Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...
Python26 a écrit : ↑11 mai 2025, 08:25
Salut à tous.
Je me permet de participer à la discussion car j'aurais une question à vous poser : comment determiner si les axes de pivot usés ?
Je vous pose cette question car, lorsque je braque les roues rapidement ou brutalement, j'entends un "cloc" au niveau de la direction. Avez vous eu le même symptômes ?
Merci.
Pour le symptôme, c'est simple : tu roules (plus ou moins vite, mais plutôt un peu vite en ce qui me concerne !), tu prends une bosse ou un nid de poule (parfois pas très gros, souvent en tournant légèrement !) et tu as le volant qui se met à trembler. Très empirique, mais efficace...
Effectivement, dans une courbe un peu rapide, j'ai eu ma roue avant gauche qui a vibrée. J'ai incriminé mes pneus qui ont une quinzaine d'années.
Je testerai le jeu roues démontées.
Pour info, j'ai effectué les graissage en mars, lors du remontage de mon moteur.
Ma crainte, concernant ce "cloc" c'est que cela vienne de la direction.
Bonjour,j'ai reçu les axes de pivots mais il n'y a qu'une seule rondelle,les kits vendus autrefois par Citroen avaient plusieurs rondelles dont certaines avec des saignées sur le plat.Avez vous connu cela?J'ai essayé de démonter les axes sur un bras que j'ai en stock,mais impossible,j'ai chauffé le pivot ça ne bouge pas,je vais devoir le faire à la presse la suite au prochain numéro.Nicolas je vais en Lozére vendredi prochain,je vais me faire preter l'outil 1858 Ton programera l'intervention en juin.
robert48 a écrit : ↑16 mai 2025, 21:37
Bonjour,j'ai reçu les axes de pivots mais il n'y a qu'une seule rondelle,les kits vendus autrefois par Citroen avaient plusieurs rondelles dont certaines avec des saignées sur le plat.Avez vous connu cela?J'ai essayé de démonter les axes sur un bras que j'ai en stock,mais impossible,j'ai chauffé le pivot ça ne bouge pas,je vais devoir le faire à la presse la suite au prochain numéro.Nicolas je vais en Lozére vendredi prochain,je vais me faire preter l'outil 1858 Ton programera l'intervention en juin.
HO !! La double bonne nouvelle du matin !!
1- tu testes, tu t'entraînes, tu prépares le chantier !
2- le chantier se précise !
Merci @robert48 ! Mes axes ne devraient plus tarder maintenant, mon coursier ayant fait les choses aux petits oignons (encore merci @Eric13190 )!!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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robert48 a écrit : ↑16 mai 2025, 21:37
Bonjour,j'ai reçu les axes de pivots mais il n'y a qu'une seule rondelle,les kits vendus autrefois par Citroen avaient plusieurs rondelles dont certaines avec des saignées sur le plat.Avez vous connu cela?J'ai essayé de démonter les axes sur un bras que j'ai en stock,mais impossible,j'ai chauffé le pivot ça ne bouge pas,je vais devoir le faire à la presse la suite au prochain numéro.Nicolas je vais en Lozére vendredi prochain,je vais me faire preter l'outil 1858 Ton programera l'intervention en juin.
HO !! La double bonne nouvelle du matin !!
1- tu testes, tu t'entraînes, tu prépares le chantier !
2- le chantier se précise !
Merci @robert48 ! Mes axes ne devraient plus tarder maintenant, mon coursier ayant fait les choses aux petits oignons (encore merci @Eric13190 )!!
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Un petit jeu est tout à fait normal, roues pendantes en prenant la roue et la faisant bouger vers l'intérieur puis l'extérieur en prenant la roue en haut et en bas un jeu de quelques mm est normal! Au delà il faut changer les axes de pivot et leurs
s bagues d'usure et là c'est un peu sportif mais avec un peu d'acharnement et de patience on y arrive!
Bonjour,j'ai l'outil WILMONDA pour axes de pivot et pour traverse,j'ai essayé de changer les Axes de mon ami super je n'y suis pas arrivé,j'ai donc tombé les deux bras et ils sont dans le garage en attente d'aller au mécano qui à une presse et le temps de changer mes pivots.Nicolas on se contacte pour essayer de changer les tiens
Il paraît qu'il faut toujours graisser les pivots roue en l'air pour une meilleure répartition de la graisse.
Oui, c'est ce que je fais, je graisse tant que je ne vois pas la graisse "neuve", je fais bouger ma roue pour repartir au mieux la graisse, et je refait mon graissage.
