PANNE D'ALLUMAGE 2cv
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PANNE D'ALLUMAGE 2cv
PANNE D'ALLUMAGE PAS D’ÉTINCELLE AU BOUGIES.
1 contrôler le plus bobine , alimentation OK . contrôle du fil ,avec un voltmètre ,ou une lampe témoin .
2 vérifier l'étincelle au bougies pas d'étincelle,
3 contrôler si l'étincelle viens au bout du fil,si oui la bougie et hs,si toujours pas de jus au bout du fil
débrancher le fil coté bobine et contrôler si le jus sort de la bobine, si oui ,le fil et hs, si toujours rien. ( les contrôles 2 et 3 se font avec le démarreur)
4 contrôler le moins bobine sur la bobine qui va en bas au boîtier cosse, bien serrer propre ou fil couper ou débrancher, en bas sur le boîtier, si OK
5 contrôler l'état des isolants ,et vis et condo, et reglage 0.40
6 si toujours rien la bobine et hs
voila la procédure a faire ,si tout et OK il doit y avoir de l’allumage , aux bougies.
1 contrôler le plus bobine , alimentation OK . contrôle du fil ,avec un voltmètre ,ou une lampe témoin .
2 vérifier l'étincelle au bougies pas d'étincelle,
3 contrôler si l'étincelle viens au bout du fil,si oui la bougie et hs,si toujours pas de jus au bout du fil
débrancher le fil coté bobine et contrôler si le jus sort de la bobine, si oui ,le fil et hs, si toujours rien. ( les contrôles 2 et 3 se font avec le démarreur)
4 contrôler le moins bobine sur la bobine qui va en bas au boîtier cosse, bien serrer propre ou fil couper ou débrancher, en bas sur le boîtier, si OK
5 contrôler l'état des isolants ,et vis et condo, et reglage 0.40
6 si toujours rien la bobine et hs
voila la procédure a faire ,si tout et OK il doit y avoir de l’allumage , aux bougies.
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Re: PANNE D'ALLUMAGE
Ha ben le voilà le tuto !!
Pour les quiches comme moi:
1- comment on fait EXACTEMENT ?
2- ça, je sais ! (peut-être que tu pourrais le préciser pour les autres !)
3- Dis René, comment on fait pour vérifier que l'étincelle arrive au bout du fil ?
4- comment je sais si c'est bon ou pas ?
5- ça c'est clair !
6- j'espère qu'on en arrivera pas là ...
Merci pour le boulot René !

Pour les quiches comme moi:
1- comment on fait EXACTEMENT ?
2- ça, je sais ! (peut-être que tu pourrais le préciser pour les autres !)
3- Dis René, comment on fait pour vérifier que l'étincelle arrive au bout du fil ?
4- comment je sais si c'est bon ou pas ?
5- ça c'est clair !
6- j'espère qu'on en arrivera pas là ...
Merci pour le boulot René !

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Re: PANNE D'ALLUMAGE
Ben oui je viens de le refaire et je l'ai mis dans les salon tuto, çà pourra servir a d'autres,
pour contrôler le fil de bougie , il te faut reculer la partie en caoutchouc pour avoir le bout en cuivre dégager ,
si tu y arrive pas ,tu prend un morceau de fil électrique de maison,, ( rigide), tu l'enroule ou tu le fait tenir sur la sortie haute tension de la bobine ,
a la place du fil de bougie,et tu mais l'autre bout a un deux mn dune pièces métallique exemple le bord de la culasse ou collecteur
et une autre personne actionne le démarreur si l'étincelle et la ! c’est que la bobine et OK c’est ton fil de bougies et hs ,si toujours rien
faut continuer la recherche dans l'ordre que je dit plus haut.
pour contrôler le fil de bougie , il te faut reculer la partie en caoutchouc pour avoir le bout en cuivre dégager ,
si tu y arrive pas ,tu prend un morceau de fil électrique de maison,, ( rigide), tu l'enroule ou tu le fait tenir sur la sortie haute tension de la bobine ,
a la place du fil de bougie,et tu mais l'autre bout a un deux mn dune pièces métallique exemple le bord de la culasse ou collecteur
et une autre personne actionne le démarreur si l'étincelle et la ! c’est que la bobine et OK c’est ton fil de bougies et hs ,si toujours rien
faut continuer la recherche dans l'ordre que je dit plus haut.
