Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par layaute74 »

Re à tous :pouce: J'en appel aux pros de l'élèctricité quand j'allume les codes l'aiguille de témoin de charge retourne dans le moins et à fond dans le rouge -, et même en roulant, "j'ai mis un témoins de charge électronique" et le voyant m'indique que la batterie ne charge plus et baisse à moins de 12v et continue à baisser si j'insiste, dès que je coupe les phares cela remonte au taux normaux de charge , et l'aiguille remonte entre le plus et le moins, merci pour vous lumières sans jeux de mots ;) à bientôt merci.


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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par Deuchémoi »

Bonjour,
sujet séparé de ta restauration et mis dans le salon électricité où sa visibilité sera optimisée.
Et puis comme ça, un pblm électrique traité dans le salon électricité, c'est plus logique ... pour ceux qui peuvent avoir besoin de chercher une info.
:wink:
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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par Alex 46 »

HI

Première chose contrôler au voltmètre la charge de l'alternateur moteur tournant, il doit être autour de 13.5V , contrôler d'abord la batterie à l'arrêt puis moteur tournant.

Il se peut que des diodes ai lâchées au niveau de l'alternateur, c'est réparable dans ce cas.
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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par layaute74 »

ok Alex 46, merci, je vais voir ça ce matin et je tiens au "courant" :mdrr:
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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par layaute74 »

bonjour à tous, pour répondre à Alex 46,... après vérification de tout le faisceau, j'avais un branchement de masse du phare droit prêt à se débrancher, peut être une des causes!!!, le contrôle au voltmètre me donne: à l'arrêt, batterie à 12v67, moteur tournant au ralenti= 12v50 en accélérant= maxi à 13v60, en mettant les codes au ralenti= 12v15, et en accélérant 12v45, je suis nul en électricité, mais là à vu de nez cela ne me parait pas trop mauvais, non?
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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par Eric13190 »

layaute74 a écrit : 31 juil. 2025, 10:24 ok Alex 46, merci, je vais voir ça ce matin et je tiens au "courant" :mdrr:
:mdrr:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par Alex 46 »

Eric13190 a écrit : 31 juil. 2025, 12:13
layaute74 a écrit : 31 juil. 2025, 10:24 ok Alex 46, merci, je vais voir ça ce matin et je tiens au "courant" :mdrr:
C'est bon ça 👍 :mdrr:
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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par layaute74 »

ok merci, je vais quand même faire un teste avec un autre régulateur électronique que j'ai en réserve pour voir si il y a une différence parce que des fois l'aiguille de témoin de charge monte bien entre + et - et des fois elle reste dans le grisé même sans les phares, et j'ai trouvé mon régulateur actuelle bien chaud je sais pas si cela est normal ou non et en plus je me suis rendu compte qu'il venait de chez 2cv passion acheté par l'ancien proprio et comme ce site vend de la grosse :vomi: , je verrais, en attendant, merci :pouce:
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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par Alex 46 »

Bonjour,

Les tensions sont normales, le témoin de charge peut être manque de précision, et donne de fausses données.

Cependant il faudrait faire un test de charge avec les phares allumés.

Cdt
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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par layaute74 »

bonjour, et bien , j'ai mis le nouveau régulateur neuf et c'est quif quif bourricot pareil même chose, et j'ai les mêmes témoins avec le voltmètre donc là ca va, et le témoin de charge retourne dans le - rouge aussi quand je mets les phares mais vu que la tension est bonne, je ne comprend pas pourquoi, sinon sans les phares l'aiguille reste bien au milieu du plus et du moins, bon ma jauge essence déconne aussi, quand je fait le plein, des fois l'aiguille va bien à droite à fond et des fois elle reste au milieu, peut être une mauvaise masse quelque part si rapport il y a, mais bon, je verrais bien à la longue tant que les volts sont bons, merci.
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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par jacques38 »

Salut.
Si la tension est bonne, il est peu probable que la batterie se décharge, mais le témoin qui s'allume reste un signal d'alarme. Il serait utile de vérifier l'alternateur lui-même. Il est possible qu'il produise une tension correcte mais qu'il ait une faiblesse qui se révèle sous une charge plus importante (comme l'allumage des phares).
C'est la voiture des poètes, des rêveurs, des gens qui prennent le temps de vivre. Ce n'est pas une voiture vroum vroum, c'est une voiture tic tac - le tic tac du temps qui passe, et qu'on prend le temps de vivre.

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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par layaute74 »

ha oui, j'avais mal compris, non le témoin de charge ne s'allume pas, pardon, c'est juste l'aiguille qui va à gauche dans le rouge bien bas quand je mets les phares, même en roulant, merci quand même
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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par CHARLYSTONE »

layaute74 a écrit : 01 août 2025, 11:32 ha oui, j'avais mal compris, non le témoin de charge ne s'allume pas, pardon, c'est juste l'aiguille qui va à gauche dans le rouge bien bas quand je mets les phares, même en roulant, merci quand même
Bonjour, il n'y a pas de témoin de charge(voyant)sur ta 2CV, juste le galvanometre ,tu peux aussi vérifier les connexions dans le tableau de bord, les petites vis,de la jauge et celui de la batterie
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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par jacques38 »

