bonsoir a tous,
j'entame des jours ci une remise en etat d'une 2CV 4 de 73 (7/73) blanche
résidant dans le 78, je voudrais la remettre en état afin qu'elle soit capable de descendre dans le 83 par le chemin des écoliers. la bas j'aurai plus de place et plus de temps pour le refaire plus en profondeur.
elle tourne mais ne démarre pas. le carburant arrive du coup j'ai inspecté le carburateur un solex 34 pics 6. en fouillant sur internet j'ai trouve une présentation du principe du carburateur solex, faite par un indien, qui explique le principe du démarrage au starter ( le bi-pass) , le ralenti et bien sur le fonctionnement normal avec le papillon des gaz. j'ai identifie vis d'air et de richesse pour le ralenti, mais il y a deux gicleurs sur le cote dont je ne suis pas sur de la fonction et je voudrais savoir si ils se règlent ( a priori non) voyez donc la photo. j'ai aussi note qu'il ne fallait surtout pas toucher au calage fermé du paillon des gaz ... merci de vos conseils avisés.
comprendre mon carbu sur 2cv 4 1973 - solex 34 pics 6 réglage des gicleurs ?
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- bloavezmad61
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Re: comprendre mon carbu
Bonjour, tu va avoir des explications par le spécialiste du carbu, le cardiologue des 2CV, le professeur@Lolodubalaou qui n'est pas Indien
il va te faire une consultation sans RDV chez Doctolib 


- Lolodubalaou
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Re: comprendre mon carbu sur 2cv 4 1973 - solex 34 pics 6 réglage des gicleurs ?
Hi, vite fait parce que je vais aller jeter la viande dans le torchon !
1 - oublie le schéma présenté.
Sur le 34 PICS, ton starter n'est pas un bistarter mais un volet d'air (d'où le S dans PICS)
Le système de giclage dans la buse est de type double venturi et ne comprend pas le gicleur d'air ...
2 - voilà un schéma de 34 PICS
3 - sur le coté, le petit gicleur, c'est le gicleur de ralenti gN : le plus gros, c'est le gicleur de by-pass gbp.
4 - si tu veux tout savoir sur ton carbu, direction :
2cv Xpert numéro 69, pages 22 à 37 (démontage)
2cv Xpert numéro 71, pages 22 à 38 (remontage)
Le tout en 401 photos !
Laurent
PS : on commence avec ceci :
et on finit avec ceci :
1 - oublie le schéma présenté.
Sur le 34 PICS, ton starter n'est pas un bistarter mais un volet d'air (d'où le S dans PICS)
Le système de giclage dans la buse est de type double venturi et ne comprend pas le gicleur d'air ...
2 - voilà un schéma de 34 PICS
3 - sur le coté, le petit gicleur, c'est le gicleur de ralenti gN : le plus gros, c'est le gicleur de by-pass gbp.
4 - si tu veux tout savoir sur ton carbu, direction :
2cv Xpert numéro 69, pages 22 à 37 (démontage)
2cv Xpert numéro 71, pages 22 à 38 (remontage)
Le tout en 401 photos !
Laurent
PS : on commence avec ceci :
et on finit avec ceci :
- bloavezmad61
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Re: comprendre mon carbu sur 2cv 4 1973 - solex 34 pics 6 réglage des gicleurs ?
merci et bonne nuit
- Lolodubalaou
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Re: comprendre mon carbu sur 2cv 4 1973 - solex 34 pics 6 réglage des gicleurs ?
Hi,
pour régler ton ralenti, un très bon article écrit en duo :
https://forum2pattes.forumactif.com/t90 ... light=nuls
Un extrait :
En image Solex !
Laurent
pour régler ton ralenti, un très bon article écrit en duo :
https://forum2pattes.forumactif.com/t90 ... light=nuls
Un extrait :
En image Solex !
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- bloavezmad61
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Re: comprendre mon carbu sur 2cv 4 1973 - solex 34 pics 6 réglage des gicleurs ?
merci beaucoup LaurentLolodubalaou a écrit : ↑15 avr. 2025, 07:56 Hi,
pour régler ton ralenti, un très bon article écrit en duo :
https://forum2pattes.forumactif.com/t90 ... light=nuls
Un extrait :
Capture d’écran 2025-04-15 à 07.53.55.png
Capture d’écran 2025-04-15 à 07.54.07.png
Capture d’écran 2025-04-15 à 07.54.15.png
Capture d’écran 2025-04-15 à 07.54.26.png
En image Solex !
