Reconstruction d'une 2CV
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- JoelP31
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Reconstruction d'une 2CV
Bonjour,
Je me suis présenté il a quelques jours. J'ai le projet, après la vente de ma voiture ancienne actuelle, de me lancer dans la construction d'une 2CV6 spécial jaune cédrat des années 1980. Je la voudrais globalement conforme à ce qui se faisait, avec des éléments neufs ou réstaurés. J'envisage de faire de l'assemblage. J'achète le moteur, la boite, les trains, etc... Je ne repars pas du boulon, je n'en ai pas les compétences.
Je suis conscient que le projet doit tourner au-delà de 20,000€.
Mais je veux rouler avec ; il faut donc un châssis frappé (MCC) et les plaques constructeur... sans compter la CG.
Ma question (posée probablement 1000 fois mais pas trouvé la réponse) : comment démarrer le projet de sorte qu'il soit légal ? Dois-je acheter une épave avec CG ? Existe-t-il une autre voie pour ne pas avoir à acheter une caisse même pourrie ?
Je suis ouvert à vos conseils sur ce forum ou en MP.
Bien cordialement,
Joël
Je me suis présenté il a quelques jours. J'ai le projet, après la vente de ma voiture ancienne actuelle, de me lancer dans la construction d'une 2CV6 spécial jaune cédrat des années 1980. Je la voudrais globalement conforme à ce qui se faisait, avec des éléments neufs ou réstaurés. J'envisage de faire de l'assemblage. J'achète le moteur, la boite, les trains, etc... Je ne repars pas du boulon, je n'en ai pas les compétences.
Je suis conscient que le projet doit tourner au-delà de 20,000€.
Mais je veux rouler avec ; il faut donc un châssis frappé (MCC) et les plaques constructeur... sans compter la CG.
Ma question (posée probablement 1000 fois mais pas trouvé la réponse) : comment démarrer le projet de sorte qu'il soit légal ? Dois-je acheter une épave avec CG ? Existe-t-il une autre voie pour ne pas avoir à acheter une caisse même pourrie ?
Je suis ouvert à vos conseils sur ce forum ou en MP.
Bien cordialement,
Joël
- CHARLYSTONE
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Re: Reconstruction d'une 2CV
Bonjour, tu dois trouver une épave avec Carte Grise ,car MCC, a besoin de la CG,pour pouvoir frapper les No,et ensuite passer le CT et obtenir la CG a ton nom, c'est la loi de l'administration
- Alex 46
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Re: Reconstruction d'une 2CV
BonjourCHARLYSTONE a écrit : ↑30 nov. 2025, 17:06 Bonjour, tu dois trouver une épave avec Carte Grise ,car MCC, a besoin de la CG,pour pouvoir frapper les No,et ensuite passer le CT et obtenir la CG a ton nom, c'est la loi de l'administration
Ou acheter une CG sans épave : coût sur le marché est de 150€ à 250€ selon le vendeur...
@JoelP31
Mais quand tu dis " reconstruction" c'est qu'il y a déjà une voiture à la base, donc c'est plutôt "construction"
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste

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Re: Reconstruction d'une 2CV
Bonjour @Alex 46 ,il faut une épave pour récupérer les plaques d'identification 
- Alex 46
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Re: Reconstruction d'une 2CV
Quitte à me répéter avec la CG: les plaques oui mais sans l'épave.CHARLYSTONE a écrit : ↑30 nov. 2025, 19:02 Bonjour @Alex 46 ,il faut une épave pour récupérer les plaques d'identification![]()
Ta plaque tu as juste à la riveter sur ta nouvelle caisse et faire frapper une deuxième plaque pour le châssis.
Quand tu achètes une carte grise, le vendeur te donne la plaque qui va avec. CQFD.
- JPA_47
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Re: Reconstruction d'une 2CV
Bonsoir @JoelP31 , bonsoir à tous,
Attention aux propos que vous tenez, ils sont publics, car ce forum est public !
Il est interdit de "vendre" une carte-grise, je le rappelle, même si je sais bien que cette pratique est courante dans le milieu des anciennes.
