Sortie de grange 2cv4 de 1972
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- Louison16
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Sortie de grange 2cv4 de 1972
Bonjour à tous,
Louison 40 ans, j'habite à Angoulême.
Habituellement j'aime mettre les mains dans le cambouis sur de vieilles motos comme ma bmw r100 de 1977. Mais pour une occasion bien spéciale, j'ai décidé de toucher à une ancienne avec deux roues de plus. Je me suis lancé le défi de remettre sur la route la 2cv de 1972 de mon père qui n'a pas tourné depuis plus de 20ans... Un seul objectif, qu'elle soit prête l'été prochain pour lui faire la surprise et l'emmener faire un tour avec à l'occasion de ses 70 ans.
J'ai attaqué le chantier il y a quelques jours par la remise en route du moteur et je fais déjà face à un premier problème.
Avant sa mise à l'arrêt la voiture roulait régulièrement et était entretenue chez un petit garagiste de village.
Donc avant tout, après avoir vérifié que le niveau d'huile était ok, viré la boîte a air dont le filtre en mousse partait en lambeaux et branché une nourrice d'essence pour shunter le réservoir d'origine rouillé et sa vieille essence j'ai fait quelques tentatives de démarrage.
Démarreur joue son role, le moteur tourne mais ne se lance pas. J'en déduis donc qu'il n'est pas bloqué.
J'attaque la restauration. Changements bougies, câbles anti parasites, bobines, dépose du carbu pour gros nettoyage et changements des joints et repose. Puis démontage de l'hélice qui aura été extrêmement laborieuse. Il m'a fallu m'y reprendre trois soirées consécutives pour parvenir à décoller la poulie de l'axe conique, elle était bien soudée, une vraie tannée...
Bref c'est là que le pb arrive.
Je me suis attaqué au démontage du boîtier d'allumage pour le nettoyer et remplacer toutes les pièces d'usure.
Après avoir remonté l'écrou de 14, j'ai tenté de faire tourner le moteur pour bien positionner la came et là impossible
Le moteur est complètement bloqué.
J'ai déposé les bougies, même constat...
Enclenché une vitesse et tenté de faire rouler la voiture j'ai un débattement de 10cm et je bloque dans les deux sens.
Je ne comprends pas, ma première tentative de démarrage semblait indiqué que le moteur n'était pas bloqué.
A noter qu'entre temps j'ai passé un coup de Karcher a l'avant sur le châssis et quelques parties du bas moteur en ayant pris soin d'éviter d'asperger et en protégeant les zones sensibles.
J'ai déposé le démarreur pour voir si quelque chose bloque, rien vu d'anormal.
Voilà où j'en suis, je sèche complètement.
Est-ce que quelq'un aurait une idée de ce qui peut se passer ?
Louison 40 ans, j'habite à Angoulême.
Habituellement j'aime mettre les mains dans le cambouis sur de vieilles motos comme ma bmw r100 de 1977. Mais pour une occasion bien spéciale, j'ai décidé de toucher à une ancienne avec deux roues de plus. Je me suis lancé le défi de remettre sur la route la 2cv de 1972 de mon père qui n'a pas tourné depuis plus de 20ans... Un seul objectif, qu'elle soit prête l'été prochain pour lui faire la surprise et l'emmener faire un tour avec à l'occasion de ses 70 ans.
J'ai attaqué le chantier il y a quelques jours par la remise en route du moteur et je fais déjà face à un premier problème.
Avant sa mise à l'arrêt la voiture roulait régulièrement et était entretenue chez un petit garagiste de village.
Donc avant tout, après avoir vérifié que le niveau d'huile était ok, viré la boîte a air dont le filtre en mousse partait en lambeaux et branché une nourrice d'essence pour shunter le réservoir d'origine rouillé et sa vieille essence j'ai fait quelques tentatives de démarrage.
Démarreur joue son role, le moteur tourne mais ne se lance pas. J'en déduis donc qu'il n'est pas bloqué.