Pour cela il faut que la roue soit levée, pour cela, c'est très simple, je place mon cric au niveau de mon bras de suspension et je lève seule la roue concernée.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Bonsoir à tous,
J'ai toujours vu mon père graisser "roues pendantes" sur tous les véhicules, y compris poids-lourds et tracteurs...
Je pense que la graisse pénètre mieux ainsi...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Bonjour,pour le graissage roues pendantes d'accord,mais 50 ans de travail la rouille à eu le temps de faire son effet,j'ai porté mes bras chez un mécano voisin il me prend 100 euros pour changer les deux axes c'est tres raisonnable vu le travail à effectuer,Nicolas apres le 14 juin calcule ton jour.
robert48 a écrit : ↑03 juin 2025, 21:59
Nicolas apres le 14 juin calcule ton jour.
Dimanche 15 je te laisse de repos, mais lundi 16, je suis partant ... si tu es dispo !
Dis, ton voisin mécano , c'est loin ... d'ici ?
(PS: regarde tes SMS ! )
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robert48 a écrit : ↑04 juin 2025, 22:09
Bonjour Nicolas,c'est d'accord pour lundi 16,mon mécano est dans la zone artisanale de Lambesc,et j'ai lu mes sms je te tel demain matin si tu es ok.
OK Robert !
Si ton mécano a un créneau pour lundi avec sa presse ...
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Bonjour dernière nouvelles mon mécano n'as pas pu faire les axes de pivots,je suis donc allé garage des trois chénes à Puyricard et il va me les faire dans la semaine,il est spécialisé 2cv mehari AK tres gentil on va voir,pour Nicolas il peut faire ceux de ta deuche je te tel ce soir.
robert48 a écrit : ↑07 juin 2025, 09:29
Bonjour dernière nouvelles mon mécano n'as pas pu faire les axes de pivots,je suis donc allé garage des trois chénes à Puyricard et il va me les faire dans la semaine,il est spécialisé 2cv mehari AK tres gentil on va voir,pour Nicolas il peut faire ceux de ta deuche je te tel ce soir.
Merci.
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robert48 a écrit : ↑07 juin 2025, 21:31
Bonjour oh pépère il faut quand même tomber les bras et détendre les tirants de suspensions.
Salut Robert,
Avec Deuchemoi vous allez chez le garagiste non ?
Vous démontez les bras et les ramener puis il fait le job ou vous y emmenez vos deudeuches et il s'en débrouille ?
Parce que si c'est 100 euros et qu'il faut tout démonter ça fait cher le coup de presse il.me semble
Paskcal a écrit : ↑07 juin 2025, 21:41
Avec Deuchemoi vous allez chez le garagiste non ?
Vous démontez les bras et les ramener puis il fait le job ou vous y emmenez vos deudeuches et il s'en débrouille ?
Parce que si c'est 100 euros et qu'il faut tout démonter ça fait cher le coup de presse il.me semble
J'en ai discuté avec Robert hier.
En fait, on lui amène les bras et les axes dans la pochette d'achat et on revient récupérer l'ensemble tout remonté !
Ce n'est pas juste le coup de presse pour enlever les axes.
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Paskcal a écrit : ↑07 juin 2025, 21:41
Avec Deuchemoi vous allez chez le garagiste non ?
Vous démontez les bras et les ramener puis il fait le job ou vous y emmenez vos deudeuches et il s'en débrouille ?
Parce que si c'est 100 euros et qu'il faut tout démonter ça fait cher le coup de presse il.me semble
J'en ai discuté avec Robert hier.
En fait, on lui amène les bras et les axes dans la pochette d'achat et on revient récupérer l'ensemble tout remonté !
Ce n'est pas juste le coup de presse pour enlever les axes.
robert48 a écrit : ↑11 juin 2025, 20:43
Bonjour j'ai récupéré cet aprem les deux bras de mon ami super le mécano à bien travaillé il vend aussi des piéces détachées de Mehari club Cassis
Combien de temps lui a-t-il fallu ? (autrement dit, combien t-a-t'il pris ?
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robert48 a écrit : ↑11 juin 2025, 20:43
Bonjour j'ai récupéré cet aprem les deux bras de mon ami super le mécano à bien travaillé il vend aussi des piéces détachées de Mehari club Cassis
Combien de temps lui a-t-il fallu ? (autrement dit, combien t-a-t'il pris ?
Bonjour trois heures à 90 euros et cinq rondelles pas fournies dans le kit 5 euros pièces soit 290 euros vu comme c'était dur avec l'extracteur ça ne m'étonne pas qu'il ait passé autant de temps,de plus il a repris le filetage du bouchon qui était un peu écrasé.