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Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- valcharl
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Bonsoir à tous, je viens de m' inscrire sur le forum 2cv légende je suis dans le puy de dome, j' ai besoin d' aide car je suis tombé sur une 2cv à vendre elle n' a pas roulé depuis 20 ans, elle est non roulante ct non valide et j' ai vu sur internet qu' on ne pouvait vendre un véhicule comme ça qu' a un professionnel y a t" il un moyen de l' acheter, merci de votre aide
- CHARLYSTONE
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Re: presentation
Bonjour et soit le bienvenu dans le monde fantastique de la 2CV
Le vendeur peut te la céder sans CT,mais une fois remise en état, tu la passe au CT pour changer la carte grise

Le vendeur peut te la céder sans CT,mais une fois remise en état, tu la passe au CT pour changer la carte grise

- jacques38
- Deuchiste confirmé
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Re: presentation
Bonsoir !
Bienvenue ! C'est une excellente initiative de vouloir redonner vie à une 2CV endormie depuis 20 ans.
Tu as raison sur le fait qu'un véhicule non roulant et sans contrôle technique valide ne peut être vendu qu'à un professionnel de l'automobile (garagiste, concessionnaire, etc.) ou pour pièces. C'est une mesure qui vise à protéger les acheteurs particuliers d'acquérir un véhicule qui ne serait pas en état de circuler et pourrait représenter un danger ou des coûts de réparation imprévus.
Cependant, il existe un moyen pour acquérir cette 2CV en toute légalité :
La solution : La vente pour pièces ou pour destruction (avec un document spécifique)
Même si l'objectif final est de la restaurer, le vendeur peut te la céder "pour pièces" ou "pour destruction" (même si tu n'allai pas la détruire). Voici comment cela fonctionne :
Certificat de non-gage détaillé : Le vendeur doit demander un certificat de non-gage détaillé (aussi appelé certificat de situation administrative). Ce document confirmera que le véhicule n'est pas gagé et qu'il n'y a pas d'opposition à la vente.
Déclaration d'achat d'un véhicule pour pièces ou pour destruction : C'est le point clé. Le vendeur et toi-même devrez remplir un formulaire spécifique (souvent le même que pour une cession normale, mais avec une mention claire "pour pièces" ou "pour destruction"). Sur ce document, le vendeur déclarera que le véhicule est cédé pour l'une de ces raisons et vous n'aurez pas besoin de CT valide.
Attention : Si le véhicule est vendu pour pièces, il est impératif que la carte grise soit barrée avec la mention "vendue le [date] pour pièces" ou "cédée le [date] pour destruction". Le vendeur doit également vous remettre un certificat de cession dûment rempli et signé.
Transport du véhicule : Étant donné qu'elle n'est pas roulante et n'a pas de CT valide, tu ne pourras pas la ramener par la route. Il faudra impérativement prévoir un plateau ou un transporteur pour la ramener chez toi dans le Puy-de-Dôme.
Que faire une fois que tu la acquise "pour pièces" ?
Une fois que tu es en possession de la 2CV et des documents, tu pourras entreprendre les réparations et la restauration nécessaires.
Remise en état : C'est là que le travail commence ! Moteur, freins, châssis, carrosserie... Il y aura du pain sur la planche après 20 ans d'immobilisation.
Contrôle Technique : Une fois la 2CV entièrement remise en état et considérée comme apte à rouler en toute sécurité, tu pourras la présenter au contrôle technique.
Nouvelle carte grise : Si le CT est favorable, tu pourras alors demander une nouvelle carte grise à ton nom, en présentant tous les documents prouvant l'acquisition et le contrôle technique valide. La mention "pour pièces" sera effacée lors de l'établissement de la nouvelle carte grise.
Points importants à vérifier avant l'achat :
Carte grise : Assure toi que le vendeur est bien le propriétaire figurant sur la carte grise.
Historique : Essaye d'obtenir le maximum d'informations sur son passé, pourquoi elle n'a pas roulé, etc.
État général : Même si il y a du travail, essaye d'évaluer l'ampleur des dégâts (corrosion du châssis, état du moteur bloqué ou non, freins, etc.). Une 2CV qui n'a pas roulé depuis 20 ans demandera un gros travail.
Prix : Le fait qu'elle soit non roulante et sans CT doit se refléter dans le prix. Négocie en conséquence des travaux à prévoir.
N'hésite pas à demander des photos détaillées au vendeur, voire à te déplacer avec quelqu'un qui s'y connaît en 2CV pour une première évaluation.
Bon courage pour cette aventure !
