Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...
Merci @renato13 pour ce retour ! Ca me semblait effectivement, trop haut comme avec ma vieille DUCELLIER.
Une batterie HS peut-elle donner ce genre de symptômes ?
Si ce n'était pas la batterie, qu'est-ce qui pourrait expliquer qu'avec 2 régulateurs différents, on retrouve valeurs trop haute ?
2 régulateurs HS ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\ (°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
renato13 a écrit : ↑18 mai 2025, 17:15
salut Nicolas, oui une Bat complettement décharger peut ocasionné une surcharge du regu.
mais 16/18 volt , voiture non roulante ,çà me parait beaucoup , à 80 kmh combien tu va débité?
A ta place je ferait un essaie avec une autre batterrie , si toujours pareil , c'est un problème de régulateur.
il y a que le régulateur qui régule la charge pour la BAT. 2 régu sa veut pas dire quil son bon ou compatible avec ton alternateur.
Ok, donc de toute façon, la batterie datant de 2017, le point vert étant devenu noir, je pense que la batterie est HS. Je vais la changer et je referai mes tests !
Pour les régu, le DUCELLIER est celui d'origine !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
Bon, le "sur caisse" je l'ai monté sur la batterie ! (j'ai parfois l'esprit de contradiction ! ) et voilà la tronche du truc.
Le scotch jaune sert à maintenir le "couvercle" sur le régulateur proprement dit, mais il ne doit pas être tout jeune, il ne collait quasi-plus, à tel point que j'ai enlevé le couvercle juste en tirant dessus ... Je l'ai viré et en ai mis un neuf !!
En plus, ce couvercle ne vient pas coiffer le régulateur complètement.
Mais bon, quand c'est pas cher, y'en a pour pas cher !
Eric13190 a écrit : ↑20 mai 2025, 09:21
Perso, je prends les batteries chez Carter Cash, 50€ de mémoire pour la 2cv.
Pour le prix de ma
YUASA YBX5063 12V 52Ah 520A sans frais de port,
(la précédente m'a tenu 7-8 ans)
sur Carter Cash j'ai une
BOSCH 12V 45AH 400A avec des "Frais de livraison calculés lors des prochaines étapes" (donc ... je ne saurais pas !).
Voilà les news :
Batterie neuve ou ancienne, régulateur neuf ou ancien, tests croisés .... même résultats !
Ca monte à plus de 17 V avec le starter tiré à fond, sans aucun autre tirage sur la batterie, descente vers les 12,5 - 13 au ralenti ...
Je te rassure, j'ai eu le même problème, 15,7 V,changé mon regul, BURTON, par le même en neuf, batterie Bosch, 2 ans, en très bon état, démontage des charbons de l'alternateur, en bon état, tout ça en novembre dernier, maintenant tout va bien, maxi 15 V ,et revient à 14,5 V
renato13 a écrit : ↑26 mai 2025, 13:32
bonjour ,,c'est trop haut 17 volt ,Nicolas
sur route plien régime ,tu va dépasser les 20 volt.
soi ton alternateur et trop pûissant , tu peut metre une photo de ton alternateur. du coté ou on voie les branchement .
Merci pour ton suivi René !
Ayant voulu faire quelque chose de réversible, voilà mon montage :
Je suis parti de la prise du régulateur DUCELLIER et j'ai tiré des câbles avec cosses et gaine thermorétractable. Les branchements sur le nouveau régulateur étant tournés dessous, ce schéma permet de mieux voir quel fil va où :
Me serais-je trompé ?
Ceci dit, le DUCELLIER d'origine, connecté dans la prise d'origine, donne quasiment les mêmes valeurs !
renato13 a écrit : ↑26 mai 2025, 14:43
salut Nicolas
j'ai l'impréssion que ta photo ,montre le regu incorporer a l'alternateur?
si ton regu dans l'alternateur ,merde tout passe part lui.
le branchement que tu a fait ne sert plus grand chose.
question au tout début ta charge était bonne avec les pièces que tu a actuellement . ou tu a modifier
quelque chose .
La partie de droite sur la photo, montre le régu que j'ai acheté et qui est monté sur le bloque-batterie (en lieu et place du DUCELLIER d'origine).
Sur l'alternateur, je ne vois que 2 fils :
question au tout début ta charge était bonne avec les pièces que tu a actuellement . ou tu a modifier
quelque chose .
J'ai changé de régulateur et de batterie car je me suis rendu compte que les valeurs étaient hautes, en roulant et à l'arrêt, avec l'ancienne batterie et le régulateur DUCELLIER (voir mon 1er post de ce fil) : viewtopic.php?p=228579#p228579
Cela faisait un bon moment que je n'avais pas roulé avec, donc je ne me souviens pas comment c'était avant, d'autant que le voltmètre intégré à la prise USB est rarement allumé !!
Bonjour, 2 fils, a l alternateur c'est normal, 3 fils de la prise du regulateur c'est normal aussi 1 qui vient de l'alternateur, 1 c'est la masse et 1 c'est + batterie
Bon,
j'ai tendu l'oreille près de la batterie après 25 bornes, et un affichage à + de 18V : j'entendais des petits bruits de bulles qui éclataient ! En clair, ça devait bouillir dans la batterie.
Sur les conseils de @robert48 (c'est une façon de l'attirer sur mon post pour qu'il le lise ), je vais débrancher le fil d'excitation du régulateur, pour protéger la batterie, en attendant qu'un collègue me prête le sien et que je teste.
Nicolat , oui 18 volt ,ta batterie va pas résisté longtemp.
oui tu peut débrancher ton régulateur ,ta batterie chargera plus ,, tu peut rouler ,sur la batterie
2/3 jour ,si tu roule pas de nuit, en attendant un régulateur qui regule.. tu peut rouler sans regu.
( tu peut aussi ,pour faire plus simple ,tu dépose ta courroie alternateur ,il y aura rien qui va charger.
le temp,de régler ton soucis .)
Merci René !
Mais petite précision : Une fois démarré, le moteur et tout le circuit élec est alimenté par l'alternateur, non ?
Donc la batterie ne me servira qu'au démarrage, après elle n'est plus sollicitée donc je devrait pouvoir faire plusieurs démarrages. Et quand bien même je roule de nuit avec les phares, c'est l'alternateur qui fourni le courant nécessaire, non ?
non c'est ta batterie qui fournie le courant a tout les accéssoire pour rouler , tant que ta Bat sera charger tu peut rouler.
l"alternateur lui, fournie le courant pour recharger la batterie,et le régulateur ,lui régule la charge.
mais bien sur quant ta batterie sera vide ,tu reste la ou tu te trouve, c'est juste pour un jour ou deux le temp de trouver un régu.
sinon il faut recharger ta batterie régulièrement ,sur le secteur.
la nuit bien sur la batterie se videra plus vite.
A OK. Je pensais bêtement que la batterie ne servait qu'au démarrage et qu'ensuite, l'alternateur prenait le relais.
Donc, je vais attendre le régulateur du collègue. Comme la deuche n'est pas ma daily...
Bonjour je viens de lire vos messages la tension délivrée par l'alternateur doit être entre 12,5 et 14,5 Volts si c'est pas ça il faut voir le régulateur ou la batterie,si elle à bouilli les plaques sont ondulées et elle est HS l'alternateur n'a que deux fils le gros jaune plus venant de la batterie le petit fil gris cosse femelle isolée va au régulateur la masse se faisant toujours par le chassis ou le moteur il doit y avoir un gros fil noir fixé sur le dessus de la boite de vitesses,il n'y a pas de régulateur incorporé à l'alternateur si tu débranches le fil d'excitation l'alternateur ne débite plus rien et ta batterie ne reçevra plus de courant,ne bouillira plus mais tu ne pourras pas rouler de nuit ni trés longtemps.Ce sera plus facile de débrancher l'excitation que d'enlever la courroie d'alternateur pour le même résultat.Tu dois avoir une plaque en métal sur le cul de l'alternateur qui donne la tension en volts et la puissance en ampères ça se situe entre 25 et 30 Ampères sur les 2 cv il n'y avait pas d'option de lunette arrière dégivrante donc tu dois avoir 30 A.La mesure de la tension se fait phares et autres consommateurs allumés à 2000 tours moteurs et se situer autour de 13,5V.Préfère un régulateur electronique tu peux même le mettre dans l'emplacement du vieux ça ne se voit pas.
je ne c'est pas si tu a déja contrôler ,la sortie de ton alternateur ,?
moteur accélérer ,tu branche un voltmetre sur le + alternateur ,et la masse , et tu doit avoir 13/7 14/7 en gros
si tu a encore ,17/18 volt sur la sortie de l'alternateur , c'est ton alternateur qui débite trop?.
Bon, au ralenti je suis à 12V
Avec le starter tiré à fond je monte à
16,4V
Je n'ai aucune idée de la vitesse de rotation, ça tourne trop vite pour que j'arrive à tenir le comptage visuel !
Petite parenthèse :
En cherchant pourquoi il ne faut pas débrancher une batterie moteur tournant (ce dont je me suis rappelé APRÈS l'avoir fait !!! ) j'ai trouvé cette explication très explicite. Je vous la livre :
Pense-y de cette façon. Je vais attacher un poids de 50 livres à une corde et vous demander de tenir cette corde dans votre poing à environ un pied de votre visage. J'ai coupé cette corde, et tout d'un coup, le travail que ton bras faisait pour maintenir la corde doit aller quelque part. Dans ce cas, vous allez vous frapper au visage. C'est un peu la même chose : votre alternateur fait tout ce travail et une fois que vous avez coupé la charge, il doit mettre cette énergie quelque part. Cela se produit sous la forme d’un pic de tension.