20.png
Laurent
après Verif des bougies et présence de l'étincelle,
après démontage, changement de la membrane de pompe de reprise, soufflé les conduits grâce a vos schémas, remontage avec joints neufs , remplissage de la cuve par la mise a l'air libre, le moteur a daigné partir ; plaisir de l'entendre tourner pour la première fois
mais j'étais en aspiration d'air directe, sans coude et donc sans filtre et j'ai vu a plusieurs reprises des étincelles sortir par le haut du carbu. j'en déduis que l'avance a l'allumage est complètement dérèglée ( combustion alors que la soupape d'admission est ouverte ?) .
de plus je constate que le coude d'admission d'air a "des boutons" comme s'il avait chauffé. j'en déduis que la deuche a du rouler comme çà avant que je ne l'aie, et que ce sont ces "retours de flamme" qui ont chauffé le coude. pour info les cables du faisceau sont noirs et ils ont aussi chauffé manifestement.
du coup je crois qu'il faut que je règle le point d'allumage "à la pige" ( je l'ai fait il y a 20 ans sur une 2cv6 mais je dois revoir mes classiques)
partagez vous mon analyse sur ces "retours de flamme" ?
bon WE de Pâques
qu'en pensez vous
- Lolodubalaou
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Re: comprendre mon carbu sur 2cv 4 1973 - solex 34 pics 6 réglage des gicleurs ?
Oui, valider
1 - avance à l'allumage
2 - jeu aux soupapes
Laurent
PS :
1 - avance à l'allumage
2 - jeu aux soupapes
Laurent
PS :
- bloavezmad61
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- Ma deuche : AZ serie A2
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Re: comprendre mon carbu sur 2cv 4 1973 - solex 34 pics 6 réglage des gicleurs ?
bonjour Loludubalaou
voici quelque temps que je ne poste rien mais c'est parce que j'ai fait les choses suivantes
- demontage , contrôle visuel , nettoyage et soufflette complète de mon 34 PICS 6 avec le support excellent de 2CV expert N° 69 et 71 ; n'ayant pas l'équipement comme la cuve a ultra sons je n'ai pas fait aussi profond qu'eux mais enfin j'ai remonté le carbu avec les réglages indiqués. j'ai découvert lors de cette étape le circuit progression
- j'ai réglé avance a l'allumage et jeu aux culbuteurs .
- ca démarre mais quoi que je fasse ca ne tient pas le ralenti et ca faite entendre un sifflement à la descente des tours.
- je prends le taureau par les cornes , redémontre le carbu et l'envoie en réfection chez D2H allumage à Corbeil Essonnes. mon carbu en revient tout pimpant.
- je le remonte , ca démarre et je peux me lancer hier dans le réglage de la richesse , la vis fait bien son office ( Le fameux point of lean mixture )
- mais depuis ce matin, ca démarre, ca tient le ralenti, mais ca cale direct a l'accélération, aussi fine soit elle.
- j'ai bien vu sur le site le diagnostic classique du classique "trou" a l'accélération" avec un mauvais positionnement du volet par rapport aux trous de progression mais là 1 - le carbu est revenu avec un volet neuf et l'homme de l'art a du le régler au poil en principe 2 - je ne peux meme pas "franchir le trou" en accélérant , je cale direct et meme si j'essaie d'accrocher une montée de tours a l'accélérateur , ca ne donne rien .
j'ai la flemme de redémonter une x-ième fois mon carbu. y aurait il une cause évidente ?
NB : j'opère mes essais en admission directe , sans filtre a air. de plus je n'ai pas la durite qui rejoint le filtre a air à l'orifice de remplissage d'huile de lubrification.
merci de tes lumières éventuelles (sans jeu de mot genre deux temps)
voici quelque temps que je ne poste rien mais c'est parce que j'ai fait les choses suivantes
- demontage , contrôle visuel , nettoyage et soufflette complète de mon 34 PICS 6 avec le support excellent de 2CV expert N° 69 et 71 ; n'ayant pas l'équipement comme la cuve a ultra sons je n'ai pas fait aussi profond qu'eux mais enfin j'ai remonté le carbu avec les réglages indiqués. j'ai découvert lors de cette étape le circuit progression
- j'ai réglé avance a l'allumage et jeu aux culbuteurs .
- ca démarre mais quoi que je fasse ca ne tient pas le ralenti et ca faite entendre un sifflement à la descente des tours.
- je prends le taureau par les cornes , redémontre le carbu et l'envoie en réfection chez D2H allumage à Corbeil Essonnes. mon carbu en revient tout pimpant.
- je le remonte , ca démarre et je peux me lancer hier dans le réglage de la richesse , la vis fait bien son office ( Le fameux point of lean mixture )
- mais depuis ce matin, ca démarre, ca tient le ralenti, mais ca cale direct a l'accélération, aussi fine soit elle.
- j'ai bien vu sur le site le diagnostic classique du classique "trou" a l'accélération" avec un mauvais positionnement du volet par rapport aux trous de progression mais là 1 - le carbu est revenu avec un volet neuf et l'homme de l'art a du le régler au poil en principe 2 - je ne peux meme pas "franchir le trou" en accélérant , je cale direct et meme si j'essaie d'accrocher une montée de tours a l'accélérateur , ca ne donne rien .
j'ai la flemme de redémonter une x-ième fois mon carbu. y aurait il une cause évidente ?
NB : j'opère mes essais en admission directe , sans filtre a air. de plus je n'ai pas la durite qui rejoint le filtre a air à l'orifice de remplissage d'huile de lubrification.
merci de tes lumières éventuelles (sans jeu de mot genre deux temps)