Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Zeus44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : 2cv 6
Date de naissance : 22 nov. 1966

Aucune compression sur ma 2cv - changement soupapes ?

Message par Zeus44 »

Bjr a tous,
un bon moment que je n'étais pas venu sur le site plus internet depuis 3 mois
depuis j 'essaie tant bien que mal de remonter la mémé mais tuile sur tuile le we dernier j'ai tenté une mise en route et bien rien pas d'allumage mais surtout pas de compression je les ai prises : 2 Bar d'un côté 2,5 de l'autre

dépité donc cuit pour cuit j'ai démonté ah oui je n'y connais absolument rien alors j'ai donc enlevé les cylindres nettoyage au mieux
changé joints sur les tubes alu , les joints verts sur les queues soupapes ,joints cuivres des vis remontés
réglage des culbuteurs a 0,20 retenté pareil donc remontage et la viré comme j'ai pu les ressorts avec un serre joint enlevé la chemise pas la mienne celle a titine puis testé comme un ami m'a dit avec de l'essence sur la tête des soupapes ressort mis et balancé de l'air comprimé par les trous et bien sa bulle :(

donc me reste plus qu'à les changer je pense
mais cela suffira t'il ?

cirev13
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 08 juin 1971

Re: Aucune compression sur ma 2cv

Message par cirev13 »

Bonjour,
Comment sont tes segments, ils bougent, collés ou pas, tiercés ? Ca peut aussi venir de là.
Eric
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Message par Alex 46 »

surtout pas de compression je les est prise 2 Bar d'un côté 2,5
Bonjour

Cela me paraît bien peu 2.5 ...ou alors les soupapes sont plus du tout étanches ( sièges )
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955

Message par lucky40 »

Hola ! ça part dans tous les sens mon cher ami !
Tout d'abord tu parles de cylindres, mais c'est de la culasse dont il s'agit à ce que je comprends...
Soit un peu plus méthodique dans tes explications, le langage parlé écrit c'est parfois difficile à suivre ...
Si tu veux être sûr d'identifier et de réparer le problème il faut y aller par étape :
- Premièrement démonter les cylindres pour voir l'état des pistons, rayés, pas rayés, noircis pas noircis, et de la segmentation : état des segments et des gorges, jeu à la coupe. Il faut aussi contrôler l'ovalisation possible des cylindres, pour ça il faut une jauge d'alésage à cylindre (15 € sur internet).En même temps au palmer ou (pied à coulisse numérique à défaut) contrôler les cotes des pistons et rapprocher les résultats cotes des cylindres/ cotes de leur piston respectif, pour déterminer si il ne vaudrait pas mieux remplacer l'ensemble par du neuf ( entre 150 et 200 € le kit neuf).
Une fois contrôlé l'ensemble cylindre/piston/segments tu peux te pencher sur les culasses...autre étape importante !
une fois démontées et déshabillées des pièces qui les constituent : culbuteurs et leurs axes, soupapes, il est capital de contrôler les sièges de soupapes ( ça tu l'as déjà fait !) les portées des soupapes (tu as dû les contrôler) et ,très important le jeu dans les guides de soupapes...tu peux mettre des soupapes neuves, des joints neufs, si tes guides ont du jeu, ils seront le maillon faible ...
Donc, à priori, concernant les culasses, pour être sûr, remplacer les guides et les soupapes, mais surtout faire réaléser les sièges de soupapes...
Voilà ce que je pratique lorsque je restaure mes moteurs...
Bon courage pour la suite et surtout n'hésite pas à consulter les tutos de restauration, on apprend beaucoup de choses mais aussi on apprend à éviter les c........s... :pouce:
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Alex 46 »

@lucky40

Bonjour

Peut on changer les guides de soupape soit même ?
Il faut une presse pour les sortir ? Ou faut il chauffer?

Pour monter les neufs , guide au congélateur et chauffer la culasse...