Salut,
Quand l'aiguille se comporte de manière aléatoire elle monte à fond après un plein, ou reste au milieu, c'est souvent dû à la jauge regarde le flotteur Il peut être bloqué ou fatigué.
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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par layaute74 »

ok, merci , alors il sert à quoi le bouton avec le dessin batterie quand j'appui dessus il s'allume et s'éteint quand je relache c'est bien le teste batterie?, puisque j'ai le témoin d'huile en direct qui s'allume en mettant le contact et s'éteint au démarrage!!! ou alors pourquoi je ne devrais pas avoir de témoins de charge batterie? je n'aurais pas le bon compteur? je ne comprends pas là, elle est de 74 modèle 75 et mon compteur affiche royalement 130 km/h hihihi , pour ce qui est de la jauge à essence , oui, je pensais changer et remettre à neuf mais c'est le charme de la 2cv aussi cela ne me fait pas de soucis je cherchais à savoir juste si il y aurai un rapport avec l'aiguille de charge batterie, merci à tous
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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par layaute74 »

Je vais essayé de vous envoyer une photo de mon bloc compteur pour bien comprendre, mais c'est pas gagné je sais pas comment faire, et il affiche pas 130 comme je l'ai dis mais 120 pardon
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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par layaute74 »

voilà , donc quand j'appuis sur le bouton au dessus de celui de l'éssuie glace , il est dessiné une petite boite et pas une burette d'huile , donc c'est bien le teste batterie? donc j'ai bien un voyant batterie.
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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par celeste »

Je pense que c est le voyant liquide de frein
@lain
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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par CHARLYSTONE »

layaute74 a écrit : 01 août 2025, 17:41 voilà , donc quand j'appuis sur le bouton au dessus de celui de l'éssuie glace , il est dessiné une petite boite et pas une burette d'huile , donc c'est bien le teste batterie? donc j'ai bien un voyant batterie.
Le bouton avec la burette d'huile, il teste le voyant du liquide de frein, sur ton réservoir de liquide de frein tu a 2 cosses, mets les en contact et le voyant va s'allumer
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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par layaute74 »

ok je regarderais, mais pourquoi , c'est pas un dessin avec une burrette mais un dessin comme une batterie? mais bon je vais voir ca demain pour te confirmer
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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par celeste »

Peut être le bidon de liquide de frein, que ça représente
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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par layaute74 »

ET ben non, j'ai relier les deux cosse du bocale de frein et il ne s'allume pas par conte en faisant avac la batterie oui, donc c'est bien un bouton de teste batterie à mon sens
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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par layaute74 »

Bon pas de soucis, je verrais sur place avec un électricien pro pret de chez moi qui me dira quoi , ne vous prenez pas la tête, je vous remercie quand même , à bientôt
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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par Deuchémoi »

layaute74 a écrit : 01 août 2025, 19:29 Bon pas de soucis, je verrais sur place avec un électricien pro pret de chez moi qui me dira quoi , ne vous prenez pas la tête, je vous remercie quand même , à bientôt
Sans qu'on se prenne la tête, on aime bien comprendre, pour savoir ...
Peut-être que la personne qui a eu la voiture avant toi, a fait un montage qui n'a pas de sens !
Pour savoir si la batterie a encore (un peu...) de jus, tu peux, au choix :
- klaxonner
- allumer les lanternes, les phares, les codes, le plafonnier, les essuies glaces, le voyant de starter ...
- appuyer sur la pédale de frein, mais là, c'est moins facile à voir ! Sauf la nuit ...

Bon, je taquine, mais rajouter un bouton, juste pour savoir si la batterie peut allumer une petite lampe témoin, n'a pas de sens, alors que tester le voyant du (manque ...) de liquide de frein, peut être salvateur !!
Pour moi, c'est bien le symbole d'un réservoir de liquide de frein, sensé allumer un voyant quand on appuie dessus, simulant la mise en contact des 2 cosses (dont parlait Charly) via un flotteur dans le bouchon du bocal !
:wink:
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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par lucky40 »

Bonsoir,
A priori, le compteur qui affiche 120 n'est pas celui d'origine de l'AK qui lui, affiche 130...Il peut donc y avoir des différences dans les connections et voyants...
Voilà celui de mon AK 400 :
IMG_20221128_183146.jpg
Sur ma deuche, je n'ai pas de voyant de liquide de frein, normal car le réservoir n'est pas équipé pour...
Le voyant de droite est celui du contact batterie
Le voyant en bas à gauche c'est celui des clignotants...
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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par CHARLYSTONE »

Bonsoir @lucky40 ,comme notre ami, tu n'a pas de voyant batterie, mais un voyant de pression d'huile, branché sur le mano contact ;)
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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par lucky40 »

CHARLYSTONE a écrit : 01 août 2025, 22:19 Bonsoir @lucky40 ,comme notre ami, tu n'a pas de voyant batterie, mais un voyant de pression d'huile, branché sur le mano contact ;)
Bonjour Charlystone,
Ce voyant s'allume au contact , puis s'éteint au lancement du moteur, du coup je pensais que c'était le même cas de figure comparable au voyant de la 2cv AZAM que j'avais qui était le témoin de charge...
Donc merci, j'ai appris quelque chose aujourd'hui :pouce:
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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour @lucky40 ont en apprend tous les jours sur nos 2CV, ;)
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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par layaute74 »

Merci pour vos précisions, mais cela ne me dis toujours pas pourquoi l'aiguille du témoins de charge va à font dans le - rouge quand je met les phares alors que la tension est bonne!!! :euh: , mais merci quand même et bon week à tous
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Re: Prblm de charge quand j'allume les phares de mon AK400

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour@layaute74 ,as tu vérifié les connections de ton indicateur de charge dans le tableau de bord,à l'arrière du compteur ,tu a 2 petites vis, peut-être un problème de masse
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