@JoelP31 : si tu veux rester dans la légalité, ce que je te conseille vivement, trouve une épave, complète ou pas, que tu "reconstruiras" de la façon que tu voudras.
Cette épave sera vendue, bien sûr, avec une carte-grise, dûment barrée et avec les plaques du constructeur correspondantes.
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Attention aux propos que vous tenez, ils sont publics, car ce forum est public !
Il est interdit de "vendre" une carte-grise, je le rappelle, même si je sais bien que cette pratique est courante dans le milieu des anciennes.
@JoelP31 : si tu veux rester dans la légalité, ce que je te conseille vivement, trouve une épave, complète ou pas, que tu "reconstruiras" de la façon que tu voudras.
Cette épave sera vendue, bien sûr, avec une carte-grise, dûment barrée et avec les plaques du constructeur correspondantes.
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- CHARLYSTONE
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Re: Reconstruction d'une 2CV
Bonsoir @JPA_47 ,c'est exactement ce que je disais, tout à fait d'accord avec toi 
- JPA_47
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Re: Reconstruction d'une 2CV
Merci @CHARLYSTONE !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Reconstruction d'une 2CV
Bonjour messieurs "les gendarmes."
Oui on peut jouer sur les mots, mais au final tu sépares ou pas l'épave des plaques pour reconstruire un véhicule.
il n'y a aucune différence.
Et cela que vous le retourniez dans tous les sens, personne, je dis bien personne ne viendra vérifier si les plaques correspondent à la voiture ( épave ) pour une 2cv ,( donc la caisse et le châssis ne sont plus number match comme sur une Porsche) matching number c'est justement pour cela que les plaques amovibles ont été supprimé.
La vraie l'égalité c'est de remettre les caractéristiques châssis et moteur correspondant à la carte grise.
Ex : ne pas mettre un 602 avec une CG de 2cv4.
Et cela combien l'ont fait ???
Après chacun fait comme il l'entend ça n'engage que lui.
Cdt
Oui on peut jouer sur les mots, mais au final tu sépares ou pas l'épave des plaques pour reconstruire un véhicule.
Et cela que vous le retourniez dans tous les sens, personne, je dis bien personne ne viendra vérifier si les plaques correspondent à la voiture ( épave ) pour une 2cv ,( donc la caisse et le châssis ne sont plus number match comme sur une Porsche) matching number c'est justement pour cela que les plaques amovibles ont été supprimé.
La vraie l'égalité c'est de remettre les caractéristiques châssis et moteur correspondant à la carte grise.
Ex : ne pas mettre un 602 avec une CG de 2cv4.
Et cela combien l'ont fait ???
Après chacun fait comme il l'entend ça n'engage que lui.
Cdt
- JoelP31
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Re: Reconstruction d'une 2CV
Bonsoir à tous et merci de vos contributions,
Précision à Alex46 : mon projet est de construire une voiture neuve, avec des pièces neuves ou rénovées. Concrètement : j'achète les pièces chez MCC et je bâtis ma voiture. Mon projet c'est de faire de l'assemblage : moteur, boîte achetés refaits à neuf, etc... La 2CV se prête bien à un tel projet.
Je ne souhaite pas la passer en collection : elle aura un châssis galva, un allumage électronique, la clim et un turbo (non, je rigole).
Je comprends d'après JPA_47 qu'il faut trouver une épave avec ses plaques d'identification et la CG pour être dans la légalité, afin de barrer la CG et de faire tout comme il faut.
D'ailleurs, peut-on acheter une voiture sans CT ; ou, autrement dit, peut-on aller voir un centre de contrôle technique pour obtenir un compte-rendu "non roulant" avec contre-visite sans présenter le véhicule ?
Cela étant dit, comme, sur l'épave, je ne veux récupérer que les plaques, éventuellement la frappe à froid (d'un coup de disqueuse) si le châssis est postérieur à 1980 (sauf erreur de ma part, avant cette date, le châssis avait aussi une plaque rivetée ?) et, si possible, la plaque référence peinture... je me dis que si le vendeur est ok pour me donner, contre quelques billets, la CG, les papiers de la vente, les éléments d'identification sus-mentionnés et se garder la caisse, où est le mal ? Sinon, il me faudra aller porter tout ça chez le ferrailleur.