Bienvenue ! C'est une excellente initiative de vouloir redonner vie à une 2CV endormie depuis 20 ans.
Tu as raison sur le fait qu'un véhicule non roulant et sans contrôle technique valide ne peut être vendu qu'à un professionnel de l'automobile (garagiste, concessionnaire, etc.) ou pour pièces. C'est une mesure qui vise à protéger les acheteurs particuliers d'acquérir un véhicule qui ne serait pas en état de circuler et pourrait représenter un danger ou des coûts de réparation imprévus.
Cependant, il existe un moyen pour acquérir cette 2CV en toute légalité :
La solution : La vente pour pièces ou pour destruction (avec un document spécifique)
Même si l'objectif final est de la restaurer, le vendeur peut te la céder "pour pièces" ou "pour destruction" (même si tu n'allai pas la détruire). Voici comment cela fonctionne :
Certificat de non-gage détaillé : Le vendeur doit demander un certificat de non-gage détaillé (aussi appelé certificat de situation administrative). Ce document confirmera que le véhicule n'est pas gagé et qu'il n'y a pas d'opposition à la vente.
Déclaration d'achat d'un véhicule pour pièces ou pour destruction : C'est le point clé. Le vendeur et toi-même devrez remplir un formulaire spécifique (souvent le même que pour une cession normale, mais avec une mention claire "pour pièces" ou "pour destruction"). Sur ce document, le vendeur déclarera que le véhicule est cédé pour l'une de ces raisons et vous n'aurez pas besoin de CT valide.
Attention : Si le véhicule est vendu pour pièces, il est impératif que la carte grise soit barrée avec la mention "vendue le [date] pour pièces" ou "cédée le [date] pour destruction". Le vendeur doit également vous remettre un certificat de cession dûment rempli et signé.
Transport du véhicule : Étant donné qu'elle n'est pas roulante et n'a pas de CT valide, tu ne pourras pas la ramener par la route. Il faudra impérativement prévoir un plateau ou un transporteur pour la ramener chez toi dans le Puy-de-Dôme.
Que faire une fois que tu la acquise "pour pièces" ?
Une fois que tu es en possession de la 2CV et des documents, tu pourras entreprendre les réparations et la restauration nécessaires.
Remise en état : C'est là que le travail commence ! Moteur, freins, châssis, carrosserie... Il y aura du pain sur la planche après 20 ans d'immobilisation.
Contrôle Technique : Une fois la 2CV entièrement remise en état et considérée comme apte à rouler en toute sécurité, tu pourras la présenter au contrôle technique.
Nouvelle carte grise : Si le CT est favorable, tu pourras alors demander une nouvelle carte grise à ton nom, en présentant tous les documents prouvant l'acquisition et le contrôle technique valide. La mention "pour pièces" sera effacée lors de l'établissement de la nouvelle carte grise.
Points importants à vérifier avant l'achat :
Carte grise : Assure toi que le vendeur est bien le propriétaire figurant sur la carte grise.
Historique : Essaye d'obtenir le maximum d'informations sur son passé, pourquoi elle n'a pas roulé, etc.
État général : Même si il y a du travail, essaye d'évaluer l'ampleur des dégâts (corrosion du châssis, état du moteur bloqué ou non, freins, etc.). Une 2CV qui n'a pas roulé depuis 20 ans demandera un gros travail.
Prix : Le fait qu'elle soit non roulante et sans CT doit se refléter dans le prix. Négocie en conséquence des travaux à prévoir.
N'hésite pas à demander des photos détaillées au vendeur, voire à te déplacer avec quelqu'un qui s'y connaît en 2CV pour une première évaluation.
Bon courage pour cette aventure !
C'est la voiture des poètes, des rêveurs, des gens qui prennent le temps de vivre. Ce n'est pas une voiture vroum vroum, c'est une voiture tic tac - le tic tac du temps qui passe, et qu'on prend le temps de vivre.
2cv AZA 1963
CX 25 PRESTIGE TURBO 2 1988
DS 23 Pallas 1975
Traction Avant 7C 1937
2cv AZA 1963
CX 25 PRESTIGE TURBO 2 1988
DS 23 Pallas 1975
Traction Avant 7C 1937
- Paskcal
- Deuchiste confirmé
- Messages : 485
- Enregistré le : 02 janv. 2025, 22:16
- Ma deuche : 2cv6 special
- Date de naissance : 11 juil. 1972
- Localisation : Paris
Re: presentation
Salut,
Je vais faire court...
Tu t'entends avec le vendeur, tu casques et tu emmènes...
Tu feras les démarches et les papiers après...
Je vais faire court...
Tu t'entends avec le vendeur, tu casques et tu emmènes...
Tu feras les démarches et les papiers après...

- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8842
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: presentation
Bonjour et
Bon courage pour ton projet.


Bon courage pour ton projet.

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
