Bonjour
Je m'intéresse à l'achat d'une 2cv cabriolet hoffman ou autre. Je n'y connais rien en 2cv. On en trouve à la vente avec des cartes grises 4 places. Le contrôleur technique me fit qu'il ne valide pas le contrôle si la carte grise n'est pas 2 places.
Comment font les gens qui ont des cartes grises 4 places pour avoir des contrôles techniques pour la vente.
Cordialement
Charisma45
2cv cabriolet
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- Charisma45
- Nouveau deuchiste

- Messages : 6
- Enregistré le : 21 juin 2023, 16:06
- Ma deuche : Dyane 6
- Date de naissance : 30 sept. 1955
- Localisation : Loiret
- jacques38
- Deuchiste de référence

- Messages : 655
- Enregistré le : 09 mai 2023, 10:44
- Ma deuche : 2cv AZA 1963
- Date de naissance : 28 juil. 1961
- Localisation : Sassenage 38360 (Isère)
- Âge : 64
Re: 2cv cabriolet
Salut.
Une 2CV cabriolet Hoffmann avec une carte grise 4 places peut poser problème au contrôle technique si la transformation n’a pas été homologuée pour 4 places. Beaucoup de vendeurs contournent cela, mais ce n’est pas légalement conforme.
Voici les points essentiels à comprendre avant d’acheter une 2CV cabriolet transformée, notamment de type Hoffmann :
Transformation en cabriolet : homologation obligatoire
Les 2CV cabriolets Hoffmann sont souvent des transformations artisanales ou semi-industrielles.
Pour être en règle, la transformation doit être homologuée par la DREAL (ex-DRIRE), avec une réception à titre isolé (RTI).
Si la modification a été faite sans cette homologation, la carte grise d’origine (souvent 4 places) n’est plus valable, car la structure du véhicule a été modifiée.
Carte grise 4 places vs. réalité du véhicule
Beaucoup de 2CV cabriolets Hoffmann sont vendues avec une carte grise 4 places, mais elles ne disposent plus de la structure d’origine (notamment le toit rigide et les renforts).
Le contrôleur technique peut refuser le contrôle si le véhicule ne correspond pas à la configuration indiquée sur la carte grise (ex. : 4 places alors qu’il n’y a que 2 ceintures ou que la structure ne permet pas 4 passagers en sécurité).
Comment certains passent le contrôle technique malgré tout
Certains centres de contrôle technique ferment les yeux ou ne vérifient pas en détail la conformité structurelle.
D’autres véhicules passent le contrôle car ils sont en carte grise "collection", ce qui peut parfois assouplir les exigences, mais cela ne règle pas le problème de conformité du nombre de places.
Ce que tu doit faire avant d’acheter
Vérifiez si la transformation est homologuée : demandez les documents de réception à titre isolé (RTI) ou un certificat d’homologation.
Comparez la carte grise avec la réalité du véhicule : nombre de places, ceintures, structure.
Demandez un contrôle technique valide récent : s’il a été refusé, cela peut indiquer un problème de conformité.
Soit prudent.
Une 2CV cabriolet Hoffmann avec une carte grise 4 places peut poser problème au contrôle technique si la transformation n’a pas été homologuée pour 4 places. Beaucoup de vendeurs contournent cela, mais ce n’est pas légalement conforme.
Voici les points essentiels à comprendre avant d’acheter une 2CV cabriolet transformée, notamment de type Hoffmann :
Transformation en cabriolet : homologation obligatoire
Les 2CV cabriolets Hoffmann sont souvent des transformations artisanales ou semi-industrielles.
Pour être en règle, la transformation doit être homologuée par la DREAL (ex-DRIRE), avec une réception à titre isolé (RTI).
Si la modification a été faite sans cette homologation, la carte grise d’origine (souvent 4 places) n’est plus valable, car la structure du véhicule a été modifiée.
Carte grise 4 places vs. réalité du véhicule
Beaucoup de 2CV cabriolets Hoffmann sont vendues avec une carte grise 4 places, mais elles ne disposent plus de la structure d’origine (notamment le toit rigide et les renforts).
Le contrôleur technique peut refuser le contrôle si le véhicule ne correspond pas à la configuration indiquée sur la carte grise (ex. : 4 places alors qu’il n’y a que 2 ceintures ou que la structure ne permet pas 4 passagers en sécurité).
Comment certains passent le contrôle technique malgré tout
Certains centres de contrôle technique ferment les yeux ou ne vérifient pas en détail la conformité structurelle.
D’autres véhicules passent le contrôle car ils sont en carte grise "collection", ce qui peut parfois assouplir les exigences, mais cela ne règle pas le problème de conformité du nombre de places.
Ce que tu doit faire avant d’acheter
Vérifiez si la transformation est homologuée : demandez les documents de réception à titre isolé (RTI) ou un certificat d’homologation.
Comparez la carte grise avec la réalité du véhicule : nombre de places, ceintures, structure.
Demandez un contrôle technique valide récent : s’il a été refusé, cela peut indiquer un problème de conformité.
Soit prudent.
C'est la voiture des poètes, des rêveurs, des gens qui prennent le temps de vivre. Ce n'est pas une voiture vroum vroum, c'est une voiture tic tac - le tic tac du temps qui passe, et qu'on prend le temps de vivre.
CX 25 PRESTIGE TURBO 2 1988. (vendu).
DS 23 Pallas 1975.
2cv AZA 1963.
Traction Avant 7C 1937.
CX 25 PRESTIGE TURBO 2 1988. (vendu).
DS 23 Pallas 1975.
2cv AZA 1963.
Traction Avant 7C 1937.
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste

- Messages : 6984
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: 2cv cabriolet
Bonjour @jacques38 ,tu a très bien résumé la situation, lors de la nationale 2CV à Agde, un gars avait une azelle, qui a lui-même fait, mais sur une base de 2cv Azu 350, donc en 2 places il a eu son CT
- jacques38
- Deuchiste de référence

- Messages : 655
- Enregistré le : 09 mai 2023, 10:44
- Ma deuche : 2cv AZA 1963
- Date de naissance : 28 juil. 1961
- Localisation : Sassenage 38360 (Isère)
- Âge : 64
Re: 2cv cabriolet
CHARLYSTONE a écrit : ↑05 nov. 2025, 12:12 Bonjour @jacques38 ,tu a très bien résumé la situation, lors de la nationale 2CV à Agde, un gars avait une azelle, qui a lui-même fait, mais sur une base de 2cv Azu 350, donc en 2 places il a eu son CT
C'est la voiture des poètes, des rêveurs, des gens qui prennent le temps de vivre. Ce n'est pas une voiture vroum vroum, c'est une voiture tic tac - le tic tac du temps qui passe, et qu'on prend le temps de vivre.
CX 25 PRESTIGE TURBO 2 1988. (vendu).
DS 23 Pallas 1975.
2cv AZA 1963.
Traction Avant 7C 1937.
CX 25 PRESTIGE TURBO 2 1988. (vendu).
DS 23 Pallas 1975.
2cv AZA 1963.
Traction Avant 7C 1937.