Demarreur de 2cv qui se lance même sans contact

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Keops
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 18 sept. 2025, 19:01
Ma deuche : 2cv4
Date de naissance : 10 déc. 1980
Localisation : Var

Demarreur de 2cv qui se lance même sans contact

Message par Keops »

Bonjour.

Est il normal que lorsque j'appuie sur le bouton du demareur, celui ci se lance même sans contact ?
Alors bien sûr ma 2cv ne démarre pas car pas de contact, mais le moteur est bien lancé par le demareur


Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1344
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : Dyane 4 1971 Blanc Meije 1
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 54

Re: Demareur qui se lance même sans contact

Message par pat77 »

Sur 2cv4, oui, c'est normal.
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 16617
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Demareur qui se lance même sans contact

Message par Deuchémoi »

J'imagine que tu lances le démarreur, mais que l'allumage rentre dans la danse grâce au "contact" !
A confirmer.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Mica
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 104
Enregistré le : 04 sept. 2025, 18:28
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975
Localisation : Marseille
Âge : 50

Re: Demareur qui se lance même sans contact

Message par Mica »

En regardant le shema electrique le la 2cv6, on voit que le + du démarreur est directement branché à la batterie et que l'action de la clé a deux fonctions, l'une est de mettre le contact et d'envoyer le + à la bobine, et l'autre en tournant encore est de mettre le démarreur à la masse pour le faire tourner.

Cela explique le fait que la tirette ou le bouton de la 2cv4 a la même action que le deuxième tour de clef dela 2cv6 et qu'elle met le démarreur à la masse quoi qu'il arrive, que la bobine soit alimentée ou non. Les deux fonctions sont séparées contrairement à la 2cv6: la clef met le contact, le bouton actionne le démarreur.
Je pense que si on débranche sur le neiman d'une 2cv6 le fil du contact, le démarreur va se lancer quand même au second tour de clef, sans emmener le moteur puisque bobine coupée. Le principe même du coupe-circuit.
IMG_6359.jpeg
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1344
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : Dyane 4 1971 Blanc Meije 1
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 54

Re: Demareur qui se lance même sans contact

Message par pat77 »

Sur la 2cv6, quand on tourne la clé, ça met le contact et si on va plus loin, ça lance le démarreur et comme le contact est mis, ça démarre.
Dans la 2cv4, il faut tourner la clé pour le contact et lancer le démarreur avec un bouton à part, d'ailleurs, au début, on oubli de mettre le contact et on a tendance à noyer la voiture.
Le contact alimente les vis platinée et la bobine, le démarreur a besoin d'un plus batterie direct qui ne peut pas être coupé. Pourquoi ils ont fait ça et pas mis la même chose que la 2cv6? mystère.
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
Avatar du membre
celeste
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 921
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: Demareur qui se lance même sans contact

Message par celeste »

pat77 a écrit : 31 oct. 2025, 10:18 Le contact alimente les vis platinée et la bobine, le démarreur a besoin d'un plus batterie direct qui ne peut pas être coupé. Pourquoi ils ont fait ça et pas mis la même chose que la 2cv6? mystère.
Cela simplifie le circuit électrique, dans les années 1930 toutes les voitures avaient cela, beaucoup de démarreur avec commande par câble. Après avec les relais, ect , en vue de simplicité cela devient courant
@lain
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 9203
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 52

Re: Demarreur de 2cv qui se lance même sans contact

Message par Eric13190 »

Sur les 2cv6 d'avant 1974, c'est aussi le cas, ont a une clé de contact avec un démarreur par poussoir sur le tableau de bord.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr