Moteur 2cv type A 1955 - fentes au dessus du piston

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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François44
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Re: Moteur 2cv type A

Message par François44 »

Quelques nouvelles...
Le moteur a démarré vendredi dernier, sans trop de difficulté! Mais, je dois avoir un souci de carburation.
Le moteur démarre assez bien mais a du mal à monter en régime; sauf si j'obture en partie l'entrée du carbu ce qui me permet d'obtenir des accélérations franches (autant que possible avec un 375cc!) donc, je suppose que je suis bien trop pauvre, pourtant à l'odeur, j'ai l'impression d'être très riche et les bougies sont vite noires...
Je précise pour ne pas avoir à y revenir :
Rupteur neuf et réglé à 0.40
Condensateur ok (du moins, quasi pas d'étincelle à l'ouverture des contacts, donc il absorbe bien l'arc)
Point d'allumage réglé (trou pour pige de 6 dans le carter d'embrayage côté droit)
Jeu aux soupapes réglé
Bonne compression
Bon débit de la pompe à essence
Carbu nettoyé(ultrasons, microbillage, soufflage), contrôlé, axe bagué
Pas de prise d'air
Si un spécialiste lolodubalaouesque passe dans le coin pour me dire ce qu'il en pense.... :siffle: :gnark:


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Lolodubalaou
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Re: Moteur 2cv type A

Message par Lolodubalaou »

François44,

donc si je comprends bien,

1 - tu as du ralenti, régulier. A priori, circuit de ralenti oki.

2 - tu ne montes pas bien en régime.

3 - une fois monté en régime, est ce que le circuit principal tient sans mettre la main sur l'entrée d'air.

Pour savoir si c'est la progression (à un seul trou) ou le circuit principal ?

As tu retiré le tube d'émulsion du système d'automaticité ?

Laurent
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François44
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Re: Moteur 2cv type A

Message par François44 »

Le problème a été résolu, un des gicleurs n'avait pas été vissé à fond... La type A a fait quelques tours de roue par ses propres moyens cet après-midi...
La pompe à essence d'origine ne fonctionnait pas, je l'ai démontée, pensant qu'elle était juste sale et gommée. En fait, l'intérieur était rempli de dépôts blancs, poudreux! Quand j'ai voulu les nettoyer, je me suis rendu compte que la matière de la pompe était complètement "bouffée". J'ai oublié d'en prendre une photo, mais dans le couvercle, des nervures d'1mm ont complètement disparu, les sièges de clapets sont creusés, elle est définitivement inutilisable! Avez-vous déjà constaté ça? La voiture a été arrêtée il y a une dizaine d'années, elle a été (mal) bricolée, mais je pense que la pompe n'a pas été touchée.
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Re: Moteur 2cv type A

Message par Eric13190 »

Salut.
Cool pour le carburateur :pouce:
Bonnes suites.
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François44
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Re: Moteur 2cv type A

Message par François44 »

Bonjour à tous. La tension monte, 4 véhicules à faire fonctionner pour le premier week-end de juin, certains n'ayant pas fonctionné depuis 15 ans voire plus....
La Type A démarre et tourne très bien, mais j'ai un souci quand même, je suis obligé de laisser le starter tiré, sinon, je sens une perte de puissance (si on peut parler de puissance pur un 375cc...)
Avant de tout redémonter pour contrôle, si quelqu'un avait une idée (même un marin du Golfe ne naviguant pas sur un sinagot... :siffle: :gnark: )
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Re: Moteur 2cv type A

Message par Eric13190 »

Salut.
@Lolodubalaou :megaphone: aux secours.
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Re: Moteur 2cv type A 1955 - fentes au dessus du piston

Message par François44 »