Cdt
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par lucky40 »

@ Alex46
En théorie on peut tout faire soi-même...mais moi, je ne fais pas ce travail, trop délicat...il ne faut surtout pas provoquer d'arrachement de matière dans les logements des guides.
Du coup, je laisse ce travail aux pros qui ont les connaissances et le matériel adéquats.
Zeus44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Zeus44 »

cirev13 a écrit : 02 juin 2025, 18:31 Bonjour,
Comment sont tes segments, ils bougent, collés ou pas, tiercés ? Ca peut aussi venir de là.
Eric
bsr oui il bouge tiercé je ne sais pas vue que je les est tripoter un peu quand j'ai enlevé la chemise et que j'ai appris que se we se que cela voulais dire
Zeus44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Zeus44 »

Alex 46 a écrit : 02 juin 2025, 18:50
surtout pas de compression je les est prise 2 Bar d'un côté 2,5
Bonjour

Cela me paraît bien peu 2.5 ...ou alors les soupapes sont plus du tout étanches ( sièges )
Bin j'en c rien du tout si on j'aurais réparé mais c'est la première fois que j'ouvre un moteur
Zeus44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Zeus44 »

lucky40 a écrit : 02 juin 2025, 18:59 Hola ! ça part dans tous les sens mon cher ami !
Tout d'abord tu parles de cylindres, mais c'est de la culasse dont il s'agit à ce que je comprends...
Soit un peu plus méthodique dans tes explications, le langage parlé écrit c'est parfois difficile à suivre ...
Si tu veux être sûr d'identifier et de réparer le problème il faut y aller par étape :
- Premièrement démonter les cylindres pour voir l'état des pistons, rayés, pas rayés, noircis pas noircis, et de la segmentation : état des segments et des gorges, jeu à la coupe. Il faut aussi contrôler l'ovalisation possible des cylindres, pour ça il faut une jauge d'alésage à cylindre (15 € sur internet).En même temps au palmer ou (pied à coulisse numérique à défaut) contrôler les cotes des pistons et rapprocher les résultats cotes des cylindres/ cotes de leur piston respectif, pour déterminer si il ne vaudrait pas mieux remplacer l'ensemble par du neuf ( entre 150 et 200 € le kit neuf).
Une fois contrôlé l'ensemble cylindre/piston/segments tu peux te pencher sur les culasses...autre étape importante !
une fois démontées et déshabillées des pièces qui les constituent : culbuteurs et leurs axes, soupapes, il est capital de contrôler les sièges de soupapes ( ça tu l'as déjà fait !) les portées des soupapes (tu as dû les contrôler) et ,très important le jeu dans les guides de soupapes...tu peux mettre des soupapes neuves, des joints neufs, si tes guides ont du jeu, ils seront le maillon faible ...
Donc, à priori, concernant les culasses, pour être sûr, remplacer les guides et les soupapes, mais surtout faire réaléser les sièges de soupapes...
Voilà ce que je pratique lorsque je restaure mes moteurs...
Bon courage pour la suite et surtout n'hésite pas à consulter les tutos de restauration, on apprend beaucoup de choses mais aussi on apprend à éviter les c........s... :pouce:
bsr lucky oui vue que tout sa est nouveau me suis surment planté dans l'appellation des pièces
Alors j'ai démonté la culasse puis les soupapes pour les nettoyer contrôler le jeu oui yen a pas les sièges ? Si c'est l'espèce de bague qui est sur la culasse vue que c'est la première que je vois impossible de savoir si sont état est bon oui pas les porté pareil je vais essayer des mettre des photos
Et pareil pour l'état des segments et piston
Zeus44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Zeus44 »

Voici qq photos
IMG_20250603_193648_724.jpg
IMG_20250603_193648_724.jpg
IMG_20250603_193934_766.jpg
IMG_20250603_194001_168.jpg
IMG_20250603_194012_658.jpg
IMG_20250603_194026_052.jpg
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Alex 46 »

Au vue des photos : soupapes et sièges de soupape HS.
En attente d'autres avis.
Zeus44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Zeus44 »

Ahh cool
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Alex 46 »

Bonjour @Zeus44

Non c'est pas dramatique, je crois que le plus gros coût de MO c'est le changement des guides de soupapes.
Tout ça c'est un ajusteur qui peut te le faire, en principe tu n'as même pas à démonter les soupapes, je l'avais fait sur mes culasses et l'ajusteur m'a dit de ne rien démonter sur la 2eme culasse.
Remplacement les soupapes, joint de soupape (;un blanc, un Vert) , guides de soupapes et réfection des sièges.