J'attaque la restauration. Changements bougies, câbles anti parasites, bobines, dépose du carbu pour gros nettoyage et changements des joints et repose. Puis démontage de l'hélice qui aura été extrêmement laborieuse. Il m'a fallu m'y reprendre trois soirées consécutives pour parvenir à décoller la poulie de l'axe conique, elle était bien soudée, une vraie tannée...
Bref c'est là que le pb arrive.
Je me suis attaqué au démontage du boîtier d'allumage pour le nettoyer et remplacer toutes les pièces d'usure.
Après avoir remonté l'écrou de 14, j'ai tenté de faire tourner le moteur pour bien positionner la came et là impossible
Le moteur est complètement bloqué.
J'ai déposé les bougies, même constat...
Enclenché une vitesse et tenté de faire rouler la voiture j'ai un débattement de 10cm et je bloque dans les deux sens.
Je ne comprends pas, ma première tentative de démarrage semblait indiqué que le moteur n'était pas bloqué.
A noter qu'entre temps j'ai passé un coup de Karcher a l'avant sur le châssis et quelques parties du bas moteur en ayant pris soin d'éviter d'asperger et en protégeant les zones sensibles.
J'ai déposé le démarreur pour voir si quelque chose bloque, rien vu d'anormal.
Voilà où j'en suis, je sèche complètement.
Est-ce que quelq'un aurait une idée de ce qui peut se passer ?
- Damien25
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Re: Sortie de grange 2cv4 de 1972
Salut,
Chouette initiative !
Par sécurité, et praticité pour les prochaines fois : toutes les 2CV peuvent se demarrer à la manivelle ! Et je procède ainsi à chaque sortie d'hivernage : ca economise batterie et demarreur...
C'est aussi un excellent moyen de verifier si un moteur est bloqué avant de tout casser !
Ton cas est 'curieux' cqf en effet si il a tourner, pourquoi ne tourne-t-il plus ?!!
On peut déjà ecarter tout problème de distri. Une casse segment est très peu probable. Je miserais plus sur le fait que tu avais peut-etre un peu de corrosion sur un des cylindrs au PMH : il s'est peut être arrêté sur cette position et resté coincé...
Perso j'aurais d'office déculassé, verifié l'etat des cylindres, changer au moins la segmentation et les joints (lunette, queue de soupape, cache culbu et raccord d'huile).
Tu peux eventuellement mettre un coup de WD40 par les trous des bougies, laiser agir et vérifier doucement à la manivelle si ça bouge.
Si tu ne veux vraiment pas ouvrir (et si il se libère ) faudrait au moins y mettre un coup d'endoscope par le trou des bougies pour vérifier l'etat des cylindres pistons.
On trouve des endoscopes pour smartphone pour qq dizaines d'euros maintenant.
Bon courage,
Damien
Chouette initiative !
Par sécurité, et praticité pour les prochaines fois : toutes les 2CV peuvent se demarrer à la manivelle ! Et je procède ainsi à chaque sortie d'hivernage : ca economise batterie et demarreur...
C'est aussi un excellent moyen de verifier si un moteur est bloqué avant de tout casser !
Ton cas est 'curieux' cqf en effet si il a tourner, pourquoi ne tourne-t-il plus ?!!
On peut déjà ecarter tout problème de distri. Une casse segment est très peu probable. Je miserais plus sur le fait que tu avais peut-etre un peu de corrosion sur un des cylindrs au PMH : il s'est peut être arrêté sur cette position et resté coincé...
Perso j'aurais d'office déculassé, verifié l'etat des cylindres, changer au moins la segmentation et les joints (lunette, queue de soupape, cache culbu et raccord d'huile).
Tu peux eventuellement mettre un coup de WD40 par les trous des bougies, laiser agir et vérifier doucement à la manivelle si ça bouge.
Si tu ne veux vraiment pas ouvrir (et si il se libère ) faudrait au moins y mettre un coup d'endoscope par le trou des bougies pour vérifier l'etat des cylindres pistons.
On trouve des endoscopes pour smartphone pour qq dizaines d'euros maintenant.