Bien entendu, ce projet n'est défendable qu'avec une caisse vraiment impossible à récupérer. En trouve-t-on encore seulement ?
Si parmi vous quelqu'un a une proposition à me faire en MP, je suis preneur.
Bien à vous tous,
JoelP32
Précision à Alex46 : mon projet est de construire une voiture neuve, avec des pièces neuves ou rénovées. Concrètement : j'achète les pièces chez MCC et je bâtis ma voiture. Mon projet c'est de faire de l'assemblage : moteur, boîte achetés refaits à neuf, etc... La 2CV se prête bien à un tel projet.
Je ne souhaite pas la passer en collection : elle aura un châssis galva, un allumage électronique, la clim et un turbo (non, je rigole).
Je comprends d'après JPA_47 qu'il faut trouver une épave avec ses plaques d'identification et la CG pour être dans la légalité, afin de barrer la CG et de faire tout comme il faut.
D'ailleurs, peut-on acheter une voiture sans CT ; ou, autrement dit, peut-on aller voir un centre de contrôle technique pour obtenir un compte-rendu "non roulant" avec contre-visite sans présenter le véhicule ?
Cela étant dit, comme, sur l'épave, je ne veux récupérer que les plaques, éventuellement la frappe à froid (d'un coup de disqueuse) si le châssis est postérieur à 1980 (sauf erreur de ma part, avant cette date, le châssis avait aussi une plaque rivetée ?) et, si possible, la plaque référence peinture... je me dis que si le vendeur est ok pour me donner, contre quelques billets, la CG, les papiers de la vente, les éléments d'identification sus-mentionnés et se garder la caisse, où est le mal ? Sinon, il me faudra aller porter tout ça chez le ferrailleur.
Bien entendu, ce projet n'est défendable qu'avec une caisse vraiment impossible à récupérer. En trouve-t-on encore seulement ?
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Bien à vous tous,
JoelP32
- Paskcal
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Re: Reconstruction d'une 2CV
Salut,JoelP31 a écrit : ↑01 déc. 2025, 21:29 Bonsoir à tous et merci de vos contributions,
Précision à Alex46 : mon projet est de construire une voiture neuve, avec des pièces neuves ou rénovées. Concrètement : j'achète les pièces chez MCC et je bâtis ma voiture. Mon projet c'est de faire de l'assemblage : moteur, boîte achetés refaits à neuf, etc... La 2CV se prête bien à un tel projet.
Je ne souhaite pas la passer en collection : elle aura un châssis galva, un allumage électronique, la clim et un turbo (non, je rigole).
Je comprends d'après JPA_47 qu'il faut trouver une épave avec ses plaques d'identification et la CG pour être dans la légalité, afin de barrer la CG et de faire tout comme il faut.
D'ailleurs, peut-on acheter une voiture sans CT ; ou, autrement dit, peut-on aller voir un centre de contrôle technique pour obtenir un compte-rendu "non roulant" avec contre-visite sans présenter le véhicule ?
Cela étant dit, comme, sur l'épave, je ne veux récupérer que les plaques, éventuellement la frappe à froid (d'un coup de disqueuse) si le châssis est postérieur à 1980 (sauf erreur de ma part, avant cette date, le châssis avait aussi une plaque rivetée ?) et, si possible, la plaque référence peinture... je me dis que si le vendeur est ok pour me donner, contre quelques billets, la CG, les papiers de la vente, les éléments d'identification sus-mentionnés et se garder la caisse, où est le mal ? Sinon, il me faudra aller porter tout ça chez le ferrailleur.
Bien entendu, ce projet n'est défendable qu'avec une caisse vraiment impossible à récupérer. En trouve-t-on encore seulement ?
Si parmi vous quelqu'un a une proposition à me faire en MP, je suis preneur.
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JoelP32
Pour un ct non roulant, oui c'est réalisable,.
Tu dois tout de même présenter ta tire au centre de contrôle...
Avant le contrôleur pouvait même venir chez toi voir ton épave et te délivrer un ct bien chargé avec contre visite mais qui te permettait de faire les papiers à ton nom, de t'assurer au cas où il y est le feu, puis de faire tes travaux à ton rythme...
