 12V, surtout pas sans protection sur le 220V!)
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par Domi »

:o Hello ! Pour en revenir aux schémas, à  partir de 81, les codes de couleurs sont identiques, tant pour les cosses rondes que pour les fiches plates. Et il arrive parfois que les récepteurs soient eux mêmes marqués des couleurs qui doivent se brancher là  où il faut. Pour ce qui est des branchements internes, ceux de cosses à  cosses, là  aussi, les repères de couleurs des cosses aident bien à  l'aboutissement du travail.
Je précise qu'il s'agit du code de couleurs des cosses de branchement, jamais de celle des fils, souvent verts pour la plupart... :)
Bref, idéalement, reprendre un élément à  la fois en vérifiant les codes de couleur, c'est déjà  un très bon point de départ. :idea:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par David Sylvie »

Merci à  tous pour vos réponses, les amis. Je rentre du boulot et viens de finir de manger, je prends un petit moment pour vous lire; je m'apercois avec plaisir que vous avez pris le temps de reflechir à  mon problème, c'est vraiment gentil.
Vivement ce week-end, que je puisse me remettre dans mes fils (si la pluie ne m'interromps pas :evil: ). Et surtout, comme je l'ai dit quelques messages plus avant, vivement que j'ai la maison avec le garage et tout ce qui va bien :)
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Re: Point de masse de la batterie de ma Deuch

Message par David Sylvie »

Bonjour à  tous.
ça y est enfin, la petite démarre et brille de mille feux :mrgreen:
Reste à  changer le régulateur qui est H.S et l'alternateur qui n'en peut plus non plus, j'attends les pièces d'un jour à  l'autre.
J'ai également commandé un allumage électronique, plusieurs personnes me l'ont recommandé, on verra bien. :)
Voilà  pour les nouvelles de la miss... en attendant de nouvelles remises à  neuf :wink:
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