Bon courage,
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Re: Sortie de grange 2cv4 de 1972
Salut,
Tu fais tourner le moteur avec quoi?
Le déculassage est surement l'étape suivante vu les symptômes à moins que la boite ne se soit coincée sur une vitesse. Tu as essayé de faire avancer la voiture en débrayant?
Tu fais tourner le moteur avec quoi?
Le déculassage est surement l'étape suivante vu les symptômes à moins que la boite ne se soit coincée sur une vitesse. Tu as essayé de faire avancer la voiture en débrayant?
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Re: Sortie de grange 2cv4 de 1972
je mettrais plutot de l'huile moteur que du W40 par les trous de bougies.
Puis, avec une clé à cliquet allongée et une douille de 14, je tournerais doicement le moteur par l'écrou de poulie/ventilo ( sens horaire) .
Si la voiture avance un peu, c'est que tu as effectivement une vitesse. Sinon , cela devrait tourner sauf si c'est vraiment bloqué
Puis, avec une clé à cliquet allongée et une douille de 14, je tournerais doicement le moteur par l'écrou de poulie/ventilo ( sens horaire) .
Si la voiture avance un peu, c'est que tu as effectivement une vitesse. Sinon , cela devrait tourner sauf si c'est vraiment bloqué
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- Louison16
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Re: Sortie de grange 2cv4 de 1972
J'ai retenté ce matin de faire tourner le moteur avec clé à cliquet et rallonge après avoir mis du w40 par les puits de bougie hier mais même resultat c'est bloqué de chez bloqué
Je vais tenter l'huile comme tu me le conseilles mais je suis sceptique.
Je ne comprends vraiment pas comment cela a pu se bloquer en quelques jours...
Je vais tenter l'huile comme tu me le conseilles mais je suis sceptique.
Je ne comprends vraiment pas comment cela a pu se bloquer en quelques jours...
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Re: Sortie de grange 2cv4 de 1972
Salut,Louison16 a écrit : ↑09 nov. 2025, 12:13 J'ai retenté ce matin de faire tourner le moteur avec clé à cliquet et rallonge après avoir mis du w40 par les puits de bougie hier mais même resultat c'est bloqué de chez bloqué
Je vais tenter l'huile comme tu me le conseilles mais je suis sceptique.
Je ne comprends vraiment pas comment cela a pu se bloquer en quelques jours...
Une bonne combine pour un moteur qui était bloqué sur une deudeuche que j'avais racheté il y a longtemps consiste à mettre du gasoil dans les puits de bougies...
Vas-y c'est radical, tu en mets, tu laisses agir, puis tu tournes le bloc à la main calmement.
Regardes aussi si ton alternateur n'est pas tout simplement bloqué ce qui te mettrait un taquet..
Vois si c'est dans les deux sens que ça bloque...
Aussi si ça s'est bloqué en quelques jours, c'est peut-être un corps étrangè de type calamine ou merdouille qui s'est détaché de l'admission ou autre et qui peut bloquer dans un cylindre.
Après comme dit avant, le mieux si tu ne vois pas d'élément périphérique bloquant c'est de deculasser
- Louison16
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Re: Sortie de grange 2cv4 de 1972
Quand j'ai testé avec une vitesse enclenchée ça bloque dans les deux sens
Merci pour l'astuce du gazole, je vais tenter ça.
Côté alternateur, je ne vois pas trop ce qui pourrait bloqué étant donné que j'ai déposé la courroie pour la changer
Je vois ce que donne le gazole et sinon je vais déculasser
Je viens de trouver une vidéo qui montre comment faire sans déposer le moteur (j'ai déjà démonté les ailes avant )
Moi qui rêvais de profiter de mon weekend pour régler l'allumage, vérifier le jeu aux soupapes et faire une tentative de démarrage, ça sent le sapin
Merci pour l'astuce du gazole, je vais tenter ça.