À présent tu dois leur emmener ta ruine par tes propres moyens et ils feront la même...
Perte de temps et perte d'énergie sans parler de carburant et ou pollution... bref c'est ça le progrès.
- Mica
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Re: Reconstruction d'une 2CV
@JoelP31 et @Paskcal , le prochain numéro de 2cvExcroc est pour vous !!
" Fabriquez-vous même votre merguez" suivi de son hors série avec un spécial " Une Carte Grise comme au bled pour pas cher"

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- JoelP31
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Re: Reconstruction d'une 2CV
Bonjour Mica,
Je n'ai pas saisi l'humour. Vous pensez que mon projet n'est pas réaliste ?
La seule chose qui coince, c'est d'être dans la légalité : je ne me vois pas acheter une caisse 3000€, surtout si elle est sauvable, pour la cannibaliser de ses identifiants constructeur. Le graal serait une épave totale, le truc bon à jeter.
Ou alors un achat à plusieurs : moi qui suis intéressé par les ref constructeur et la CG et un autre qui voudrait récupérer la caisse.
Personne n'a jamais eu un projet comme le mien ?
Crdlt
Joelp31
PS : n'hésitez pas au contact en MP pour toute proposition.
Je n'ai pas saisi l'humour. Vous pensez que mon projet n'est pas réaliste ?
La seule chose qui coince, c'est d'être dans la légalité : je ne me vois pas acheter une caisse 3000€, surtout si elle est sauvable, pour la cannibaliser de ses identifiants constructeur. Le graal serait une épave totale, le truc bon à jeter.
Ou alors un achat à plusieurs : moi qui suis intéressé par les ref constructeur et la CG et un autre qui voudrait récupérer la caisse.
Personne n'a jamais eu un projet comme le mien ?
Crdlt
Joelp31
PS : n'hésitez pas au contact en MP pour toute proposition.
- celeste
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Re: Reconstruction d'une 2CV
J'avoue ne pas tout comprendre, acheter 3000 euros une voiture en règle épave qui ne sera jamais refaite, cela est génial. La c'est de l' achat de papier dont tu parles, avec ton budget , ce n'est pas les occasions qui manque?
@lain
@lain
- Mica
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Re: Reconstruction d'une 2CV
Oui c'est de l'humour, on appelle dans le jargon "une merguez" une voiture d'origine douteuse . Ca m'amuse , parce que d'un côté un membre veut fabriquer une 2cv Franckeinstein et un autre essaye de refaire une CG d'une origine compliquéeJoelP31 a écrit : ↑02 déc. 2025, 13:51 Bonjour Mica,
Je n'ai pas saisi l'humour. Vous pensez que mon projet n'est pas réaliste ?
La seule chose qui coince, c'est d'être dans la légalité : je ne me vois pas acheter une caisse 3000€, surtout si elle est sauvable, pour la cannibaliser de ses identifiants constructeur. Le graal serait une épave totale, le truc bon à jeter.
Ou alors un achat à plusieurs : moi qui suis intéressé par les ref constructeur et la CG et un autre qui voudrait récupérer la caisse.
Personne n'a jamais eu un projet comme le mien ?
Crdlt
Joelp31
PS : n'hésitez pas au contact en MP pour toute proposition.
Alors je ne juge pas, mais tout ceci est peu académique et me fait rire sur ce forum que je pensais plus tourné vers "l'origine" et le respect du constructeur et de l'authenticité. Voili voilou
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Re: Reconstruction d'une 2CV
Salut,
Je n'ai pas saisi...
Mais oui le fait de faire déplacer un contrôleur chez soit pour attester un ct sur une voiture non roulante à existé et c'était réglementaire...
À présent tu dois loué une remorque ou que sais-je et tu ramène ta ruine et il fait ct sur place.
Pour le reste histoire de "comme au bled" ou je ne sais quoi... je crois mal comprendre ou tout du moins ne pas aimer cette orientation...
Ah moins que ce soit de l'humour, bref
Un Deuchiste est un Deuchiste peu importe d'où il est et pareil pour un Homme , ou une Femme.
