Bonjour les gens,
Après un gros trou de puissance et impossibilité de tenir le ralenti sans le starter à fond, de quoi que je m'aperçoive ? Que mon glcleur de ralenti a disparu ! Tombé en route sur l'autourte. Je n savais même pas que ça pouvait arriver !
Bref, le mecano sympa des chevrons me fixe ça en 2 minutes malgré sa fin de boulot.
Et me voilà reparti.
MAIS.
Il m'a mis un gicleur de 50, au lieu du 40 (41 ?) d'origine (si je ne m'abuse ?), car il n'arrivait pas à bien stabiliser le dit ralenti (sans doute déjà pas mal de merde à évacuer avec mes 20km starter à fond ds les embouteillages !).
Bref, ma Cherry tourne comme une horloge, mais je dois faire 300km cette semaine, et je me demande si je reste tel quel, ou si il est mieux de remettre le gicleur plus petit ? (il m'a aussi filé un 40 en stock au cas où). Je comprends que ça ne change rien si ce n'est que je vais consommer un poil de plus au ralenti, c'est ça, mais aucun autre problème en vue ?
C'est clair que 300km, (j'hésite entre autoroute ou pas, vu ma vitesse de pointe...) je vais pas être souvent au ralenti en même temps !
Z'en pensez quoi ?
Merci !
J., Ralentir en 2ch ? Jamais !
Taille gicleur ralenti sur 2cv 6
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Vintage
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 special 1988
- Date de naissance : 18 mars 1962
Re: Taille gicleur ralenti
2ch 86 spécial de 1988. Moteur 9000km (et oui, flambant neuf !!!).
(pas acheté pour mes vieux jours, 2ch de ma maman, toujours été dans la famille. elle n'a eu QUE des 2ch en 70 ans de conduite !
(pour la blague j'ai conduit ma première à 4 ans et demi, grise, portes suicide et tout et tout, jamais vu un garage mon papa faisait tout tout seul... Et mon premier accident, coup de bol, j'ai raté à 40cm près le quai à vidange en me suis arrêté en bugnant l'érable à côté. qui garde encore la trace sur le tronc 50 ans plus tard !). Bref, ma première conduite en 2ch n'avait pas été une grande réussite. Le frein à main se lâchait un peu trop facilement je dis !
Ensuite j'ai appris à conduite avec (la beige, 1975), en faisant des dérapages au frein à main sur les graviers de la cour, en bourrant à donf pour arriver en 4ieme !
Puis l'héritage de la Cherry, vu qu'elle est toute rouge Vallelunga. :-)
(pas acheté pour mes vieux jours, 2ch de ma maman, toujours été dans la famille. elle n'a eu QUE des 2ch en 70 ans de conduite !
(pour la blague j'ai conduit ma première à 4 ans et demi, grise, portes suicide et tout et tout, jamais vu un garage mon papa faisait tout tout seul... Et mon premier accident, coup de bol, j'ai raté à 40cm près le quai à vidange en me suis arrêté en bugnant l'érable à côté. qui garde encore la trace sur le tronc 50 ans plus tard !). Bref, ma première conduite en 2ch n'avait pas été une grande réussite. Le frein à main se lâchait un peu trop facilement je dis !
Ensuite j'ai appris à conduite avec (la beige, 1975), en faisant des dérapages au frein à main sur les graviers de la cour, en bourrant à donf pour arriver en 4ieme !
Puis l'héritage de la Cherry, vu qu'elle est toute rouge Vallelunga. :-)
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Re: Taille gicleur ralenti
Bonjour, Quelle est le problème du gicleur 

- Vintage
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 special 1988
- Date de naissance : 18 mars 1962
Re: Taille gicleur ralenti sur 2cv 6
et bien le problème de clui d'origine est qu'il a disparu... Volatilisé :-)
Celui mis en place est plus gros que celui censé être là. J'en ai déduit qu'à part la consommation plus importante au ralenti, ca ne poserait pas d'autres problèmes particuliers, et donc ça pouvait rester comme ça jusqu'à une prochaine intervention ds le coin , lorsqu'une onde de motivation me transpercera de sa fulgurance ?
J.
Celui mis en place est plus gros que celui censé être là. J'en ai déduit qu'à part la consommation plus importante au ralenti, ca ne poserait pas d'autres problèmes particuliers, et donc ça pouvait rester comme ça jusqu'à une prochaine intervention ds le coin , lorsqu'une onde de motivation me transpercera de sa fulgurance ?
J.
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
Hi,
l'action de mettre ton "starter" à fond, pendant 20 kilomètre, n'a eu aucune action sur ton circuit de ralenti.
Rendez vous dans le 2cvXpert 75 qui paraitra fin d'année pour l'explication.
Laurent
PS : ou si vous êtes sages, je vous ferai un article sur le système de départ à froid de nos carburateurs Solex.
Et il n'y a pas de starter à proprement dit sur un 26/35, mais un mécanisme de volet d'air.
Comme mécanisme de départ à froid, les 26 et 28 ont un starter (dit progressif). Les 34 PICS et 26/35 ont un volet d'air.
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Pour le gicleur,
d'origine, tu devrais avoir un 39.
Maintenant, remets un 39 (ou un 40) et tu vois si tu ressens une différence de ralenti.
Si tu dois avoir un 50 au lieu d'un 39 pour avoir un ralenti stable, c'est qu'il y a un souci sur ton circuit de ralenti.
Quant à la différence de consommation globale en utilisation "normale", avec un 50 au lieu d'un 39, aucune idée !
