Redémarrage 2cv6 - Pas d'essence dans les cylindres

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Cédric
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Redémarrage 2cv6 - Pas d'essence dans les cylindres

Message par Cédric »

Bonjour

J'essaie de redémarrer la 2cv6 (1982) de mon grand-père qui attend tranquillement dans son garage depuis 17 ans.

on a relancé la pompe, réglé les vis patinée, nettoyé pas mal de choses. Les bougies fonctionnent.

Aujourd'hui, on a essayé de la redémarrer. On fait tourner le moteur avec une batterie qui marche bien, l'essence arrive jusqu'au carburateur, mais elle coule en dessous et n'arrive apparemment pas dans les cylindres: en enlevant les bougies, on ne sent pas du tout l'essence.

J'ai lu que c'est normal que l'essence coule sous le carburateur si celui-ci est trop plein, mais pourquoi l'essence n'irait pas jusqu'aux cylindres???

Merci pour vos conseils

vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Re: Redémarrage 2cv6 - Pas d'essence dans les cylindres

Message par vincent1962papa »

hello

un petit tour par le café pour faire connaissance, c'est sympa,

pour ton soucis, démontage du carbu, nettoyage complet, gicleurs etc etc,

et ensuite on en reparle :wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Cédric
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Cédric »

J'ai oublié de dire: on a ouvert le carburateur et vérifié les gicleurs. Tous ceux qu'on a trouvés sont parfaitement propres. Le filtre à  l'entrée et les cuves, tout est propre!
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

le pointeau, le fond de cuve, aussi ?
--------------------------------------------------------------------------------------
Cédric
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Cédric »

le fond de la cuve est propre, le pointeau a l'air bien. on entend un écoulement quand on tire l'accélérateur
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

et bien faut reprendre l'ensemble de la carburation pipe, d'admission etc etc il n'y a pas de secret
Cédric
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Cédric »

tu veux dire démonter le carburateur, ou les culasses?
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

le carbu c'est sur, les culasses on en est pas encore là  met les cache culbu pour vérifier que les soupapes sont pas gommées oui,
Cédric
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Cédric »

merci pour tes conseils!

je vais voir le carbu plus en détail demain, et je te tiens au courant.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:o Hello !
N'hésites pas à  lui mettre une bonne lampée directement via l'entrée du carbu, éventuellement une petite dose bougies déposées directement dans la chambre de combustion fait des miracles... :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Cédric
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Cédric »

bon aujourd'hui avec mon grand-père et un pote de l'école, on a remplacé le silencieux primaire (celui sous la boite de vitesse) car mon grand-père en avait un neuf en stock et l'autre était sérieusement rouillé. peut-être qu'il obturait l'échappement? au pire des cas, il fallait le changer.

après ça, on a revérifié l'allumage des bougies, et là  ça n'a plus fonctionné. Hier on avait déjà  bien nettoyé jusqu'à  ce que ça marche, mais apparemment ce n'était pas suffisant. On a donc recommencer à  nettoyer tous les contacts du circuit électrique et on a changé le rupteur par un neuf (aussi en stock dans le garage de mon grand-père, si c'est pas magnifique!). à€ partir de là , les bougies étincellent.

on essaie donc de la démarrer un coup, et là  miracle, elle commence à  tousser!! Elle n'a pas encore vraiment démarrer, mais il y a du progrès. On n'a malheureusement pas eu le temps d'aller plus loin aujourd'hui, j'avais cours après, mais comme tu dis Domi, en mettant un peu d'essence dans le carbu et les cylindres, j'ai bon espoir qu'elle redémarre, d'autant que maintenant, les bougies sentent l'essence après les tentatives de démarrage. Pourquoi avant l'essence n'arrivait pas dans la chambre avant mystère?

Prochaine tentative le week-end prochain.
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Damien60840 »

Vois aussi pour le condensateur, il fait peut-être des siennes.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:) Bien, ça progresse ! Continuez comme ça, La Légende est là  pour vous aider à  y parvenir ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Cédric
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Cédric »

nouvelle tentative ce matin... toujours sans succès!!!! :x

les bougies marchent bien cette fois. donc je suppose que tout le circuit électrique fonctionne bien (condo, bobine...)