Kenavo
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Re: Reconstruction d'une 2CV
Ps : origine non douteuse mais veneur pour régulier...
Et si solution il y a, il serait intéressant de la connaître....
Ants est peu enclin à la bienveillance cet parle avec des phrases stériles toutes faite.s.. c'est déshumanisé.
En somme vive l'uberisation de la société....
Les préfectures quand à elles ne se sont plus ouvertes pour les documents de véhicules.
Alors je ne sais pas où et comment et par quelle magie certains font ou ont fait.
Wait and see...
Et si solution il y a, il serait intéressant de la connaître....
Ants est peu enclin à la bienveillance cet parle avec des phrases stériles toutes faite.s.. c'est déshumanisé.
En somme vive l'uberisation de la société....
Les préfectures quand à elles ne se sont plus ouvertes pour les documents de véhicules.
Alors je ne sais pas où et comment et par quelle magie certains font ou ont fait.
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Re: Reconstruction d'une 2CV
Un peu de philosophie, tu as bien raison. Moi c'est juste de l"humour, les marseillais comprennentPaskcal a écrit : ↑02 déc. 2025, 17:24Salut,
Je n'ai pas saisi...![]()
Mais oui le fait de faire déplacer un contrôleur chez soit pour attester un ct sur une voiture non roulante à existé et c'était réglementaire...
À présent tu dois loué une remorque ou que sais-je et tu ramène ta ruine et il fait ct sur place.
Pour le reste histoire de "comme au bled" ou je ne sais quoi... je crois mal comprendre ou tout du moins ne pas aimer cette orientation...
Ah moins que ce soit de l'humour, bref
Un Deuchiste est un Deuchiste peu importe d'où il est et pareil pour un Homme , ou une Femme.
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Re: Reconstruction d'une 2CV
@JoelP31D'ailleurs, peut-on acheter une voiture sans CT ; ou, autrement dit, peut-on aller voir un centre de contrôle technique pour obtenir un compte-rendu "non roulant
Tu peux acheter une voiture sans CT, dans ce cas le vendeur écrira sur la carte grise " vendue dans l'état"
Tu n'obtiendra pas de compte rendu, ce sera un CT complet facturé 80 à 100€.
Mais aucun intérêt, il faut restaurer ( ou pas ) avant de passer le CT pour obtenir la CG à son nom.
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Re: Reconstruction d'une 2CV
Bonsoir à tous,
Je sais bien que ce sujet est épineux, et polémique en prime.
Je voulais prévenir et dire qu'il valait mieux, sur certains points, échanger avec notre ami @JoelP31 , en MP qu'en débattant d'achat de carte-grises, de remplacement de plaques, de vente de véhicule sans contrôle technique, bref de sujets dans la plus parfaite illégalité.
Je ne suis ni gendarme, ni légaliste, ni puritain.
Je sais très bien que tout cela se pratique chaque jour et que le risque est minime, pour ne pas dire nul, comme tu le dis Alex, et tu as raison, que quelqu'un vienne contrôler la présence de plaques conformes sur une plateforme de 2CV.
Simplement, je préférerais ne pas attirer l'attention sur notre forum au sujet de ces pratiques, c'est de la simple et élémentaire prudence.
@JoelP31 : ne sois pas effrayé, chacun ici a une histoire de 2CV à raconter, tu as un projet qui ne plaît pas à tout le monde, mais c'est le tien.
Tu veux reconstruire une 2CV "neuve" ,
Comme disait quelqu'un, si c'est une reconstruction et non une construction, tu partiras donc d'un existant.
On appelle aussi cela une "restauration", mais plus à ta sauce qu'à celle du constructeur initial. Cela te regarde entièrement.
Voilà !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Je sais bien que ce sujet est épineux, et polémique en prime.
Je voulais prévenir et dire qu'il valait mieux, sur certains points, échanger avec notre ami @JoelP31 , en MP qu'en débattant d'achat de carte-grises, de remplacement de plaques, de vente de véhicule sans contrôle technique, bref de sujets dans la plus parfaite illégalité.