Laurent
d'origine, tu devrais avoir un 39.
Maintenant, remets un 39 (ou un 40) et tu vois si tu ressens une différence de ralenti.
Si tu dois avoir un 50 au lieu d'un 39 pour avoir un ralenti stable, c'est qu'il y a un souci sur ton circuit de ralenti.
Quant à la différence de consommation globale en utilisation "normale", avec un 50 au lieu d'un 39, aucune idée !
Laurent
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Et surtout, avant toute intervention sur le ralenti de ta 2cv, tu dois respecter les ....
Les coupains du forum vont te donner la solution !!!
Laurent
Les coupains du forum vont te donner la solution !!!

Laurent
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Comme vous êtes sages, pourquoi utiliser la manette de starter à fond ne modifie rien sur ton circuit de ralenti ?
Parce que le circuit de ralenti n'est plus concerné par la mise en route du starter, manette à fond !
A - D'abord, première précision
et pour rester factuel, il y a deux grands mécanismes utilisés par Solex pour favorier le départ à froid de votre moteur
1 - le starter
2 - le volet de départ
Ce sont deux mécanismes distincts et de fonctionnement très différent.
Aussi parler de starter est un abus de langage et erroné quand on utilise un 34 PICS ou un 26/35 !
2 - Le mécanisme de volet de départ
Il utilise la carburateur principal (le circuit principal) comme carburateur de départ.
Quand vous tirez complétement votre commande S, vous avec une ouverture partielle du papillon (qui vous donnera un ralenti accéléré) et la fermeture du volet de départ, situé sur le haut du carburateur.
Quand le moteur est lancé par le démarreur (200 tours / minute), la dépression créée par les cylindres va agir sur le système de giclage principal et lui faire débiter beaucoup d'essence pour peu d'air : le mélange est ainsi très riche et permet le démarrage.
Dès que le moteur tourne (plus de 800 tours/minute), la dépression augmente fortement et la tirette doit être remise en position intermédiaire : plus de volet de départ mais ralenti accéléré.
Et comme il y a un passage d'air plus important que volet fermé, le mélange est moins riche qu'au démarrage : on évite de "noyer" le moteur.
Le ralenti haut permet la mise en température du moteur, pour sa marche normale.
3 - Quand tu as roulé avec ton volet d'air fermé
tu as compensé l'absence de débit d'essence de ton ralenti (tu n'avais pas cette position de ralenti accéléré fonctionnelle) par du débit du circuit principal.
Et le fait de rouler volet de départ fermé n'intervient que sur le circuit principal et en aucune façon sur le circuit de ralenti.
4 - Pour démarrer un moteur avec un carbu à volet de départ,
vous comprenez maintenant pourquoi, sur moteur froid, il ne faut surtout pas ouvrir en grand le papillon et donc ne pas appuyer sur l'accélérateur, sous peine de diminuer la dépression et donc, ne pas amorcer le circuit principal.
Sur un moteur tiède, la position du milieu (ralenti accéléré) suffit.
Et sur un moteur chaud, tirette repoussée à fond et papillon grand ouvert (pédale accélérateur enfoncée à fond).
Laurent
Parce que le circuit de ralenti n'est plus concerné par la mise en route du starter, manette à fond !
A - D'abord, première précision
et pour rester factuel, il y a deux grands mécanismes utilisés par Solex pour favorier le départ à froid de votre moteur
1 - le starter
2 - le volet de départ
Ce sont deux mécanismes distincts et de fonctionnement très différent.
Aussi parler de starter est un abus de langage et erroné quand on utilise un 34 PICS ou un 26/35 !
2 - Le mécanisme de volet de départ
Il utilise la carburateur principal (le circuit principal) comme carburateur de départ.
Quand vous tirez complétement votre commande S, vous avec une ouverture partielle du papillon (qui vous donnera un ralenti accéléré) et la fermeture du volet de départ, situé sur le haut du carburateur.
Quand le moteur est lancé par le démarreur (200 tours / minute), la dépression créée par les cylindres va agir sur le système de giclage principal et lui faire débiter beaucoup d'essence pour peu d'air : le mélange est ainsi très riche et permet le démarrage.
Dès que le moteur tourne (plus de 800 tours/minute), la dépression augmente fortement et la tirette doit être remise en position intermédiaire : plus de volet de départ mais ralenti accéléré.
Et comme il y a un passage d'air plus important que volet fermé, le mélange est moins riche qu'au démarrage : on évite de "noyer" le moteur.
Le ralenti haut permet la mise en température du moteur, pour sa marche normale.
3 - Quand tu as roulé avec ton volet d'air fermé
tu as compensé l'absence de débit d'essence de ton ralenti (tu n'avais pas cette position de ralenti accéléré fonctionnelle) par du débit du circuit principal.
Et le fait de rouler volet de départ fermé n'intervient que sur le circuit principal et en aucune façon sur le circuit de ralenti.
4 - Pour démarrer un moteur avec un carbu à volet de départ,
vous comprenez maintenant pourquoi, sur moteur froid, il ne faut surtout pas ouvrir en grand le papillon et donc ne pas appuyer sur l'accélérateur, sous peine de diminuer la dépression et donc, ne pas amorcer le circuit principal.
Sur un moteur tiède, la position du milieu (ralenti accéléré) suffit.
Et sur un moteur chaud, tirette repoussée à fond et papillon grand ouvert (pédale accélérateur enfoncée à fond).
Laurent