Fuite d'huile Ami 8

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956

Re: Fuite d'huile Ami 8

Message par Lolodubalaou »

François44 a écrit : 26 mai 2025, 06:45 Les moteurs ont des joints spi, sans doute depuis le début (le moteur de la type A de 55 en est équipé)
Je plussoie François44 !

Capture d’écran 2025-05-31 à 16.25.01.png

Laurent

jonahf
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : Ami 8
Date de naissance : 04 nov. 2004

Message par jonahf »

Merci pour ces explications.

J'ai pu passer un trombone dans le trou, j'ai senti une légère résistance, j'imagine qu'il était un peu bouché..
J'ai roulé, et encore de l'huile !!
Alors soit c'est des restes d'huile qui n'ont pas été projeté, soit j'ai vraiment un problème avec cet axe.

Ça m'étonne beaucoup car la boîte n'a que 80'000kms et j'ai pas l'impression que c'est un problème récurent...
jonahf
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par jonahf »

Salut à tous, je reviens vers vous car mon problème persiste et je commence à perdre patience :larmes:

J'ai changé ma boîte ! J'ai trouvé des éclaboussures d'huile de boîte sur le pourtour du carter(autour de l'axe) , je pense donc avoir eu un problème avec cet boîte.
Mais...
Après avoir monté une autre boîte (n'ayant pas l'air de fuir) je constate de nouveau une fuite d'huile, comme avant, et là je certifie que c'est de l'huile moteur.

J'en retrouve sur le dessus de la culasse, jusqu'au support de filtre à huile, et en assez grande quantité à la base du conduit d'admission.

Mon Ami ne fume pas bleue, ne sens pas l'huile à l'échappement et les joints de queue de soupape sont neufs.

Pas de fuite au conduit d'huile de culasse, rien au tubes enveloppes ni au joint lunette, rien aux joints spi, rien à la pompe à huile, rien au radiateur, et pour couronner le tout, reniflard fait très bien son travail.

J'avoue que je suis assez démotivé, elle m'embête beaucoup mémère.

Je suis preneur de toute idée, alors lâchez vous !! :wink:
Fichiers joints
IMG_20250707_201614.jpg
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Message par Eric13190 »

Salut.
Juste pour savoir car je sèche autant que toi, ton niveau d'huile descend vite ou non?

Mon moteur fait de l'huile mais de manière parcimonieuse, donc, après changement des joints lunettes et changement de viscosité de l'huile, je me dis que c'est une mémère et je lui excuse quelques fuites ;)

Ps: mes fuites sont bien moins importantes depuis que je mets de la Motul 20w50.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Message par renato13 »

salut

tu peut avec un traceur trouver ou sort ta fuite ,

https://toralin.fr/uv-detecteur-de-fuit ... 00-ml.html
jonahf
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par jonahf »

Assez difficile à dire, en 1000kms pas énormément mais un peu quand même, et j'ai du refaire les niveaux quelques fois car j'avais reregler mes culbuteurs donc j'ai pas vraiment pu voir si il descendait vite...
En tout cas quand je roule mon châssis se transforme vite en piscine d'huile

Merci du conseil renato 🙂
jonahf
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par jonahf »

Bon, je pense avoir trouvé d'où ça vient.
Je pense au joint spi côté boîte, en réalité très peu d'huile autour du joint mais tout est projeté un peu partout ce qui rend la tâche de détective assez complexe... "heureusement" elle fuit de plus en plus et j'arrive à percevoir que ça vient de là.

Je me souviens avoir eu beaucoup de peine à l'enfiler, j'avais du beaucoup forcé (joint mcc) et c'est possible que je l'aie mis 1mm trop en dedans..
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Message par renato13 »

bonjour
C'est trés souvent que le joint spi coté volant fuit ou la plaque de la pompe a huile fuit,

la rotation du volant injecte de l'huile de partout. ( juste pour info ,dans une boite ,il n'y a pas de pression d'huile,

les pignion se lubrifie part barbotage , cré un brouilliard ,d'huile qui retombe en gravité , donc fuite part la queue de boite

c'est tres rare.
jonahf
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par jonahf »

Oui exactement, ce qui m'a induit d'erreur c'est qu'il y avait un dépôt d'huile beaucoup plus conséquent côté passager / sur le filtre à huile/tubulure admission.

Je pense quand même avoir un problème avec l'axe de la boîte de vitesse car quand j'ai démonté l'autre jour, le pourtour de l'axe et ma butée d'embrayage était pleine d'huile de boîte.

Toute façon je l'envoie en révision d'ici la fin du mois
Répondre
www.piecesauto-pro.fr