Je ne suis ni gendarme, ni légaliste, ni puritain.
Je sais très bien que tout cela se pratique chaque jour et que le risque est minime, pour ne pas dire nul, comme tu le dis Alex, et tu as raison, que quelqu'un vienne contrôler la présence de plaques conformes sur une plateforme de 2CV.
Simplement, je préférerais ne pas attirer l'attention sur notre forum au sujet de ces pratiques, c'est de la simple et élémentaire prudence.
@JoelP31 : ne sois pas effrayé, chacun ici a une histoire de 2CV à raconter, tu as un projet qui ne plaît pas à tout le monde, mais c'est le tien.
Tu veux reconstruire une 2CV "neuve" ,
Comme disait quelqu'un, si c'est une reconstruction et non une construction, tu partiras donc d'un existant.
On appelle aussi cela une "restauration", mais plus à ta sauce qu'à celle du constructeur initial. Cela te regarde entièrement.
Voilà !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- JoelP31
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Re: Reconstruction d'une 2CV
Bonsoir à toutes et à tous,Alex 46 a écrit : ↑02 déc. 2025, 19:41 https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3084852903
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3099993574
Loin de moi de vouloir choquer qui que ce soit. Je vais avoir 60 ans bientôt, j'ai eu une Traction, une BMW 2002, une 403, etc... et j'ai donc pratiqué la voiture ancienne... Là, j'ai une Cadillac, pas bien ancienne mais qui a, comme les autres, apporté pas mal de sel à nos virées, mon épouse et moi. Or, cette dernière ne rêve que de voitures récentes voire neuves ; tu tournes la clef, ça part. Et elle goûte moyennement les arrêts intempestifs en bord de route. Bref, comme nous le sommes assez souvent, je goûte aux plaisirs de l'ancienne de façon plus souvent solitaire qu'en amoureux. Je constate ne pas être le seul dans les clubs, les épouses suivent souvent de loin... de très loin ; pas toutes certes, mais beaucoup. Eh bien pour la mienne, c'est itou. Or, j'aime bien les plaisirs de l'ancienne en amoureux car, amoureux, je le suis.
Alors, j'ai réfléchis et j'me suis dit (comme a dit un jour un grand poète alcoolisé du XXème siècle), pourquoi ne pas faire de l'ancien avec du neuf ?... Et pour ça, à part quelques Anglaises, la R4 et la 2CV, je ne vois pas. Et comme mon frère a une 2CV et que je me marre à son bord, j'ai pensé qu'il serait amusant de construire une 2CV en lui collant les plaques d'une ancienne.
Il me semble, sauf erreur, qu'il n'y a rien d'illégal là-dedans, en tout cas pas plus que de coller un châssis sans plaque sous une 2CV ancienne ou de passer une 403 en freins à disques voire tout bêtement de mettre des ampoules LED sur une Traction (car toute modification d'une voiture entraîne sa non conformité). Dès lors, construire une 2CV avec des pièces "origine Citroën" de MCC, j'ai l'impression que ça a du sens ; et je suppose ne pas être le seul à y avoir pensé. En plus, je suis nul en tôlerie et pas terrible en mécanique... Alors, entre redresser une aile et en acheter une neuve... L'aile neuve n'a pas connu la belle époque ? La belle affaire, la batterie, l'air des pneus de nos anciennes ne sont pas d'époque non plus ; on en revient du boulon d'origine.
Bref, merci de vos conseils, merci surtout à Alex 46 de ses précieux conseils ; je vais de ce pas acheter légalement un châssis !!!
A bientôt,
JoelP31
- Eric13190
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Re: Reconstruction d'une 2CV
Salut @JoelP31
Je comprends tout a fait ton projet et il ne me choque en rien.
Tu prends une épave avec des papiers en règle et tu la reconstruit avec l'aide des fournisseurs de pièces neuves, pourquoi pas, se sera toujours une deudeuche de sauvée.
Je suivrai ta restauration avec intérêt.
Ps Même si j'apprécie le Mcc, n'hésite pas à consulter les autres détaillants, tu pourrais faire ainsi de belles économies
Je comprends tout a fait ton projet et il ne me choque en rien.