Et bien voilà, la type A a passé son CT hier, et elle l'a obtenu!! Mais pas sans mal. Le Ct est à 26km du lieu de stationnement. Rdv à 9h30. On part à 08h45, la 2cv roule nickel à 60/70 km/h. Je me stationne sur le parking du CT et paf, elle cale... Impossible de redémarrer!. 2/3 vérifs, je mets 2/3 coups sur le levier de la pompe et elle redémarre, juste le temps de rentrer dans le centre de contrôle, puis recale...Ça a été comme ça tout le temps du contrôle... on l'a même poussée à la main pour la monter sur le pont! J'ai eu peur à un moment, frein de stationnement totalement inefficace à droite, un petit réglage de l'écrou papillon (que j'avais oublié) et hop nickel!. Sur le chemin du retour, impossible de faire plus de 50m sans être obligé d'actionner la pompe par son levier.... On l'a laissé sur place (on a un lieu de stockage dans cette commune). On a un camion porte-engins qui passe par là aujourd'hui, il me la ramènera. Plus qu'à voir d'où vient le souci (prise d'air, défaut pompe...)
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Re: Moteur 2cv type A 1955 - fentes au dessus du piston

Message par JPA_47 »

Bonjour @François44 , bonjour à tous,
Félicitations pour le CT de ta type "A" !
Je pense que s'il te faut réamorcer le circuit de carburant en permanence, c'est que l'aspiration est bouchée...
J'ai déjà vu l'intérieur de pompes "bouffé" par l'alumine, l'oxyde d'aluminium, sans doute en raison du stockage en milieu humide
A ta place, je démonterais totalement :
- le réservoir : les tôles intérieures sont sans doute "piquées" de rouille. Tu y mets une petite chaîne en acier, ou quelques petits écrous de 8-10 mm, un litre de GNR (Gazole Non Routier, moins cher que le gazole), et tu secoues le réservoir. Le monter sur une bétonnière serait l'idéal pour bien en nettoyer l'intérieur
- la tuyauterie le long de la plateforme : sa paroi intérieure est sans doute piquée. Si tu ne peux pas la sauver, tu peux la remplacer par un tube en Rilsan.
- le puits d'aspiration et son filtre : il faut complètement les nettoyer, en les brossant soigneusement.
- l'intérieur de la pompe à essence doit être propre, bien entendu, comme le carburateur...
Rien de compliqué, mais c'est embêtant, je le reconnais...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Moteur 2cv type A 1955 - fentes au dessus du piston

Message par Deuchémoi »

Au bonne chose de faite, même si il en reste ...
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
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Re: Moteur 2cv type A 1955 - fentes au dessus du piston

Message par lucky40 »

Et bien je vois que je ne suis pas seul à avoir quelques déboires lors du contrôle technique...Mais bon , "à toutes choses malheur est bon" dit le proverbe !
Contrairement à toi François, je suis reparti avec une contre visite à la clef alors qu'il suffisait 1° de visser la vis de richesse pour être dans les clous du contrôle pollution et 2°, tout comme toi, resserrer l'écrou papillon du frein avant droit...mais mon contrôleur, sympa au demeurant, est plutôt à cheval sur la règlementation...pas touche à la voiture ! :non:
Bon ! félicitation pour ton passage au CT !
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Re: Moteur 2cv type A 1955 - fentes au dessus du piston

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour @François, l'essentiel c'est que ta 2CV aoptenu son CT,moi c'est demain à 8h que je passe mon CT sur ma 2cv6 de 83,avec un certaine stress :lunettes:
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Re: Moteur 2cv type A 1955 - fentes au dessus du piston