Pour le cylindre : faire un contrôle pour vérifier s'il n'est pas ovale.
S'il est usé, kit cylindre piston.( A remonter avec une pince serre segments)

Bref ya du boulot.
Bon courage ☀️

Cdt

Alei
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par lucky40 »

Bonjour,
L'usure des guides de soupape s'estime manuellement en plaçant la soupape démontée dans son guide jusqu'au 3/4 de sa longueur totale environ et en la manœuvrant de droite à gauche , il ne doit pas y avoir le moindre jeu...
Après c'est comme je l'ai déjà dit plus haut...tes guides ont besoin d'un léger réalésage et vu le coût, change tes soupapes pour des neuves et ceci avant d'emmener les culasses au tourneur/réaléseur, car il vaut mieux lui confier aussi les soupapes neuves pour qu'il puisse prendre toute les cotes en fonction des soupapes elle même...
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956

Message par Lolodubalaou »

Lucky 40,

le jeu dans les guides se mesure et il y a des côtes à respecter.

Cela se fait avec un comparateur et de la trigonométrie.

Laurent
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Un document intéressant :

Capture d’écran 2025-06-04 à 16.54.02.png

Capture d’écran 2025-06-04 à 16.54.15.png

Capture d’écran 2025-06-04 à 16.54.25.png

Capture d’écran 2025-06-04 à 16.54.32.png

Laurent
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Les jeux requis :

Capture d’écran 2025-06-04 à 16.52.06.png

Laurent
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

La méthode trigonométrique :

Capture d’écran 2025-06-04 à 16.52.47.png

En pratique :

30.jpg

Laurent
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

C'est avec cette méthode que je mesure les jeux sur les axes de carburateur :

IMG_2569 2.jpeg

Au dessus de 5/100 de millimètre, je bague.

Laurent
Zeus44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Zeus44 »

Bsr les gars merci de votre aide mais la franchement sa me gonfle après le châssis et la boîte maintenant le moteur et tout le reste j'aurais dû la laisser oui elle était car je ne sais pas où trouver un gard qui ferait sa et plus envie de me ruiner avec alors si c'est pas plus simple temp pis
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Alex 46 »

Zeus44 a écrit : 04 juin 2025, 19:40 Bsr les gars merci de votre aide mais la franchement sa me gonfle après le châssis et la boîte maintenant le moteur et tout le reste j'aurais dû la laisser oui elle était car je ne sais pas où trouver un gard qui ferait sa et plus envie de me ruiner avec alors si c'est pas plus simple temp pis
Moi si c'était mon cas, je pourrais pas la vendre, je ferai un crédit même pour la réparer.
J'ai refait un moteur pour une centaine d'€; l'ajusteur m'a pris 80€ pour réfection siège et rodage soupapes neuves, sans facture évidemment...
Même le kit piston/segments c'est abordable.
Mais chacun voit midi à sa porte...

Ps: lolo t'as donné de super conseils.

Cdt
Bonne continuation.
Zeus44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Zeus44 »

J'adore cette voiture et j'en rêve depuis longtemps mais non moi je ne ferai pas de crédit pour sa la sa deviendrait deresonable quand a lolo oui il a l air de bien connaître sont affaire avec l'outillage adéquat loing d'être mon cas moi je découvre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Zeus44,

si tu le désires, cherche un club de deuchistes.

Tu y trouveras aides, conseils et soutien !

Laurent
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par lucky40 »

Lolodubalaou a écrit : 04 juin 2025, 13:55 Lucky 40,

Laurent
Bonjour Laurent,
Oui je sais bien que techniquement ces contrôles peuvent être effectués grâce aux appareils de mesure adéquats...Je donne une méthode simple (et approximative j'en conviens) de vérifier qu'il n'existe pas de jeu entre soupape et guide sans rentrer dans des méthodes souvent inaccessibles à la plupart des restaurateurs de moteurs pour diverses raisons...
A ce stade, le plus simple pour Zeus44 comme le souligne Alex c'est d' acheter les guides et les soupapes neuves et d'emmener ses culasses à un aléseur qui les posera après avoir rectifié les sièges de soupape...coût environ 75 euros par culasse pour le pro + 30 € pour les soupapes + 30 € pour les guides , soit autour de 220 € pour avoir des culasses rénovées + 140 € pour le kit cylindres/pistons .
Avec le kit joints à 30 € on arrive à 400 € environ pour avoir un moteur refait ( à condition que le vilebrequin, l'arbre à came, les poussoirs, la pompe à huile soit en bon état bien entendu)...
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Alex 46 »

Salut
Avec le kit joints à 30 € on arrive à 400 € environ pour avoir un moteur refait
D'accord avec toi @lucky40

C'est relativement bon marché pour un moteur, difficile de faire mieux par rapport à tout autre moteur 2 et 4 T.