Côté alternateur, je ne vois pas trop ce qui pourrait bloqué étant donné que j'ai déposé la courroie pour la changer
Je vois ce que donne le gazole et sinon je vais déculasser
Je viens de trouver une vidéo qui montre comment faire sans déposer le moteur (j'ai déjà démonté les ailes avant )
Moi qui rêvais de profiter de mon weekend pour régler l'allumage, vérifier le jeu aux soupapes et faire une tentative de démarrage, ça sent le sapin
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Re: Sortie de grange 2cv4 de 1972
Le problème est que tu l'as fait tourner au démarreur alors qu'il n'y avait peut-être pas d'huile dans le cylindre et éventuellement de la rouille, ou même qu'un segment s'est cassé ou autre. 
Pour un redémarrage après longtemps, il faut le faire à la main après avoir mis de l'huile dans le puits de bougie et fait tourner deux ou trois fois.
Après seulement tu mets un ou deux coups de démarreur bobine débranchée pour mettre le circuit d'huile en pression.
Enfin tu rebranches la bobine et tu démarres.
Du coup, il vaut mieux effectivement que tu démontes les culasses. Regarde en démontant si t'as pas une tige de culbuteur qui se serait cassée et bloquerait l'arbre à cames
Ce moteur ne devrait pas trop te dépayser par rapport à ta R100 !
Pour un redémarrage après longtemps, il faut le faire à la main après avoir mis de l'huile dans le puits de bougie et fait tourner deux ou trois fois.
Après seulement tu mets un ou deux coups de démarreur bobine débranchée pour mettre le circuit d'huile en pression.
Enfin tu rebranches la bobine et tu démarres.
Du coup, il vaut mieux effectivement que tu démontes les culasses. Regarde en démontant si t'as pas une tige de culbuteur qui se serait cassée et bloquerait l'arbre à cames
Ce moteur ne devrait pas trop te dépayser par rapport à ta R100 !
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Re: Sortie de grange 2cv4 de 1972
C'est de saison ... quoi qu'encore un peu tôt !!
Tu as le week-end pour débloquer !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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- Louison16
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Re: Sortie de grange 2cv4 de 1972
Allez au boulot !!!
Ayant fait une connerie en grillant quelques étapes au redémarrage après un très long arrêt je me suis retroussé les manches aujourd'hui pour voir les dégâts et trouver des solutions.
Démontage, alternateur, pipe admission, chauffage, tôles protectrices (c'est fou le nombre de vis pour tenir ces p'tits bouts de tôle !!!), caches culbuteur et enfin dépose des culasses.
Bonne nouvelles, les tiges de culbuteur ne sont pas cassées tout à l'air d'être en ordre de ce côté là.
Dépose du cylindre gauche sans problème me permettant de constater que tout semble ok côté bas moteur, du moins que le moteur semble tourner normalement dans les deux sens sauf que...
Mauvaise nouvelle le piston droit est bloqué dans son cylindre empêchant la rotation complète du moulin.
Auriez vous une technique qui me permettrait de débloquer tout ça sans ruiner le cylindre?
Je vais profiter du démontage pour changer les joints accessibles et la segmentation mais si je pouvais faire l'économie d'un jeu de cylindre piston ça m'arrangerait bien !!!
Ayant fait une connerie en grillant quelques étapes au redémarrage après un très long arrêt je me suis retroussé les manches aujourd'hui pour voir les dégâts et trouver des solutions.
Démontage, alternateur, pipe admission, chauffage, tôles protectrices (c'est fou le nombre de vis pour tenir ces p'tits bouts de tôle !!!), caches culbuteur et enfin dépose des culasses.
Bonne nouvelles, les tiges de culbuteur ne sont pas cassées tout à l'air d'être en ordre de ce côté là.
Dépose du cylindre gauche sans problème me permettant de constater que tout semble ok côté bas moteur, du moins que le moteur semble tourner normalement dans les deux sens sauf que...
Mauvaise nouvelle le piston droit est bloqué dans son cylindre empêchant la rotation complète du moulin.
Auriez vous une technique qui me permettrait de débloquer tout ça sans ruiner le cylindre?