Message par François44 »

lucky40 a écrit : 23 mai 2025, 13:29 ....
alors qu'il suffisait 1° de visser la vis de richesse pour être dans les clous du contrôle pollution et 2°, tout comme toi, resserrer l'écrou papillon du frein avant droit...mais mon contrôleur, sympa au demeurant, est plutôt à cheval sur la règlementation...pas touche à la voiture !
Bon ! félicitation pour ton passage au CT !
Merci! Si il était vraiment sympa, il t'aurait permis de resserrer le papillon et la vis de richesse, ça prend 30 secondes ... mais il se serait privé de te facturer la contre-visite... :siffle:
On a passé 2 voitures au CT, la type A et un coupé 504 de 1973. La 504 est en contre-visite pour manque d'efficacité du frein de stationnement (c'est un peu normal, ce sont des freins à disques). Il m'a proposé, de venir tester le bon fonctionnement, après réglage, sur son banc de freinage. Si c'est bon, on prend rdv pour la contre-visite...ça c'est sympa :pouce:

@JPA_47
Merci pour tes conseils. La pompe a été intégralement révisée, je vais voir pour le reste. Mais pas sur d'avoir le temps de tout déposer....
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Re: Moteur 2cv type A 1955 - fentes au dessus du piston

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour ,hier j'ai passé mon CT et y avait un soucis avec le contrôle de pollution,,le contrôleur m'a réglé le carbu, la vis de richesse, et c'est passé, il aurait pu le faire ton contrôleur, pas sympa le gars :pensif:
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Re: Moteur 2cv type A 1955 - fentes au dessus du piston

Message par lucky40 »

CHARLYSTONE a écrit : 25 mai 2025, 14:59 Bonjour ,hier j'ai passé mon CT et y avait un soucis avec le contrôle de pollution,,le contrôleur m'a réglé le carbu, la vis de richesse, et c'est passé, il aurait pu le faire ton contrôleur, pas sympa le gars :pensif:
Il n'a pas trop insisté sur le problème de déséquilibrage des freins avant et arrière...mais c'est vrai qu'il aurait pu se dispenser de me mettre le contrôle pollution en contre-visite en réglant simplement la richesse et le ralenti...d'autant que le frein à main étant défectueux et hors norme, il avait de toute façon un autre point négatif m'obligeant à payer une contre-visite...
Bon, mon AK 400 étant en collection, je ne repasserai pas de contrôle avant 5 ans, je ne reverrai donc plus ce contrôleur...
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Re: Moteur 2cv type A 1955 - fentes au dessus du piston

Message par François44 »

Hello tout le monde!
Bah voilà, on est revenu hier du Tour de Bretagne. Cette année, il avait lieu à Beaussais sur mer (Ploubalay), un peu en-dessous de St Malo. Environ 360km parcourus sur 3 jours, entre borde de mer et campagne profonde. La Type A a fonctionné à merveille, pas un seul couac à déplorer. Idem pour l'AZUA. On avait inscrit 4 véhicules, en plus des deux 2cv, on avait un coupé 504 de 73 et un camion Saurer de 1948 (100cv, 8L de cylindrée, essence). Le Saurer nous a fait quelques blagues, sans conséquence ; faut dire qu'avec 80L/100km, il était désaltéré...
L'année prochaine, le tour aura lieu à St Renan dans le Finistère, avis à tous les courageux/motivés, c'est un évènement exceptionnel....
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Re: Moteur 2cv type A 1955 - fentes au dessus du piston

Message par Eric13190 »

Salut @François44
:merci: pour le partage, ça a l'ait passionnant.
As tu pris des photos?
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Re: Moteur 2cv type A 1955 - fentes au dessus du piston

Message par Deuchémoi »

Bonjour François,
sympa ce retour, merci. :wink:
Tant mieux si la deuch a tenu le coup, sans souci. Faut dire qu'elle a été bien préparée ...
80l/100 ?? 😲 Comment on s'organise dans ce cas là ? Un camion citerne suit le convoi ? :gnark: Faut bien gérer le ravitaillement !
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Re: Moteur 2cv type A 1955 - fentes au dessus du piston

Message par François44 »

40 ou 60L en bidons, plus arrêts à la station quand c'est possible... :siffle:
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Re: Moteur 2cv type A 1955 - fentes au dessus du piston

Message par Eric13190 »

C'est le pompiste qui devait être content.
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