Bonjour à tous,
Je ne poste pas souvent parce que ma deuche fonctionne à merveille. Seulement depuis quelques temps, elle couine.
C'est à l'avant dans le compartiment moteur. Ca n'a aucun rapport avec une rotation quelconque puisque ça ne le fait que toutes les 3 secondes. Elle se plaint, de quoi ? c'est la question. J'ai enlevé le filtre à air, ouvert le couvercle du reniflard, rien n'y fait. La fréquence c'est un peu comme le couinement d'une roue de brouette donc ce n'est pas synchronisé avec le moteur. Par analogie on dirait qu'elle charge d'air pendant 2 secondes et qu'a la troisième une soupape s'ouvre et elle se vide, mais de quoi ?
SI vous aviez une piste...
Cordialement
Elle couine : au ralenti, à l'accélération, en haut régime, tout le temps ?
A l'arrêt, que en roulant ?
Même fréquence quelque soit le régime j'imagine, puisque tu dis toutes les 3 secondes ...
Une localisation plus affinée n'est pas possible ?
Déjà qu'on ne voit rien, qu'on entend rien ...
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2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Bonjour,
Merci de me venir en aide; Oui, pas facile quand on a pas la voiture sous les yeux.
C'est à l'arrêt et quand elle roule. A haut régime , je ne sais pas si ça couine , si c'est le cas le bruit du moteur couvre le couinement.
Quand je ralenti, je l'entend bien "revenir"
Je vais essayer de faire une vidéo.
J'ai bien tenté de localiser mais c'est difficile.
Je reviendrai avec plus d'éléments.
Encore merci
J'ai eu un couinement à une époque sur la mienne, comme un cuicui d'oiseau irrégulier. C'était le frottement de la fixation du capot qui en frottant sur son support produisait ce bruit.
J'ai enroulé le cran ou le capot ce verrouille avec un ruban adhésif textile noir isolant la, et depuis plus aucun bruit ! Sait on jamais
Bonjour,
Merci de vos conseils.
Pour Toutoune, c'est bien serré, j'ai encore vérifié l'année dernière quand j'ai monté le couvercle de boite avec contacteur de phare de recul.
Pour SuperNolag, Capot ouvert ou fermé le petit zoizeau est toujours là.
Pour Eric13190, Ce bruit est effectivement apparu à l'époque du changement d'alternateur, mais comme il est déphasé des cycles moteurs je n'ai pas été plus loin sur cette piste.
Néanmoins je vais quand même regarder de ce coté là on ne sait jamais.
Bon après midi
Salut, je crois que tu tiens le coupable.
Si tu regarde la vidéo, la courroie fais un mouvement vers l'extérieur à chaque couinement.
Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Oui, c'est comme si elle rattrapait du jeu sur le brin mené. Bon, je viens de la retendre ça à l'air calmé; à suivre.
L'alternateur tourne rond (comparateur, et l'hélice, ma foi......)
Forst-57 a écrit : ↑11 juil. 2025, 17:15
Oui, c'est comme si elle rattrapait du jeu sur le brin mené. Bon, je viens de la retendre ça à l'air calmé; à suivre.
L'alternateur tourne rond (comparateur, et l'hélice, ma foi......)
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Ca fait plus de deux ans que ça m'enquiquine et il aura fallu vos encouragements pour que je m'y remette sérieusement. En fait en une petite heure c'était réglé. Le plus gros de l'affaire c'était de localiser cette foutue souris.
J'ai tourné une vidéo que je voulais vous mettre en ligne suite aux premières pistes, on y entend bien le couic couic de plus en plus fort dès qu'on se met à droite du carbu (face au moteur)...... alors que c'est franchement ailleurs que ça se passait. J'ai laissé tombé vu que ça n'apportait plus rien du fait que le rongeur était démasqué.
Merci encore de votre aide et bon week end en 2Cv ou autre.