à  la 1ère tentative, elle a toussoté. J'ai cru qu'elle allait démarré, mais après rien. le moteur tourne mais aucun signe de combustion dans les cylindres. La 1ère fois, les bougies étaient humides et puaient l'essence, mais plus après. par contre l'essence coule par le trou sous l'araignée.

On a aussi essayé de mettre une petite dose d'essence dans les cylindres, mais rien n'y fait.

Qu'est-ce que ça veut dire??? J'y comprends plus rien!!!
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

je n'ai pas la réponse malheureusement pour toi,

par contre je tiens à  préciser une chose, concernant la présence d'une étincelle sur les bougies quand on fait l'essai en l'air, comme tu l'as fais pour vérifier le circuit d'allumage, il faut savoir que l'on peut être capable d'avoir l'étincelle dans l'air mais que dans les conditions de fonctionnements de celle ci elle est dans une enceinte saturé d'un mélange gazeux ,explosif mais surtout très comprimé, et un allumage faiblard peu donner une étincelle dans l'air et pas dans la chambre de combustion,

je me permet ce petit encart pour l'ensemble des lecteur, dans ton cas on reste bien avec un problème d'arrivée d'essence car mouillée au départ et sèche ensuite, bien que une bougie qui fonctionne bien en fonctionnement normale doit toujours ressortir sèche,

dans ton cas je suis perplexe, comment est il possible que t'es bougies puisses être humide et l'instant d'après sèche, est tu sur que l'ordre d'ouverture et fermeture des soupapes est correct, et leur réglage , calage à  .20 aussi ??

en débranchant le tuyau d'arrivée d'essence au carbu et en faisant tourner le moteur au démarreur (bougie enlevées pour soulager le démarreur) tu as bien une arrivée régulière d'essence, car tu aurais la certitude que tout ton circuit d'essence est ok.

as tu essayé le star pilot, dès fois ça peut aider

une astuce aussi c'est une demi cuillère à  soupe d'huile dans chaque cylindre et refaire un essais de démarrage, car sur un moteur manquant de compression c'est huile permet un peu de combler le manque de compression et aider à  une meilleur aspiration du mélange, des trucs d'anciens, à  voir,

bon courage
Cédric
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Cédric »

Pour l'allumage, qu'est-ce qui pourrait le rendre "faiblard"? le condensateur, la bobine?...

on n'a pas ouvert encore le moteur car il marchait très bien y a 17 ans, avec que la deuche rentre au garage. Donc il n'a aucune raison d'être déréglé. Par contre, est-ce qu'il se peut qu'une soupape ferme mal et diminuerait la compression?

la pompe à  essence semble bien fonctionner: l'essence ressort quand on débranche le tube d'alimentation du carbu, ya même de la pression quand on l'enlève après fonctionnement.

c'est quoi le star pilot?

en tout cas, merci Vincent pour toutes ces infos!
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

le star pilot est une marque devenu un mot générique, en fait c'est une bombe qui contient un mélange d'éther entre autre qui pulvérisée dans le carbu remplace l'air par un gaz explosive et aide un moteur à  démarrer quand il est faible de partout,,

effectivement il n'y a pas de raison que les soupapes ne se soient déréglées , par contre une soupape qui ferme mal est un soucis , facile à  contrôler , tu enlève les caches culbu et tu vérifies que chaque soupape remonte bien et qu'il ne reste pas un jeux trop important entre la queue de soupape et le culbu enfin plus que sur les autres,

l'allumage faiblard peut être dà» à  n'importe des maillon de l'allumage, le condo, la bobine, les fils de bougies , les bougies elles mêmes , les contacts du rupteurs ....

pour ton débit d'essence je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais les explication que tu donnes ne suffisent pas à  mon avis pour être sur que tu est un débit suffisamment d'essence pour le fonctionnement du moteur, mais c'est mon avis,
Répondre
www.piecesauto-pro.fr