Bonjour,
Sur une rénovation sur une 2CV Charleston de 1989, j’ai supprimé des fils qui ont été ajoutés pour un auto radio, des antibrouillards et une centrale clignotant montée en plus de la centrale cylindrique de l’habitacle pour avoir un faisceau plus « sain ». Avant mes manipulations (réparation de la caisse et du châssis pour cause de rouille, obligeant le démontage complet de la 2cv) elle tournait très bien suite au montage d’un allumage électronique MCC.
A présent, lorsque que je mets le contact, le fusible du circuit avec le moteur d’essuie glace, cligno, régulateur, etc… grille. J’ai isolé les différents éléments sur ce circuit. J’ai fait le test avec l’ampoule de 5W. Ce sont le moteur d’essuie glace et le régulateur de tension qui font s’éclairer très fortement l’ampoule.
Je me suis focalisé d’abord sur le moteur d’essuie glace. Toujours avec l’ampoule, il frémit mais ne fonctionne pas. J’ai testé en le branchant directement à la batterie et là il fonctionne. La batterie est à 12V au multimètre. A l’arrivée au moteur d’essuie glace 10,98V sur les cosses. Je ne comprends pas (je n’ai pas de grande connaissance en élec, et je me fais aidé par un ami prof de techno).
J’y pense, l’ancien propriétaire a ajouté un fil sur la cosse moins de la batterie pour le raccorder directement à la masse.
Pour le régulateur de tension ça reste un mystère. Nous avons démarré la 2cv et testé si l’alternateur rechargé la batterie en débranchant la batterie moteur tournant. Tout c’est arrêté. Je suis sceptique sur ce test d’alternateur, en bon élève je fais confiance au prof. J’ai amené la batterie au garage qui m’a annoncé qu’elle était morte. J’ai donc à présent une batterie neuve.
Mes questions: à votre avis qu’est-ce qui ne va pas ? Je suis très frustré car avant la suppression des fils « ajoutés » tout fonctionnait.
Comment puis-je tester l’alternateur ?
Comment isoler un court circuit entre l’essuie glace et le régulateur ?
Le régulateur est d’origine. Comment le tester ?
Merci pour votre aide.
Brice
Court-circuit entre le moteur d’essuie glace et le régulateur de tension
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Mica
- Deuchiste intéressé
- Ma deuche : 2cv Charleston 1983
- Date de naissance : 28 août 1975
Re: Court-circuit entre le moteur d’essuie glace et le régulateur de tension
Hello,
Pour tester l'alternateur, tu laisses ta batterie branchée, tu mesures la tension sur la batterie, moteur éteint, qui doit être aux alentours de 12 virgule quelque chose.
Tu démarres et tu mesures à nouveau, ta tension doit augmenter jusqu'à 14 plus ou moins. Tu sauras si ton alternateur fonctionne.
En même temps, tu testes ton régulateur en accélérant à la main moteur tournant et ta tension ne doit pas dépasser 14,5 environ. Si ca monte encore plus quand tu accélères, c'est que ton régulateur est HS.
Si tu as 12v à la batterie, et 10,98 en arrivant au moteur d'essuie glaces, c'est qu'un appareil sur la même ligne donc branché en série, consomme la différence. Remonte le fil pour voir.
Pour tester l'alternateur, tu laisses ta batterie branchée, tu mesures la tension sur la batterie, moteur éteint, qui doit être aux alentours de 12 virgule quelque chose.
Tu démarres et tu mesures à nouveau, ta tension doit augmenter jusqu'à 14 plus ou moins. Tu sauras si ton alternateur fonctionne.
En même temps, tu testes ton régulateur en accélérant à la main moteur tournant et ta tension ne doit pas dépasser 14,5 environ. Si ca monte encore plus quand tu accélères, c'est que ton régulateur est HS.
Si tu as 12v à la batterie, et 10,98 en arrivant au moteur d'essuie glaces, c'est qu'un appareil sur la même ligne donc branché en série, consomme la différence. Remonte le fil pour voir.
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
- Brice64
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2CV Charleston 1989
- Date de naissance : 27 nov. 1984
Entendu pour vérifier l'alternateur.
Pour le régulateur, c'est plus difficile car dès que je le connecte le fusible grille
.
Pour le régulateur, c'est plus difficile car dès que je le connecte le fusible grille

- Mica
- Deuchiste intéressé
- Ma deuche : 2cv Charleston 1983
- Date de naissance : 28 août 1975
Si un fusible grille, c'est soit dû à une surtension soit un court-circuit.
Logiquement le régulateur reçoit directement le courant de l'alternateur et n'est pas protégé par un fusible, c 'est la sortie du régulateur qui est en défaut.
Ton régulateur semble en court-circuit ou un truc comme ça.
Logiquement le régulateur reçoit directement le courant de l'alternateur et n'est pas protégé par un fusible, c 'est la sortie du régulateur qui est en défaut.
Ton régulateur semble en court-circuit ou un truc comme ça.
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
- pat77
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : Dyane 4 1971 Blanc Meije 1
- Date de naissance : 07 mars 1971
Tu as dit avoir refait le faisceau, tu as certainement dû te tromper dans le remontage quelque part. Tu n'as pas inversé les cosses du régulateur par hasard?
De toute façon, tu ne peux pas te passer de régulateur pour rouler, ta tension sera trop haute et ta batterie risque d'exploser.
Tu as une photo du régulateur?
De toute façon, tu ne peux pas te passer de régulateur pour rouler, ta tension sera trop haute et ta batterie risque d'exploser.
Tu as une photo du régulateur?
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
Blanc Meije 1
- Brice64
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2CV Charleston 1989
- Date de naissance : 27 nov. 1984
Merci pour vos réponses et le schéma, très instructif. Il n'est pas impossible en effet que l'erreur vienne du mec au bout de la clé de 8... Je m'y repenche vendredi. Voici les photos du régulateur et de sa connectique ainsi que le neiman.