Je vais profiter du démontage pour changer les joints accessibles et la segmentation mais si je pouvais faire l'économie d'un jeu de cylindre piston ça m'arrangerait bien !!!
- CHARLYSTONE
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Re: Sortie de grange 2cv4 de 1972
Bonjour si le piston est bloqué c'est pas très bon ,car tu va devoir frapper avec un maillet, le dégager du cylindre, le risque c'est de rayer la paroi, 2 choix possible, realèser ou remplacer le cylindre
- Louison16
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Re: Sortie de grange 2cv4 de 1972
Ok
Il est possible de ne remplacer qu'un cylindre ?
Ce n'est pas obligatoire de changer le second en même temps?
Y'a une position particulière pour taper au maillet et éviter d'abîmer le vilo ?
Il est possible de ne remplacer qu'un cylindre ?
Ce n'est pas obligatoire de changer le second en même temps?
Y'a une position particulière pour taper au maillet et éviter d'abîmer le vilo ?
- Mica
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Re: Sortie de grange 2cv4 de 1972
Arf la galère....
Tu as deux solutions à mon avis. Tu mets une tonne de wd40 toute la nuit et tu tapotes doucement avec ton maillet sur un tasseau de bois contre le piston.
Si ca ne bouge pas, moi je sors le moteur (si ce n'est pas fait) j'ouvre et j'enlève le vilebrequin. Comme ça tu peux poser ton cylindre sur un étau et protéger le vilo dans ton opération de décoincement.
Le problème étant que la bielle est solidaire du vilo, si tu tapes fort sur le piston tu risques de créer un jeu.
Pour ce qui est de changer le deuxième cylindre, honnêtement, c'est pas le prix qui doit te guider mais le bon sens. Si t'as serré d'un côté, sans doute l'autre a chauffé et manqué d'huile et s'est déformé etc. donc je ne lésinerais pas, et au moins tu pars sur un moteur sain
Tu as deux solutions à mon avis. Tu mets une tonne de wd40 toute la nuit et tu tapotes doucement avec ton maillet sur un tasseau de bois contre le piston.
Si ca ne bouge pas, moi je sors le moteur (si ce n'est pas fait) j'ouvre et j'enlève le vilebrequin. Comme ça tu peux poser ton cylindre sur un étau et protéger le vilo dans ton opération de décoincement.
Le problème étant que la bielle est solidaire du vilo, si tu tapes fort sur le piston tu risques de créer un jeu.
Pour ce qui est de changer le deuxième cylindre, honnêtement, c'est pas le prix qui doit te guider mais le bon sens. Si t'as serré d'un côté, sans doute l'autre a chauffé et manqué d'huile et s'est déformé etc. donc je ne lésinerais pas, et au moins tu pars sur un moteur sain
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Re: Sortie de grange 2cv4 de 1972
Je plussois. Et un jeu de piston cylindre neuf se trouve à moins de 200€, et ça fait la différence coté compression.Mica a écrit : ↑11 nov. 2025, 21:23 Arf la galère....
Tu as deux solutions à mon avis. Tu mets une tonne de wd40 toute la nuit et tu tapotes doucement avec ton maillet sur un tasseau de bois contre le piston.
Si ca ne bouge pas, moi je sors le moteur (si ce n'est pas fait) j'ouvre et j'enlève le vilebrequin. Comme ça tu peux poser ton cylindre sur un étau et protéger le vilo dans ton opération de décoincement.
Le problème étant que la bielle est solidaire du vilo, si tu tapes fort sur le piston tu risques de créer un jeu.
Pour ce qui est de changer le deuxième cylindre, honnêtement, c'est pas le prix qui doit te guider mais le bon sens. Si t'as serré d'un côté, sans doute l'autre a chauffé et manqué d'huile et s'est déformé etc. donc je ne lésinerais pas, et au moins tu pars sur un moteur sain
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Re: Sortie de grange 2cv4 de 1972
Tu ne peux pas changer un seul côté, tu vas avoir un déséquilibre entre les deux.