Tu prends une épave avec des papiers en règle et tu la reconstruit avec l'aide des fournisseurs de pièces neuves, pourquoi pas, se sera toujours une deudeuche de sauvée.
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"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Mica
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Re: Reconstruction d'une 2CV
Du même avis que @Eric13190 .
Clair que le MCC est loin d'être le meilleur marché. Leur prix "club" une fois remisé est encore cher par rapport à la concurrence sur les mêmes gammes de produits. Par contre pour un chassis, je pense que c'est incontournable.
Il m'est arrivé de me servir chez eux pour le côté pratique car j'habite à côté et je vais sur place retirer ma commande quand elle est prête, mais en réalité c'est moins rapide que Citroland par exemple qui livre en 48H00.
Pour les pièces qui nécessitent une qualité supérieure, Cipere fait le taf un peu moins cher que MCC mais surtout plusieurs gammes et niveaux de qualité de produits.
Emballage sérieux, deutch qualität
Et tu trouves également plein de choses correctes sur le marché de l'occasion qui foisonne.
Clair que le MCC est loin d'être le meilleur marché. Leur prix "club" une fois remisé est encore cher par rapport à la concurrence sur les mêmes gammes de produits. Par contre pour un chassis, je pense que c'est incontournable.
Il m'est arrivé de me servir chez eux pour le côté pratique car j'habite à côté et je vais sur place retirer ma commande quand elle est prête, mais en réalité c'est moins rapide que Citroland par exemple qui livre en 48H00.
Pour les pièces qui nécessitent une qualité supérieure, Cipere fait le taf un peu moins cher que MCC mais surtout plusieurs gammes et niveaux de qualité de produits.
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Re: Reconstruction d'une 2CV
@JoelP31 Salutje vais de ce pas acheter légalement un châssis !!!
Je vais te préciser que le châssis que tu vas acquérir ne sera pas forcément réparable.
Pour réparer et restaurer 1 châssis il y a 3 points essentiels:
- Sortir la tôle de dessus pour voir l'étendue des dégâts.
- Évaluer l'état de corrosion des montants pour savoir s'il est possible de les renforcer au point de rupture.
- Arrêter la corrosion au niveau de l'intérieur des montants AV et AR.
Suivant les capacités de chacun et l'expertise du vieux châssis, un remplacement de châssis par un neuf pourrait s'imposer.
La restauration reste quand même un métier.
Pour ma part une bonne restauration est réalisée sans blackson.
Cdt
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Re: Reconstruction d'une 2CV
Bonjour @JoelP31 , bonjour @Eric13190 , bonjour @Alex 46 , bonjour @Mica , bonjour à tous,
Je voulais dire à @JoelP31 que je soutiens son projet, et que, comme les copains, je serai intéressé par sa restauration.
Il a expliqué son point de vue : restaurer une 2CV avec des pièces neuves, de la meilleure qualité possible.
Même si je reste convaincu, d'expérience, que la meilleure qualité.. est celle des pièces d'origine, mais là aussi, on peut en débattre...
Je rejoins aussi @Eric13190 et @Mica : j'ai acheté des pièces chez MCC et chez CIPERE, un peu plus chez CIPERE, dont j'apprécie les "évaluations" de leurs produits, même si je me demande encore pourquoi ils vendent (encore !) des pièces qualité " 5 - refabrication moins -refabrication de moins bonne qualité que la pièce d'origine"
En plus, ils sont juge et partie, ce qui est un peu cocasse si l'on réfléchit un instant sur le concept.
Bref, je n'ai jamais été déçu ni par l'un, ni par l'autre. Le pièces se sont montées sans problème, et paraissaient d'une qualité plutôt supérieure à d'autres fournisseurs.
J'ai du aussi renvoyer des pièces qui ne convenaient pas (parfois, en raison d'une erreur de ma part, comme pour la crémaillère, comme je l'ai raconté dans mon post) sans aucun problème, avec un délai de remboursement convenable, chez MCC comme chez CIPERE.
Comme l'a dit @Mica CITROLAND est aussi un fournisseur intéressant, rapide et efficace. Il vend quelques pièces introuvables ailleurs, dont le ressort et le cliquet de frein à main.