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Re: PANNE D'ALLUMAGE
Pour contrôler le + bobine : un voltmètre, tout simplement. Ou une ampoule si tu n'as pas de voltmètre, branchée entre le fil d'arrivée au + bobine et la masse.
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Re: PANNE D'ALLUMAGE
Et j'imagine que pour le moins, c'est pareil ...mais à l'envers !
Tu confirmes stp, comme ça quand on aura oublié, ben on pourra s'en rappeler !
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Re: PANNE D'ALLUMAGE 2cv
Et non ! Le moins bobine est aussi un + 

ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: PANNE D'ALLUMAGE 2cv
Bon, donc test de la même façon que le +, I presume ? 

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Re: PANNE D'ALLUMAGE 2cv
Ne perds pas du temps avec ton moins bobine il y a pas d'autre façon de brancher le moins bobine
la bobine a deux fil plus et moins si ton plus contact et brancher sur le plus bobine , ben l'autre le moins
et obliger de se fixer sur les vis en bas au boîtier, seul contrôle c’est de voir si tout et bien serrer et pas couper
sinon tu va te lancer dans des contrôle pour rien et perdre du temps
si ta un soucis tu m’appelle je te guiderai part tel
la bobine a deux fil plus et moins si ton plus contact et brancher sur le plus bobine , ben l'autre le moins
et obliger de se fixer sur les vis en bas au boîtier, seul contrôle c’est de voir si tout et bien serrer et pas couper
sinon tu va te lancer dans des contrôle pour rien et perdre du temps
si ta un soucis tu m’appelle je te guiderai part tel
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Re: PANNE D'ALLUMAGE 2cv
Super ! Merci !
Mais ça serait bien d'avoir le tuto complet et précis ici ! Dès que j'ai le temps, je regroupe toutes les infos et explications dans ton tuto !
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Re: PANNE D'ALLUMAGE 2cv
Non plus ! En fait le moins bobine est un plus "pourri" car il dépend de la position des rupteurs, mais René a raison ne perd pas de temps avec le moins bobine, si le plus est alimenté passe à la suite des vérifs.
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Re: PANNE D'ALLUMAGE 2cv
Bonjour,
Faisant face à un problème d'allumage sur une voiture n'ayant pas démarré depuis longtemps, j'ai repris la procédure de @renato13 (ce qui m'a bien aidé) et je l'ai un adapté "à ma sauce" en y ajoutant quelques photos.
1 contrôler le plus bobine , alimentation OK . contrôle du fil ,avec un voltmètre (voir ci-dessous) ,ou une lampe témoin (avec contact mis).
Débrancher le fil + bobine et contrôler la tension entre ce fil et une masse (ici le reniflard)
2 Contrôler au multimètre (réglé sur Ohmmètre) la résistance des circuits primaires et secondaires.
Sur le primaire la résistance doit être comprise entre 0,6 et 4 Ohms (j'ai recoupé plusieurs sources sur internet mais le 0,6 me paraît faiblard).
Sur le secondaire la résistance doit être d'environ 12 à 15 KiloOhms
Si valeur très éloignées de ces fourchettes la bobine est HS
3 vérifier l'étincelle au bougies en démontant la bougie et en l'approchant d'une masse tout en actionnant le démarreur).
Si pas d'étincelle:
4 contrôler si l'étincelle viens au bout du fil,si oui la bougie est HS,si toujours pas de jus au bout du fil débrancher le fil coté bobine et contrôler si le jus sort de la bobine, si oui ,le fil est HS, si toujours rien. (Contrôle 4 avec le démarreur également)
5 vérifier que la pompe à essence fonctionne (désamorçage possible) en débranchant la durite au plus proche de la pompe et en la plongeant dans une nourrice d'essence (le problème peut venir d'une prise d'air sur le circuit réservoir pompe à essence: durite craquelée)
6 contrôler l'allumeur : état des isolants ,et vis et condo, et reglage 0.40
Si tout est OK il doit y avoir de l’allumage , aux bougies et le moteur doit "péter".
Faisant face à un problème d'allumage sur une voiture n'ayant pas démarré depuis longtemps, j'ai repris la procédure de @renato13 (ce qui m'a bien aidé) et je l'ai un adapté "à ma sauce" en y ajoutant quelques photos.
1 contrôler le plus bobine , alimentation OK . contrôle du fil ,avec un voltmètre (voir ci-dessous) ,ou une lampe témoin (avec contact mis).
Débrancher le fil + bobine et contrôler la tension entre ce fil et une masse (ici le reniflard)
2 Contrôler au multimètre (réglé sur Ohmmètre) la résistance des circuits primaires et secondaires.
Sur le primaire la résistance doit être comprise entre 0,6 et 4 Ohms (j'ai recoupé plusieurs sources sur internet mais le 0,6 me paraît faiblard).
Sur le secondaire la résistance doit être d'environ 12 à 15 KiloOhms
Si valeur très éloignées de ces fourchettes la bobine est HS
3 vérifier l'étincelle au bougies en démontant la bougie et en l'approchant d'une masse tout en actionnant le démarreur).
Si pas d'étincelle:
4 contrôler si l'étincelle viens au bout du fil,si oui la bougie est HS,si toujours pas de jus au bout du fil débrancher le fil coté bobine et contrôler si le jus sort de la bobine, si oui ,le fil est HS, si toujours rien. (Contrôle 4 avec le démarreur également)
5 vérifier que la pompe à essence fonctionne (désamorçage possible) en débranchant la durite au plus proche de la pompe et en la plongeant dans une nourrice d'essence (le problème peut venir d'une prise d'air sur le circuit réservoir pompe à essence: durite craquelée)
6 contrôler l'allumeur : état des isolants ,et vis et condo, et reglage 0.40
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Re: PANNE D'ALLUMAGE 2cv
Salut billi,Billi a écrit : ↑19 juil. 2025, 12:58 Bonjour,
Faisant face à un problème d'allumage sur une voiture n'ayant pas démarré depuis longtemps, j'ai repris la procédure de @renato13 (ce qui m'a bien aidé) et je l'ai un adapté "à ma sauce" en y ajoutant quelques photos.
1 contrôler le plus bobine , alimentation OK . contrôle du fil ,avec un voltmètre (voir ci-dessous) ,ou une lampe témoin (avec contact mis).
Débrancher le fil + bobine et contrôler la tension entre ce fil et une masse (ici le reniflard)
IMG_20250719_081519.jpg
2 Contrôler au multimètre (réglé sur Ohmmètre) la résistance des circuits primaires et secondaires.
Sur le primaire la résistance doit être comprise entre 0,6 et 4 Ohms (j'ai recoupé plusieurs sources sur internet mais le 0,6 me paraît faiblard).
IMG_20250719_081557.jpg
Sur le secondaire la résistance doit être d'environ 12 à 15 KiloOhms
IMG_20250710_180917.jpg
Si valeur très éloignées de ces fourchettes la bobine est HS
3 vérifier l'étincelle au bougies en démontant la bougie et en l'approchant d'une masse tout en actionnant le démarreur).
Si pas d'étincelle:
4 contrôler si l'étincelle viens au bout du fil,si oui la bougie est HS,si toujours pas de jus au bout du fil débrancher le fil coté bobine et contrôler si le jus sort de la bobine, si oui ,le fil est HS, si toujours rien. (Contrôle 4 avec le démarreur également)
5 vérifier que la pompe à essence fonctionne (désamorçage possible) en débranchant la durite au plus proche de la pompe et en la plongeant dans une nourrice d'essence (le problème peut venir d'une prise d'air sur le circuit réservoir pompe à essence: durite craquelée)
IMG_20250711_172739.jpg
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