Dyane 4 1971
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Re: Sortie de grange 2cv4 de 1972
Salut,
Aie, c'était ma crainte... j'imagine que celui qui a coincé est au PMH ?
Mica a tout dit...
Commence par le WD40, et laisse un peu de temps que ça pénètre bien, et partout... et avant de sortir la grosse artillerie, prends le temps de chauffer abondamment ton cylindre au décapeur thermique, ça peut faire des miracles, il ne faut pas s'en priver ! une fois bien chaud, tapoter avec un tasseau de bois et un maillet sur le piston, idéalement avec quelqu'un qui met du 'couple' sur le vilo pour le faire tourner (surtout s'il est coincé au PMH).
Si là ça ne bouge pas, pas le choix en effet, sortir et ouvrir le moteur...
Bon courage,
Damien
Aie, c'était ma crainte... j'imagine que celui qui a coincé est au PMH ?
Mica a tout dit...
Commence par le WD40, et laisse un peu de temps que ça pénètre bien, et partout... et avant de sortir la grosse artillerie, prends le temps de chauffer abondamment ton cylindre au décapeur thermique, ça peut faire des miracles, il ne faut pas s'en priver ! une fois bien chaud, tapoter avec un tasseau de bois et un maillet sur le piston, idéalement avec quelqu'un qui met du 'couple' sur le vilo pour le faire tourner (surtout s'il est coincé au PMH).
Si là ça ne bouge pas, pas le choix en effet, sortir et ouvrir le moteur...
Bon courage,
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Re: Sortie de grange 2cv4 de 1972
Bonjour es ce que tu peux voir l'axe de piston si oui tu peux démonter le piston avec le cylindre sans abimer le vilebrequin mais je doute de cela
- Louison16
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Re: Sortie de grange 2cv4 de 1972
Quelques nouvelles du chantier,
Je vais finalement suivre vos conseils, je pars donc sur un remplacement pistons et cylindres.
Premiere étape, trouver un moyen de déposer le cylindre droit.
Malgré une semaine à lui mettre du wd40, impossible de le séparer du piston.
Au risque d'en faire bondir certains, j'ai donc sorti les gros moyens. Après avoir bien tout protégé aux alentours, j'ai meulé le cylindre jusqu'à venir lécher le piston à trois endroits histoire de faire sauter une langue de métal et libérer l'ensemble.
Opération réussie.
Quelques photos après un premier nettoyage et en attendant de recevoir les pièces.
Je me pose désormais la question, tant qu'à avoir tout dégager autour, de déposer le moteur pour voir l'état de l'embrayage et de le remplacer au besoin histoire de vraiment repartir l'esprit serein.
La mauvaise nouvelle du jour en revanche, c'est le cardan droit dont le soufflet est complètement mort et qui a surtout un jeu d'au moins 1cm
Je vais finalement suivre vos conseils, je pars donc sur un remplacement pistons et cylindres.
Premiere étape, trouver un moyen de déposer le cylindre droit.
Malgré une semaine à lui mettre du wd40, impossible de le séparer du piston.
Au risque d'en faire bondir certains, j'ai donc sorti les gros moyens. Après avoir bien tout protégé aux alentours, j'ai meulé le cylindre jusqu'à venir lécher le piston à trois endroits histoire de faire sauter une langue de métal et libérer l'ensemble.
Opération réussie.
Quelques photos après un premier nettoyage et en attendant de recevoir les pièces.
Je me pose désormais la question, tant qu'à avoir tout dégager autour, de déposer le moteur pour voir l'état de l'embrayage et de le remplacer au besoin histoire de vraiment repartir l'esprit serein.
La mauvaise nouvelle du jour en revanche, c'est le cardan droit dont le soufflet est complètement mort et qui a surtout un jeu d'au moins 1cm
- Mica
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Re: Sortie de grange 2cv4 de 1972
Effectivement, vu où tu en es, sortir le moteur me semble opportun. J'aurais même fait ça en premier pour travailler à l'aise
Jette un oeil au jeu latéral de la bielle là où tu as disqué, sur la photo c'est trompeur, mais on dirait qu'elle n'est pas droite. Surement une illusion d'optique avec le décalage du piston sur son axe.