@Alex 46 a aussi raison d'insister sur l'inspection de la plateforme, point essentiel d'une restauration, puisque tout le reste est vissé dessus !
Et je suis aussi contre le Blackson, plus "cache-misère" que réelle protection.
Je suis très satisfait, par contre, de la peinture Époxy, dont j'ai largement enduit la plateforme et les trains roulants. Quant aux planchers (neufs dans mon cas), je les ai recouverts d'antirouille JULIEN, excellent produit, comme le FEROSE pour les tôles rouillées...
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Je voulais dire à @JoelP31 que je soutiens son projet, et que, comme les copains, je serai intéressé par sa restauration.
Il a expliqué son point de vue : restaurer une 2CV avec des pièces neuves, de la meilleure qualité possible.
Même si je reste convaincu, d'expérience, que la meilleure qualité.. est celle des pièces d'origine, mais là aussi, on peut en débattre...
Je rejoins aussi @Eric13190 et @Mica : j'ai acheté des pièces chez MCC et chez CIPERE, un peu plus chez CIPERE, dont j'apprécie les "évaluations" de leurs produits, même si je me demande encore pourquoi ils vendent (encore !) des pièces qualité " 5 - refabrication moins -refabrication de moins bonne qualité que la pièce d'origine"
En plus, ils sont juge et partie, ce qui est un peu cocasse si l'on réfléchit un instant sur le concept.
Bref, je n'ai jamais été déçu ni par l'un, ni par l'autre. Le pièces se sont montées sans problème, et paraissaient d'une qualité plutôt supérieure à d'autres fournisseurs.
J'ai du aussi renvoyer des pièces qui ne convenaient pas (parfois, en raison d'une erreur de ma part, comme pour la crémaillère, comme je l'ai raconté dans mon post) sans aucun problème, avec un délai de remboursement convenable, chez MCC comme chez CIPERE.
Comme l'a dit @Mica CITROLAND est aussi un fournisseur intéressant, rapide et efficace. Il vend quelques pièces introuvables ailleurs, dont le ressort et le cliquet de frein à main.
@Alex 46 a aussi raison d'insister sur l'inspection de la plateforme, point essentiel d'une restauration, puisque tout le reste est vissé dessus !
Et je suis aussi contre le Blackson, plus "cache-misère" que réelle protection.
Je suis très satisfait, par contre, de la peinture Époxy, dont j'ai largement enduit la plateforme et les trains roulants. Quant aux planchers (neufs dans mon cas), je les ai recouverts d'antirouille JULIEN, excellent produit, comme le FEROSE pour les tôles rouillées...
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
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Re: Reconstruction d'une 2CV
Le Blackson est un anti gravillon, une protection "physique" contre les impacts, mais en aucun cas une protection du métal contre la corrosion.
Et bien au contraire, il emprisonne l'eau et l'humidité et accélère le processus . C'est pourquoi il est fortement déconseillé sur le fer et l'acier, la tole etc. mais peut éventuellement être utilisé pour protéger de la fibre ou de l'aluminium. Encore que l'aluminium, s'il ne rouille pas à proprement parler, se pique et se corrode à sa façon. Je rejoins l'idée d'une peinture epoxy pour protéger le métal.
Et bien au contraire, il emprisonne l'eau et l'humidité et accélère le processus . C'est pourquoi il est fortement déconseillé sur le fer et l'acier, la tole etc. mais peut éventuellement être utilisé pour protéger de la fibre ou de l'aluminium. Encore que l'aluminium, s'il ne rouille pas à proprement parler, se pique et se corrode à sa façon. Je rejoins l'idée d'une peinture epoxy pour protéger le métal.
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Re: Reconstruction d'une 2CV
Salut.
et quid de l'anti gravillons après un traitement antirouille au préalable ?
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Re: Reconstruction d'une 2CV
Salut
L'anti-gravillons s'applique direct sur l'Anti-rouille ou peinture époxy avec un pistolet spécial à air comprimé.
( Cartouche à visser )
Je sais pas si j'ai répondu à ta question ?
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Re: Reconstruction d'une 2CV
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