Réfection culasses / Nombre de ressorts de soupapes sur 2 cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989

Réfection culasses / Nombre de ressorts de soupapes sur 2 cv

Message par tobix »

Bonjour à tous,

Suite à mon problème de soupape percée (voir ici : viewtopic.php?t=16259), les culasses sont chez le rectifieur.

Globalement rien de méchant, on va changer les soupapes + guides + joints. Mais, une des culasses a un montage avec 2 ressorts, et l'autre avec 1 seul ressort...
J'ai lu que cela était lié à l'année (avant 76, 2 ressorts, après, 1 seul). Alors ma deuche est de 1985, mais ce moteur, je n'en sais rien, sûrement post-76, et surtout, une des 2 culasses a été changé... Et aucune idée d'où elle provenait.

Quelle est la meilleure option ? Sont-ce les mêmes culasses avec 1 ou 2 ressorts ? Si je remonte avec 1 seul ressort partout, c'est bon ? Ou je laisse comme au démontage ?

Merci d'avance pour vos avis :)

IronCore
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV Dolly 1986
Date de naissance : 15 nov. 1993

Re: Réfection culasses / Nombre de ressorts de soupapes sur 2 cv

Message par IronCore »

Bonjour à tous,

Désolé de déterrer ainsi ce vieux Topic mais j'ai exactement le même problème, sauf que ma deuch est de 86. Mais j'ai également eu des montages de 1 ou 2 ressort de soupape (indépendamment de l'admission ou échappement) entre mes deux culasses.

Dans la RTA page 4, on me dit deux ressorts par soupape pour mon année et en page 71, on me dit qu'après 76 pour un 602 cm3 c'est prévu pour 1 ressort de soupape. (mes culasses sont marquées D35 AM 112 pour la droite et AM 112 16 (je crois c'est difficile à lire) G pour la gauche.)

Aussi une autre question, quand le rectifieur m'a remis les culasses et soupapes (c'est un mécanicien de précision qui fait ce travail ponctuellement pour des amis mais pas un garagiste) il m'a dit qu'il fallait graisser les tiges de soupape avec une graisse spéciale et qu'il fallait que je me renseigne pour une 2cv ce qui était préconisé. N'ayant pas trouvé dans la RTA, j'imagine que s'il faut bien en mettre, c'est plutôt de la graisse cuivre en très très petite quantité?

Merci pour vos réponses :)
En 2cv on ne dit pas "panne"... on dit "arrêt pédagogique". :pouce:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr