Restauration 2cv6 club de 1987

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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bertrand08
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Restauration 2cv6 club de 1987

Message par bertrand08 »

après ma présentation je me lance en ouvrant le sujet de ma restauration...

le chassis a tété refait, il n'avait pas pris trop cher et beau papa l'avait déjà changer il y a 25 ans. juste la tole du dessous àchanger et 2 -3 bricoles à refaire
traitement et peinture biensûr

peinture des trains

remontage du moteur après des heures de nettoyage et contrôle métrologique de l'équipage mobile (tout est dans les côtes :D )
20250719_192319.jpg
20250719_192226.jpg
20250719_192220.jpg
20250719_192213.jpg
aller, première question:

Lors du remontage du moteur 602 cm3, je pense m’être raté lors de la pose du joint spi de vilebrequin. N’ayant pas l’outil adéquat pour son positionnement, il est, à mon sens trop enfoncé. Il se trouve à 4mm du bord alu du bloc juste après le chanfrein d’entrée du bloc.

A quelle distance doit il être positionné?

Trop enfoncé est ce gênant, peut on le laisser comme cela?


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Alex 46
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Re: Restauration 2cv6 club de 1987

Message par Alex 46 »

Bonjour
A quelle distance doit il être positionné?
En principe le joint spit doit se trouver à fleur, mais j'ignore l'incidence s'il est trop enfoncé.

Cdt
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bertrand08
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Re: Restauration 2cv6 club de 1987

Message par bertrand08 »

Merci pour ton retour alex 46,
Juste une petite précision, quand tu dis à fleur, c est à fleur du bloc ou à fleur juste derrière le chanfrein du bloc?
Merci
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Re: Restauration 2cv6 club de 1987

Message par olive602 »

Salut et bienvenu !!
Joint SPI à 51 minutes de la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=AHDhgF0KNVQ&t=2377s
Bon courage
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Alex 46
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Re: Restauration 2cv6 club de 1987

Message par Alex 46 »

bertrand08 a écrit : 20 juil. 2025, 17:38 Merci pour ton retour alex 46,
Juste une petite précision, quand tu dis à fleur, c est à fleur du bloc ou à fleur juste derrière le chanfrein du bloc?
Merci
Oui du chanfrein du bloc.
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Re: Restauration 2cv6 club de 1987

Message par lucky40 »

Bonsoir,
Voilà la position précise :
Silent-bloc.jpg
Je ne sais pas quelle peut être la conséquence de l'enfoncement du joint spi ? Peut être un risque qu'avec la dépression interne il recule encore un peu plus et perde son étanchéité ???
Face à cette situation, moi je tente de récupérer la bague, quitte à la détruire...c'est pas cher comme pièce. En tous cas cela me gênerait de savoir qu'elle n'est pas à sa place...
Pour ta bague, elle se trouve à 4,3 mm de sa position normale ! Presque un demi centimètre , c'est trop à mon avis .
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Re: Restauration 2cv6 club de 1987

Message par Lolodubalaou »

Hi,

1 - ce que dit Citroën :
Capture d’écran 2025-07-22 à 06.26.24.png
Capture d’écran 2025-07-22 à 06.27.47.png
Capture d’écran 2025-07-22 à 06.27.55.png

2 - ton joint spi est trop enfoncé : sa portée externe, sur le carter, est insuffisante.

Laurent
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Re: Restauration 2cv6 club de 1987

Message par Lolodubalaou »

Hi,

si tu en es encore à ce stade là

20250719_192213.jpg
20250719_192213.jpg (93.3 Kio) Vu 65 fois


as tu vérifié le passage de l'huile, pour arriver au pied de bielle ?

Laurent
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Damien25
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Re: Restauration 2cv6 club de 1987

Message par Damien25 »

Salut,

Les images et la vidéo sont sans appel : trop enfoncé, il y a à la fois une mauvaise portée sur l'alésage, mais aussi un risque de contact du joint spi sur le vilebrequin au niveau de sa face AR, ce qui le détruira rapidement. Lucky a raison, vaut mieux le sortir, quitte à le détruire, car une fois remonté ça peu cher payer si il faut tout ressortir !

Bon courage,

Damien
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Lolodubalaou
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Re: Restauration 2cv6 club de 1987

Message par Lolodubalaou »

Damien,

si le spi est trop enfoncé, il peut toucher la bague.

Mais comme elle est immobilisée par un pion de centrage, elle ne tourne pas. Tout comme le spi.

Pas de risque de destruction par la bague alu.

Par contre, effectivement, portée sur l'alésage du carter, insuffisante !

Laurent

PS : posez un joint spi de qualité Viton, double lèvre !
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Paskcal
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Re: Restauration 2cv6 club de 1987

Message par Paskcal »

Lolodubalaou a écrit : 22 juil. 2025, 12:34 Damien,

si le spi est trop enfoncé, il peut toucher la bague.

Mais comme elle est immobilisée par un pion de centrage, elle ne tourne pas. Tout comme le spi.

Pas de risque de destruction par la bague alu.

Par contre, effectivement, portée sur l'alésage du carter, insuffisante !

Laurent

PS : posez un joint spi de qualité Viton, double lèvre !
Salut,
Ils font des joints spi chez vit-on à présent ? :mdrr:
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