Tu feras ton soufflet dans un deuxième temps, de toute façon tu ne vas pas rouler tant que tu n'auras pas fini ton moteur.Pour l'embrayage, tu regardes l'état du disque, mais s'il est bien garni encore inutile de le changer. Sinon, l'opération est très simple.
Une chose à la fois ! Tu as déjà bien du travail avec tes cylindres
Jette un oeil au jeu latéral de la bielle là où tu as disqué, sur la photo c'est trompeur, mais on dirait qu'elle n'est pas droite. Surement une illusion d'optique avec le décalage du piston sur son axe.
Tu feras ton soufflet dans un deuxième temps, de toute façon tu ne vas pas rouler tant que tu n'auras pas fini ton moteur.Pour l'embrayage, tu regardes l'état du disque, mais s'il est bien garni encore inutile de le changer. Sinon, l'opération est très simple.
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- pat77
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Re: Sortie de grange 2cv4 de 1972
Bon boulot déjà et pas trop le choix pour le piston. Le plus important à mon avis, c'est de contrôler le vilebrequin car c'est le talon d'Achille de ce modèle. Fais bouger chaque bielle d'avant en arrière pour voir s'il y a du jeu, il faut vraiment que ça ne bouge pas, sinon, la pièce est atteinte et ne va pas tenir longtemps, surtout avec un ensemble chemises pistons neuf.
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Re: Sortie de grange 2cv4 de 1972
Photo de la bielle côté droit, l'alignement est ok
Idem de l'autre côté
En revanche j'ai un micro jeu latéral côté gauche de l'ordre d'un petit millimètre, ça vous semble gênant ?
Idem de l'autre côté
En revanche j'ai un micro jeu latéral côté gauche de l'ordre d'un petit millimètre, ça vous semble gênant ?
- Louison16
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Re: Sortie de grange 2cv4 de 1972
Oulaah
J'attends vos avis mais vu ce que je suis en train de lire j'ai peur ...
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Re: Sortie de grange 2cv4 de 1972
[Mode HS : on]
Bonjour Louison,
merci d'utiliser le serveur du forum pour l'hébergement de tes photos, ceci afin d'éviter de se retrouver avec des posts orphelins dans quelques temps !
viewtopic.php?t=8328
Merci.
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Bonjour Louison,
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Re: Sortie de grange 2cv4 de 1972
Que nos anciens m'arrêtent si je dis des bêtises :
Tu ne dois surtout pas avoir le moindre jeu si tu tires la bielle vers toi ou si tu la pousses vers l'intérieur du carter (fleches rouges)
Tu as un très léger jeu si tu la manipules de gauche à droite (flèche verte) , mais maxi 0,2 ou 0,3 je crois de mémoire, mais pas 1mm qui est beaucoup trop
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Re: Sortie de grange 2cv4 de 1972
Flèches rouges aucun jeu
Flèches vertes
Micro jeu à droite et un peu plus a gauche, je vais essayer de trouver un moyen de mesurer ça
Flèches vertes
Micro jeu à droite et un peu plus a gauche, je vais essayer de trouver un moyen de mesurer ça
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Re: Sortie de grange 2cv4 de 1972
Côté droit j'arrive difficilement a faire coulisser ma cale de 0.10
Côté gauche je la rentre plus facilement en revanche pas moyen d'insérer la cale de 0.15
Est-ce que la méthode vous semble correcte ?
Côté gauche je la rentre plus facilement en revanche pas moyen d'insérer la cale de 0.15
Est-ce que la méthode vous semble correcte ?
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Re: Sortie de grange 2cv4 de 1972
Bonjour, je pense que ce n'est pas très grave, car la bielle est aussi maintenu par l'axe du piston
- Mica
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Re: Sortie de grange 2cv4 de 1972
Oui ca semble ok, le plus important c'est que ca ne bouge pas du tout d'avant en arrière
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