Quand tu sais qu' un petit moteur 2 T pour une élagueuse Stihl c'est le kit 100€ ...
Zeus44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Zeus44 »

lucky40 a écrit : 05 juin 2025, 08:56
Lolodubalaou a écrit : 04 juin 2025, 13:55 Lucky 40,

Laurent
Bonjour Laurent,
Oui je sais bien que techniquement ces contrôles peuvent être effectués grâce aux appareils de mesure adéquats...Je donne une méthode simple (et approximative j'en conviens) de vérifier qu'il n'existe pas de jeu entre soupape et guide sans rentrer dans des méthodes souvent inaccessibles à la plupart des restaurateurs de moteurs pour diverses raisons...
A ce stade, le plus simple pour Zeus44 comme le souligne Alex c'est d' acheter les guides et les soupapes neuves et d'emmener ses culasses à un aléseur qui les posera après avoir rectifié les sièges de soupape...coût environ 75 euros par culasse pour le pro + 30 € pour les soupapes + 30 € pour les guides , soit autour de 220 € pour avoir des culasses rénovées + 140 € pour le kit cylindres/pistons .
Avec le kit joints à 30 € on arrive à 400 € environ pour avoir un moteur refait ( à condition que le vilebrequin, l'arbre à came, les poussoirs, la pompe à huile soit en bon état bien entendu)...
Oui 400 plus le reste comme tu a dit et après l'allumage le carbu la sa va faire trop pour moi ou alors faut que je fasse l'impasse sur la capote les pneus le siège et tout l'accastillage qui manque :(
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par lucky40 »

Bonsoir,
@Zeus44
J'ai mis 5 ans à restaurer entièrement mon AK 400 et avant elle une AZAM qui m'a pris elle aussi 3 ans pour la restaurer...
Une deudeuche, restaurée entièrement, c'est un billet entre 4 et 6000 euros en se faisant 90 % du travail...donc, si on veut faire du bon boulot, il faut du temps et de l'argent...
Et si c'est trop compliqué, alors la solution c'est de faire un petit crédit et d'acheter une Deuche qui ne nécessite pas de grands travaux...
Après, selon la formule, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Bon courage pour la suite .
Zeus44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Zeus44 »

Bjr lucky oui c se que je lit un peu partout alors j'ai eu l'ocas de cette 2cv j'ai du me décider de suite car sinon qq d'autre la prenait le soir même et franchement j'espérais qu'elle était en meilleure état après mois je ne peux pas me permettre de mettre se budget dans un voiture loisirs/plaisir alors que c les budgets maxi que j'ai met dans mes voitures de tout les jours et que je doit aussi leur consacrer du temps et de l'argent pour ne pas qu'elle lâche et la c'est une obligation
Maintenant revenons au soucis j'ai remplacé les segments correctement je l'espère la je voulais remettre un insert pour le filetage de bougie HS acheter chez méhari évasion sauf que l'insert a un diamètre extérieur de 15,7 et pas de 125 le taraud que j'avais pour sa a un pas plus grand je vais devoir percer et trouver un taraud adecoua quelle diamètre et où trouver se taraud a prix raisonnable
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par lucky40 »

Salut Zeus44,
J'ai fait ce petit travail il y a 2 mois sur mon moteur AK2 et j'ai acheté ça :
taraud.PNG
Aucun souci pour la pose de l'insert en 14 X 125.
La boite c'est WWW.OC-PRO.fr qui est à Sarlat en Dordogne et pas à Perpète les oies...
celeste
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960

Message par celeste »

Renseignes- toi des clubs autour, c est outils courant pour deuchiste tu peux l avoir a prêter; EX: contact.essonnementdeuch@gmail.com
@lain
Répondre
www.piecesauto-pro.fr